Votre avis sur mon projet

Chers Tous,
Je vous suis avec attention depuis maintenant plusieurs mois. J´en profite pour remercier tous ceux qui contribuent aux forums, vos réponses sont très précieuses pour tous ceux qui rêvent de concrétiser une expérience en RD.
Je me présente, je m´appelle Stéphanie, j´ai 27 ans et vis en région parisienne. J´ai découvert la République dominicaine il y a un an. J´en suis à mon troisième voyage et je pense avoir pu découvrir pas mal le pays, surtout la côte nord oú j´ai passé 99% de mon temps. Au fur et à mesure de ces voyages, l´idée de venir tenter ma chance a fait son chemin. J´ai donc commencé un certain nombre de démarches en France afin de pouvoir assurer mes arrières lors de cette aventure. Cependant, j´ai toujours de nombreux doutes, surtout à la suite de mon dernier voyage. En discutant avec des dominicains et en les entendant me raconter les infortunes de certains compatriotes, je souhaiterais maintenant vous demander votre avis. Je souhaiterais m´expatrier à Puerto Plata et y trouver un travail. Je pense qu´inévitablement ce travail devra être lié au tourisme puisqu´il est, je pense, le secteur d´activité nº1 de la région. J´ai un master 2 en commerce international, je parle 3 langues et j´ai déjà plusieurs expériences à l´étranger ( Chine, Espagne, Angleterre). J´étais jusque maintenant Responsable commerciale en France pour une entreprise espagnole. Je vise un poste de représentante ou employée ( avec un certain niveau de responsabilité) dans un hotel. J´ai d´ailleurs rencontré une personne qui pourrait me présenter au Lifestyle Hotel de Pop. Pensez-vous que ce projet peut être viable? Je vous apporte qqes précisions pour compléter ma présentation: j´ai un peu d´argent de côté et aussi des prévisions de rentrée d´argent pour l´année à venir. Cela dit, je souhaiterais pouvoir vivre uniquement de mes revenus en RD. Quant au niveau de vie que je souhaiterais mener en RD, j´ai vu des grandes maisons pour 10.000 pesos / mois qui me vont parfaitement, je me contenterai même d´un appartement meublé ( 40 - 50m2), avec eau chaude et froide + accés internet. Autre point, pensez-vous que le poste visé pourrait être rémunéré entre 40 et 50 mil pesos / mensuels ( avec ou sans propina)?
Merci d´avance à tous ceux qui contribueront à éclairer ma lanterne.
Je vais maintenant me pencher sur le forum pour y découvrir le parcours du combattant qui m´attend pour le VISA et reviendrai surement avec des nouvelles interrogations.
A vous lire,
Stéphanie

Bonjour et bienvenue

Je pense que tu pourrais trouver un poste avec ton diplôme et l'expérience que tu as...

Je ne connais pas trop le monde du travail en RD mais 40/50 000 pesos/mois si c'est un contrat local ça me paraît énorme .... Attend de voir la réponse des autres membres.


Sinon, il y a le site Aldaba Rep. Dom où il y'a des offres d'emploi et quelques fois le salaire est indiqué pour te donner une idée.

Les salaires sont bas en RD. Exemple une secrétaire commence à 10.000 pesos.
Un pédiatre : 40.000 pesos.
Je ne connais pas la région de Puerto Plata, dans tous les cas le travail est rare et la concurrence sévère.
Bon courage.

Merci Maelynn9 et Cathysuite pour vos réponses.
Si d´autres expats auraient la gentillesse de me donner leurs avis, ce serait plus que précieux.
Merci d´avance.

Bonjour,
Je ne connais pas les prix de Puerta Plata mais attention ici la vie est différente. D´autres parts tu devras acheter absolument tout. tu auras l´eau 2 fois par semaines, elle sera stockée dans une citerne puis dans un tinaco avec una bomba, alors pour l´eau chaude.... Et puis ici on est dans un pays tropical. Même en Guadeloupe ce n´est pas commun.
Pour les salaires, la moyenne est de 120 / mois... Tu devras compter avec une assurance santé environ 5000 / 60000 pesos / mois (20 000 a 25 000 pesos / 4 mois) plan maximun.
Internet triple play + cellular Claro -+ 5500 pesos / mois
Electricité (si tu paies) +- 1 200 pesos (si le compteur est au nom d´une personne du pays, sinon au moins le double). Si tu ne paies pas, tu devras en plus acheter un inverseur entre 20 000 et 50 000 pesos selon sa durée et le nombre de batteries.
L´alimentation n´est pas chère a condition de manger local et d´acheter de même, tu pourras te faire un repas pour 1 personne pour 0.50 sans problème. Si tu veux un relevé précis des prix electromenager, regarde eur le site de plazza lama ou cherche dans paginasamarillas.com.do.
Le visa n´est pas indispensable ou obligatoire dans un premier temps pour l´union européenne.
Je suis a ta disposition pour d´aurtes renseignements.
Cdt

Si Oinoin je pense que le visa sera indispensable car il faudra faire une demande de résidence provisoire ( voir les posts sur ce sujet mais en résumé c'est long a obtenir, nécessite pas mal de paperasses et si l'on fait appel à un professionnel pour accélerer le processus, c'est cher) Aucune entreprise digne de ce nom ( je ne parle pas des commerces qui ne sont pas en règle) n'embauche quelqu'un qui n'a pas sa résidence, en tous cas aucun groupe hôtelier. Mais 40000 pesos par mois je n'ai pas encore entendu parler de tel salaire dans ce secteur..Stéphanie va devoir, pour espèrer avoir un bon revenu,essayer d'avoir un contrat depuis la France auprès d'entreprises comme Look Voyages, Carrefour, Conforama bref les marques implantées.

Oui tout a fait d accord. J ai meme un autre son de cloche, travailler sans carte provisoire est un cas de reconduite a la frontiere. Et pour la carte provisoire, le visa est indispensable
Par contre, il me semble que l´on peut faire le visa par internet.
Cela fait 2 ans que je vis ici sans visa et sans probleme, mais tous les 2 mois, en theorie je dois sortir du territoire. Bof, il suffit d aller boire une biere a pieds a la frontiere d HAITI....
J ai les requisitions pour la carte provisoire, ce n est pas si simple. Il faut les documents ESTEMPILLES par un tribunal français de France.... (acte de naissance, extrait de casier judiciaire,...), une visite medicale ici, etc...., les faire traduires ici ou a l ambassade de RD a Paris, etc...

méssage de martini hotel je pense que tu arrivera à 50000 peso avec les pourboires .
en salaire fis comte au moins 25000 peso pour commencer.

Merci à tous pour vos réponses. Si vous entendez parler d´un petit boulot dans la région Nord ( Puerto Plata, Sosua, Cabarete idéalement), je suis preneuse. Je vais effectivement commencer mes démarches depuis la France pour le visa permanent d´un an.

Bonjours Oinoin.
Le visa n'est pas une obligation si on vient en vacances moins de 3 mois. Affirmer le contraire pour un séjour longue durée est une hérésie. On ne peut pas savoir, compte tenue de la régularisation actuelle des sans papiers, si les largesses du passé seront toujours possibles ou non.
De toute manière, mieux vaut être en règle dans ce pays, pour ne pas connaitre de désillusions qui peuvent être dramatiques.
Informer les gens sur ce forum en message privé, je ne sais pas si c'est une bonne idée. En effet l'opinion de chacun ne fait que renforcer les informations que chacun est venu rechercher.
Cordialement

Bonjour,
Maîtrises tu bien l'anglais (américain) ?
Car je pourrais éventuellement avoir un peu de travail a te donner vu ta formation professionnelle.
Cela te permettrai d'arrondir tes fins de mois.
Si tu veux en savoir plus, contacte moi.
A plus