Arrivée imminente sur l'île, questions pratiques, activités enfants.

Bonjour à tous !

Après 4 longues années de réflexion et un petit séjour sur l'île il y a 2 mois, nous nous sommes enfin lancés mon compagnon et moi et nous débarquons à Maurice le 6 juin prochain avec notre fils de 10 ans.

Nous avons déjà effectué le plus gros du travail puisque mon compagnon a obtenu son occupation permit, notre fils est inscrit à l'école du nord, et la maison est louée (secteur Grand Baie) !!

Mais il me reste maintenant plus ou moins 1 milliard de questions sur la vie quotidienne à l'île Maurice, notamment sur les activités extra-scolaires et les modes de garde des enfants.

La fin des cours est donc à 14h30 à l'école du Nord et j'ai cru comprendre qu'il y avait un centre de loisirs à Trou aux Biches qui pouvait prendre les enfants en charge de 14h30 à 19h :

- Y a-t-il beaucoup d'enfants du collège qui y vont (mon fils est actuellement en 5ème) ? Quelle est la moyenne d'âge des enfants ?
- Y a-t-il bien un transport organisé par le centre pour récupérer les enfants de l'école du Nord ?
- Vos enfants y vont-ils et qu'en pensent-ils ? Et vous en tant que parents ?

Il me semble que ce centre organise aussi des colonies de vacances.
De la même manière, y a-t-il beaucoup d'enfants de 10 ans ou plus ? Avez-vous déjà envoyé vos enfants dans ces colos et qu'en avez-vous pensé, vous et vos enfants ?

Concernant les activités extrascolaires, mon fils fait du cheval et du piano.

- Y a-t-il un centre équestre dans le nord de l'île qui dispense des cours à l'année ? Car j'ai vu beaucoup de centres équestres qui proposent des balades pour les vacanciers mais rien sur des cours d'équitation classiques.

- Où trouver des cours de piano ? En structure ou de manière moins formelle (atelier, prof particulier...) du moment que l'enseignant aime son boulot ! (ici, nous avons testé le conservatoire une année et malheureusement les enseignants n'avaient l'air d'apprécier ni leurs élèves, ni la musique)

Mon fils aimerait également faire du ski nautique et on se demandait si c'est une activité qui ne se pratique que ponctuellement ou si il existe des cours, annuels encore une fois ?

Enfin, j'aurai voulu savoir quels différents modes de garde on peut trouver sur l'île. En me renseignant j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir une "nounou" pour la journée, mais qu'il était beaucoup plus difficile de faire garder ses enfants le soir. Et moi justement ce serait plutôt le soir (voire la nuit) que je voudrais faire garder mon fils. Pas tous les soirs bien sûr ! Mais de temps en temps... La solution du baby-sitting est-elle envisageable ? Y avez-vous déjà eu recours aux alentours de Grand Baie ?

Voilà, je pense que mon post est suffisamment long. J'ai encore beaucoup de questions à vous poser ;) mais ça attendra un prochain post, je vais y aller petit à petit ! :)

En attendant n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, vos avis, vos suggestions !

À bientôt !
Elo

Coucou concernant la centre de loisir de trou o biche je vous donne un numero et sa page facebook.

numero: 5763 7017

Page FB : facebook.com/pages/CVL-Oc%C3%A9an-Indien-colonies-de-vacances-Ile-Maurice/159276014277993?id=159276014277993&sk=info

Site Web : cvloceanindien.wix.com/cvl-ocean-indien

Cordialement

Matthieu :)

Merci beaucoup Matthieu !
J'avais bien une adresse de site et une page facebook, mais elles n'étaient plus mises à jour depuis longtemps !
Du coup ta réponse m'a bien aidée et je vais les voir demain !

Merci encore et à bientôt !

Bonjour, Concernant les cours d'équitation, cours de piano et autres activités, moi, j'ai trouvé des infos sur mu.umoov.org. Allez y jeter un il et vous trouverez surement des activités pour vos enfants. Bonne journée.

Bonjour Helloh,

Mon fils a 10 ans, il apprend à jouer au piano et ira à l'école du Nord. J'espère qu'ils feront connaissance. On arrivera à Maurice le mois prochain, donc votre poste m'intéresse. Je cherche des occupations extra-scolaires pour mes enfants aussi.

All the best!

Bonjour a vous,
Bienvenue a Maurice.
Concernant les cours d'équitation il y a le centre équestre de la Louisa a Plaine des Papayes qui propose  des cours d'équitation, mes filles y ont fait des stages et l'ambiance est sympa et familiale. Il y a aussi les écuries de Forbach mais je ne connais pas.
Le collège de l'école du Nord propose durant la semaine en lien avec l'AS des cours de type Football, athlétisme et autres dont j'ai oublié la liste. Allez voir sur le site de l'école.
Si votre fils souhaite pratiquer le ski nautique je n'ai pas d'infos mais pensez a vous équiper en tee shirt anti UV, chaussures pour marcher dans l'eau et autres équipement sportifs avant de partir car ici pas de décathlon (snif, snif...)  et prix nettement plus cher pour tout ce qui est basket et autres materiel de sport ( ex d'un tee shirt anti UV vendu ici 20euros en moyenne contre 5 à 6 euros chez décathlon).
Bonne installation.