Installation à Tamarin et enfants scolarisés à Paul et Virginie

Bonjour à Tous,
ça-y-est, après un petit séjour "repérage", nous avons trouvé notre bonheur du côté de Tamarin, ma petite famille et moi-même arrivons donc en août, mes 2 fils sont inscrits à Paul et Virginie.

A propos de l'école, un peu d'appréhension pour le départ du côté des petits, changement d'environnement, on quitte les copains,etc...Mon plus grand entre en CE1 et le plus petit en moyenne section, si vous avez des petits dans ces créneaux à l'école, je serai ravi d'avoir vos impressions, conseils et de prendre contact...

A bientôt...

Bonjour @batigol974,

Nous vous souhaitons la bienvenue à Maurice  :) .

Hubert.

Bonjour et bienvenue.

Moi aussi j'ai quitté la Réunion pour s'installer, je suis à Rivière noire moi.

je suis très heureux pour vous ! intéressant au niveau fiscalité *!* Bien à vous *!* Pierrot

Merci Hubert à un de ces jours *!* Bien à vous *!* Pierrot

Bonjour Batigol974,

Votre message date de quelques mois, je suppose que maintenant vous avez un peu de recul par rapport à l'école Paul et Virginie ?
Nous envisageons une installation dans les environs et avons repéré cette école pour nos enfants (qui entreront en CE2 et CM1 en septembre prochain, date possible de notre installation).

Que pensez-vous de l'école ? Vos enfants y sont-ils heureux ? Combien ça coûte ?

Merci de vos retours,

Salut,
On s'installe aussi et je compte visiter l'école cette semaine, sinon il y a le site avec les details...ecole Paul et Virginie, Google et c'est bon...

A bientot

Bonjour Shénou,

Oui, on a vu le site internet (qui donne envie ! du moins pour les enfants). Par contre, les discours et les images ne rendent pas forcément compte de la réalité, de l'ambiance, etc...

Donc vos impressions et vos retours "du terrain" seront les bienvenues.

Bonne installation !

Cordialement,

Coucou
J'ai rdv pour une visite ce jeudi après midi, j'ai l'intention d'y inscrire mes 3 enfants, la grande end CM1 et les petits en maternelle...rentrée 2015. C'est vrai que le site donne envie, les enfants y seront bien, je penses... A bientot avec des news...sinon vous êtes où à Toulouse ? Nous étions à Bonhoure, pas loin de Balma... Vos enfants ont quel age ?
Bonne soirée...

Le monde est décidément très petit !  ;)
Nous sommes effectivement à Toulouse. Personnellement, je suis né à Toulouse, mais j'ai passé 8 ans à La Réunion. Et mon épouse, toulousaine aussi, à vécu 7 ans en Guadeloupe.
Nos enfants ont 8 ans pour le garçon, et 9 ans pour la fille.

Bonne rentrée pour vos enfants, et à bientôt pour des infos !

Si ce n'est pas indiscret, vous êtes dans quel secteur d'activité ? et comment avez-vous trouvé votre emploi ?

Cdlt,

Bonjour

C'est fort dommage que personne n'est vraiment répondu à ses attentes , ça leur aurait été utile et pour d'autres également.

Si d'autres personnes ont de bonnes informations,  faites partager vos expériences.

Merci à vous

Bonsoir
Ça a été fait par mp.

Merciless

Ah ok dommage que par pm  car cela m'aurait été utile aussi.
Si vous connaissez le mp  pourriez vous partager svp ?

Merci

Bonjour à tous, vraiment désolé, je suis pourtant tjrs connecté à EB mais je n avais pas vu passer ce up...
c est avec grand plaisir que je vous fais un petit retour d expérience de notre installation sur Tamarin et de la scolarisation de mes 2 loulous à Paul et Virginie :

-transition tt à fait satisfaisante entre la Réunion et l arrivée à Tamarin, super environnement, calme, tranquillité,  mais bcp de commodités et de petits commerces , peut être pas le meilleur choix pour des personnes en recherche de soirées animées etc... mais en ce qui me concerne, une vrai plaisir de rentrer tous les soirs et de faire 40 min de route depuis Pailles...les personnes que l on a pu rencontrer pour l instant sont juste charmantes aussi bien parmi les expat que parmi nos nouvelles connaissances mauriciennes...Petites plages atypiques mais super sympa et moins "touristiques".

L'Ile Maurice a beau être à un jet de pierre de la Réunion,  la vie et le quotidien y sont très différents,  ce qui me va parfaitement, c est un peu pour ça que j avais envie de bouger après 15 ans a la réunion,  vivre un peu différemment. ?.

juste un petit bémol, plus global concernant la sté mauricienne de manière plus générale,  et sans vouloir porter de jugement à l emporte pièce mais simplement en donnant mon ressenti : le côté "compartimenté" de la Sté m apparait parfois assez choquant, aussi bien d un point de vu professionnel ou au quotidien, c est assez frappant quand on arrive de la Réunion, la séparation des ethnies est parfois ( et je dis bien parfois) assez derangeante, j ai assisté à des scènes ou des reflexions dignes d un autre temps, disons plus "colonial"...je ne veux surtout pas créer de polémique sur ce theme mais c est le seul point qui me dérange ici de tps à autre à Maurice et il me semblait important de le souligner...(étant moi même marîé à une "cafrine" de la Réunion, petit exemple, je ne compte plus les fois ou mon épouse est prise pour la nounou de mes 2 fils et non pour la maman...)

Côté Ecole, très content de Paul et Virginie, effectifs équilibrés, bonne organisation, les programmes sont de bon niveau (je trouve le niveau meilleur que dans le public où etait mon fils a la reunion) mais sans trop de contraintes ou de lourdeur , mon ainé en Ce1 est ravi de se rendre a l ecole tous les jours, le plus petit est en MS où ils sont moins de 20 avec une équipe là aussi excellente...de la clim dans les salles, des locaux et terrains de super qualité, un encadrement pro et sympa, pas grand chose de negatif à dire, bcp d'activités extra scolaires proposées...mais qui coûtent cher...comme les frais d inscription et de scolarité,  là aussi pas accessibles à toutes les bourses, à bien etudier lors de votre expatriation pour les futurs arrivants.

En conclusion, ravi des premiers mois de vie à Maurice et à Tamarin, j espère n'avoir froissé personne concernant ma reflexion sur le côté un peu cloisonné de la sté mais c est assez paradoxal car à côté de ce constat, je n y décèle pas d'animosité ou d aspect malsain pour autant, juste un état de fait plutôt intégré par tous...

A bientôt

@ batigol974 > Je vous remercie pour votre retour ! celà nous est très précieux  :top:

Bonne journée

Priscilla

Bonjour,

Témoignage intéressant.
Ma femme est moi aussi une cafrine, je crois pas qu'elle apprécierait qu'on la prenne pour la nounou, surtout que ma fille est de la même couleur que moi (métro), c'est déjà arrivé même à La Réunion!

Et concernant le travail? Le coût de la vie? Par rapport à la Réunion. Pourquoi la région de Tamarin plutôt que le Nord? Ma fille a 4 ans, l'école de peyreberes à l'air pas mal

A bientôt



batigol974 a écrit:

Bonjour à tous, vraiment désolé, je suis pourtant tjrs connecté à EB mais je n avais pas vu passer ce up...
c est avec grand plaisir que je vous fais un petit retour d expérience de notre installation sur Tamarin et de la scolarisation de mes 2 loulous à Paul et Virginie :

-transition tt à fait satisfaisante entre la Réunion et l arrivée à Tamarin, super environnement, calme, tranquillité,  mais bcp de commodités et de petits commerces , peut être pas le meilleur choix pour des personnes en recherche de soirées animées etc... mais en ce qui me concerne, une vrai plaisir de rentrer tous les soirs et de faire 40 min de route depuis Pailles...les personnes que l on a pu rencontrer pour l instant sont juste charmantes aussi bien parmi les expat que parmi nos nouvelles connaissances mauriciennes...Petites plages atypiques mais super sympa et moins "touristiques".

L'Ile Maurice a beau être à un jet de pierre de la Réunion,  la vie et le quotidien y sont très différents,  ce qui me va parfaitement, c est un peu pour ça que j avais envie de bouger après 15 ans a la réunion,  vivre un peu différemment. ?.

juste un petit bémol, plus global concernant la sté mauricienne de manière plus générale,  et sans vouloir porter de jugement à l emporte pièce mais simplement en donnant mon ressenti : le côté "compartimenté" de la Sté m apparait parfois assez choquant, aussi bien d un point de vu professionnel ou au quotidien, c est assez frappant quand on arrive de la Réunion, la séparation des ethnies est parfois ( et je dis bien parfois) assez derangeante, j ai assisté à des scènes ou des reflexions dignes d un autre temps, disons plus "colonial"...je ne veux surtout pas créer de polémique sur ce theme mais c est le seul point qui me dérange ici de tps à autre à Maurice et il me semblait important de le souligner...(étant moi même marîé à une "cafrine" de la Réunion, petit exemple, je ne compte plus les fois ou mon épouse est prise pour la nounou de mes 2 fils et non pour la maman...)

Côté Ecole, très content de Paul et Virginie, effectifs équilibrés, bonne organisation, les programmes sont de bon niveau (je trouve le niveau meilleur que dans le public où etait mon fils a la reunion) mais sans trop de contraintes ou de lourdeur , mon ainé en Ce1 est ravi de se rendre a l ecole tous les jours, le plus petit est en MS où ils sont moins de 20 avec une équipe là aussi excellente...de la clim dans les salles, des locaux et terrains de super qualité, un encadrement pro et sympa, pas grand chose de negatif à dire, bcp d'activités extra scolaires proposées...mais qui coûtent cher...comme les frais d inscription et de scolarité,  là aussi pas accessibles à toutes les bourses, à bien etudier lors de votre expatriation pour les futurs arrivants.

En conclusion, ravi des premiers mois de vie à Maurice et à Tamarin, j espère n'avoir froissé personne concernant ma reflexion sur le côté un peu cloisonné de la sté mais c est assez paradoxal car à côté de ce constat, je n y décèle pas d'animosité ou d aspect malsain pour autant, juste un état de fait plutôt intégré par tous...

A bientôt

Bonjour,
je tiens quand même à préciser que le coup de la nounou c'est pas tous les jours mais ça arrive...Et concernant notre choix de Tamarin, cela s'est fait assez naturellement entre les écoles françaises et le lieu de travail, je tenais à m'installer au plus près d'une école et c'est Tamarin qui était le plus proche de mon actuel lieu de travail...

Sans regret je confirme même si je manque d'éléments de comparaison avec le nord qui a l'air d'être super sympa mais que je connais encore mal...C'est peut être un peu plus animé par là-bas en termes de sorties,...Pereybère semble carrément sympa...Mais je ne crois pas que ce soit une école française.

Côté boulot, ça se passe bien, j'ai d'excellentes relations de travail avec mes partenaires mauriciens, je trouve les discussions et décisions à prendre plus "cash" que côté français, on fait affaire ou pas et ça ne prend pas des plombes...

Pour le coût de la vie, en jouant le jeu des produits locaux, on s'y retrouve quand même mieux qu'à La Réunion sur l'alimentaire, sauf côté produits importés en supermarché là c'est pareil, pour le reste, il-y-a des logements sympas et raisonnables en termes de loyers (toujours pareil, sauf si on cherche du "pieds dans l'eau" ou autre...), sinon téléphone, électricité c'est kif-kif avec la Réunion, les voitures coûtent hyper cher, encore plus qu'à la Réunion (c'est dire...) elles sont énormément taxées...Le gaz est par contre bcp moins cher -moins de 10€ la grosse bouteille c'est largement plus du double côté Réunion), c'est appréciable car mon logement fonctionne assez largement au gaz (chauffe-eau, ...).

L'école française de Tamarin coûte très cher, c'est ce qui équilibre la balance avec l'école gratuite que mes enfants fréquentaient à La Réunion, pas d'obligation d'y aller, mais en ce qui me concerne j'ai fait ce choix, à 4 et 6 ans, ça me paraissait un peu brusque de les changer complètement de système pédagogique...Après j'ai négocié avec ma boite les frais de scolarité et d'inscription (respectivement entre 2000 et 2500€ pour l'année, ça calme...les frais d'inscription uniquement la 1ere année)

A bientôt

Bonjour Batigol 974,

Merci pour tes renseignements sur l'école de Tamarin mais pourquoi dis tu que l'école n'est pas obligatoire?  Elle l'est à partir de quel âge?  Nous ici à la Réunion on met nos enfants en privé donc on est habitué à payer leur scolarité mais c'est vrai qu'à Maurice ça calme, c'est exorbitant.  Puis je te demander combien tu payes tous les mois en plus des frais de scolarité? Y a t il un ramassage scolaire? Y a t il y une cantine ou doit on fournir le déjeuner?
Depuis votre arrivée, vous avez sûrement fait des repérages, travaillant à flic en flac, quels coins sont sympas pour habiter? Combien de temps met on pour faire flic en flac tamarin?
Pas facile de franchir le pas sans réponses à nos questions,  merci à toi.

Sylvie

Je ne trouve pas le prix "exorbitant", à La Réunion on paye 7 000,00€ par an la maternelle privée de ma fille pour avoir un enseignement et une cantine de qualité. Si à 2 000 ou 2 5000€ à Maurice nous avons les mêmes prestations, ça confirme mon envie de quitter La Réunion dés que possible.

Sylpie a écrit:

Bonjour Batigol 974,

Merci pour tes renseignements sur l'école de Tamarin mais pourquoi dis tu que l'école n'est pas obligatoire?  Elle l'est à partir de quel âge?  Nous ici à la Réunion on met nos enfants en privé donc on est habitué à payer leur scolarité mais c'est vrai qu'à Maurice ça calme, c'est exorbitant.  Puis je te demander combien tu payes tous les mois en plus des frais de scolarité? Y a t il un ramassage scolaire? Y a t il y une cantine ou doit on fournir le déjeuner?
Depuis votre arrivée, vous avez sûrement fait des repérages, travaillant à flic en flac, quels coins sont sympas pour habiter? Combien de temps met on pour faire flic en flac tamarin?
Pas facile de franchir le pas sans réponses à nos questions,  merci à toi.

Sylvie

Hello, 7000,00€ par an pour la maternelle à La Réunion, effectivement par rapport à ça je comprends que vous ne trouviez pas cela exorbitant, moi je parle d'un gros tarif par rapport au fait que j'ai toujours mis mes enfants à l'école publique à La Réunion, donc 100% gratuite...Et tout s'est toujours parfaitement bien passé.

Bonjour, je dis que l'école française n'est pas obligatoire, tu peux scolariser tes enfants dans une école publique et donc gratuite ou presque...J'ai fait le choix de l'école française pour rester dans le même type de programme et de pédagogie qu'ils ont suivi jusque là, après je ne suis pas le mieux placé pour parler de l'école publique mauricienne, peut-être d'autres auront une expérience à apporter à ce sujet...Moi je paie pour chaque enfant 250,00€ par mois (les frais de 1ere inscription sont en revanche à verser en totalité au début de l'année, mais ne se paient qu'une seule fois tant que les enfants restent scolarisés dans l'établissement, 55000 Rs par enfant)

En plus des frais de scolarité, il-y-a les repas (pas obligatoire, on peut leur préparer le matin...) à 80-90Rs environ je crois par repas (prestataire privé) et, toujours si on veut, les activités extra scolaires, nombreuses et bien encadrées que l'on paie au trimestre environ 80€ (pour 3 activités possibles)...Il-y-a des ramassages scolaires mais non gérés par l'école, il faut se renseigner avec plusieurs taxis qui proposent le service en minibus selon les provenances...

Pour les coins où habiter c'est un éternel débat sur le site, tu trouveras des pro-tamarins (plus tranquille, trop pour certains) et des pro flic en flac (plus touristique et plus animé) c'est selon...Il faut 15 min pour faire Flic en Flac-Tamarin

A bientôt

Sylpie a écrit:

Bonjour Batigol 974,

Merci pour tes renseignements sur l'école de Tamarin mais pourquoi dis tu que l'école n'est pas obligatoire?  Elle l'est à partir de quel âge?  Nous ici à la Réunion on met nos enfants en privé donc on est habitué à payer leur scolarité mais c'est vrai qu'à Maurice ça calme, c'est exorbitant.  Puis je te demander combien tu payes tous les mois en plus des frais de scolarité? Y a t il un ramassage scolaire? Y a t il y une cantine ou doit on fournir le déjeuner?
Depuis votre arrivée, vous avez sûrement fait des repérages, travaillant à flic en flac, quels coins sont sympas pour habiter? Combien de temps met on pour faire flic en flac tamarin?
Pas facile de franchir le pas sans réponses à nos questions,  merci à toi.

Sylvie

Bonjour,

Quand je dis que c'est "exorbitant " c'est que je fais le calcul par rapport à ce qu'on me dit et pour nous il faudra débourser 8070 € à Maurice pour 2 enfants la 1 ère année. Ici à la Réunion,  on paye 323€ les frais de scolarité chaque année et 90€ par mois pour 2 enfants dans une école privée catholique. Ça fait un e grosse différence et mal au porte monnaie.

Batigol 974 :  j'avais compris que l'école n'était pas obligatoire avant 6 ans comme en Amérique,  ça me rassure qu'ils prennent les enfants avant cet âge. Le trajet  (sans bouchons j'espère ) me paraît bien c'est ce que je mets en ce moment pour déposer mes enfants. Après l'école primaire à Tamarin , vous connaissez un collège à côté ou pas trop loin de flic en flac?

Bonne journée

Sylvie

Sylpie a écrit:

Bonjour,

Quand je dis que c'est "exorbitant " c'est que je fais le calcul (...) Ici à la Réunion,  on paye 323€ les frais de scolarité chaque année et 90€ par mois pour 2 enfants dans une école privée catholique. Ça fait un e grosse différence et mal au porte monnaie.

(...) Le trajet  (sans bouchons j'espère ) (...) vous connaissez un collège à côté ou pas trop loin de flic en flac?

Bonne journée

Sylvie


Bonjour,

Les écoles FR à Maurice ne sont pas nombreuses et c'est un certain avantage de pouvoir y accéder. Si ce n'était pas aussi cher, beaucoup auraient privilégié cet enseignement. Si cela vous revient trop cher, pourquoi ne pas vous orienter vers les écoles locales ? On ne peut pas comparer les tarifs pratiqués à Maurice et ceux pratiqués en France... Maurice n'est pas la France...

Pour ce qui est des autres écoles et collèges FR, voici la liste des établissements scolaires français à Maurice : http://www.ambafrance-mu.org/Les-etabli … -programme

Quant aux bouchons... Non, il y a des rush, des bouchons, des sorties d'école et de bureau, etc. auxquels il faut s'attendre et prendre son mal en patience (ou anticiper)... Un trajet en voiture qui se fait en 15 mins hors rush peut facilement en prendre 15 voire 30 de plus pendant les heures de pointe.

Sylpie a écrit:

Bonjour,

Quand je dis que c'est "exorbitant " c'est que je fais le calcul par rapport à ce qu'on me dit et pour nous il faudra débourser 8070 € à Maurice pour 2 enfants la 1 ère année. Ici à la Réunion,  on paye 323€ les frais de scolarité chaque année et 90€ par mois pour 2 enfants dans une école privée catholique. Ça fait un e grosse différence et mal au porte monnaie.

Batigol 974 :  j'avais compris que l'école n'était pas obligatoire avant 6 ans comme en Amérique,  ça me rassure qu'ils prennent les enfants avant cet âge. Le trajet  (sans bouchons j'espère ) me paraît bien c'est ce que je mets en ce moment pour déposer mes enfants. Après l'école primaire à Tamarin , vous connaissez un collège à côté ou pas trop loin de flic en flac?

Bonne journée

Sylvie


En fait je ne sais pas ce que dit exactement la loi mauricienne concernant l'age obligatoire de scolarité mais même en France la scolarité n'est pas obligatoire avant le CP...Mais c'est effectivement intéressant de pouvoir faire suivre la maternelle aux plus petits sur les mêmes programmes que côté français.

Pour les tarifs c'est clair que moi aussi je trouve ça énorme (mais néanmoins justifié dans le sens où l'école ne reçoit apparemment pas de crédit du gvt français), surtout comparé à l'école gratuite sur le sol français (public), moi j'ai eu de la chance, j'ai été "envoyé" à Maurice via un contrat d'expatrié dans lequel j'ai pu négocier une bonne partie des frais de scolarité, par contre s'il s'agit de négocier un contrat de travail sur place aux conditions locales, ce n'est pas évident...

Il existe aussi une bourse via l'ambassade de France qui peut aider de manière assez conséquente aux frais d'inscription et de scolarité, ceci en fonction de vos revenus, situation de votre foyer...

Concernant les collèges pour donner suite aux écoles primaires, pour les établissements français, sauf erreur de ma part, pas de solution dans l'environnement immédiat de Flic en Flac-Tamarin, il faut partir vers Lycée Labourdonnais et Ecole Du Centre...

A bientôt

Je ne veux pas dénigrer les écoles mauriciennes mais ne connaissant pas leur niveau et système,  si on vient je préfèrerais mettre les enfants dans le même système pour qu'ils ne soient pas trop perdu.
Dernière question : on paye les frais d'inscription la 1 ère année en primaire mais après il y a le collège et le lycée . Doit on payer encore une fois les frais étant donné qu'on change d'établissement?  Ou existe t il un établissement qui va de la maternelle au lycée où on ne paye qu'une seule fois ces frais?

Oui, les écoles françaises sont chères mais si vous n'avez pas les moyens, comme en France il y a le système des bourses.
Il n'y a pas de honte à faire une demande de bourse à l'AEFE par l'intermédiaire de l'ambassade.
A Maurice il n'y a pas que des expat riches, dans mes connaissances je connais un certain nombre de familles qui bénéficient des bourses. C'est évidemment en fonction des revenus.

Merci à tous  pour vos réponses diverses qui nous aideront dans nos futures décisions

À bientôt

Bonjour je m appelle Marie nous comptons nous aussi nous installer à l île maurice et pourquoi vers Tamarin. Nos enfants ont 7 et 3 ans, nous avons entendus que du bien de cette école en venant lors de repérages.
Si cela ne vous dérange pas serait il possible de me donner vos premières impressions .
A bientôt Marie
Je vous laisse mon mail
[email protected]

Bonjour Marie,
je crois avoir fait part assez largement de mes premières impressions dans le déroulé de ce post, néanmoins si vous avez des questions précises qui vous semblent manquer, je me ferai un plaisr de vous répondre en MP...

A bientôt

Bonjour,

Pourriez vous me donner vos avis, conseils? Je souhaite inscrire mon fils à l'école Paul et virginie. Êtes vous satisfaite? L'intégration s'est elle bien passée pour vos enfants? Le niveau est il bon. Car je ne parviens pas à me décider avec l'école du Nord. Mais, j'ai une préférence pour la région Rivière noire/Tamarin.

Merci
Cordialement

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre opinion sur l' Ecole Paul et virginie? Vos enfants se sont ils adaptés facilement?Etes vous contente de votre choix? Le niveau scolaire est il bon?
Merci
au plaisir de vous lire
babeth