Philippines ou thaïllande, mon coeur balance

Bonjour, je suis en vue d'une expatriation suite à prochaine retraite. Nouveau membre sur la partie Philippines.

J'ai d'un côté envisagé la Thailande (Chiang Mai), mais je reste soucieux pour les évolutions régionales et la problématique des visas. En plus, suis ennuyé de ne servir qu'à fournir des devises là bas :/

En surfant, j'ai découvert quelques infos sur les Philippines qui me sembleraient plus dans mes goûts.

Voilà, à 44 ans, je table sur une retraite de 1400 à 1500 euros par mois avec un peu de réserve, j'aurai voulu savoir si là bas on peut trouver un coin sympa pas trop loin d'un centre urbain (pas Manille) pour les commodités/aéroport où je pourrais vivre tout simplement sans embêter personne (rester retraité) mais avec un minimum de confort (internet/facilité de bouger/commerces locaux/clim ou ventilo) éventuellement en achetant un petite maison plus ds les terres mais à portée de la plage. si en plus je peux employer une ou deux personnes locales pour l'entretien maison, j'espère pouvoir le faire.

D'un autre côté, je l'avoue suis célib et j'ai rien contre une évolution de cette situation pour partager mes vieux jours.

Auriez vous des idées d'endroits pas trop paumés mais pas non plus zone à touristes où je pourrai me caser et jeter l'ancre pour de bon?

Bonjour,

J'ai habité longtemps à Saint-Sever (près de Mont de Marsan).
Pour en revenir à la discussion : prendre sa retraite aux Philippines, je te conseillerai de travailler l'anglais américain parce que les philippins le parlent lien (pour la plupart), plus un peu de filipino (mélange de tagalog (langue de Manille, d'américain et d'espagnol). Cela leur fait plaisir quand on parle un peu leur langue. Il y a d'autre dialectes : l'ilocano, le visaya, le cebuano, etc. mais ce n'est pas utile de les apprendre.
J'ai créé une page sur des liens vers des sites internet utiles ici : http://www.cumps.fr/annuaire/pays/philippines/
Tu ne pourras acheter un terrain ou une maison aux Philippines, seulement un appartement (condo) dans un immeuble dont plus de la moitié des habitants sont des philippins. Mais au départ, il vaut mieux louer, surtout que tu ne sais pas encore où tu vas habiter.
Il te faudra payer pour un visa de retraité, mais tu auras sans doute besoin de l'aide d'un philippin (ou d'une philippine) ou d'un expat pour te guider dans ces démarches. Perso j'ai pas besoin de visa (j'ai épousé une philippine).

Prépare ton voyage et méfie toi des moustiques et de l'eau (qui n'est pas toujours potable).

Cordialement
Thierry

Ton rêve est celui de beaucoup d'expats vivant aux Philippines.
Tu y trouveras tout ce que tu cherches et même plus.
Tu ne seras pas riche avec 1.400 ou 1.500 euros par mois mais tu seras heureux et tu ne manqueras de rien.

Par contre, tu vas devoir apprendre quelques règles de base qui gèrent la vie d'un expat. La première c'est que tu ne peux pas être propriétaire d'un terrain car tu n'est pas Philippin. La deuxième c'est que tu vas devoir corriger un tant soit peu tes valeurs ; ici, le bonheur n'est pas d'avoir la 4G à porter d'IPad mais de pouvoir se sentir libre et de découvrir l'amour au goût de cannelle.

merci de ton intervention :) ex-pays :)
pour l'anglais je pense être au bon niveau à part le vocabulaire à potasser, j'ai un peu l'habitude des réunions en anglais :)
pour le "philippin", je compte bien sûr m'y mettre, mn but n'est pas de la jouer colon sur le retour mais de m'intégrer autant se faire se peut dans mon pays d'accueil :)

je me doutais bien que l'achat hors condo était exclu en temps que celib americano.... mais j'espère bien que cet état de fait cesse à terme.

Pour la location j'ai aucune idée de l'endroit précis où aller et comment trouver ça, 7000 iles et plus ça fait long à voir, lol. Des idées de coins sympas et pas trop touristiques à portée d'un aéroport? j'aimerai éviter Manilles pour quelque chose de plus proche du vrai sans pour autant aller me fourvoyer en pleine jungle lol.

Par ailleurs, j'aime bcp l'histoire, et les philipinnes ont bcp à voir depuis à minima le XIX, ça pourrait d'ailleurs être un fil pour bourlinguer là bas dans un premier temps (une fois ancré), entre l'occupation espagnole, l'occupation US et la guerre du pacifique, y a de quoi découvrir ce que cachent deux ou trois lignes des manuels et quelques films :)

le problème et où aller pour se baser et comment faire pour arriver à se retirer là bas sans embêter personne, je cherche seulement un retrait paisible en toute entente avec le voisinage, trankillou. Une chose qui désormais n'est plus de mise en France pour un futur  "jeune" retaité.

voilà, je cherche pas à courir les filles dans les boites (enfin je dis pas que j'irai pas voir quand même, mais c'est pas mon but), je cherche pas à la jouer colon, nan je souhaite juste vivre là bas en communion avec le pays autant que je puisse le faire :)

Moi, j'habite Puerto Galera. C'est exactement comme dans ton rêve et peut-être mieux encore. Découvre le coin sur internet et pose tes questions, j'essaierai d'y répondre.

erf, j'aurai pas mal de soucis à rejoindre Mindoro, d'une part, je pourrai difficilement visiter avant ma retraite (etant mili, pour l'instant c'est pratiquement interdit), d'autre part je oute que par la suite j sois réellement libre d'y aller. l'extrême sud n'étant pas le plus safe aux philippines pour ce que j'en sais d'internet/actu/communiqués ministériels sur les vacances. si je me trompe, tant mieux, je note une analyse de Mindoro ds mes tablettes :)

pour ce qui est des valeurs, l'internet rest une nécessité pour certaines activités envisagées et contact, quelques mb sont une necessité, je dis pas 20 ou 30 mais un mini de 8 à 10. Après c'est sùr, vais pas faire le geek là bas, suis même prêt à envisager de donner des cours gratuits si je peux en français ou autres trucs qui seraient utiles à une communauté, si ça peut aider la communauté et mon intégration

Bonsoir FBTN40
Si tu veut T'intégrer, regarde les communitées religieuses vivre avec 1500  comme déjà dit tu n'est pas riche mais cela suffit pour pouvoir mieux vivre qu'en france,

Palawan, d'après ma connaissance, c'est très touristic, mais très beau

Bonsoir
Claude

erf, j'aurai pas mal de soucis à rejoindre Mindoro, d'une part, je pourrai difficilement visiter avant ma retraite (etant mili, pour l'instant c'est pratiquement interdit), d'autre part je oute que par la suite j sois réellement libre d'y aller. l'extrême sud n'étant pas le plus safe aux philippines pour ce que j'en sais d'internet/actu/communiqués ministériels sur les vacances. si je me trompe, tant mieux, je note une analyse de Mindoro ds mes tablettes :)


Attention je crois que tu confonds mindoro avec mindanao...

ah vi, c'est tellement proche en écriture, cool de m'être trompé :)

Si tu as des problème de senté, je te conseillerait plutot le nord

Claude

Pour le coté historique, tu risque d'être déçu. Les espagnols ont laissés quelques églises sans grand charme et, si il y a encore quelques maisons anciennes, elles sont en un bien piètre état. La visite historique de l'époque espagnole peut se résumer à la visite d'intramuros à Manille (1 jour maximum). Si tu veux approfondir le sujet, tu pourras visiter la cathédrale de Cebu et une vieille église sur l'ile de Bohol. Après et à ma connaissance, c'est tout. Si tu aime les souvenirs de guerre Americanos/Japonais, une visite a Corridor peut te satisfaire.
La construction traditionnelle des Philippines est faites de bois et de feuillages. Dans un pays où il y a termites et typhons, les constructions de ce type n'ont pas le temps de vieillir. Seul les Espagnols ont utilisés la pierre pour leurs églises et quelques bâtiments officiels. Les Américains eux ont utilisés le béton et la tôle ondulée. C'est plus solide mais c'est moins beau. Toutes les villes moyennes des Philippines se ressemblent, c'est rarement un but de visite. Mais la population, les paysages, les plages, les montagnes ont tous des charmes différents. C'est avant tout pour eux que l'on tombe amoureux des Philippines

Parlons d'internet; Dans mon coin, à Puerto Galera, la 4G n'a pas encore montrée le bout de son nez, on utilise donc la 3G.
La couverture 3G est plutôt bonne mais, comme partout, il y a des zones d'ombre où tu ne reçois rien.
Pour te connecter à internet, tu pourras utiliser les contrats des opérateurs Globe ou Smart qui proposent des forfaits illimités utilisable avec ton smartphone ou ta tablette 3G mais également sur ton portable avec une clé USB (possibilité de plusieurs utilisateurs simultanés). Un forfait illimité c'est environ 1.000 pesos par mois soit environ 16.
Tu peux également utilisé le WiFi. Presque tout les restaurants propose la connexion gratuitement. Tu as juste à demander le mot de passe (ça fonctionne aussi dans les bus inter provinces).
Enfin, tu peux disposer à ton domicile d'une connexion 3G dédiée à internet par l'intermédiaire d'un récepteur (canopy) muni d'une carte SIM appropriée. L'abonnement mensuel, y compris le récepteur est de 1.000 pesos. A la sortie du récepteur tu as une prise ethernet qui te permet de connecter un routeur WiFi afin de bénéficier d'une connexion dans toute ta maison.
Bon, ça c'est l'accès au réseau. Il faut maintenant parler des performances et de la disponibilité.
Pour tester ma connexion j'utilise l'outil "Speedtest.net et cela donne : Ping : 47ms Download 0.18Mbps Upload 0.21 Mbps. Comme tu peux le constater c'est pas Byzance mais c'est utilisable si on n'a pas besoin de performances. Pour info, le contrat est proposé pour 1Mbps (hum!)
Maintenant parlons de la disponibilité. Il faut avant tout apprendre un nouveau mot :"brown out". Ce qui signifie que tu n'as plus d'électricité et donc de connexion. Le brown out intervient à n'importe quel moment de la journée, c'est toujours sans prévenir et ça dure un temps indéterminé. Il y a aussi la maintenance du réseau qui peut durer plusieurs jours pour cause de manque de pièces.
La hot-line des opérateurs est aussi nulle qu'en France. On te fait répéter 100 fois ton adresse, c'est avant tout un problème sur ton équipement et si tu t'énerve, ils raccrochent.
Dans les grandes villes tu peux trouver le câble. Mais vivre dans les grandes villes aux Philippines c'est un peu comme en France ; c'est pollution, bruit et parfois même insécurité.

Bonjour didier, wahaaaa ooooo
on ne pouvais pas dir mieux
Bravo
Claude

tu est venue de france en bateau?, combien de temp ca dure ?

a voir aussi
http://www.edilivre.com/librairie/decou … rmans.html

FBTN40 a écrit:

Bonjour, je suis en vue d'une expatriation suite à prochaine retraite. Nouveau membre sur la partie Philippines.

J'ai d'un côté envisagé la Thailande (Chiang Mai), mais je reste soucieux pour les évolutions régionales et la problématique des visas. En plus, suis ennuyé de ne servir qu'à fournir des devises là bas :/

En surfant, j'ai découvert quelques infos sur les Philippines qui me sembleraient plus dans mes goûts.

Voilà, à 44 ans, je table sur une retraite de 1400 à 1500 euros par mois avec un peu de réserve, j'aurai voulu savoir si là bas on peut trouver un coin sympa pas trop loin d'un centre urbain (pas Manille) pour les commodités/aéroport où je pourrais vivre tout simplement sans embêter personne (rester retraité) mais avec un minimum de confort (internet/facilité de bouger/commerces locaux/clim ou ventilo) éventuellement en achetant un petite maison plus ds les terres mais à portée de la plage. si en plus je peux employer une ou deux personnes locales pour l'entretien maison, j'espère pouvoir le faire.

D'un autre côté, je l'avoue suis célib et j'ai rien contre une évolution de cette situation pour partager mes vieux jours.

Auriez vous des idées d'endroits pas trop paumés mais pas non plus zone à touristes où je pourrai me caser et jeter l'ancre pour de bon?


Bonjour
Bienvenu sur le blog
à 44 ans tu vas déjà toucher une retraite de 1400 euros? tu as beaucoup de chance
ceci dit tu as plein de coin sympa aux Philippines
et même pas trop loin de Manille tu peux aller sur Tagaytay , mais l'aéroport sera à Manille tu peux aller aussi sur Cebu , il y a un aéroprt la bas , mais c'est très touristique , ou alors il faut t'éloigner un peu de Cebu , jette un coup d'oeil sur une carte de la région pour voir et recherche des photos sur internet
Je supose que tu es seul? c'est à dire célibataire
Pour ce qui est d'acheter une maison là , je ne pense pas que se soit possible à moins d'être marié avec une filipina , mais bon je dis peut être des bétises , je pense que d'autres personnes sur ce blog te dirons exactement si c'est possible ,ceci dit les Philippines accepte volontier les retraités et les étudiants
http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … ticle=2015
quant au choix entre la Thailand et les Philippines , moi je choisirai les Philippines , déjà mon épouse est filipina et de plus ils parlent pratiquement tous anglais et on peut se débrouiller , par contre en Thailand l'anglais c'est pas leur fort
La famille de mon épouse vit sur Cavite et mon épouse a une petite maison à Cavite Tanza , sur place pas besoin d'avoir une voiture tu as des transports locaux partout dans toutes les villes grandes ou petites
Je ne suis pas encore expat , je suis toujours en France mais j'ai un projet pour me rendre la bas dans pas trop longtemps et j'acheterai une maison avec mon épouse , les maisons ne sont pas cher pour nous avec l'Euros , pour 60000 Euros tu as une belle maison
Cordialement
Gabriel

En tant qu'étranger, tu peux acheter une maison aux Philippines. Ce que tu ne peux pas faire, c'est d'être propriétaire d'un terrain. Plusieurs solutions s'offrent à toi :
1. tu marie une Filipina mais soit certain qu'elle ne te poussera pas dehors au bout de quelques mois car ce sera elle la propriétaire de tout. Ce n'est pas comme en France 50/50, c'est, sur vos biens aux Philippines,100% pour elle et sur vos biens en France 50/50
2. tu crée une société chargée d'acheter et de gérer le terrain. En tant qu'étranger, tu ne pourras posséder que 49% des parts. Les 51%, c'est à dire la majorité doit être détenue par un ou plusieurs Philippins. De plus tu ne pourras ni être Président ni Trésorier . Avec des statuts bien ficelés cela fonctionne mais tu as les frais de gestions et les taxes de ta société même si elle dort 364 jours par an. Personne ne peut te garantir que l'Administration ne va pas déclarer ta société caduque du fait qu'elle ne génère aucune activités. Le terrain retournant aux Domaines, tu auras l'air malin avec ta maison sans terrain.
3. louer le terrain sur un contrat à long terme. Tu négocie, tu paie en une fois et tu espères que le Pinoy ne va pas te faire un enfant dans le dos. Un avocat sérieux est indispensable pour ce genre de dossier car si le contrat est bien ficelé, ça peut marcher. Par contre attention de signer avec le propriétaire réel du terrain car dans les familles pinoy, c'est toujours un peu flou. Il y a celui qui possède mais qui vit à l'étranger et celui qui "s'en occupe" et qui aimerait bien se faire un peu de sous sur le dos de l'absent.

En guise de conclusion :
1. on ne devrait pas marier une Filipina afin d'acheter un terrain mais avant tout par amour
2. l'expatriation entraîne des risques n'existant pas dans l'hexagone, mais il apporte aussi bien des plaisirs. Tout cela n'est qu'une question d'équilibre.
3. et pour finir, il vaut mieux se mettre dans l'idée que tout est provisoire et donc limiter ses ambitions d'investisseur. 60.000 qui seraient remis en compte dans 20 ans, ce n'est, en fin de compte que 3.000 par ans soit 240 par mois. Pour ce prix là on peut disposer d'une belle maison aux Philippines mais un loyer de 240 ne vous ouvre les portes que d'une bien pauvre masure en France

de plus e plus tenté, une fois retraite acquise et affaires liquidées. le plus dur étant encore d'attendre la réponse à ma demande d' admission en retraite ou la promotion :)

Maintenant Palawan, Visayan, Mindoro dur de choisir, et j'ai po regardé Luzon et ça en ne parlant que de grans ensembles (excluant Mindanao), tout est très beau, top alléchant.

Maintenant en restant pragmatique et réaliste, et en ciblant sur mon budget, pas évident de trouver sur le net des idées de locations en dehors des prix d'agence pour vacanciers au jour voire la semaine (là c'est clair que j'explose le budjet lol) pour un truc dans le genre T3 de 60 à 70 m² en meublé (un minimum) qui accepterait 2 chats.
A priori la clim n'est pas vitale, si?

Le but étant de jeter l'ancre en location, puis de fureter pour s'installer du style vadrouiller 3 à 4 jours voire 1 semaine de spot en spot pour trouver un petit nid. C'est possible ça? Je pense bien venir 1 semaine me faire une idée de départ sur un point de chute, mais vu le prix des billets avions depuis la France AR entre 1.5 et 2k, vais pas trop jouer aux aller-retour :/


Maintenant à voir côté cyclones si y a des coins plus soft, on va pas forcément baliser sur les volcans. Pour les moustiques, des coins moins risqués que d'autres avec la mer accessible HORS des meutes de touristes qui dorent sur les plages?

FBTN40 a écrit:

de plus e plus tenté, une fois retraite acquise et affaires liquidées. le plus dur étant encore d'attendre la réponse à ma demande d' admission en retraite ou la promotion :)

Maintenant Palawan, Visayan, Mindoro dur de choisir, et j'ai po regardé Luzon et ça en ne parlant que de grans ensembles (excluant Mindanao), tout est très beau, top alléchant.

Maintenant en restant pragmatique et réaliste, et en ciblant sur mon budget, pas évident de trouver sur le net des idées de locations en dehors des prix d'agence pour vacanciers au jour voire la semaine (là c'est clair que j'explose le budjet lol) pour un truc dans le genre T3 de 60 à 70 m² en meublé (un minimum) qui accepterait 2 chats.
A priori la clim n'est pas vitale, si?

Le but étant de jeter l'ancre en location, puis de fureter pour s'installer du style vadrouiller 3 à 4 jours voire 1 semaine de spot en spot pour trouver un petit nid. C'est possible ça? Je pense bien venir 1 semaine me faire une idée de départ sur un point de chute, mais vu le prix des billets avions depuis la France AR entre 1.5 et 2k, vais pas trop jouer aux aller-retour :/


Maintenant à voir côté cyclones si y a des coins plus soft, on va pas forcément baliser sur les volcans. Pour les moustiques, des coins moins risqués que d'autres avec la mer accessible HORS des meutes de touristes qui dorent sur les plages?


Bonjour
1500 à 2000 un billet AR Paris Manille? tu voyages en 1er classe ou classe affaire?LOL
Gaby

erf, j'avais regardé paris-Cebu, c'est du simple au triple entre Paris-Manille et Paris-Cebu :/ mais combien ça coute les vols intérieurs là bas?

dc en passant par manille c'est nettement plus cool

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions mais je pense que le format d'un forum n'est pas parfaitement adapté aux longs et précis développements. Pour cette raison, je vais poster plusieurs articles de mon jus sur mon blog dans la rubrique "informations utiles". Puis je vais créer un lien dans Expat.com pour en facilité l'accès des personnes qui se posent les mêmes questions que toi.

Pour faire simple :
Billet d'avion Paris/Manille : environ 800 A/R - ma cie préférée Emirates, tu te sens déjà comme un Emir - celle qui faut éviter Vietnam Airlines, l'ambiance stasi dès l'embarquement - mon site de recherche pour billet moins cher Skyscanner - Les bons coups Saudia Airlines qui casse les prix en dehors des périodes des grands rassemblements à La Mecque (moins de 500 A/R)
Logement aux Philippines : A l'arrivée à Manille, tu vas trouver des chambres simples mais correct pour environ 1500 pesos (25) - vas voir sur Asia Rooms. Quand tu partiras en Province, les prix vont un peu baisser mais à moins de choisir un bouge ou aller découvrir un village perdu au milieu de nul part tu ne trouveras pas grand chose de correct à moins de 1000 pesos (17). Dans mon coin, un bungalow sur la plage c'est entre 800 et 1.500 pesos. Quand tu auras trouvé ton point de chute, tu pourras louer une maison correspondant à tes désirs. Mais là les prix varient beaucoup en fonction du lieu mais également de l'emplacement. Une maison au milieu des karaokés et des coques de combat va te revenir moins cher qu'une maison avec accès direct à la plage ou vue imprenable et tranquillité. Dans mon coin, à Puerto Galera le loyer pour quelque chose de correct commence à environ 10.000 pesos par mois (170).
Si tu habite dans du béton avec aucun souffle de vent autour, la clim sera la bienvenue mais bonjour la note d'électricité. Le ventilateur est souvent une solution plus économique et plus naturel.
Bouger dans les Provinces : Un vol intérieur coute en moyenne 3.000 pesos aller simple (50) mais il y a souvent des billets promos à moins de 500 pesos - voir Tiger Airlines - Cebu Pacifique ou PAL. D'une île à l'autre, tu peux utiliser le ferry ; c'est long pas très rassurant vu l'état de vétusté des bateaux mais c'est abordable et tu y feras des rencontres - budget par traversée environ 1000 pesos. Les bus sont très pratiques et pas trop inconfortables. Ils vont partout et s'arrête où tu leur demande - budget entre 150 et 800 pesos. Un exemple concret que je connais bien : Aéroport de Manille / Puerto Galera - budget voyage 600 pesos tout compris (10).

Bon maintenant quelques idées à remettre en place
Les touristes: Hormis Boracay, et un peu Alona Beach sur Bohol, il n'y a pas vraiment de concentration de touristes aux Philippines et c'est dommage pour l'économie du pays. Mon coin est touristique car c'est magnifique mais absolument pas surpeuplé.
Les moustiques : Si tu n'habite pas à côté des égouts ou d'un marigot ni même au milieu de la foret tropicale, tu n'as pas grand chose à craindre des moustiques. De plus le moustique a ses habitudes. Il vient te dire bonjour au coucher du soleil et se retire dans ses appartements environ 1h30 après (donc de 18h à 20h pour faire simple).
Les cyclones : Tu regardes bien où se situe Tacloban et tu évite la zone avec en plus le nord Luzon. Pour le reste c'est assez épisodique pour ne pas en parler. Yolanda ce n'est pas tout les jours.
Choisir son point de chute : Cela dépend de chaque individu mais tu dois te poser les bonnes questions. Si ton objectif c'est de vivre comme un Philippins en mangeant du riz avec du poisson séché ou des pattes de poulet (je n'ai pas écris des cuisses mais des pattes avec les griffes) et beugler tout les soirs dans le karaoke un bière ou une bouteille de rhum à la main, il y a partout des endroits sympas pour cela. Par contre si tu veux conserver quelques valeurs européennes, débattre dans la langue de Molière ou de Shakespeare, manger du saucisson ou du vrai jambon sur une tartine de pain avec du beurre, alors il te faudra choisir les lieux qui attirent les expats (Puerto Princessa, Puerto Galera, Bohol, Dumenguete et à la rigueur Cebu mais c'est une grande ville). Je ne connais pas Mindanao mais quelques aficionados du coin pourront t'en parler mieux que moi

FBTN40 a écrit:

erf, j'avais regardé paris-Cebu, c'est du simple au triple entre Paris-Manille et Paris-Cebu :/ mais combien ça coute les vols intérieurs là bas?

dc en passant par manille c'est nettement plus cool


Bonjour
voici un lien qui te permettra de te faire une idée des prix des vols intérieur aux Philippines
https://www.cebupacificair.com/Pages/default.aspx
Quant aux vol en direction de Manille tout dépend de la date , et plus tu t'y prends tôt moins le tarif est élevé ,moi je passe par go voyage
Gaby

Permet moi de corriger Gaby.

C'est terminé le temps où il fallait se lever tôt pour payer moins cher. Maintenant, pour bénéficier de tarifs attractifs, il faut être flexible sur ses dates.

Tu ouvre Skyscanner et tu demande de voir le graphique des prix sur un mois ou sur un an. Là tu verras bien la différence.
Les compagnies aériennes proposent souvent les mêmes prix que ce que tu trouves dans les agences de voyages telle que Go Voyages. Par contre, elles n'ont pas de quota de sièges pré réservés. Ce qui signifie qu'ils pourront proposer des sièges à bon prix jusqu'à la veille du départ.

Attention avec Cebu Pacific, ce sont des petits malins proche de lescroquerie. Le prix affichés se comprends sans les taxes. et les prestations s'achètent à la carte. Pour connaître la vérité du prix, tu dois poursuivre ton enregistrement jusqu'au moment du paiement par carte.
Regarde Tiger Airways, ils sont agressifs mais ils ne proposent pas toutes les destinations ni les horaires les plus sexy

DidierdesPhilippines a écrit:

Permet moi de corriger Gaby.

C'est terminé le temps où il fallait se lever tôt pour payer moins cher. Maintenant, pour bénéficier de tarifs attractifs, il faut être flexible sur ses dates.

Tu ouvre Skyscanner et tu demande de voir le graphique des prix sur un mois ou sur un an. Là tu verras bien la différence.
Les compagnies aériennes proposent souvent les mêmes prix que ce que tu trouves dans les agences de voyages telle que Go Voyages. Par contre, elles n'ont pas de quota de sièges pré réservés. Ce qui signifie qu'ils pourront proposer des sièges à bon prix jusqu'à la veille du départ.

Attention avec Cebu Pacific, ce sont des petits malins proche de lescroquerie. Le prix affichés se comprends sans les taxes. et les prestations s'achètent à la carte. Pour connaître la vérité du prix, tu dois poursuivre ton enregistrement jusqu'au moment du paiement par carte.
Regarde Tiger Airways, ils sont agressifs mais ils ne proposent pas toutes les destinations ni les horaires les plus sexy


merci du renseignement la prochaine fois que je pars aux Philippines je regarderai ceci
Gaby

super sympa les infos, je me sens un peu moins paumé ds tout ça.
Dc:
les moustiques ça s'évite ou on passe pas son temps sous lotion (gros +1), quid quand même de l'anti-palu?
les cyclones on peut envisager d'éviter le tout venant, après c'et comme les volcans des fois y a des hics et ça fait mal, mais bon, ça m'à l'air moins risqué que l'avenir thaillandais pour nouvel expat avec côté politique et chercher à devenir leader ASEAN...
le côté finance se présenterait bien au beau fixe, taper 1/5 ou 1/4 du budget (entre 10k et 20k) de location mensuelle  pour mieux qu'en France où ça grêve 1/3 à 1/2 (500 à 700 euros le T3 sur MDM) ça fleure bon, quand les autres rubriques sont largement en deçà des dépenses chez nous.
pour ce qui est du régime de vie, suis pas intéressé pour la jouer neo-colo en restant sur des us et coutumes occidentaux au détriment des usages locaux. Je dis pas que je vais me retrancher en pleine jungle, mais je cherche quand même à me rapprocher du mode local mais avec si possible un accès rapide au front de mer (à l'abri des gros poissons pas cools, donc du bon côté d'une barrière de corail), bon en partant du principe qu'une île a en principe de forte chance d'être entourée d'eau, ça devrait le faire.
Bon c'est sûr vais peut être pas jouer karaoké à fond tt le temps et pattes de poulets en permanence (mais riz-poisson j'adore et c'est déjà base de mon régime suite à léger soucis de santé). suis à 10000+ km de souhaiter "Par contre si tu veux conserver quelques valeurs européennes, débattre dans la langue de Molière ou de Shakespeare, manger du saucisson ou du vrai jambon sur une tartine de pain avec du beurre" même si ponctuellement parler Molière (hors Skype) devant un petit plat  occidental peut faire du bien avec d'autres expats.

Que le tourisme soit pas hyper répandu, ça me branche bcp aussi.

Vivement ma décision de retraite pour faire un ou deux sauts pour affiner un pt de chute et régler mes affaires. Sinon je prendrai plus de temps pour des sauts de puces par période d'une semaine en attendant 2016 ou mes 52 ans pour faire mes valises.

Plus j'apprend, plus je veux m'y lancer rapidement... le plus long sera de liquider l'appart et les meubles ici pour virer mon crédit et partir "léger" avec mes deux chats

bonjour FBTN40

En fait tu trouve tous aux Philippines, c'est une question de prix, mais il faut chercher
Claude

Je suis surpris que personne ne réagit à ce que FBTN40 nous écrit : "et partir "léger" avec mes deux chats"

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur l'expatriation de nos compagnons à 4 pattes mais je pressent quelques difficultés.

Au départ, 18 heures de voyages minimum c'est peut-être beaucoup pour un chat enfermé dans sa gage de transport.

Puis l'arrivée à Manille va sans doute poser des problèmes car les "customs" vont être surpris

bonjour Didier

Persone ne réagît parce que on ne sait même pas si les chats viennent de France pour 1 et ensuite il y a beaucoup d'expats qui ont amenés leur chiens, pourquoi pas un chat? Je pense également qu'il va se renseigner à l'agence et pourra se décider lui-même, ce que je saï c'est qu'il y a une quarantaine, je ne sais pas de combien.
Claude

Claude, je vis aux Philippines depuis longtemps, marrie ici avec un enfant. Nous vivons sur lîle de Bantayan , juste Google. Beaucoup d'expatriés de toute les nations. belle place pour retirement. nous vendons notre maison pour nous rapprocher de la famille de ma femme, https://www.expat.com/fr/immobilier/asi … -cebu.html
Je peux aussi t'aider pour les meilleurs places a visiter, dans tous tes papiers et la loi . Dans ces années passe ici, j'ai visite les 3/4 des îles les plus importantes.
Bienvenu
Alain

c'est sûr que ça à l'air zoli, mais bon c'est rapé pour l'achat de mon côté.... suis pas marié avec une dame du coin, (pas encore). Faut dire que mon premier passage aux philippines sera en novembre

FBTN40 a écrit:

c'est sûr que ça à l'air zoli, mais bon c'est rapé pour l'achat de mon côté.... suis pas marié avec une dame du coin, (pas encore). Faut dire que mon premier passage aux philippines sera en novembre


Bonjour
Avant de penser à acheter une maison , pense à trouver une dame du coin LOL  :lol::dumbom::whistle:
Gaby

ça fait partie du projet :)

Fait quand meme attention à celle qui te racroche 1

bonjour je vis a TANJAY a 30 kms nord de dumaguete ;;tres bon endroit pour rayonner ;calme ;;les conseils de didier des philippines sont tout a fait juste ;notre ami venant en touriste au debut de sa retraite et ne profitant pas du balikbayan  ne devra pas oublier e prendre son visa tous les 59 jours ;bienvenue a lui s il se decide pour les philippines

Merki de tt ces infos :)
En parlant de Dumaguete, quelqu'un aurait des infos sur Siquijor? sur le papier ça à l'air tranquille, pas trop connu des touristes, pas trop loin de tout (bateau, puis avion), ni trop petit ni trop grand avec des plages, des coins sympa inside le tout à distance raisonnable (vu a taille de l'île).

Tout ça me paraît alléchant mais quid de la location très long terme (et à quel prix?)

siquijor ok ::mais moi je vois ca plus pour vacances ou weekend ;;;revenir sur dumaguete s il te manque un truc important a chaque fois ;;;;beaucoup de croyances regnent encore a propos de cette ile ;;aux alentours de dumaguete vers le sud ou vers le nord tu trouvera certainement une location a prix raisonable ;;;beaucoup de retraites vers dawin ;;;voila c est juste un avis perso

bonjour
je viens de lire les commentaires sur ton sujet et il y a plusieurs erreurs
je suis à manila depuis 4 ans et je suis dans l'immobilier
pour info tu peux etre locataire d'um terrain et y construire maison villa ou autres
le bail peux aller sur 50ans
tu peux ouvrir une société mais c 40% étranger et 60% filipain!
mais il y a des astuces pour éviter ce problème