Déjà 10 mois que nous sommes installés!

Bonjour à tous!

Voilà cela fait déjà 10 mois que nous nous sommes installés! Pour l'instant aucun regret mais pour rappel nous avons vécu à La Réunion de 2009 à 2012 donc nous savions ce qui nous attendait. Nous sommes 5, 3 enfants âgés de 7 à 12 ans.
Notre déménagement s'est bien passé: pas de casse ni moisissure et respect des délais. Nous n'avions pas emmené nos voitures ni nos meubles, juste 17m3 d'affaires personnelles. Pour info nous avions pris AGS comme déménageur (mauvaise expérience avec Déméco CHEUNG la première fois) Le déménageur n'avait pas mis de panneau dans la rue pour se réserver un emplacement devant l'immeuble coup de bol ce jour là il y avait de la place  :thanks:
Pas de surprise avec le logement mais quelqu'un avait visiter pour nous avant qu'on signe et heureusement car le premier qu'on avait sélectionné était dans un quartier moyen et assez mal fait et ça n'apparaissait pas sur les photos. Par contre on a du tricher car ici il faut fournir 3 derniers bulletins de salaires pour justifier d'un emploi et d'un revenu égal à minimum 3 fois le loyer et ils sont strictes.
Pour les écoles nous avions fait les pré inscriptions depuis la métropole: arrivés ici au moment de finaliser nous n'avons pas obtenu ce qui avait été demandé. Les filles en primaire n'ont pas été inscrites dans l'école du quartier car plus de place pour l'une des 2 car ils ne l'ont pas mise sur la liste lors de la pré inscription  :mad: , du coup cela complique un peu les choses mais au final niveau scolaire elles y gagnent dont un bon coup du sort. Pour notre fils au collège refus de le mettre dans une classe bilangue sur pré inscription, du coup à notre arrivée plus de place en bilangue donc il est en cursus normal  :mad: et ça par contre c'est pénalisant pour son cursus  :mad: Nos enfants en 4 ans ont fréquenté 4 écoles et donc 12 classes différentes puisqu'ils sont 3 et sans exception il y a eu du retard scolaire dans chaque classe.
Pour les démarches administratives (caf, edf, eau, assurance, ....) tout s'est plutôt bien passé et de façon bien plus rapide que la première fois.
En ce qui concerne le boulot question primordial pour la plupart d'entre vous, moi j'ai trouvé rapidement un CDD en crèche, puis un CDD en école primaire. Des places dans ce secteur mais surtout des CDD peut de CDI car ils jouent avec les CAE-CUI ( donc il faut y avoir droit). En ce qui concerne mon mari qui cherche un poste à responsabilités, ils prospectent depuis novembre: plusieurs touches, des entretiens qui n'aboutissent pas pour l'instant, mais d'après les recruteurs ça passe à chaque fois à un cheveux dont on ne désespère pas. Nos recherches sont très actives, porte à porte ...... mais dés que l'on sort de notre cadre de compétence, pour postuler à des postes sans prétention, nous nous heurtons à la préférence locale. Elle est très marquée à la limite de la discrimination et ils ne s'en cachent pas. Mais nous savions que nous rencontrerions ce genre de difficultés. Il faut vraiment avoir une plus value pour remporter la place par rapport à un local.
En ce qui concerne l'intégration: les gens sont dans l'ensemble très agréable mais il faut savoir que l'on se retrouve dans une situation de rejet du zoreil quasi toutes les semaines : le bus qui ne s'arrête pas quand vous êtes seule à l'attendre à l'arrêt, au marché on fait passer 10 personnes avant vous avant de daigner peser vos légumes, des réflexions..... mais c'est une minorité donc nous essayons de ne pas y prêter attention. Après presque 4 ans de scolarisation à La Réunion les enfants s'y sont faits aux réflexions régulières: t'es pas chez toi, rentre chez toi, petit blanc.... Donc nous ça ne nous gâche pas la vie mais certains expats ça les bouffe donc il faut le savoir! Par contre dans mon boulot que des collègues sympas!  :D
L île étant hyper subventionnée il y a des activités partout pour enfants, pour adultes, peu chères voir même gratuites. Petit à petit on prend connaissance des bons plans. Donc on peut avoir des loisirs à budget presque néant.
En ce qui concerne notre consommation, j'ai encore du mal à me sortir de mes habitudes métropolitaines du coup le budget reste élevé, je cuisine beaucoup et les ingrédients coûtent chers.... Pour les habits j'achète de plus en plus sur place tout en continuant de faire un appoint sur La redoute qui livre ici. Pour le petit électroménager, jouets à noël et autres nous commandons beaucoup en métropole: cela n'est peut être pas bien pour faire tourner l'économie locale mais quand on a un petit budget on va au moins cher.
Sinon on s'éclate! Nous sommes en ballade tous les weekends, les randonnées, la plage!
Voilà ou nous en sommes. La seule incertitude qu'il nous reste c'est un emploi pour Monsieur.
Séverine  :)

(Tchix je ne savais pas trop ou mettre mon post, si il est mal placé je le déplacerai)

Sevjuant, c'est parfait pour l'emplacement de ton Topic  :top:
Et encore une fois, ton témoignage est très riche en détails, très agréable  à lire
Je me suis retrouvée sur pas mal de points , ça m'a fait sourire  :D

Pour ton mari, en MP si tu veux m'expliquer ce qu'il cherche...on ne sait jamais
Merci pour ce Topic  :thanks:

merci pour ton précieux retour .

sevjuant a écrit:

Bonjour à tous!

Pas de surprise avec le logement mais quelqu'un avait visiter pour nous avant qu'on signe et heureusement car le premier qu'on avait sélectionné était dans un quartier moyen et assez mal fait et ça n'apparaissait pas sur les photos. Par contre on a du tricher car ici il faut fournir 3 derniers bulletins de salaires pour justifier d'un emploi et d'un revenu égal à minimum 3 fois le loyer et ils sont strictes.

En ce qui concerne le boulot question primordial pour la plupart d'entre vous, moi j'ai trouvé rapidement un CDD en crèche, puis un CDD en école primaire. Des places dans ce secteur mais surtout des CDD peut de CDI car ils jouent avec les CAE-CUI ( donc il faut y avoir droit). En ce qui concerne mon mari qui cherche un poste à responsabilités, ils prospectent depuis novembre: plusieurs touches, des entretiens qui n'aboutissent pas pour l'instant, mais d'après les recruteurs ça passe à chaque fois à un cheveux dont on ne désespère pas. Nos recherches sont très actives, porte à porte ...... mais dés que l'on sort de notre cadre de compétence, pour postuler à des postes sans prétention, nous nous heurtons à la préférence locale. Elle est très marquée à la limite de la discrimination et ils ne s'en cachent pas. Mais nous savions que nous rencontrerions ce genre de difficultés. Il faut vraiment avoir une plus value pour remporter la place par rapport à un local.
En ce qui concerne l'intégration: les gens sont dans l'ensemble très agréable mais il faut savoir que l'on se retrouve dans une situation de rejet du zoreil quasi toutes les semaines : le bus qui ne s'arrête pas quand vous êtes seule à l'attendre à l'arrêt, au marché on fait passer 10 personnes avant vous avant de daigner peser vos légumes, des réflexions..... mais c'est une minorité donc nous essayons de ne pas y prêter attention. Après presque 4 ans de scolarisation à La Réunion les enfants s'y sont faits aux réflexions régulières: t'es pas chez toi, rentre chez toi, petit blanc.... Donc nous ça ne nous gâche pas la vie mais certains expats ça les bouffe donc il faut le savoir! Par contre dans mon boulot que des collègues sympas!  :D
....
Sinon on s'éclate! Nous sommes en ballade tous les weekends, les randonnées, la plage!
Voilà ou nous en sommes. La seule incertitude qu'il nous reste c'est un emploi pour Monsieur.
Séverine  :)

(Tchix je ne savais pas trop ou mettre mon post, si il est mal placé je le déplacerai)


1 c'est pas bien de tricher  :D
2 bon courage pour vos recherches d'emploi
3 discrimination ... ça c'est pour la paix sociale dans les quartiers et surtout il faut être patient et s'investir dans le bénévolat .... parfois cela aide...pour vous faire connaitre et quand on vous connait l'embauche est plus facile...
4 ça c'est pas bien pas bien du tout... mais êtes vous sûre que la bazardière , ne vous voyant pas pressée et polie, fait passer les autres qui ont l'air plus pressé et mal polis.
5 et pour le bus , avez vous levé la main pour signaler que vous allez monter?
6 pour les enfants je dis que c'est normal les enfants sont souvent méchants entre eux mais vous avez raison il faut ignorer et quelquefois il faut aller vers eux et proposer de jouer ... dés fois ça marche!! c'est souvent parce qu'ils ont peur de l'autre , de l'inconnu...  ;)
Christ

Non ce n'est pas bien de tricher  :thanks:

Pour le marché, tu as le regard qui va avec lol, et au bout de la troisième fois tu n'as plus aucun doute. Il y en a 2 ou 3 sur le marché comme ça maintenant je les évite c'est tout.

Pour le bus il ralentit prêt à s'arrêter et quand je me présente à la porte il redémarre: je tape sur la porte et il continue à accélérer tout en me regardant droit dans les yeux. après 3 fois( pas le même chauffeur) j'ai changé d'arrêt de bus pour ne jamais être seule à l'arrêt. :mad: C'est arrivé aussi à une amie à moi. Pareil elle a changé d'arrêt.

Pour les enfants la plupart du temps c'est du à ce qu'ils reçoivent comme éducation: les parents des enfants qui ont des propos racistes ne nous disent pas bonjour devant l'école et tu sens nettement la distance qu'ils prennent avec nous. Ce n'est qu'une minorité mais ils te le font bien sentir. Mes enfants sont dans des écoles ou il y a peu de zoreilles.

Nous on s'y ai fait, on considère que ça fait partie du jeu mais c'était pour prévenir les futurs expats!

je découvre des choses en te lisant...

je suis vraiment très loin de toutes ses problématiques
je dirais même que les mafatais ont un statut particulier surtout en bas
alors vive la vie sur mafate !!!!

je t'envoie pleins de pensée pour que ton mari trouve vite un emploi
a bientôt

je suis surprise pour le bus!!! :o
et tu as été voir à la gare pour signaler ou envoyer un courrier ... si il faut signer une pétition je serai la première à signer!! :par:
pour l"école si les parents aussi s'y mettent alors je n'y peux pas grand chose... si comme j'ai dit faire partie d'une association du quartier et continuer à dire bonjour .... moi bien que réunionnaise il m'a fallu quelques années pour mater quelques réfractaires... aujourd'hui ça va et tout le monde sait qui je suis!! je dirige une association, ça m'a aidé aussi!!!
c'est pas que je tenais absolument à ce qu'ils me disent bonjour mais je tenais à me faire accepter ...

christ

Moi aussi, Christ, très surprise pour le coup du bus
Faut noter son immatriculation la prochaine fois et aller te plaindre, Sevjuant

faut pas laisser faire...  :/ et s'il faut venir avec toi je viens !! au fait tu habites où? :/

Bonjour,
Un grand merci pour ton témoignage... Nous avons envie de partir à la réunion et plein de questions nous freinent ... 5 enfants de 8 a 3 ans..... La scolarité? Le boulot ? Moi médiatrice familiale.. Mon mari en banque et assurance... On me dit qu'il n'y a pas de boulot ... Que la vie est très chère... Que le niveau scolaire est très bas... Du coup.... On n'est un peu calmé!!!!
Merci

Bonjour,

Nous aussi nous nous posions plein de questions. A La réunion la vie est différente mais il ne faut pas l'idéaliser: les problèmes du quotidien sont toujours là. En prenant sa décision il faut être conscient des avantages et inconvénients et assurer ses arrières.
En ce qui concerne vos boulots je ne connais pas vraiment ces milieux là donc je ne peux pas te dire si il y a du boulot dans ces branches.
Bonne réflexion et peut-être à bientôt.

J'habite sur Sainte Clotilde et l'histoire du bus c'est quand j'étais au moufia. A une époque j'aurais déboulé dans le bureau de leurs supérieurs :blink:  Mais je ne suis pas sure que cela aurait servi à quelque chose  :/  à part m'apporter de l'énervement et du stress, j'ai préféré ignorer et changer d'arrêt.

sevjuant a écrit:

J'habite sur Sainte Clotilde et l'histoire du bus c'est quand j'étais au moufia. A une époque j'aurais déboulé dans le bureau de leurs supérieurs :blink:  Mais je ne suis pas sure que cela aurait servi à quelque chose  :/  à part m'apporter de l'énervement et du stress, j'ai préféré ignorer et changer d'arrêt.


Mais elle a du caractère notre Severine  :lol::top:

Bonjour,

J'ai vu que vous travailler dans une crèche à la réunion, vous êtes puéricultrice?

Je suis puéricultrice et j'arrive à la réunion début décembre, j'aimerais savoir s'il est facile en tant que métro de trouver un emploi facilement dans ce domaine.

Cordialement,
Mélanie

melanie87 a écrit:

Bonjour,

J'ai vu que vous travailler dans une crèche à la réunion, vous êtes puéricultrice?

Je suis puéricultrice et j'arrive à la réunion début décembre, j'aimerais savoir s'il est facile en tant que métro de trouver un emploi facilement dans ce domaine.

Cordialement,
Mélanie


je ne dirais pas facilement!! il faudra un peu de patience ...

Bonjour, j'ai été très surprise en lisant ce post! Nous aussi, voilà 10 mois que nous sommes installés et je n'ai jamais vécu ou ressenti du rejet parce  qu'on était métro. Au contraire les réunionnais nous ont accueillis en nous souhaitant la bienvenue et à plusieurs reprises je peux témoigner de leur gentillesse: une fois, j'étais dans le bus et je sortais de l'hôpital : j'étais émue car la consultation ne s'était pas bien passée. Trop bouleversée, je ne trouvais pas mon ticket de bus. Une vieille dame m'a laissée sa place ( j'avais un bras en écharpe) et m'a donnéun ticket. Je lui ai tendu un billet de 5( je n'avais rien d'autre) et elle a refusé en le montrant qu'elle an avait d'autres. Alors vraiment, je suis très surprise de ce tu as vécu. Est ce le lieu? Sté Clothilde?

Je suis d'accord avec toi Breizhgen. Nous sommes aussi arrivés depuis 10 mois et n'avons pas senti ce genre de comportement vis à vis de nous Métros. Nous habitons aussi Ste Clotilde (et nous prenons aussi le bus) Nous avons d'ailleurs déjeuné dimanche chez nos premiers"amis" Réunionnais. J'ai des collègues Réunionnaises adorables et dans l'ensemble c'est ce que nous pensons des gens que nous croisons. Valérie

Bonjour,

En fait nous c'est notre 4 ième année à La réunion ( 3 ans puis 10 mois en métropole et de nouveau depuis 10 mois à la réunion), au début nous n'avons pas ressenti de propos ou comportement raciste, c'est au bout de 2 ans que nous avons commencé à nous en apercevoir: je pense qu'ils ont toujours été là mais nous étions dans notre petit monde, "c'est tout beau tout rose" et n'y prêtions pas trop attention. Mais plus nous nous installions et participions à la vie réunionnaise plus nous réalisions qu'ils existaient. Nous le ressentons surtout sur les quartiers du moufia et chaudron: quand nous allons au centre ville de Saint Denis ce n'est pas le cas. Mais comme je l'ai déjà dit c'est une minorité, nous avons décidé de ne pas y prêter attention mais je le précisais car des amis à nous l'on mal vécu.
Si vous écoutez régulièrement Freedom vous ne pouvez pas ne pas entendre les auditeurs qui appellent pour se plaindre qu'il y a trop d'emplois donnés au zoreilles, qu'on les colonise, qu'il faut qu'on reste en métropole .....
Nous avons également des amis réunionnais et je m'entends super bien avec mes collègues réunionnaises et si nous sommes revenus à La Réunion c'est justement que dans l'ensemble les gens sont beaucoup plus agréables qu'en Métro.
Séverine

Je comprends mieux. Je pense qu'il faut un certain temps pour se rendre compte de cela. Une des mes amies réunionnaises qui était en couple avec un métro me disait que le racisme existait à la réunion mais c'était en sous marin. De toute façon, ce n'est pas ce qu'on ressent. C'est sûrement une minorité car les réunionnais sont vraiment très gentils. En peu de temps je me suis fait de nombreux amis parce qu'ils m'ont ouvert leurs portes, m'ont accueillie. Les relations qu'on tisse sont vraiment très fortes.

Bonjour Tous,
J'ai vécu 20 ans à La Réunion où le "vivre ensemble" est globalement de rigueur.J'ai adoré vivre là bas. Certains locaux  (une très faible minorité, dans l'ensemble) sont xénophobes.Ne pas y faire attention , le savoir, et essayer de vous intégrer à la population locale. Le racisme n'est il pas présent en France métro? Donc, relativiser!!!.
L'emploi reste un problème pour les expats qui arrivent sans (au moins 30%de chômeurs). L'idéal est d'arriver avec un emploi assuré.Enfin, les difficultés existent partout dans le monde....et sont aggravées par l'éloignement avec "la mère patrie" :joking: Une île où il fait (encore) bon vivre