Questions pratiques - le logement

Bonjour à tous,

Je suis en pleine négociation avec un employeur pour travailler à Nouméa. Si tout va bien, je devrais partir début août en Nouvelle-Calédonie.
Petits soucis: j'essaie de négocier à la hausse au regard de mes diplômes et expérience car si ça reste à ce stade de la négociation, le loyer sera supérieur au tiers de mon salaire. J'ai vu sur le blog que dans ce cas il était possible de payer la location avec plusieurs mois d'avance... Qu'en est-il exactement?
Pour me permettre de chercher un logement sur place, mon employeur m'oriente vers les appart-hôtels... belle formule très coûteuse...
J'ai l'impression que les appartements meublés sont plutôt rares. Je me pose beaucoup de questions s'il faut que je compte immédiatement sur un logement vide: si je fais venir mes meubles (je peux bénéficier d'une aide), est-ce que je tente de faire toutes les procédures avant mon départ. Quid de la suite... Ou faut-il tout acheter sur place? Je n'ai pas fait le calcul si ça me coûterait plus cher. Mais j'ai l'impression que tout est plus cher!!!
Conclusion: est-il possible de vivre sur place sans être en déficit la première année lorsqu'on emménage? d'autant plus que je dois payer mon billet d'avion!
Quels sont les bons plans?
Merci!

Bonjour gloups, tu ne précises pas dans ton profile si tu viens seule ni ta branche d'activité...c'est plus facile de répondre quand on a un minimum d'infos.
De toutes façons, à moins d'avoir quelqu'un ici qui s'occupe pour toi de ton logement, tu devras occuper un logement provisoire quelque temps. Les apparts hôtels sont en effet une formule pratique mais qui peut s'averer coûteuse mais tout dépend de tes attentes. Ceci étant, n'hésites pas à négocier. Tu as une auberge de jeunesse qui peut t'heberger 15 jours maxi il me semble (à vérifier), sinon, la colocation fonctionne assez bien, regarde les petites annonces dans paruvendu.nc ou legratuit.nc
Tu peux aussi trouver des loc meublées à la semaine.

Maintenant concernant le fait d'ammener tes meubles ou non,  il est clair que tout est cher ici et qu'il est souvent préférable de tout apporter. Ceci étant si tu ne souhaites pas prendre de risques et attendre de voir comment ça marche pour toi ici, tu trouveras aussi beaucoup de meubles et electroménagers d'occasion et en bon état(vendus pas des familles quittant le territoire), regarde aussi les annonces pour te faire une idée.

Voilà, et bon courage dans tes démarches!

Gloups il semblerait qu'on souhaite partir à peu près à la même période du même endroit pour aller au même endroit !:D

slt gloups,

en ce qui nous concernent nous devons venir pour le début septembre et je fais tout les sites internet a la recherche d'une coloc mais franchement en ce qui nous concerne c franchement la galère car on ne nous répond que très rarement. g tout de même l'impression que tant que tu n'est pas sur place tout est très compliquer.
si toute fois tu as de bonnes opportunité tu peux nous tenir au jus.
j'en ferais de même si je vois quelque chose...
a++++

C'est le problème pour tout  le monde ... j'arrive début septembre et j'ai beaucoup de mal à trouver un meublé pour 3 pers. et 3 mois mini. Les motels et autres appart semblent pris ... ou à des tarifs bien supérieurs à mes moyens ...

Je ne désespère pas ... ça se mérite le Caillou ...

Tess

en effet, tant qu'on est pas sur place, il est très difficile de trouver un logement. Il n'existe pas de réseau pour les colocs et c'est peut être une idée à developper ici (jerôme ;)), seules les petites annonces ou le bouche à oreille fonctionnent.
Ceci étant, des amis ont débarqué en janvier et ont logé 2 mois dans des locs saisonnieres qu'ils ont trouvé avant de partir sur homelidays je crois.

Pensez aux agences de relocations cela facilite la vie.
www.agencelacase.nc

Bonjour,

On aimerai bien développer cette idée de réseau pour les collocs. On a un bine à louer et c'est un peu l'esprit qu'on voulait lui donner au départ.
Là le locataire repart en France le 15 juillet et à choisir entre un loataire et des collocs en arrivance, la seconde idée nous plaît bien;
On peut prêter un voiture un peu pourrie le temps d'en acheter une.

Sans parler de la maison, on peut aider sur place en fonction des démarches. Ne pas hésiter.

Amicalement

Benoît.

on y revient au reseau de colloc, c'est vraiment une idée à creuser.
La mise en place n'est surement pas si compliquée, je me penche la dessus...Ilebon, des suggestions?

Soit un forum des collocataires, un réseau de propriétaire qui louent aux collocataires.
A court terme, j'ai envoyé un message à tout ceux qui je pensent arrivent bientôt
Je tente le coup de voir si une ou plusieurs personnes sont intéressés pour se poser là, ça lancerait la machine, ensuite y'a plus qu'à gérer le turn over, quoique l'endroit est magnifique et certains (comme nous) peuvent préférer le calme et la verdure à la ville quitte à faire quelque Km de plus.
Bref, si j'ai des réponses assez tôt, je peux garger la maison sous le coude plutot que de louer ici.
Les premières annonces vont paraître mardi 6.
Je ne sais pas si je me fis des plans sur la comètes, mais c'est vraiment dans cet esprit qu'on voulait louer. Le locataire actuel repars en france, on a loué 5 mois.

A voir, c'est moi qui suis prenneur de vos idées.
Amicalment
Ilebon

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit bon de monter un autre forum.
Si vous pensez que oui, il faudrait en constituer une pour chaque sujet (écoles, loisirs, assurances, etc...)et on ne s'en sortirait pas.

En plus, les agences locales pourraient éventuellmenet nous chercher des noises pour concurrence déloyale ou autre motif.

On peut faire un chapitre consacré à la colocation sur ce même forum.

Notez qu'il existe une section collocations dans la rubrique Petites annonces ;)

d'ailleurs je pense l'améliorer dans qq semaines pour que l'on puisse poser des questions à la personne qui dépose une annonce (on se rapprochera du format forum, donc ;))

:top:

Bonjour,
Je maîrise pas bien le vocabulaire, j'ai répondu vite, ne pas prendre au pied de la lettre ma remarque sur le forum.
Amicalement
Ilebon

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum,je pense m installer en NC a partir de ce septembre et j aurais des questions a propos du logement... y a t il quelque chose comme un reseau pour le collocataires? est ce que ca existe de parteger un apart parmi par example jeunes travailleurs?
J ai beaucoup de volontè, mais en pas ayant encore un travail j ai vu les prix des logements et ca m a un peu epuventè!

Merci

Amicalement

Lorenzo

Y'a pas que les prix des logemements qui vont t'epouventer :D ...

merci :S

Salut à tous !

Comme on l'a souvent dit, en arrivant ici sans logement vous n'aurez pas vraiment d'autre choix que l'auberge de jeunesse, qui peut vous garder 15 jours à 3 semaines s'il n'y a pas trop de monde). Une fois à l'auberge, vous aurez tout le loisir de consulter les annonces de colocs sur place ou de rencontrer des gens cherchant aussi des colocataires.

Ensuite, il y a pléthore de journaux gratuits et de sites internet d'annonces où tout le monde pourra trouver son bonheur (colocs, apparts, meubles, voitures...).

Il faut être bien préparé avant de partir, mais vous ne pourrez pas tout faire de métropole. De plus, certains quartiers peuvent vous paraitre accessibles de métropole mais une fois ici, c'est autre chose (les bouchons matin et soir en particulier quand on n'habite pas dans Nouméa !).7

Le principal étant de venir bien préparé et avec assez d'argent en poche (et c'est pas peu dire !) pour "survivre" le temps de trouver boulot et logement.

Mais attention, comme le dit si bien Cyber, il n'y a pas que les loyers qui font peur ! Le caddie de courses vous semblera certainement un peu trop vide au vu de la note que vous paierez. Un exemple : pour 3 (2 adultes et un enfant), c'est 25.000 Fcfp/semaine. Je ne fais plus la conversion sinon ça va me rendre malade ! :lol: Je vous laisse faire !
Ensuite, pour avoir la TV (chaines nationales) c'est dans les 6500Fcfp/mois je crois (à faire confirmer par quelqu'un qui a l'abonnement !) sinon, c'est RFO et TEMPO et c'est tout !
Et puis il ne faut pas passer sur les charges mensuelles, qui nous reviennent à environ 25.000Fcfp/ mois (tél + internet + eau + électricité + gaz).
Et puis pour ceux qui ont des enfants... C'est encore une autre aventure !

Bon courage pour les préparatifs en tous genres, et ne vous inquiétez pas trop. Les choses sont tout de même moins troubles une fois ici et les réponses sont plus rapides puisque vous êtes sur place.

Hello à tous,

Batline, je viens de lier ton post précédent, franchement une question toute bête, mais qui me tracasse un peu…

A la fin du mois, est-ce rique-raque ou il reste quand-même un peu d'argent pour profiter un peu et se faire des petits plaisirs ? :D Ou alors comme tu dis d'ici ça fait peur, mais quand on sera réellement sur le caillou se sera bien moins stressant.

Mais bon ça fait quand-même réfléchir ces histoire d'argent là.
Car il suffit que la location d'un apart soit entre 600 et 1000 euros, et + tout ce qu'il faut sortir pour les charges, pour la bouffe… Mais j'espère que le salaire sur place et bien plus élevé qu'en Métro !!! Ce qui me parait un peu impossible :D

Les gens du caillou !!!!! Raassssuuurreeezzz-mmmooiii svp

La bonne journée à tous.
A plus tard.

et bien ça depent ou tu vas travailler ... si tu as vraiment des competences dans un domaine qu'ils n'arrivent pas a trouver sur place ( informatique, medecine, ingenieurie etc etc ) la tu seras bien payer sinon ça risque d'etre rik rak et pas qu'a la fin du mois ... tu recherches dans quel domaine avec combien d'années d'experience ?

Malheureusement, on ne va pas te rassurer sur ce plan...mais ne te décourage pas pour autant à la lecture de ce qui va suivre, je te fais juste un topo un peu réaliste...

Les salaires sont loin d'être superieurs surtout quand tu débarques de métropole..(à moins que tu ne sois dans le corps enseigant par ex ou que tu sois envoyé ici par ta boîte métro)
Les employeurs locaux sont quelque peu échaudés par les métros payés des ponts d'or et stoppant leur contrat plus tôt que prévu...hé oui, des métros de passage n'ont pas toujours été bien réglos donc maintenant grosse prudence...sans parler de l'emploi local...
Bref,  on ne te fait pas de cadeaux, tu dois faire tes preuves en partant très souvent du bas de l'echelle et par contre, si ça fonctionne, tu peux être vite promu...
Mais voilà, il faut en vouloir et il ne faut pas penser qu'ici on bosse moins car c'est tout le contraire, pour beaucoup c'est un challenge mais au final, ça marche très bien!

Mais attention, pour certains ça roule très bien dès leur arrivée, aucune situation n'est identique!

Il faut juste, comme le dit Batline, prévoir suffisamment d'argent pour vivre correctement le temps que ta situation se stabilise au risque de voir cette experience tourner court...

Mais franchement, et là c'est un avis perso, ça vaut la peine de persévérer car même si parfois c'est un peu dur, la qualité de vie est tout de même assez exceptionnelle... je viens de region parisienne et y'a pas photo!!!

Cyberange, je suis dans le Graphisme, et j'ai un niveau certifié 3 d'infographie, c'est un diplome bien reconnu, qui en niveau équivaut à un bac+2 ou BTS. Mais je suis à mon compte actuellement, indépendant, mais je me méfie de compter que sur cela, car d'ici comment se faire des clients… Trop la galère, donc c'est ou j'ai de la chance et je me trouve des clients intéressés dès mon arrivé, soit je galère pendant 5 mois à m'en trouvé seulement un.

Champagne, j'ai bien lu, même si je ne dois pas trop en tenir compte et resté rassuré, ça ne me rassure pas du tout !! :D
Je ne sais pas, certaines personnes me disent que le graphisme sur place marche très bien, et d'autres disent qu'il ne faut même pas que je compte rechercher dans ce domaine.
Donc là ça fait un peu flipper quoi !!! C'est sur, comme d'autres m'ont dit, part et tu te trouve du boulot là-bas sur place, sans forcément aller dans le graphisme. Mais bon facile à dire, mais à faire c'est décourageant !!!

En terme d'argent, combien conseillez-vous d'avoir en arrivant ?
J'ai d'autres questions à poser, mais je vais voir si ça n'existe pas dans d'autres thématiques !!
A plus tard.
Ju

yah ! un infographiste :) on s'entendrait bien  :D c'est surtout le bouche a oreille qui fonctionne ici et le systeme est assez oportuniste . Si tu as assez de pepetes pour venir franchement tente le coup :)
Je ne sais pas combien je peux te conseiller mais par précaution prevois de quoi te payer un billet de retour ! au cas ou ! c'est meme pas un conseil c'est une necessité.
Nous on est venu ici car nous avions un contrat de travail d'assuré derriere.
Mais la vie ici est tres chere ! tu peux comparer sans probleme a la Suisse.

Holalalala !!
Quand je regarde les billets d'avions pour début septembre, il faut compter entre 1400 et 2500, ca fait MAL !!!
Bon après le problème n'est pas une question d'argent, car je bosse beaucoup pour pouvoir venir sur le Caillou. J'y pense depuis un bon moment mais bon, on ne se sent jamais assez prêt pour lancer la machine !!

Comme tu dis... On ne se sent jamais assez prêt, mais comme le dit aussi Champagne, ça vaut le coup !

Pour te répondre, les premiers mois seront forcément rique-raque. Tu dois prévoir, comme en métropole, les loyers d'avance, l'achat de meubles si tu n'es pas en meublé, les premières courses qui tuent, la voiture...

Bref, c'est aussi pour cela que beaucoup parlent de 6 mois, voire 1 an d'instabilité pour ensuite se rendre compte qu'on est pas si loin du paradis !

Pour l'argent à avoir à proprement dit, c'est difficile de répondre. Tout dépend en effet du boulot, si tu trouves de suite ou non...
Si tu veux réellement t'installer ici, il te faudra compter large... Un truc comme 10.000 euros (hors billet d'avion) ne me semble pas extravagant pour être tranquille les premiers mois. Mais si tu ne veux pas dilapider tes sous, tu auras intérêt à trouver vite du taff !

Comme le dit Cyber, je te conseille également de prendre un aller-retour. Le prix n'est pas vraiment plus élevé qu'un aller simple (et reste en tous cas moins cher qu'un aller + un retour acheté en NC), et cela te permet d'avoir une porte de sortie en cas de soucis.

C'est vrai que tout cela peut faire flipper, mais si tu décidais d'aller vivre sur la côte d'azur, ce serait la même chose... Bon... Là, t'es juste à 20.000 bornes de tout ce que tu connais, alors autant assurer un max !

Pour les salaires, je serais moins vindicative que mes copines ! Ils sont plus élevés qu'en métropole, mais sans toutefois être proportionnels au coût de la vie. Tout cela pour dire qu'il faut faire attention à ses dépenses.
La différence, pour nous qui venons de région parisienne, c'est que pour aller à la plage, on ne paie pas forcément un plein d'essence, les péages et on ne se tape pas 9 heures de route ! Et puis à 2 heures de voiture de Nouméa, on passe un week-end qui nous fait autant d'effet salvateur qu'une semaine de vacances !

Allez !  Courage, optimisme et persévérance !!!
A bientôt !