Close

Dossier de mariage

Bonsoir cher Monsieur,

Si le dossier contient les pièces officielles de votre fiancée, ne vous inquiétez pas, ils finiront bien par vous répondre, souvent c'est fait express afin de décourager un grand nombre de couples mixtes.

  Ma fille a du attendre 2 ans avant de pouvoir se marier. Quand vous appelez choisissez les heures ( surtout le début de l'après-midi 14 h) et patientez en ligne même si vous tombez sur le répondeur, ne surtout pas hésitez à relancer plusieurs fois d'affilés les coups de fil.

  la persévérance finit toujours pas payer

  Bon courage

Slut. S'il vous plaît on commence à demander le rdv à partir de qel moment ? Dès l'envoi du dossier ? Ou il nous apelle. Merci

Bonsoir je viens de lire votre message sur votre dossier du Consulat.
J'ai fait la même démarche que vous car mon épouse est elle aussi au cameroun mais pour tout s'est très bien passé même le mariage ainsi que la transcription.
Pour le fait d'envoyer par messagerie express comme DHL OK mais la preuve tu n'as plus aucunes trace même ci tu as la signature. Moi je te donne le conseil de refaire le dossier au complet et de l'envoyer au service diplomatique de l'ambassade de France a Montrouge ou il partira par valise diplomatique et sera remis au bon service. Et tu attends et tu les relance par mail presque routes les semaines. Bon courage

kuota :

Bonjour à toutes et tous,
Je laisse ce message car je commence à sérieusement m'inquiéter concernant notre dossier de mariage .
Nous avons scrupuleusement suivi la procédure, ma fiancée camerounaise et moi. Elle a rassemblé entre début février et mi-mars (ça ne va pas vite au Camer !!!) tous les documents exigés  et me les a envoyés en France, J'y ai joint les miens que j'avais collectés dans le même temps et renvoyé le tout de France comme exigé par la procédure, par DHL. Le Consulat de Yaoundé a signé l'avis de réception le 31/03 à 10h55. C'est la seule preuve que je possède de la bonne réception du dossier, car depuis (7 longues semaines !!!), plus rien. Aucune nouvelle, pas d'accusé de réception, pas de N° de dossier, RIEN, ni par téléph, ni par mail, ni par courrier.
J'ai relancé par mail 3x déjà le service d'état civil du Consulat, sans réponse. Impossible de les joindre par téléphone car "toutes les lignes sont occupées" en permanence. Je suis donc coincé en France, ma fiancée attend désespérément à Yaoundé, rien ne bouge et je ne sais plus quoi faire. Je trouve cela totalement inconcevable de la part d'un service de l'Etat, qui nous traite absolument comme des "moins que rien". D'autant que le dossier contient entre autres l'ORIGINAL de l'acte de naissance de ma fiancée, papier officiel de la Républ du Cameroun, qui doit donc absolument lui revenir car c'est la seule preuve de son origine.
Si vous pouvez m'aider, me conseiller et me rassurer, je vous en remercie d'avance.
Salut à tous, Michel

Bonsoir Kuota,

je suis dans la même démarche et le délais avant qu'il te donne des nouvelles est plus long. il faut compter entre 3 et 5 mois.
2 cas de figures sont possible :
soit ton dossier te sera renvoyer parce qu'il manque un document ou un autre n'est pas accepter par exemple et il te réclameront  le ou les documents nécessaires.
soit ton dossier et accepter et tu sera convoquer à la mairie pour passer ton audition.
actuellement j'en suis là nous attendons l'audition de ma compagne à Douala pour obtenir le CCAM.

Arme toi de patience

bon courage  :)

Bonjour

Voici un site qui explique toute la démarche :

http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html

Avec un tableau synoptique très bien fait.

Patience....C'est effectivement très long . Il faut penser qu'il y a beaucoup de dossiers et le votre finira par sortir.

Merci des conseils

Effectivement. Merci

Nouvelle discussion