Petit sondage sur les futurs & expats

Bonjour,

j'avais deja posté un message sur la création en RD et je me questionne sur la vie des expats notamment leur travail surtout.
C'est surtout pour me rendre compte entre ceux qui sont deja sur place et ceux qui pense partir la proportion des expats salariés, qui ont leur entreprise et les retraités ..

Donc si vous le voulez bien dites moi votre ville de résidence et si vous êtes salarié, à votre compte ou retraité/autres

Merci  :top:

Je vis depuis 17 ans a Samana ou je suis salariée

Depuis 5 mois a Boca Chica , j'ai ouvert mon Piano Bar 
que je vends pour prendre une plage et continuer a rester sur Boca Chica .
https://www.expat.com/fr/annonce/ameriq … 5.000.html

Bye

merci de vos réponses

Domenicoscordo je connais bien boca chica .. ton bar est situé dans la duarte ?
tu reprends un bar sur la plage?

maelynn9 a écrit:

merci de vos réponses

Domenicoscordo je connais bien boca chica .. ton bar est situé dans la duarte ?
tu reprends un bar sur la plage?


Mon Bar est située a coté du Dominican Bay donc a 200m de la Duarte 
facebook.com/pages/BAR-LATINO-by-Filippo/224831801014620?ref=hl

En RD de façon permanente depuis fin 2002 et venu plusieurs fois entre 2001 et 2002 je suis freelance dans le tourisme et je vis dans un ranch en bordure du Rio Chavon.
Après avoir été guide et responsable pays pour un Tour Operateur Américain, je suis dans le journalisme touristique mais concentré dans le E-marketing depuis 2007.

Je fais partie de ceux qui "pensent à partir" et qui aimeraient vivre en R D (depuis 30 ans ......).

Mais, pour le travail, ça me parait difficile d'obtenir l'équivalent de ce que je laisserais.
Alors, encore quelques années "d'efforts",
La proximité géographique aide à trouver des compromis avec des courts séjours.

Bonjour Maelynn 9
Je réponds à votre message. Voilà encore un expatrié qui rend son tablier, et qui rentre dans son pays.
Mon voisin espagnol, qui était mécanicien auto, vient de rendre l'âme. Avec femme et enfants, ils repartent en Espagne ce dernier week end. Dans cette même maison , il y a plusieurs mois, une Française quittait son logement. Elle me disait : " Je viens de gagner ce mois ci 6000 pesos et je dois payer 500 dollars de loyer ".
C'est souvent cet aspect financier qui pose problème.
Un autre couple de retraités Français vient de revendre maison et bateau. Direction Espagne. Ils en avaient marre du laxisme, du grand n'importe quoi des institutions et des autorités. Pour exemple, au moment de renouveler leur résidencia et leur cédula, les autorités dominicaines ont déclaré avoir perdu le dossier et ce couple devait tout recommencer depuis le début.
Parfois, c'est le mode de vie qui ne plait pas à madame ou à monsieur, ou l'école pour les enfants. Mais la plupart du temps, un manque de financement pour boucler le budget est fatal. On trouve difficilement des emplois avec des rémunérations suffisantes pour vivre à l'européenne.
On connait tous des exemples de compatriotes qui vivent des situations compliquées. On ne redira jamais assez que vivre une expatriation réussie consiste à pouvoir réunir suffisamment d'argent pour vivre bien.
Cordialement

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Maelynn 9
Je réponds à votre message. Voilà encore un expatrié qui rend son tablier, et qui rentre dans son pays.
Mon voisin espagnol, qui était mécanicien auto, vient de rendre l'âme. Avec femme et enfants, ils repartent en Espagne ce dernier week end. Dans cette même maison , il y a plusieurs mois, une Française quittait son logement. Elle me disait : " Je viens de gagner ce mois ci 6000 pesos et je dois payer 500 dollars de loyer ".
C'est souvent cet aspect financier qui pose problème.
Un autre couple de retraités Français vient de revendre maison et bateau. Direction Espagne. Ils en avaient marre du laxisme, du grand n'importe quoi des institutions et des autorités. Pour exemple, au moment de renouveler leur résidencia et leur cédula, les autorités dominicaines ont déclaré avoir perdu le dossier et ce couple devait tout recommencer depuis le début.
Parfois, c'est le mode de vie qui ne plait pas à madame ou à monsieur, ou l'école pour les enfants. Mais la plupart du temps, un manque de financement pour boucler le budget est fatal. On trouve difficilement des emplois avec des rémunérations suffisantes pour vivre à l'européenne.
On connait tous des exemples de compatriotes qui vivent des situations compliquées. On ne redira jamais assez que vivre une expatriation réussie consiste à pouvoir réunir suffisamment d'argent pour vivre bien.
Cordialement


C'est clair que ce n'est pas simple vu les mentalités bien différentes ... Il faut pouvoir s'adapter
Ça donne a réfléchir


Merci pour vos témoignages

Pierre tu as parfaitement raison et il y a 2 jours sur un autre forum une française venue une seule fois en Rep Dom m'a demandé conseils. Je l'ai bien mis en garde qu'elle doit avoir au moins 1 an pour vivre avant de venir s'installer ici et surtout le mettre en banque, ne pas le garder chez soi.
Je pourrais citer des cas d'expatriation réussie mais beaucoup d'échecs. Il faut bien étudier si on va supporter tous les problèmes actuels. Le travail pour un étranger est rare à part dans le tourisme à moins de créer son travail mais là encore il y a la corruption.

Jean Pierre RD a écrit:

Pierre tu as parfaitement raison et il y a 2 jours sur un autre forum une française venue une seule fois en Rep Dom m'a demandé conseils. Je l'ai bien mis en garde qu'elle doit avoir au moins 1 an pour vivre avant de venir s'installer ici et surtout le mettre en banque, ne pas le garder chez soi.
Je pourrais citer des cas d'expatriation réussie mais beaucoup d'échecs. Il faut bien étudier si on va supporter tous les problèmes actuels. Le travail pour un étranger est rare à part dans le tourisme à moins de créer son travail mais là encore il y a la corruption.


j'ai été étonnée du nombre de couples et familles qui partent sans vraiment connaitre le pays et ses habitants

je trouve que la vie devient tres dur en France et un couple avec un smic et des enfants ... C pas la joie.. Donc c'est compréhensible que les gens veulent partir. Le problème c'est que le minimum ici c'est presque un "luxe" labas

Oui, mais quand nous les "anciens" voulons l'expliquer aux candidats aux départs, ils pensent que nous voulons seulement les empêcher de partir, certains ne comprennent pas nos mises en garde... Les briseurs de rêve ne sont pas bien vus !

Non seulement Cathy nous cassons les rêves des candidats à l'exil  en témoignant de notre quotidien  (oui l'équivalent du smic ici permet de vivre surement bien mieux qu'en France mais encore faut- il le gagner !!!! et cela c'est impossible en étant employé par une entreprise dominicaine) mais de plus nous  "savonnons la planche" de certains vendeurs de projets immobiliers à la rentabilité bidon, d'excursions ou de loueurs de voitures sans assurances, bref de tous les petits arnaqueurs potentiels qui sont là pour faire des business en profitant de cet énorme ras le bol qu'ont certains compatriotes . C'est sûre on est pas bien vus :dumbom:

A qui le dites-vous qu'on n'est pas bien vu. J'ai commencé d'avoir des problèmes en 2004 quand j'étais à Boca Chica en disant la vérité sur certains faisant des excursions non autorisés puis ensuite idem à Bayahibe, il suffit d'éplucher les forums et vous verrez de quoi je parle, j'en ai quitté les forums. Car de trop parler en public on s'attire des ennuis avec tous ceux qui sont sur les forums pour faire des affaires. Et oui les forums sont normalement pour demander ou donner des renseignements, mais certains les utilisent pour faire du négoce.

Bonjour,
Si un candidat à l'expat s'arrête dés qu'on lui dresse une petite liste des (nombreux) inconvénients sur le quotidien dominicain, c'est qu'il n'est pas prêt à faire ses valises de façon définitive.
On peut  se mettre à rêver, mais pas être totalement Candide car plus dur sera la chute.
Pour ma part Mesdames et Messieurs vos témoignages sont une source d'information de qualité ;et trés utile dans le cas d'une future expatriation.
Ne changez rien et encore Merci.
Fj02

Je suis bien d'accord certains ne sont pas prêt pour venir vivre en RD et si j'en ai découragé certains je suis bien content car ce sont des personnes qui ne partiront pas de la Rep Dom déçus et avec une mauvaise image.
Je vis ici depuis plus de 10 ans et si je ne m'y plaisais pas je serais reparti depuis longtemps, ce n'est pas ce qui manque comme pays aux alentours, il faut juste peser le pour et le contre de chacun d'eux.
Maintenant je donne les infos en privé pour éviter de me faire insulter. Je précise que je n'ai rien à vendre, ni terrain, ni appartements, ni villas, ... ce ne sont que des réponses à vos questions.

Bonjour à tous,

Certains posts ont été déplacés car totalement hors sujet et inappropriés pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Et ils ont été déplacés oú Armand ?

Bonjour Tina,

Vers un espace privé accessible seulement aux admins.
Même si ces posts n'ont pas leur place sur le forum, nous ne les effaçons mais les gardons.

Cordialement
Armand

Bj a tous et toutes oui moi aussi je souhaite réaliser mon rêve et partir vivre en république ,mais c'est vrai qu'il y'a bq de question que je me pose pour s'installer pour ouvrir son commerce etc etc bref bq de travaille ici mais ci vous savez me répondre ça me ferait plaisir aussi les prix des loyer à BOCA CHICA , JUAN DOLIO ,BAVARO ,et BAHYAIBE bref merci à tous et toute tout vos bon conseil je les prends merci

Bonjour,
Pour une résidence sécurisée avec piscine, il f,aut compter environ 920 $/mois, mais ceci n'est valable que pour une location de courte durée, il doit plutôt falloir compter 600/700 $ pour un appartement vide en longue durée.
C'est un prix bas, sachant que Bayahibe est cher.

Bien cordialement.

Bonjour,

connais tu la rep dom??

alors les loyers dépendent beaucoup du confort que tu souhaitera et de la ville ....
moi il y a de ça 3 ans je louais des apparts basiques (2 chambres) pour 10 000 voire 12 000 pesos/mois a Boca Chica
parcontre c'est du local (coupures d'éléctricité parfois, pas de gardien) beaucoup d'étrangers vivent comme ça a boca sans problemes

(Si tu es accompagné d'un dominicain ça aide pou baisser le prix)

Apres pour les autres villes que tu as cité ça sera beaucoup plus cher !

Bonjours Dimitri.
La maison des espagnols qui viennent de rentrer au pays est de nouveau à louer. Alors qu'il y a un an, le prix du loyer était de 500 dollars, par l'opération du saint esprit il vient de subir une augmentation substantielle. Il est aujourd'hui à 700 dollars. Quartier sécurisé, avec l'eau et l'électricité permanente ( mais cher ).
Comme le dit justement Maelynn9, tout dépend du confort et de la taille du bien proposé ainsi que sa géolocalisation.
Si tu prends ici VERON et PUNTA CANA ou BAVARO , les prix varieront  énormément. Et même au sein de la ville de BAVARO, si tu vas à l'oyo de friusa ou chez moi,à VILLA BAVARO, tu ne trouveras pas les mêmes choses et donc pas les mêmes prix.
Cordialement

Bonjour à tous,
Cela fait 20 ans que nous vivons en Rep. Dom.
Las Terrenas en arrivant, Rio San Juan et maintenant Santo Domingo.
Notre dernier fils est né ici et nous avons pris la nationalité dominicaine. Tous ce que j'ai lu plus haut est vrai mais je crois que cela s'applique à tous les pays en voie de développement. J'ai 51 ans et j'espere finir mes jours ici, pourtant nous sommes passé par toutes les galéres décrites plus haut.
Valérie

REPONSE AU SONDAGE :

- je vis en Republiaue Dominicaine depuis 11 ans.
- Aucune activite professionelle. J'ai des revenus fixes venant d' Europe.
- Pas venir s' installer en Republique Dominicaine afin de trouver du travail,... parce qu' il y en a pas,.... ou peut-etre un boulot a 150 Eur par mois. Securite sociale : n' existe pas. Donc pas de retraite ( en general). Un employe de banque gagne ici +- 250 Eur par mois.

- Mon epouse et moi vont passer 5 mois par an en Provence afin de retrouver l' art de vivre, la culture et la patrimoine.

Vivre en Rep. Dom. comme les Dominicains : lesquels ? Ceux qui vivent dans un appartement d' 1 million de US$, ou comme une famille de classe moyenne et qui mangent quand meme de l' habichuela tout les jours, ou comme presque la majorite (43%) qui vivent dans les barrios entoure du bruit des motos, pasolas, bachata et reggaeton ?

Il fait bon vivre en Republique Dominicaine, si cette vie est le resultat d' une recherche approfondie sans mettre les lunette roses.
Mes excuses de l' orthographe qui sort de mon clavier qwerty espagnol........

Salutations sinceres.

Merci pour votre message non pas de lunette rose juste un PT peux d'argent bq d'envie et de courage pour m'installer et bosser comme un malade en république et faire mon métier et pouvoir ventre mes produit aux touriste simplement trouver un PT truc à louer et surtout tout refair ,carrelé sol et mur ,électricité ,isolation parfaite pour la chaleur et les machines,l'eau et après recevoir mes machine de Belgique en république voilà vous en pensez quoi ????

Dis Pierre quand tu dis pas les même prix maison etc. Du côté de punta cana explique un peux stp ???moi je recherche juste un an droit pour pouvoir travaillier ou je doigt tout refaire électricité ,carreler mur et sol ,eau ,isolation etc pour enfin faire venir mes machine que j'achèterai en Belgique et les faire importer ici biensur.merci pour ta réponse car chez vous c'est des prix de Fou !!! Ici un appart 100m4 = entre 60.000 et 70.000 Max une maison vaste avec terrain arborer 200.000 ta bq bq de choix a300.000 tu as un palace avec piscine 7chambre garage 5voiture 4,5sale de bain etc mais moi ce qui compte c'est le temp le beau et bon temp et bosser .merci

Bonjour Dimitri.
Pas trop la tête dans le sac ce matin ? Tu as récupéré.?
Bosser comme un malade n'est pas obligatoirement la solution pour réussir. Tout dépend de ton projet. Tu parles de l'eau et de l'électricité. Ici à Bavaro, il n'y a aucun problème à ce sujet..Ce n'est pas le cas partout.
Tu désires vendre tes produits aux touristes ! Ok. Après une étude que j'ai réalisé il y a peu, je m'aperçois que les touristes sont présents 4 mois de l'année, de janvier à avrili. Après, pendant les 4 mois suivants, il y en a encore un peu. Mais les 4 derniers mois, de septembre à décembre, c'est mort.
Je ne parle pas des touristes des all inclusive qui eux viennent toute l'année, mais qui ne sortent pas ou peu des hôtels. On leur dit tellement que dehors c'est dangereux qu'ils finissent par le croire, et dépensent le peu d'argent qu'ils ont à l'intérieur des hôtels. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on  leur bourre le crane de mauvaises raisons.
Je les rencontre sur la plage. Cest de la peur. J'ai pris un touriste par la main pour aller manger dans un petit restaurant typique de la région. Il n'était pourtant situé qu'à 100 mètres de la plage.
Rien n'est impossible ; tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir. C'est un métier de bouche. J'ai vu des crêperies fermer au bout de 3 mois. Par contre, des restaurants sont bien implantés. Tout dépend de ce que tu offriras. Mais le hic, peut être, est que tout est surévalué. Les vendeurs ne doutent de rien. C'est peut être pour cela que pas grand chose ne se vend.
Cordialement

Dimitri.
Tu me demandes par rapport aux différences de prix. C'est la même chose de partout. Si tu compares un prix dans la région parisienne, et que tu compares les prix du 16ème et du 1er, avec ceux de Montreuil ou de Montfermeil, il  y aura des écarts de prix, mais aussi de tout ce qui va avec : Sécurité, richesse vive, loyers  etc...
Ici c'est pareil. Cocotal, Cortecito, Los corales et Villa Bavaro ou je réside, sont des zones sécurisées, certaines plus que d'autres. Plus ou moins éloignées de la plage aussi. Et si tu compares ces zones avec Friusa où habitent les travailleurs des zones hôtelières,  lumpen des plus prolétarien du coin qui soit, ou encore Veron, qui est une ville très proche de Bavaro, la cité dortoir de La région. D'une zone à une autre tu trouves tous les prix avec des qualité très différentes.
Cordialement

Dimitri. 
Je pars 3 mois par an en République Dominicaine et ce que j'entends ici,  ne reflète pas mon expérience.  A Santo domingo,  j'ai trouvé des logements (2 chambres) pour 2000$ l'année. 124 euros par mois. A quelques minutes en Wawa de la playa Dominicus (Bayahibe) , il y a des logements pour 200 euros par mois. Maintenant, je t'invite à comprendre qu'en République Dominicaine, il ne faut pas travailler mais faire travailler. Et surtout, comme partout avoir fait son étude de marché.

Bonjour, je compte venir vivre en RP au mois d'octobre. J'ai 57 ans et des revenues régulier de France. Je suis de nature plutôt solitaire et je ne recherche pas le luxe. Je parle le Français, l'anglais, je me débrouille en allemand et j'apprends l'espagnol en ce moment, bref je parlerai presque couramment l'espagnol en octobre. Je met toutes les chances de mon côté, cela me semble un peu compromis si on ne parle pas la langue du pays ou l'on veut vivre. Un appartement sécurisé avec2 chambres me conviendra parfaitement (sans coupure d'eau ou d'électricité). Quel est le loyer à Boca pour ce genre d'appart? Et à Punta Cana? Je pense que la première année j'irai 2 mois à Boca, 2 mois à Punta, 2 mois à Las Terrenas etc.... Cela me donnera une idée du pays et de l'endroit qui me conviendra. Je suis entrain de vendre tous mes biens en France, donc plus aucune attache. Que ne faut-il surtout pas oublier de mettre dans sa valise? Pour avoir beaucoup voyagé, je sais qu'il y a toujours des truc auxquels on a pas pensé (par ignorance du pays) et qui semble pourtant évident une foi sur place. Dans un post, j'ai lu qu'il ne fallait pas se promener en short ou en panta-court, mais en jeans, pourquoi? Vue la chaleur en RP le short me semble pourtant plus indiqué.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Pascal

En ce qui me concerne, à ne pas oublier : de bons livres ou ce qui est de plus en plus fréquent un lecteur de livres bien garni et de très bonnes séries TV (il y en a d'excellentes, c'est un régal), il est facile ici de faire rajouter les zones européennes sur les lecteurs de DVD.
Bonne installation.

Bonjour Pascal.
J'habite à Bavaro. Je peux te rassurer. Ici beaucoup de gens se promènent en short et panta-court, sans aucun soucis. On n'est pas en Italie où il faut être en pantalon pour visiter les églises. ( quoique je n'ai pas essayé de visiter la basilique d'Higuey ). Bref. Plus sérieusement, le fait de se promener en short montre ton " état de touriste " et  peut être dangereux dans certains endroits.Touriste signifie argent et incite les voleurs à l'action  A Bavaro, il n'y a que des touristes et cela ne pose aucun problème.
Pour un appartement dans un quartier sécurisé, pour 2 chambres, on en trouve pour 300 / 400 dollars. Voir le site COROTOS.COM.DO. Lors de ta visite au mois d'octobre, on aura la possibilité de se rencontrer si tu le désires
Cordialement

Merci pour ta réponse, à très bientôt.
Pascal

Bj  et merci pour ta réponse ça fait plaisir ,car il me dise des prix de fou à 900 par moi etc maison à 1.000.000 et j'en passe finalement je me disais que financièrement je n'arriverai pas ,car ma femme et enfants reste chez moi donc moin d'argent bq moin pour partir forcément car ma femme préfère que je me lance seul ,le temp de m'installer gagniez ma vie puis les faire venir .merci pour votre message car à ce prix la c'est interresant .merci bq pour l'info j'espère trouver quand je partirai en janvier définitivement .

Bonjour Jackdany.
Quand tu dis qu'en République Dominicaine, il ne faut pas travailler, mais faire travailler, Je me questionne. Qu'est ce qui te fais dire cela ?
Est ce ton expérience ici, mais quelle est t'elle ?
Personnellement, je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?
Cordialement

Bonjour, je vous conseille de faire attention avec vos machines. J'ai rapporté de France quelques électro ménager qui n'ont pas fonctionné ici car le courant en en 110 w au lieu de 220 w chez nous. Pour les faire fonctionner il me faut changer mon contrat edenorde. Bonne journée

Bonjour, moi je vie a monté Cristi depuis 1 an, avant j'etais en haiti. Le loyer dans mon quartier est de 1400 a 1700 pesos pour une maison avec 3 chambres, 2 sdb, 1 cuisine et 1 salon/ SaM.  J'espère vous être utile 😁

Moi, je suis ravie d avoir écouter les avis des "vieux sages". J ai été plus attentives et cela m apermi de voir différemment mon projet. Merci à tous ! Pour éviter de détailler les plus et les moins, et pour simplifier les choses je suggère aux nouveaux futur expat de détailler le plus possible leur idée de projet. On pourra ainsi conseiller plus concrètement ou dire ou cela n ira pas! Pour Pierre, je pense que faire travailler les autres.. C est développer un concept qui peux faire participer la population locale. Si vous prenez leur travail, vous n êtes pas concurrentiel et mal vu. Faut faire le contraire ! Du moins je le comprend ainsi parce que C est ce que j avais envisagé ! Vous comprenez l idée ?

kleantis a écrit:

Bonjour, moi je vie a monté Cristi depuis 1 an, avant j'etais en haiti. Le loyer dans mon quartier est de 1400 a 1700 pesos pour une maison avec 3 chambres, 2 sdb, 1 cuisine et 1 salon/ SaM.  J'espère vous être utile 😁


Une erreur c'est glissé dans mon message c'est 4000 à 7000 pesos par mois. Désolé