Compte en banque

Bonjour,

Quelques personnes sur divers blog suggère d'ouvrir un compte de banque à la RBC Canada puis un à la RBC Bank (au USA) afin de pouvoir bénéficier :
- d'un compte de banque Canadien en CAD pour recevoir ses rentes canadiennes et pouvoir les transférer faciliment et rapidement dans le compte RBC Bank en USD au USA
- d'une carte de débit en USD utilisable dans les ATM en Équateur lié au compte de banque Américain en USD

La stratégie me semble intéressante, MAIS, est-ce que Fatca peut venir nous embêter avec celà à terme (voir article: Snowbirds, citoyens américains: sortez la tête du sable! http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch … owbirds-ci ).

autres suggestions?

merci

Ci-joint un lien intéressant:  http://bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,2 … 76,00.html

JPM

Bonjour,

Tel que mentionné dans le document de la BNC:
Selon la législation fiscale américaine, sont considérées comme des « personnes des États-Unis » :
- les citoyens des États-Unis, notamment les personnes nées aux États-Unis qui résident au Canada ou dans un autre pays et qui nont pas renoncé à leur citoyenneté américaine;
- les résidents légaux des États-Unis, notamment les titulaires de la carte verte américaine;
- les résidents permanents des États-Unis;
- les sociétés, les successions et les fiducies américaines.

Cependant dans l'article de La Presse, concernant les snowbirds, les travailleurs étrangers ou autres:
Sur trois ans, il ne faut pas demeurer plus de 182 jours aux États-Unis, en incluant toutes les journées de l'année en cours, le tiers des journées de l'année précédente et le sixième des journées de la deuxième année précédente.

Tous cela pour dire que cette fameuse loi, qui étendant ses tentacules de plus en plus. Si elle est rendue à considérer les gens qui ont une présence physique pendant un certains temps, pourquoi ne feraient-ils pas de même avec ceux qui ont une présence non-physique mais via des actifs comme un compte de banque sur leur territoire...

Elle incite aussi de plus en plus d'américain à obtenir une autre nationalité et à renoncer à celle des USA (voir article du forbes: Americans Renouncing Citizenship Up 221%, All Aboard The FATCA Express http://www.forbes.com/sites/robertwood/ … ll-aboard. Ils ont peut-être diverses raisons de le faire, mais moi je me dis que si on peut évitez de s'y frotter, on évitera peut-être bien de la paperasse, des ennuis et des frais.

De toute façon un compte COURANT ne génère pas de revenus sauf si vous avez de très grosses sommes sur ce compte,ce qui est ridicule.

Donc pas de revenus pas de taxes ici ou ailleurs.

Les comptes épargne ou de placement,c'est une autre affaire.

Si vous versez de grosses sommes sur le compte ,on peut vous demander la provenance de cet argent .Si  la provenance est justifiée pas de soucis.

Les lois sur le blanchiment sont +- internationales

Effectivement que s'il y a de grosses sommes c'est autre chose. Mais comme il y a des soldes minimaux pour évitez les frais ($700 USD dans certains cas), qu'on va y mettre de quoi vivre, il se peut qu'il y ait plus de mille dollars en permanence ou même quelques milliers, surtout en période d'installation pour l'achat des meubles et autres. Les snowbirds n'ont pas forcément de revenus non plus au USA mais seront visés.

C'est juste par précaution que j'aimerais éviter les USA. Je regarde du côté des comptes US au Canada qui permettent de tirer de l'argent USD à l'étranger à faible frais et les taux de change défavorables, le temps d'ouvrir un compte en Équateur lorsque j'y serai complètement installé, et peut-être après. Je continuer de chercher, mais suis preneur de suggestions.

Moi aussi je suis dans le même cas,je dois avoir de l'argent sur place pour y acheter pleins de choses et je dois y vivre.

Dans un premier temps on ne restera là-bas que 5 mois.C'est pour cette raison que la RBC me facilite la vie. Mais je suppose qu'il y a beaucoup d'autres solutions mais pour en revenir au compte US il n'y a aucun soucis a avoir.

Le canadiens qui vont vivre aux Ètats pour plusieurs mois,il y a une trace a la frontière qu'ils sont là-bas.

Avant de vivre au Québec ,j'avais un compte aux E-U et jamais je nAI eu de soucis.
Loi ou pas,pas de revenus pas de taxes.

Le dépôt minimum a garder sur un compte us est de 25 US pour couvrir les frais mensuels qui sont environ de 3,50 us par mois.
De plus vous gardez un minimum sur le compte et même si vous êtes en équateur vous faites un transfert via internet.
JPM

Quand nous avons été en Equateur cet hiver, nous avons été à une rencontre pour les expat car ils ouvraient un local dans le centre d'achat à Manta ou il y a le supermaxi.  Or, on nous a dit qu'il y aurait une nouvelle banque qui faciliterait les expats, soit la Pro Crédit.  On nous a dit qu'on pourrait y placer de l'argent via un transf. international et qu'on nous donnerait une carte de guichet automatique pour faire nos retraits, le taux pour placer de l'argent était de 4.5% pour quelques mois.  On a aussi demandé pourquoi on ne pouvait pas échanger des chèques de voyage et on nous a dit que c'est le gouvernement qui veut que les expats placent leur argent dans son pays pour faciliter les transactions et non d'échanger des chèques de voyage, donc pas prévu de faciliter autrement que de mettre l'argent chez eux.  Donc, nous pourrions ouvrir un compte seulement avec notre passeport et une preuve de résidence ( compte de taxes ou preuve de paiement d'un compte d'électricité. )

Il y a beaucoup de banques en Équateur et beaucoup avec les services internet. Lassurance-dépôt est de 12 000$ (prudence). La banque ayant la meilleure quote est Banco del Pichincha. Il y a d'autres comme Banco del Pacifico et Banco del Austro. Toutes ces banques ont survécu à la crise des banques de 2000 et continuent d'avoir de bonnes figures économiques. Je recommande de déposer le stricte minimum pour les dépenses courantes d'une année.
Il faut également considérer que tout transfert électronique de l'Équateur vers l'extérieur du pays implique un frais de 5% (1000$ et plus). Le pays utilise le USD. Il n'imprime pas de billets de banque. C'est une taxe au découragement pour éviter des transferts hors du pays!