Français/domciliations/informations claires

B'soir msieurs dames!

Je viens m'installer en Belgique pour vivre avec mon compagnon, après plusieurs venues.
Je me suis renseigné au cours de mes quelques venues en Belgique, temporaires celles-ci: numéro national, emploi, logement etc...

   Il s'est avéré qu'en 1 mois ici, j'ai plus souvent approché des emplois qu'en 3 mois de par chez moi en France. C'est assez motivant, je dois dire. Motivé, je souhaite ardemment travailler et me loger.
    Présentement, je vis de manière discrète au kot de mon compagnon, dans lequel il est impossible de se domicilier.
J'ai cherché et frôlé des emplois, mais à chaque fois rebuté par le numéro national. Mardi: "vous n'en avez pas besoin, l'entreprise vous en obtiendra un". Vendredi: "vous avez BESOIN d'un numéro national pour travailler". Texto. Un peu désarçonnant.

    Alors, je cherche à me domicilier. Et un ami de mon compagnon est propriétaire de son logement. J'ai l'occasion de me domicilier, le temps de travailler et me loger. Ce qui amène des questions dont je n'ai trouvé les réponses claires:
-qu'apporte ma présence administrative comme coût à la personne qui accepte ma domiciliation? Augmentation des certaines taxes (ex: poubelles)? Si oui, dans quelle mesure?
-l'agent de quartier: que doit-il "voir", pour me valider? Je ne cherche pas à arnaquer la Belgique, simplement à sortir de la boucle vicieuse, et travailler. J'ai lu que les agents de quartiers avaient le droit de faire pas mal de choses pour vérifier qu'on vit bien ici etc...Je ne vivrais peut-être pas ici même, c'est bien l'ennui. (très proche, mais pas ici même, car je ne souhaite pas gêner plus que de raison). On parle de "point d'eau isolé", de "chambre individuelle", et de moult choses, qui invalideraient etc....De vérification des voisins etc...Et parfois qu'ils sont compréhensifs au vu des "temporaires", justement.
-l'agent de quartier (bis): on doit être là pour le voir, oui, mais si je travailler 40h semaine, comment suis-je exactement supposé faire? Camper une, deux, trois semaines devant la porte en attendant qu'il sonne?


Voila mes questions principales. Si vous savez y répondre, alors merci beaucoup. Et merci à tous ceux qui m'apporteraient tout renseignement supplémentaire intéressant que j'aurais omis! Et puis merci à ceux qui auront pris la peine de lire! =)

Merci beaucoup!

Réponse partielle : pour ce qui est de la visite de l'agent de quartier, si,vous êtes absente le jour de sa vérification, il laissera une convocation indiquant la date de sa prochaine visite ou bien il vous inviteras à prendre contact avec lui pour en convenir'

Le fait de prendre résidence, c'est à dire de partager l'adresse avec une autre personne pourrait lui coûter la diminution de ses allocations, si et seulement si cette personne reçoit un revenûde remplacement, p.e. : chômage, CPAS, mutuelle, pension d'invalide, etc .... Si ses revenus proviennent d'une activité professionnelle ou d'une pension légale, il n'y a pas de diminution ...

En principe, l'inspecteur de quartier ne fait qu'une seule inspection, lors de ton installation, après, il,remet son rapport, sur base duquel le service population de l'administration communale t'inscrira - ou non - à l'adresse.  Il vérifie uniquement que tes affaires personnelles se trouvent bien à l'adresse, que tu y résides bien ... Qu'il y a de quoi dormir, manger etc .... Donc que ce n'est pas une résidence bidon, et qu'elle est bien prévue pour le nombre de personnes renseignées .... Après, il ne passe plus .... Et tu as le droit de résider "occasionellement" ailleurs ..... Personne ne viendra vérifier ....

Bonjour,


Peut-être tu pourrais consulter le site:blbe.be/fr et si tu ne trouves pas l'information,s'adresser par mail.J'ai eu recours à leur aide et en 24h j'ai obtenu une réponse appuyée sur ds éléments juridique.

dans la réponse précédente l'adresse du site,bref,voici ce qu'il faut introduire:blbe.be/fr (Bruxelles bureau de liaison bruxelles europe