A la recherche de quelques infos et conseils

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le post (c'est ma femme de ménage qui m'a donné l'envie de m'expatrier vers son pays natal).
Nous (mon mari, ma fille de 10ans et moi) avons décidés de partir un mois en 2015 afin de voir les possibilités que l'on peut avoir sur place (logement, travail...).
Nous ne sommes pas Français mais Belge et nous sommes indépendants tout les deux. Je bénéficie d'une pension qui me permets d'avoir un petit revenus sans bosser même si ce n'est pas assez que pour vivre correctement à La Réunion je présume.
Nous cherchons un pays pour s'installer 6 à 7 mois par an, notre domicile restant en Belgique.
Ce qui nous pousse à partir: l'envie d'une vie moins stressante, plus simple et avec moins de contraintes éducatives pour notre enfant.
Notre bagage:
Je suis clown et organise pas mal d'événements pour enfants dans notre pays. Mon mari est mécanicien auto (mécanique, carrosserie, pneumatique...)

Voilà...si vous des conseils, idées ou questions afin de faire connaissance je suis toute ouïe  :)

Bonjour
Entre la belgique et la reunion effectivement  vous visez le changement
Soleil chaleur exotisme  vous serez servis
Mais ca n,est pas non plus sans certaines difficultes
Pas ou peu d,industries  beaucoup de chomage  et priorite a l,embauche  des reunionnais
Neammoins vos activitees peuvent trouver des debouches
Pour un mecano auto  plein de vielilles voitures que   tout le monde bricole plus ou moins bien et pas mal de garages et concessions
Pour un clown  plus difficile mais surement aussi  les associations  beaucoup de fetes 
Reflechissez bien  venez voir avant faites un voyage prealable
Mais c,est vrai qu,il n,y a pas photo avec  neammoins  le tres beau pays qu,est la belgique quant au plais7r d,ouvrir ses volets sur un ciel bleu et la mer magnifique
N,hesitez pas a me demander en mp je ne suis pas souvent sur le forum

Merci Thierry Corinne pour vos conseils
C'est surtout le mode de vie et moins le climat que je cherche à fuir en Belgique ;-)
Nous ferons de toute façon un voyage préalable de reconnaissance et j'aimerais déjà avoir quelques contacts préalables si possible avec des associations, écoles, hôtel...sur place pour y vendre mes compétences artistiques.
Question pratique nous n'y resterions que 6mois par an, soit de mai à octobre approximativement. J'espère donc pouvoir participer voire organiser des activités pour les enfants réunions sur place pendant cette saison et les vacances scolaires de juillet-mi-août.
Cette période me permets aussi d'avoir une rentrée supplémentaire grâce à mes activités qui continueront sans moi en Belgique (location de châteaux gonflables, stages de vacances...)
L'hiver belge nous rentrerons donc en Belgique où je pourrais de nouveau faire des spectacles pour les anniversaires d'enfants et organiser notre Festival de novembre.
Comme vous voyez tout est bien calculé et réfléchis ;-)
J'ai plusieurs questions:
Que font les réunionnais pour les anniversaires de leurs enfants?
Y a t-il déjà des clowns, des locations de châteaux gonflables...sur place?
Que font les enfants pendant les vacances scolaires? Y a t-il des associations qui organisent des activités pendant les vacances?
......
Merci pour vos réponses

bonjour,
je vous souhaite la bienvenue!!

pour répondre à vos questions je dirai que le plus gros des réunionnais ne fêtent pas leur anniversaire ou très peu...
pour les autres, ils vont au Q... K ou au M.... Do, d'autres vont louer des structures (oui il y en a!!! ) pour les plus aisés, certains vont préférer inviter des copains et c'est maman qui s'y colle, ou encore organiser un après midi à la plage ou en pique-nique...
oui il y a des clowns et des structures pendant les vacances dans certaines associations ou pour les fêtes de fin d'années... pour avoir gérer une association je peux vous dire que j'étais assez réticente concernant les structures gonflables car les subventions sont de moins en moins importantes et ramener une structure dans un quartier pour quelques enfants d'âges différents et pour un prix exorbitant en plus!!!
juillet aout (vacances)c'est l'hiver pour nous c'est à dire beaucoup de vent et plus frais donc on reste chez nous ou on rend visite à la famille ... et on prépare la rentrée des classes!!!
voilà ce que je peux dire et ce n'est pas complet! je laisse pour les autres...
Christelle

Bonjour Christ(elle ou ianne ou autres)  ;)
Je gère mon association ici en Belgique depuis 2010 et sans aides de l'état (quand j'en perçois c'est pour un projet très spécifique comme notre "festival des enfants" qui nous coûte 25.000 et j'en reçois très peu (3000). Les activités organisées se suffisent à elle même pour la faire subsister.
Les structures gonflables ont été achetées avec mon argent propre et chez nous elles sont rentabilisées en une saison (Avril-octobre).
Ici en Belgique plus du 3/4 des parents dépensent en moyenne 150 par anniversaire.
Très peu d'enfants ne le fêtent pas.
Pouvez vous me dire qu'elle est le salaire moyen d'un réunionnais et le montant qu'il serait capable de "dépenser" pour son enfant?

Quand vous dites que juillet août c'est l'hiver et qu'il y a bcp de vent ça me fait un peu sourire ;-) Chez nous l'hiver c'est entre -5° et 12° et les enfants participent quand même à des stages parce que les parents travaillent et qu'il faut bien caser les enfants quelque part.
Que font alors les réunionnais avec les enfants pendant 1mois et demi?

Merci pour ces éclaircissements

.

cela vous fait peut-être sourire .... mais l'hiver c'est l'hiver !!et chacun le sien!!  :cheers:

Les choses avancent un peu...
Nous sommes à la recherche d'un logement (bas prix ou échange de service) pour une durée de 3 semaines en avril 2015 (pas de dates encore de déterminées).
Nous sommes deux adultes et un enfant habitant en Belgique. Nous pouvons vous proposer un échange de maisons, nous occupez de vos animaux ou payer un loyer de maximum 600 pour les 3 semaines.
Tout les bons plans sont les bienvenus :-)
Merci à tous

maliliaco a écrit:

Les choses avancent un peu...
Nous sommes à la recherche d'un logement (bas prix ou échange de service) pour une durée de 3 semaines en avril 2015 (pas de dates encore de déterminées).
Nous sommes deux adultes et un enfant habitant en Belgique. Nous pouvons vous proposer un échange de maisons, nous occupez de vos animaux ou payer un loyer de maximum 600 pour les 3 semaines.
Tout les bons plans sont les bienvenus :-)
Merci à tous


bonjour maliliaco,

vous pourrez trouver de nombreux topic avec des tuyaux sinon celui-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=187536

qui date un peu mais qui recapitule pas mal de lien interessants
bonnes recherches

jluc

Merci :-)
J'ai trouvé pas mal de logements sur boncoin.fr
Là où je me tâte encore c'est pour la région....je ne sais pas dans quel coin allez pour développer le plus de contact (pour le boulot, école...)
Nord...Sud???

maliliaco a écrit:

Merci :-)
J'ai trouvé pas mal de logements sur boncoin.fr
Là où je me tâte encore c'est pour la région....je ne sais pas dans quel coin allez pour développer le plus de contact (pour le boulot, école...)
Nord...Sud???


effectivement Nord ou Sud semblent les deux poles de concentrations principaux pour l'ile,
en ecrivant aux deux mairies des deux grandes villes de l'ile que sont st denis et st pierre entre autre peut etre pourriez vous voir en proposant votre projet si celui-ci les interesse ou attire tout du moins leur ttention
bonne poursuite
jluc

J'avoue ne pas avoir directement pensé aux mairies dans le sens où ce que je fournis est plutôt de la prestation de service aux particuliers (je suis clown).
Je serai sur place à la recherche de contacts de clowns ou autres prestations de services dans l'animation enfant pour laquelle je sous traiterai avec ma société en Belgique

maliliaco a écrit:

J'avoue ne pas avoir directement pensé aux mairies dans le sens où ce que je fournis est plutôt de la prestation de service aux particuliers (je suis clown).
Je serai sur place à la recherche de contacts de clowns ou autres prestations de services dans l'animation enfant pour laquelle je sous traiterai avec ma société en Belgique


cela n'etait juste qu'une idee car les mairies souvent gerent les relations associatives
bon courage
jluc

ps: d'autres auront peut etre d'autres suggestion :)

Merci pour l'info, je ne savais pas du tout  ;)
Concernant les différentes régions...
La météo à cette période là est-elle la même au nord comme au sud, à l'ouest comme à l'est?
Y a t-il une région moins chère point de vue loyer et vie quotidienne?
Y en a t-il une moins ou mieux fréquentée qu'une autre?

maliliaco a écrit:

Merci pour l'info, je ne savais pas du tout  ;)
Concernant les différentes régions...
La météo à cette période là est-elle la même au nord comme au sud, à l'ouest comme à l'est?
Y a t-il une région moins chère point de vue loyer et vie quotidienne?
Y en a t-il une moins ou mieux fréquentée qu'une autre?


pour ce qui concerne les regiosn plus cheres ou non je ne pense pas au regard des temoignages postes que ce soit le cas , sauf peut etre effectivement les loyers dans le Nord , le sud semble meilleur marche entre st pierre et le tampon, nombreux sont les membres qui sont dans le sud, il y a peut etre un topic qui evoque cela
jluc

bienvenue maliliaco,

j'ai lu tous vos échanges avec intérêt...

je reviens juste sur la météo :
nous aussi avions l'habitude d'hiver en corse a 1050m avec de la neige de novembre à mars
les températures allez de -18 à 0° .....

nous aussi avons pensé à tort que l'hiver réunionnais été plus doux ...
rien de comparable en faite c'est notre premier hiver  et nous sommes arrivés depuis mars à Aurére cirque de Mafate 930m
je peux te dire que nous avons froid moins que les locaux en vue de leur tenue vestimentaire (bonnet et blouson d'hiver) actuelle ..... ne sous estime pas l'hiver ici se serait une belle erreur....

pour ton projet commence déjà par venir visiter cette île, la découvrir, rencontrer du monde,  rencontrer des intermittents,  des associations , des mairies ....
après tu en sera plus sur les besoins de l'île en terme d'animation

Merci Merci :-)
C'est pour cela que nous prévoyons de venir 3 semaines en Avril prochain.
En fait j'ai une amie Réunionnaise (qui vit en Belgique) qui retourne à St Denis chaque année (elle part le 01 juillet) et qui me disait qu'il y faisait très bon (quasi même température qu'en Belgique où aujourd'hui nous avons 21°). J'ai beaucoup de mal à faire la part des choses avec des avis aussi différents :-(
J'ai bien reçu votre mp pour la location ;-)

je sais j'ai eu la même réaction que toi....

j'ai beaucoup d'amis comme toi qui sont venu soi en vacance soi rendre visite à des amis ou à leur famille
ils trouvaient les températures chaudes .... mais c'est les vacances lol !!!!

quand tu écoutes les habitants qui y vivent à l'année c'est pas le même discours
donc je pense que j'accorderais plus de crédit aux habitants de l'île !!!

on se tient au courant

Merci :-)

Pour répondre en partie à une de tes questions, beaucoup de réunionnais organisent un grand repas familial pour l'anniversaire de son ou ses enfants (c'est notre cas) pour les 2 ans de notre fille nous avions une 50aine d'invités, pour les 1 an de la fille de nos amis nous étions plus de 100.

Il y a plusieurs structures qui font de la location de gonflables, mon compagnon lui même travaille beaucoup dans le milieu événementiel, organisations de concerts etc...

Bonsoir,
Votre mari n'est pas intéressé par une sous traitance par hasard?
Il pourrait me tester gratuitement s'il le veut quand nous y serons en avril 2015.
Merci

En avril il n'a pas beaucoup d'événement, c'est plutôt a partir de fin juin.

chrismarie2a a écrit:

je sais j'ai eu la même réaction que toi....

j'ai beaucoup d'amis comme toi qui sont venu soi en vacance soi rendre visite à des amis ou à leur famille
ils trouvaient les températures chaudes .... mais c'est les vacances lol !!!!

quand tu écoutes les habitants qui y vivent à l'année c'est pas le même discours
donc je pense que j'accorderais plus de crédit aux habitants de l'île !!!

on se tient au courant


Je confirme sans hésiter. Lorsque j'étais très jeune, j'ai grandi au Sénégal, tropical aussi. Le premier hiver, on allait tous les WE à la plage et on se baignait. Le deuxième hiver, un peu moins et le troisième, pas du tout !

Jeloga a écrit:
chrismarie2a a écrit:

je sais j'ai eu la même réaction que toi....

j'ai beaucoup d'amis comme toi qui sont venu soi en vacance soi rendre visite à des amis ou à leur famille
ils trouvaient les températures chaudes .... mais c'est les vacances lol !!!!

quand tu écoutes les habitants qui y vivent à l'année c'est pas le même discours
donc je pense que j'accorderais plus de crédit aux habitants de l'île !!!

on se tient au courant


Je confirme sans hésiter. Lorsque j'étais très jeune, j'ai grandi au Sénégal, tropical aussi. Le premier hiver, on allait tous les WE à la plage et on se baignait. Le deuxième hiver, un peu moins et le troisième, pas du tout !


grandi au senegal Jeloga?   :)  mais ou cela ? j'habitais avenue pasteur a l'institut pasteur et mon epouse rue kleber en face de l'institut notre dams avenue cardes,
bon desole ce n'est pas le bon topic, il faudra poursuivre sur celui ouvert pour les "popotins" appeles "ti cafe et reserve a cela  :cheers:
jluc

Bonjour à tous,
Me revoilà avec une petite avancée dans notre "projet" qui pour l'instant ressemble plus à des vacances ;-)
Nous serons à La Réunion du 02 au 15 avril 2015 (ensuite nous partons à Maurice jusqu'au 22)
Nous louons une villa à Saline les Bains la 1ère semaine et à Grand Anse la 2ème semaine afin de ne pas perdre trop de temps dans les trajets.
Quels sont pour vous les incontournables à visiter dans l'ouest et le sud? (pas de randonnée de 6heures ;-) )