Arrivée sur Bruxelles cet été

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 personnes et nous cherchons une maison à louer (profil 3 chambres+2 pièces[bureaux])
Mon mari travaillera sur Anvers, et pour l instant on ne sait pas où les enfants iront à l'école(on aimerait le lycée français).
On regarde que ce soit dans une zone où les administrations soient francophones (on a repéré Uccle, Braine l'Alleud, Waterloo), Ixelles?, je viens de voir Evere ou Schaerbeek comme quartiers sur Bruxelles qui sont bien si travail sur Anvers...
Si vous avez des pistes, elles seraient les bienvenues, merci d avance!
:-)

Bonjour et bienvenue sur le forum cmrt,

Je vous invite à poster une annonce dans la section Immobilier à Bruxelles.
Cela pourrait aider.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

merci Armand!
Je vais aller de ce côté alors! ;-)

Salut,

le mieux pour regarder les maisons c'est de rechercher sur internet: immoweb.be; immovlan; logic-immo.be etc..
Pour les quartiers, Schaerbeek et Evere sont bien placés: l'autoroute est juste à côté et c'est plus ou moins 35 minutes en voiture le matin jusqu'à Anvers ( l'avantage que vous avez ici: c'est que vous quittez Bruxelles, donc il y a peu de trafic ). L'inconvénient si vous venez sur Bruxelles sera le prix de l'immobilier.
Sur Laeken vous avez aussi une nationale qui va jusqu'à Anvers mais le trajet y est un peu plus long le matin.

Je vous déconseille Uccle, tous les matins il faudra traverser quasi Bruxelles pour rejoindre l'autoroute ( ajouter 15-20 minutes de plus ) et surtout éviter Braine L'alleud et Waterloo ces communes se situent plus au sud de Bruxelles, il faudra que votre mari passe tous les jours par le ring, qui est fortement saturé les matins et les soirs.

Pour moi la meilleure des solutions serait: Schaerbeek/Evere ou autre endroit prêt du ring au nord
ou aller habiter en Flandre, pas forcément prêt d'Anvers mais en agglomération Bruxelloise: par exemple Vilvoorde, Steenokkerzeel ( Zaventem ) ...

Bonjour,
La réponse de Gozplay est tout à fait exacte et complète.
Le trafic sur le ring est plus que chargé.
Ne perdez pas de vue que la Belgique est malheureusement n°1 pour le taux d'embouteillage....
Bien à vous.

Merci Gozplay et JMGP pour vos avis, nous orientons à présent nos recherches sur Ixelles/Woluwes St Pierre, un collègue de mon  mari y a habité et nous a confirmé que cela réduisait considérablement le temps de trajet vers Anvers qui sinon se retrouve imputé  d'une heure en plus aux heures de pointe...

Pour les communes de Flandresen agglomération Bruxelloise (Vilvoorde, Steenokkerzeel ( Zaventem ) ...), nous ne parlons pas Flamand, aussi nous avons un peu peur car nous avons entendu dire que dans les administrations il est interdit de parler français par le personnel, ce qui nous pose le plus probleme étant le cas d 'un enfant malade devant aller aux urgences ou être hospitalisé...mais dans ce cas, l'anglais pourrait peut-être nous venir en aide?

Nous allons chercher une école, je souhaitais une école maternelle où les enfants puissent faire de l'anglais et du français, mais on a le choix entre lycée français qui ne propose pas de garderie/centre de loisirs donc cela voudrait dire ne pas travailler pour moi, ou une école belge qui ne propose les cours qu'en langue française (ou avec du flamand), mais peut etre n avons pas encore trouvé notre Graal/école belge qui propose cours bilingues+garderie!

:-)

Woluwe St Pïerre est assez bien situé mais pour Ixelles, cela dépend ou ...
moi je conseillerai à Bruxelles: Evere, Schaerbeek, Woluwe St Lambert, Woluwe St-Pierre, Haren
et les autres communes qui sont bien, si vous habitez à la frontière d'une des communes que je viens de cité au dessus: Auderghem, Etterbeek, St Josse, Ixelles..
Maintenant si votre mari n'a aucun problème à rouler 1h30 voir plus au lieu de 35-45 minutes, là je vous dirai que vous pouvez regarder sur presque tout Bruxelles...

Pour les communes Flamande c'est vrai que tout est en néerlandais: les documents administratives, la mairie etc.. mais déjà dans toutes les communes qui sont en agglomération il y à beaucoup de francophones ( voir parfois une majorité de francophones .. ) donc je suppose que vous pouvez toujours demander de l'aide ou il y a surement des petit comité Fr qui aident les gens.

Il existe quelque écoles qui proposent des cours bilingues anglais/français, je pense que cela commence à partir de très jeunes même.. Mais j'ai entendu dire que c'est assez cher.
Ce que j'ai trouvé sur le net:
expatica .com/be/education/school/international-schools-in-belgium_8453.html
beps .com/
britishschool .be/PrimarySchool/

Je vous invite aussi à jetez un il sur le forum anglais d'Expat.com .. il y à pas mal de sujet là dessus

Petite précision en matière d'usage des langues entre l'administration et les citoyens:
région de Bruxelles- capitale(19 communes) :bilingue(français ou néerlandais),choix du citoyen.
Autour de Bruxelles 6 communes flamandes (déterminées par la loi)traitent en français avec las administrés.Deux de ces communes par leur localisation (voir sur une carte) sont bien situéees pour vous:Crainhem et Wezembeek-Oppem.qui jouxtent Woluwé St Pierre et Woluwé St Lambert.
Ecole maternelle:celles organisées par les pouvoirs publics sont toujours unilingues,peut-être dans certaines il est possible,en dehors du temps scolaire,d'avoir une initiation à l'anglais.
Je pense qu'il existe des associations qui organisent des ateliers d'anglais en dehors du temps scolaires mais attention aux arnaques,personnes ne les contrôlent.

Ecole maternelle bilingue voir le lien ci-joint:

https://www.google.be/search?q=ecole+ma … p;ie=UTF-8