"Prendre résidence"

Bonjour !

Comme je l'explique dans ma présentation, je vis dans la région de Como depuis 5mois de façon non officielle, et il est venu le moment pour moi de mettre les choses à plat : de "prendre résidence" comme on dit !
Je me suis donc rendue dans mon Municipio demander comment faire : et là, le drame. Je suis française, je veux m'installer en Italie sans pour autant y travailler : l'employée qui me répond ne sais pas trop, appelle à droite et à gauche, m'imprime des papiers en me montrant plusieurs cases... C'est pas très clair.

Le problème principal c'est pour la sécurité sociale : si j'avais un emploi, j'aurais droit à leur sécu. Comme je n'en ai pas (et n'en aurai pas en Italie), je n'y ai pas droit et ils veulent donc la preuve que je suis assurée en France. Sauf qu'en France, je n'ai droit à la sécu que s'y j'y réside (non ?). Je suis donc dans une impasse, et j'avoue que du haut de mes 23ans, je me sens un peu ignorante de toutes ces histoires...

Une fois ce problème de sécu résolu, il faut effectivement faire traduire les documents comme la carte d'identité par un traducteur assermenté ??

Ensuite, j'ai d'autres question de type pratique : ma vieille voiture assurée en France. Je compte (dès que j'aurai mis des sous de côté) la revendre pour m'en acheter une en meilleur état. Se pose deux questions : l'acheter en Italie ou en France ? l'assurer en Italie en ou France ? Sachant qu'ayant fini ma période de jeune conductrice sans aucun accident, en France j'aurais des tarifs "intéressants", est-ce qu'en Italie ils pratiquent le meme genre de "bonus/malus" ?

Merci d'avance pour vos réponses et expériences perso ! :)

Salut! Je n'ai pas eu ta situation (je travaille en Italie), mais pour l'assurance, je regarderais du coté des assurances pour expatriés... Ce n'est pas donné, par contre. Es-tu étudiante?

Je n'ai pas eu besoin de faire traduire aucun document, mais qui sait, ta commune a peut-être ses spécialités, il ne faudrait pas perdre une occasion de faire facturer des trucs :)

Pour ce qui est de la voiture, une fois que tu es résidente en Italie, je vois mal comment tu pourras faire assurer un véhicule en France... Je ne pense pas que ce soit même autorisé. Oui, en Italie, il y a des bonus/malus, ou plutôt un système de catégorie (12, 11, ...) et pour chaque année sans incident, tu passes dans la supérieure et paies un peu moins. Les assurances en Italie sont chères.

Tu risques de devoir faire changer ton permis aussi (je crois que les permis les plus récents n'ont plus forcément besoin dêtre échangés, mais je ne suis pas sure. Regarde ici http://www.motorizzazioneroma.it/sportcond10.php ça dit tu dois juste le faire "reconnaître")

Bien du courage...

Je viens de lire ton autre message: tu es/seras donc travailleuse frontalière. Il existe des assurances pour les frontaliers (qui coûtent d'ailleurs nettement moins cher que toute cotisation que les Suisses doivent payer....)

Ha super ! Et tu sais où je peux me renseigner ?? Je voulais passer à l'ASL aujourd'hui mais c'est fermé le lundi ... donc demain...

Après pour ce qui est des frais, j'imagine bien que je ne vais pas pouvoir profiter gratis de l'assurance italienne sans y cotiser, mais personne n'arrive à me dire à qui m'adresser pour y souscrire ...
Au pire des cas si je trouve pas, il ya toujours la caisse française des expatriés, mais effectivement c'est assez cher, alors si il y avait autre chose !

Merci en tous cas de ta réponse, je vais me renseigner dans cette direction :)

:) tu souscris a l'assurance italienne, a partir du moment ou tu y travaille, c'est pas trés compliqué....perso,j'avais eu ce problême mais c'est  juste une formalité que letat italien demande, pour pas avoir a payer des frais médicaux, donc, une attestation sur l'honneur, ou alors, tes papiers de sécu frontaliers, feront l'affaire
et bon, tout dépend de là ou tu réside en italie, parfois les fonctionnaires ne connaissent pas ce type de situation, ça peut tout juste s'agir d'un malentendu, le fonctionnaire n'a peut être pas compris le fond de ta demande (ça m'es souvent arrivé ça aussi)
voila

Bonjour tout le monde,  j'ajouterai aussi que même si tu ne travailles pas sur le sol italien tu as droit au système de santé publique,  ou mutua, seulement parce que tu y résides. Tiens bon, en fait ils ne connaissent pas vraiment les lois.
Etant européenne tu peux choisir de vivre ou tu veux, malheureusement dans la pratique des choses c'est toujours un peu plus compliqué....
Accroche-toi.
Dorothée

Salut, alors pour avoir la securite sociale c'est a dire un medecin de famille, il faut la carte vitale italienne. Alors pour avoir cette carte deux solution, soit tu as un travail avec un contrat de travail tu te presente al 'asl, et cava tres vite il te font ta carte et tu chiosi ton medecin.... Soit tu paye, a Empoli (Firenze) c'est 300euro l'anee Sachant que c'est une année solaire, c'est a dire que c'est du 01 janvier au 31 decembre, si tu prends en mai juin ou n'importe le contrat se terminera en decembre eguale. Alors voila epuis la residence n'est pas auligatoire, et sache que pour prendre la residence c'est un combat aussi CAR il te faut un travail avec un contrat d'au moin 6 mois...ou alors il te faut de l'argent....ou alors tu doit etudier ici...enfin bref le plus simple c'est de trouver un boulot !!

Sinon va al comune et demande les modalites pour prendre la residence, et en fonction de la modaliter qui te conviene le mieux, tu verras... Mais sache qu'il faut les faire chier et bien demander ce que tu veut CAR ceux qui travaillent dans les bureaux sont des faignants... En generale.....

En fait je n'ai pas l'intention de travailler en Italie, mais je cherche en effet les solutions payantes. 300 euros l'année me conviendrait parfaitement comme tarif.

Après quelques recherche, je me rend compte qu'en fait prendre résidence sera la dernière de mes démarches : je vais d'abord trouver un boulot en Suisse, puis me rendre à l'ASL et finalement aller au municipio. Fiou, ça s'annonce un été lourd en administratif !

Merci pour vos réponses en tout cas, je vous tiens au courant de comment à la fin ça se passe !

bonsoir

c'est quoi l'asl?

merci d'avance pour vos gentilles réponses.

Agenzia Sanitaria Locale (il me semble) : la sécurité sociale en italie est divisée en zones, et l'ASL est le "centre de sécu" de la zone. Si je ne me trompe pas...

:)
bonjour

merci marlène, en effet donc, l'assurance 300euros me conviendra pour moi aussi....je vais me renseigner

bonjour,
je n'ai jamais entendu parler de ce "300 " pour avoir droit à la sécu ou mutua en italie!!!!????  surtout que en tant que travailleur autonome je paie aux alentours 2000 par an et je dois payer toute mes consultations de toute façon et tous les médicaments, donc sincèrement si je peux payer moins, donnez-moi la solution!!!
quand à la residenza, il suffit d'aller à la mairie tu n'as pas besoin de justifier ton séjour sur le sol italien par un emploi et tu n'as plus l'obligation du permis de séjour donc tu devrais aller à l'asl avec seulement ta residenza sans avoir  d'autres doc à apporter.
si!, fais-toi faire une carte d'identité italienne après ta residenza, elle est valable sur le sol italien exclusivement mais c'est plus utile pour les autres papiers vu que personne ne sait lire les docs français.
et n'oublie surtout pas le codice fiscale on te le demandera pour faire ta carte de mutua, tu peux le faire à l'ambassade italienne en France ou bien à l'agenzia delle entrate en Italie, en fait c'est le n° de mutua.
bon courage
dorothée

Je n'en avais pas entendu parler avant, et c'est vrai que ça donne envie !

Pour la résidence, j'ai déjà été à la mairie, ils me demandent de d'abord passer à l'ASL. Je n'y suis pas encore allée, j'ai décidé de me renseigner en profondeur avant, histoire de savoir de quoi je parle, ce dont j'ai besoin, et les réponses que j'attend : ça m'évitera des allers-retours, des files d'attentes, des incompréhensions, etc etc !

Pour le codice fiscale, je peux le demander avant meme d'avoir fait le reste ? Si oui, j'y vais demain ! Ca serait toujours ça de pris !

Dès que j'en sais plus, je vous dis.

Pour le codice fiscale tu peux le faire en france avec une adresse française, c'est un code qui te servira pour tout ce qui zst fiscale mais aussi tout ce qui est loyer, abonnement de tel , d'électricité,  d'eau et autres.
Imagine ton numéro de sécu qui te sert pour plein de trucs, tel portable par exemple.
Par contre, on te raconte n'importe quoi,  tu peux t'inscrire al anagrafe pour la residenza sans passer par l'asl puisque tu dois avoir la residenza pour avoir la carte de sécu.
Courage, retournes-y, tu trouveras peut être une autre personne plus à même de t'aider.
Dorothée

:)
coucou en vitesse,
renseignement pris: personne ne connaît cette assurance à 300euros.

je me renseigne du côté des assurances pour expatriée.
bonsoir à tous