Quitter la Réunion pour la NC

bijour à tous...
tout est dis dans le titre!!
Aprés 3ans ici,et une recherche de boulot plus que chaotique ,on a décider de changer d'aire a nouveau..
Mon chéri avec une solide expérience en métallurgie et industrie à postuler sur Koné..Rien n'est fait,mais comme à mon habitude un max d'infos pris sur le fofo ne me suffise pas..
Il y a t'il des métros,Réunioné,dans notre cas ici  :D
Au plaisir de lire les prochains posts bye
:offtopic:

Ben y a encore moi....
Je suis venu il y a 8 ans, après deux ans de réunion, sortant de 5 ans de Madagascar.
Voilà j'ai répondu à LA question.  ;)

Salut Hervé..
Alors peut tu m'en dire un peu plus..parti de la Run avec un boulot à la clé? niveau avion qu'elle itinéraire au plus cour?
famille enfants ect...enfin bref comment il lé maintenant?  :D

il lé bon !
Pour l'avion à l'époque un aller simple car contrat de travail en poche.
Maintenant ce n'est plus obligatoire je pense, ça les compagnies te le diront.
Un vol inoubliable de 36 h le 24 décembre depuis St Pierre.. avec escale chez Maurice(7h) et à Sydney(5h), arrivé à minuit à Tontouta, réservation d'hôtel depuis l'aéroport, prise de navette avec 100 kilos de bagages, couché à 2 h, debout à 7 h, signature du contrat de travail et départ pour Maré où je commençais le boulot le lendemain...
Même pas mal !!! :sleep

Aujourd'hui air Austral ayant arrêté les rotations c'est toujours la galère pour venir ici depuis la réunion, demande au compagnie, genre Air Mauritius.

Les enfants c'est pas un soucis, très heureux d'être là depuis 8 ans.
Mon ex femme n'a pas eu de problème pour retrouver ici ce qu'elle quittait là bas... ;)

Voilà ça c'était il y a huit ans et en tant que médecin je n'ai aucun mal pour avoir du travail, ensuite tout dépend de ce que vous faites et cherchez dans la vie.

L'ambiance est différente, les paysages aussi.
La température est la même ici que sur la côte ouest de la réunion.
Les marches y sont moins variées, mois belle, mais la mer est beaucoup plus sympa ici.
La vie est plus chère, la cuisine locale est moins variée et moins bonne, et le mixage des populations quasi inexistant comparé à la Réunion.

Pour le reste, fouille dans le site, il y a tout ce que veux comme info.

A bientôt !

Merci de toutes ses précieuses infos Hervé  ;)
etrange pour la mixité..et bien dommage..
Pour la vie plus chère,electricité et eau ainsi que l'essence sont moins chers ici..Est il de même en NC?
Dans quel coin vis tu Hervé? Car il me semble que le nord semble bien tranquille et un peu trop a mon gout..Nous vivons à St pierre,donc il y a tout ici magasins,grandes surfaces;hopital,ect ect...Quel coin s'y rapproche le plus à part Nouméa biensur?
Une autre et derniére question aprés ze t'embête plus..J'ai des animaux que j'ai sauvé ici(une de mes raisons de mon départ ..la maltraitances animales ici)est il vraiment dur dur le les emmener avec nous?
Voilou voilou..
Bye et bon week-end  ;)
ahhhhh siii les cyclones vous en avez bcp?
Alors tu préfères la Run ou la NC?

Non pas étrange, juste culturel pour la mixité, pas la même vie entre les différentes communauté, pas les mêmes envies non plus.
Mais ça se passe bien malgré quelques problèmes, mais moins fréquents qu'à la Réunion, car 3 fois moins d'habitants.
Je ne sais pas combien l'essence... c'est le même prix partout alors on regarde pas...
Pour le reste des prix difficile pour moi de comparer, je ne connais pas les prix ailleurs.
Je vis à Nouméa en ce moment, et rien ne ressemble à St Pierre à par Nouméa.
le Nord c'est tranquille ça c'est sûr...
Pour les animaux je laisse soin à ceux qui en ont amené de te répondre, mes chiennes sont nées ici.
Les cyclones pas vraiment, quelques tempêtes tropicales modérées ou forte depuis que je suis ici, le dernier vrai cyclone date de 2003 je crois.

La réunion j'aimais bien niveau montagne, ici c'est plat en comparaison.
La mer est bien ici, agréable et accessible, il existe encore des plages désertes quand tu sors des sentiers battus, et des Boucan canot si tu n'aimes pas marcher.
Après j'aime les deux, remarque j'aime tous les endroits où j'ai vécu, car si je ne suis pas bien je me casse...
Et ça je pense que c'est l'essentiel, tu viens, tu t'adaptes, tu restes, ou tu ne te plais pas et tu pars.

Pis c'est aussi une question de gens que tu rencontres sur ton chemin, et ici j'en ai rencontré des pas trop mal !!!
Et même des très biens, et quelques êtres exceptionnels qui viennent tous chez moi ce soir d'ailleurs pour mon anniversaire. (avec ça si j'ai pas un gros cadeau...)  ;)


Mon boulot me plait aussi beaucoup ici, ça aide.
Voilà mais maintenant il y a des gens qui ne se plaisent pas ici, chacun son truc !

Bon courage

eh eh toi aussi bete à corne hi hi  :D
bon  anniversaire

Tu crois pas si bien dire !!!!!

Merci

Et ho !! ça va les chevilles ???

Mets les bières au frais, allumes la musique, fait chauffer la gratte et les stripteaseuses !!

J'arrive !!!!!!!!!!

Joyeux anniv" alors  :D ....

Hello Hervé !
Merci pour toutes ces informations, je m'en suis impregnée :)
Il semblerait que pour les rando, on doive s'en passer alors :)
merki encore

Non j'ai pas dit ça !
seulement quand on connait les rando de la réunion, genre les 3 cirques en trois jours, ben je trouve la NC un peu pauvre en rapport.
maintenant il y a de quoi faire, la NC est deux fois plus grande que la Réunion et il y a 3 fois moins d'habitants, alors de l'espace il y en a, mais beaucoup de chemin sont privés et pas vraiment randonnables.

même latitude, même climat...mais la réunion est un département d'outre mer avec ses avantages certains (sécu/caf/assurance chômage...)...la nouvelle Calédonie, un pays d'outre mer, très différent au niveau administratif..avec ses spécificités, notamment des quotats à l'importation pour que les entreprises locales s'en mettent les pleines poches en nous vendant des produits de M***e :(

les fruits et légumes sont hors de prix comparés à ceux  à la réunion :( à titre d'exemple, les ananas en ce moment sont à 800XPF le kilo...les bananes toujours à 500XPF...je parle de Nouméa...en brousse, tu peux arriver à trouver moins cher...

Je pense que le lagon est bien plus joli ici, mais l'homme s'évertue à le polluer...

Effectivement Marge is right, sauf qu'il n'y a pas de lagon à la Réunion.

Ces monopoles sont scandaleux et du protectorat d'intérêt personnel.

Mais y lé bon quand même de vivre ici.

Marge39  "les fruits et légumes sont hors de prix comparés à ceux  à la réunion :( à titre d'exemple, les ananas en ce moment sont à 800XPF le kilo...les bananes toujours à 500XPF...je parle de Nouméa...en brousse, tu peux arriver à trouver moins cher..."

Et pourquoi les consommateurs ne boudent-ils pas ces produits "périssables" hors de prix pour voir comment les vendeurs réagir ? En Guyane quand le kilo de salade frise les 8 EUR, je n'en mange pas.

Il est vrai que la banane n'est pas indispensable à la vie, je parle du fruit bien sûr...

Mais je pense que ce ne sont que des exemples donnés par Marge, c'est pour tout pareil ici, si vous saviez le nombre de démarche nécessaire qu'il a fallut faire pour pouvoir avoir le Nutella en vente ici....
Il y a une fabrique locale de pâte à tartiner....

Et la banane au Nutella c'est bon !!!!

chui morte de rire dire que le Nutella c super bon c rempli d'huile de palme ta plus d'huile que de cacao !!!
ben le doc  vs me surprenez!!
attention ma remarque n'est point désobligeante mais voila quoi!!
tata

Bonjour,

Ho lala attention,
Koné après St Pierre à la Reunion, cela risque de vous décevoir.....C'est un endroit vraiment particulier.
Je ne suis pas de la Réunion, mais je connais très bien cette endroit( 4 séjours de 3 semaines).
Je vie en NC depuis plus d'1 an à Koumac, ( 1hrs de Koné encore plus au Nord, et bien plus agrèable à mon avis ,(bord de mer et village sympathique,moins industriel que Koné. Bonne journée, cordialement,Isabelle.

Bonjour et merci à tous ..
Les fruits et légumes sont en effet plus abordables ici ananas 1,80euros tomates 1,50,bananes idem...Ce qui est incroyable c'est le prix de l'electricité!! 9centimes le kwh ici sans les taxes.. 210kwh=37euros notre facture 30A!!
Pour le climat tu me rassures Marge..Car j'ai lu de la pluie du froid ect...là par contre y'a pas moyen...Ici dans les bas (st pierre) t°minimum l'hiver 25°  ;)
le gros souci ici que je ne supporte plus c'est la saleté et le non respect de cette île par certains et heureusement pas tous.....Pas une ravine pas un coin n'est épargner par le Cochon!!
Et la maltraitance animale.Je suis dans la protection animale..Je ne pensais vraiment pas trouver cela ici ...
Enfin bref on prépare un max se futur projet qui mettra du temps,car les déceptions sont durs et on veut cette fois ci les éviter..
Je vous souhaite une très bonne journée à tous  :cheers:

Plusieurs jours qu'il pleut..on a froid, pourtant le thermomètre affiche 23°C... (l'hiver est arrivé d'un coup), nous nous sommes tropicalisés c'est sûr...

les gens sont très sales ici aussi, les cannettes de "one" sont omniprésentes :(, des tags de partout (même sur les palmiers...), des plages remplies de tesson de bouteilles...ils sont même fiers de leurs "arbres à bouteille"  :/

concernant les animaux, il y a quoi faire aussi pour la maltraitance...

cc attention en NC il existe aussi de la maltraitance animale plusieurs assos excitent et uvrent pour le bien de nos 4 pattes et autres et il y a  aussi des cochons  qui jete tout et qui ne respecte pas non plus l'environnement!! :(
mais il fait bon vivre  :)

autre point noir aussi le prix des locations immobilières.... par contre, niveau impôt sur le revenu, bonne surprise ;)

et d'ici, tu peux en profiter pour visiter la Nouvelle Zélande et l'Australie, si tu as un bon salaire...

Pour les impôts ça va pas durer encore très longtemps...
Personne ne veut prendre le gouvernement chez les élus de dimanche dernier pour cette raison.
Demain ils vont voter entre eux et je pense que les derniers aux résultats de dimanche dernier auront le gouvernement.
Ils doivent remplir les caisses de l'état vides, d'après ce qu'on m'a dit et les contribuable vont le sentir passer !

Et puis je ne mange jamais de nutella !!!

rhoo ben merdouille alors!!  je pense quand même que la nc est moins touchée par les cochons non? jeter un oeil sur BANDCOCHON sur facebook..Pour la maltraitance ça ma bouffer la vie,j'ai vu des horreurs que je ne pourraient jamais oublier..
Marge.. bon salaire veut dire un minimum de combien pour 5 en sachant que moi je ne boce plus  donc 1 seul salaire pour la famille?
Les terrains a vendre me semble par contre moins chers qu'ici?
Marge tu devais partir pour la Run je crois non ?
Bye  ;)

Bonjour,

Je m'incruste dans la discussion car nous sommes plus ou moins dans le même cas que toi familizen sauf que notre projet Réunion n'a jamais abouti après une piste très chaude pour un job. En fait, avec 2 enfants en bas âge, on ne voulait pas prendre le risque de partir sans emploi assuré.

Aujourd'hui, j'ai peut-être une opportunité en Nouvelle Calédonie. D'ailleurs, je parcours le forum depuis quelques jours et j'ai l'impression que la Nouvelle Calédonie, c'est beaucoup moins la France que la Réunion...
L'indépendance est-elle en marche ?

Par ailleurs, je vois des sites immobiliers où l'on voit des tarifs en "U", à combien équivaut ce U en francs pacifiques ou euros ?

Je rejoins familizen sur le bon salaire pour vivre correctement à 4 en Nouvelle Calédonie ?

Merci d'avance.

Jinx.

U=1 million de CFP=8 300 euro environ

Bientôt 10 ans à La Réunion et déjà 5 ans que je pense partir en NC.

Plusieurs raisons, mes parents y vivaient avant ma naissance donc j'ai grandit avec leurs souvenirs, amoureux de la mer je m'ennuie à la Réunion même si j'apprécie me perdre dans Mafate de temps en temps.
Bref mais pour avoir rencontré des gens à la Réunion qui venait de quitter la Nouvelle Calédonie, je doute et remet le projet à plus tard... Il faut dire que j'ai des entreprises ici qui fonctionnent et que j'ai peur de les fermer pour l'inconnu!
Aussi les mentalités semblent vraiment différentes, je suis hyper bien intégré à la Réunion, pas envie de me justifier avec les zoreys parce que je débarque, ou ne pas pouvoir se mélanger à cause d'une différence de couleur ou de culture.
Bref, je pense aller dabord faire quelques mois en Océanie sans pression et voir si on peux se plaire, car les belles plages et les sorties bateaux c'est bien mais ce ne suffira pas.

Bonne réflexion en tous cas

Merci Yoh..Mon mari aurait trouver du travail ici on serait rester...Mais il rame a fond..Je pioche pas mal pour être sur de ne pas nous planter...Mais il est vrai que les différents posts  sur la NC sont  pas trop alléchants...J'espére que toi aussi tu trouveras se que tu cherches  ;)
Bye bonne journée

Okok, merci pour cette précision, ça va nous manquer autrement!

hello,
je vois que vous discutez de Koné!!je suis à la recherche de contact pour une assistante maternelle ou ue crèche pour un bébé de 9 mois. Ca serait pour le mois d'octobre!! merci beaucoup pour votre aide

Familizen, je pense qu'il serait très risqué pour ta famille de venir en NC sans un job en poche.
C'est difficle de parler d'un salaire convenable pour une famille de cinq, car chacun vit et consomme différemment.
Je te dirai de multiplier par 1.73 (= taux indexation des fonctionnaires) le salaire qui vous permettait de vivre convenablement en France, là tu es sûre d'être ok.

Oui, la Réunion était notre premier choix d'expatriation, et j'espère y vivre un jour.

Je ne regrette pas d'être venue ici : j'ai nagé (et touché) le dugong de Thio, nagé avec les tortues plein de fois, avec de gentils requins aussi ;) , j'apprends le tressage de pandanus, j'ai voyagé en Australie et NZ (et ce n'est pas fini) , découvert les multiples facettes de la calédonie (et ce n'est pas fini non plus !) le sud, les îles loyautés, l'est  (reste le nord...)...plein d'expériences que je n'aurai jamais vécues si j'étais restée en métropole.

Je suis quand même très heureuse de savoir que je suis ici pour une durée déterminée, car c'est une république bananière  et toutes ces magouilles ne me plaisent pas.

A titre d'exemple, je suis en disponibilité car la catégorie "B" de mon administration est réservée à l'emploi local...pourquoi pas.
Sauf que très vite tu apprends que les 3/4 des gens de cette catégorie n'a jamais passé de concours et sont rentrés sur dossier (surtout de la famille de gens hauts placés au gvt ...), je trouve cela scandaleux pour une administration d'état (les salaires sont payés intégralement par la France et non par la Calédonie...).

Bonjour..
Marge nous avons fait cette terrible erreur une fois et crois nous en tirons leçon...Nous partirons avec un cdi signé et un bon salaire si ça se fait  ;)
Oui en parcourant le fofo je me rend compte qu'une ambiance spéciale régne sur le caillou au niveau des embauches..
On sait jamais j'éspere vraiment rester ici,nous sommes très bien installer dans un coin super,les loulous se plaisent vraiment ,et nous avons étaient  super bien reçu..Tous nos amis sont réunionnais et j'adore les gramouns!!
Mais mon homme doit vraiment trouver un taf lol...
bye bonne journée

Si j'ai bien compris aucun des deux ne travaillent !!!
Tu peux nous dire dans quel domaine vous êtes chercheurs ?
J'ai rien trouvé dans les conversations....
ça peut aider peut être  ;)

eh oui Hervé je ne travail plus mais moi c'est un choix  ;) Je suis dans le bien être reflexologue et masseuse..25ans de papouilles mon dos en à souffert..
Mon mari a travailler dans l'industrie auto comme technicien en bureau d'étude pdt 10ans...Et en NC il y a environ 20 demandes dans ses compétences grrrr ...
Voilou  ;)

Bon alors il ne devrait pas avoir de problème pour trouver !!!

Alors c'est encore une question de choix, et ça on ne peut rien faire pour vous !!!!

bonne réflexion !  ;)

Une petite parenthèse pour vous remercier de m'avoir répondu...On a donc décider pour l'instant de continuer à vivre sur notre petit caillou ,attaquer une formation ,un virage a 180° pour mon homme, qui espérons l'on débouchera enfin sur du travail...Bonne continuation à tous ;-)