Parlez-nous du centre Songhaï, agriculture Bio à Porto Novo !

Vous en mourez d'envie n'est-ce pas ?  ;)

Alors je vous invite à vous exprimer sur ce passionnant sujet .... et à nous dire tout ce qui vous a mis en appétit lors de cette fabuleuse visite  :idontagree:

Manger Bio ..... c'est excellent pour la santé  :top:  alors à vos claviers  :lol:

Ah Merci Draguivar.

Je trouve que c'est un excellent centre de formation, un super projet d'agriculture propre et autosuffisant. Une amie a fait un stage là bas, elle a vraiment aimé. Ma visite remonte à 2006, ça fait trop longtemps, j'en garde un grand souvenir. il faut que j'y retourne.

est-ce qu'il n'ont pas une boutique à Cotonou avec leur produits? je sais qu'on les trouve chez aliment sains ou label bénin mais n'ont-il pas une boutique propre à eux?

Ici draguivar, tu peux raconter ton amour pour les asticots de Songhai...

locooben a écrit:

Ici draguivar, tu peux raconter ton amour pour les asticots de Songhai...


Ah oui bien sûr  :blink: .....  cette pauvre pie grouillante,  suspendue par les pattes et dégoulinantes de grosses bébêtes qui tombaient sous mes yeux .... et cette envie subite  de vomir ..... bon appétit  :joking:
Du coup , c'est le seul souvenir que j'ai gardé de Songhai beurk, beurk ..... âmes sensibles s'abstenir  :o:offtopic:

si vous n'aimez pas les asticots comme draguivar, laisser la première partie de la visite qui est le l'étang des poissons-chat. passer aux poulets, à la bananeraie, ect ect. ou à leur super système de nettoyage de l'eau avec les plantes. ou la fabrication d'électricité grâce au fiente des volailles. ou leur culture de champignons dans un arbre creux.

Ahhhhhh ...... je n'ai aucun souvenir de tout ça ..... tellement j'étais malade  :sick

DraguiVar18 a écrit:

Ahhhhhh ...... je n'ai aucun souvenir de tout ça ..... tellement j'étais malade  :sick


Un jour nous allons faire le programme d'y aller ensemble, au moins ma motivation va peut-être déteindre sur toi. lol.

Oui il va falloir aller vous faire un nouvel avis plus récent  ;)  Moi j'y suis allée en 2013, je n'ai pas croisé d'asticots... ;) Leurs confitures et jus sont délicieux et le guide nous a fait une explication très claire de toutes les possibilités. On attend votre visite là bas et peut être vont ils vous trouver une nouvelle énergie pour vous fournir l'electricité :unsure

Je comprends mieux les réserves de Draguivar par rapport au centre Songhai. Je pense comme les autres qu'une autre visite vous permettrait d'apprécier les ressources de ce centre.
Mon mari l'a visité en 2008 et depuis il en parle souvent et pense, à la retraite, aller s'investir dans l'agriculture et l'élevage bio au Bénin.
Multiplier le centre Songhai à travers le Bénin serait en effet une bonne chose: alimentation saine et la préservation de l'environnement et pourquoi pas produire l'électricité qui manque tant au Bénin ... Enfin, on peut rêver car le chemin est long pour arriver à faire prendre conscience à mes compatriotes qu'un retour aux sources serait bénéfique à tous.

majc a écrit:

Oui il va falloir aller vous faire un nouvel avis plus récent  ;)  Moi j'y suis allée en 2013, je n'ai pas croisé d'asticots... ;) Leurs confitures et jus sont délicieux et le guide nous a fait une explication très claire de toutes les possibilités. On attend votre visite là bas et peut être vont ils vous trouver une nouvelle énergie pour vous fournir l'electricité :unsure


Oui effectivement , en ce qui me concerne j'y suis allée en 2005 ou 2006 je ne sais plus trop  :unsure
Comment ça , vous n'avez pas croisé d'asticots ??? mmmmm vous êtes certaine d'être allée au bon endroit ?  :lol::lol:

lucielo a écrit:

Je comprends mieux les réserves de Draguivar par rapport au centre Songhai. Je pense comme les autres qu'une autre visite vous permettrait d'apprécier les ressources de ce centre.
Mon mari l'a visité en 2008 et depuis il en parle souvent et pense, à la retraite, aller s'investir dans l'agriculture et l'élevage bio au Bénin.
Multiplier le centre Songhai à travers le Bénin serait en effet une bonne chose: alimentation saine et la préservation de l'environnement et pourquoi pas produire l'électricité qui manque tant au Bénin ... Enfin, on peut rêver car le chemin est long pour arriver à faire prendre conscience à mes compatriotes qu'un retour aux sources serait bénéfique à tous.


Eh oui , le chemin sera long .... mais il ne faut pas désespérer  ;)

ça me fait plaisir d'avoir tous ses avis positifs sur le projet Songhaï. je commençais à croire que mon intérêt pour Songhaï venait de mes études agricoles.

DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:

Oui il va falloir aller vous faire un nouvel avis plus récent  ;)  Moi j'y suis allée en 2013, je n'ai pas croisé d'asticots... ;) Leurs confitures et jus sont délicieux et le guide nous a fait une explication très claire de toutes les possibilités. On attend votre visite là bas et peut être vont ils vous trouver une nouvelle énergie pour vous fournir l'electricité :unsure


Oui effectivement , en ce qui me concerne j'y suis allée en 2005 ou 2006 je ne sais plus trop  :unsure
Comment ça , vous n'avez pas croisé d'asticots ??? mmmmm vous êtes certaine d'être allée au bon endroit ?  :lol::lol:


DraguiVar18, le centre a bien changé depuis, moi j'y suis allée souvent l'année dernière en Mai/juin surtout !
j'ai aimé leurs brochettes de porc ! mais bon c'est le rangement et l'agencement qui est à revoir quand même !
Ce que je regrette dans le centre et les autres petits restaurants (Ganhi par exemple tu te rappelles chez Léa ? où nous n'allons plus vu ce que nous y avons vu et surtout été reçus !) c'est que l'on paie d'un côté pour la nourriture et les boissons d'un autre côté !
Sinon il s'améliore dans ce centre

Bon alors ..... je m'en remets à vos appréciations .... je ferai donc l'effort de m'y rendre à nouveau , afin de goûter ces fameuses brochettes de porc ..... euhhhh au fait , ils mangent quoi les porcs Béninois  ???? :/:lol:

DraguiVar18 a écrit:

Bon alors ..... je m'en remets à vos appréciations .... je ferai donc l'effort de m'y rendre à nouveau , afin de goûter ces fameuses brochettes de porc ..... euhhhh au fait , ils mangent quoi les porcs Béninois  ???? :/:lol:


y a des questions qu'il ne faut pas poser. Mon mari ne mangeait pas de porc quand on s'est connu à cause de ça.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Bon alors ..... je m'en remets à vos appréciations .... je ferai donc l'effort de m'y rendre à nouveau , afin de goûter ces fameuses brochettes de porc ..... euhhhh au fait , ils mangent quoi les porcs Béninois  ???? :/:lol:


y a des questions qu'il ne faut pas poser. Mon mari ne mangeait pas de porc quand on s'est connu à cause de ça.


Ohhh ....  comme je le comprends ce brave homme  :lol: il est fort probable  que " la fin du cycle écologique " de la pie dégoulinante d'asticots finisse  dans l'estomac  du cochon ...... j'en ai dégoûté combien hein maintenant ???? Allez manger des brochettes de porc à Songhai .... et bon appetit ! :whistle:

DraguiVar18 a écrit:

Bon alors ..... je m'en remets à vos appréciations .... je ferai donc l'effort de m'y rendre à nouveau , afin de goûter ces fameuses brochettes de porc ..... euhhhh au fait , ils mangent quoi les porcs Béninois  ???? :/:lol:


Ma chère est chez nous ils mangent quoi les porcs ????  :lol::whistle:
cela dépend de où ils viennent  ! si c'est du centre même, peut être ont-ils une "bonne nourriture" autre que ceux qui trainent dans la rue !

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Bon alors ..... je m'en remets à vos appréciations .... je ferai donc l'effort de m'y rendre à nouveau , afin de goûter ces fameuses brochettes de porc ..... euhhhh au fait , ils mangent quoi les porcs Béninois  ???? :/:lol:


y a des questions qu'il ne faut pas poser. Mon mari ne mangeait pas de porc quand on s'est connu à cause de ça.


Ohhh ....  comme je le comprends ce brave homme  :lol: il est fort probable  que " la fin du cycle écologique " de la pie dégoulinante d'asticots finisse  dans l'estomac  du cochon ...... j'en ai dégoûté combien hein maintenant ???? Allez manger des brochettes de porc à Songhai .... et bon appetit ! :whistle:


Même si le porc a manger des asticots il les a digéré comme un bon morceau de viande. Tu mange bien du poisson j'ai un voisin qui a trouvé une LED dans le poisson un jour. les poissons vivent dans des eaux pollués c'est bien pire je préfère mon cochon.

C'est clair , que si on s'écoute on ne mange plus rien  :lol:

DraguiVar18 a écrit:

C'est clair , que si on s'écoute on ne mange plus rien  :lol:


on ne mange plus rien, on ne sort plus dans la rue et on vit dans une bulle. quel vie!!! on mourra tous un jour autant profiter pour vivre selon nos goûts.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

C'est clair , que si on s'écoute on ne mange plus rien  :lol:


on ne mange plus rien, on ne sort plus dans la rue et on vit dans une bulle. quel vie!!! on mourra tous un jour autant profiter pour vivre selon nos goûts.


Tout à fait d'accord avec toi  :top:

c'est pour tout pareil et les poulets .............. :dumbom::D

LUJU a écrit:

c'est pour tout pareil et les poulets .............. :dumbom::D


là c'est fini, on ne mange plus rien.

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

c'est pour tout pareil et les poulets .............. :dumbom::D


là c'est fini, on ne mange plus rien.


Bon .... il reste quoi ????

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
LUJU a écrit:

c'est pour tout pareil et les poulets .............. :dumbom::D


là c'est fini, on ne mange plus rien.


Bon .... il reste quoi ????


les légumes et fruits: pesticides,
viandes: entre les mouches et ce que l'animal à manger vivant...
les boites de conserve: hormis le gout qui reste souvent à désirer et les petits ajouts comme lécithine de soja, ect
l'eau: métaux lourds
jus de fruits: plus de colorant que de fruits
pain: qu'est qu'il mettent déjà dans le pain qui est très dangereux pour la santé?


régime forcé pour tout le monde. vu qu'on doit mourir de quelque chose je préféré que se soit le ventre plein.

le buf, le mouton...................

LUJU a écrit:

le buf, le mouton...................


les chèvres ici ont tellement de vers dans le corps  beurk. faut les vermifuger avant de les tuer.

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

le buf, le mouton...................


les chèvres ici ont tellement de vers dans le corps  beurk. faut les vermifuger avant de les tuer.


Ahhhhh tiens donc locooben ....... on en revient aux vers ..... c'est pas mieux que les asticots hein ?????

LUJU a écrit:

le buf, le mouton...................


Le boeuf ????? de la semelle de godasse  :lol:

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
LUJU a écrit:

le buf, le mouton...................


les chèvres ici ont tellement de vers dans le corps  beurk. faut les vermifuger avant de les tuer.


Ahhhhh tiens donc locooben ....... on en revient aux vers ..... c'est pas mieux que les asticots hein ?????


ahaha des asticot pour donner à manger aux poissons ça ne me fait rien on attache bien un ver de terre au bout de la canne à pêche. mais des vers dans le cerveaux de la chèvre. j'ai vu ça chez ma voisine le jour du ramadan je crois, depuis je ne veux plus manger de chèvre. Elle me disait que les chèvres qui toussent c'est pour .... je peux pas continuer je me rend malade je veux pas vous rendre malade aussi.

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:

le buf, le mouton...................


Le boeuf ????? de la semelle de godasse  :lol:


c'est parce que c'est pas du boeuf mais de la vieille vache. Et puis on castre les mâles pour que la viande soit plus tendre chez nous.

Je me souviens avoir vu deux grosses larves de vers dans le cerveau d'un mouton qu'un éleveur venait de tuer ..... et ce ,   en France !!!   :blink:

moi je prends à Supermarché du Pont il vient du Burkina, c'est pas mauvais, mais bien sur ça ne vaut pas ceux de chez nous,
pas le même genre d'élevage !!!!!!!!!!!!!
pas de vertes prairies...........;;;

Cette année nous fêtons le 30 ième anniversaire de la création du centre de Songhai!!! slam pour fêter cet anniversaire

PEFSYN a écrit:

Cette année nous fêtons le 30 ième anniversaire de la création du centre de Songhai!!! slam pour fêter cet anniversaire


Bravo ce centre est très encourageant pour l'avenir. J'ai adoré le visiter j'espère que vous nous transmettrez des photos de l'événement ;)