Close

devenir resident espagnol

Bonjour à tous

je suis en train de faire des demarches pour devenir resident en espagne
je suis français
j'ai deja l'empodrament de mon lieu de residence
et pour avoir mon NIE
on me demande un certains nombre de document qui ne me pose aucun probleme
sauf que ?...
on me demande aussi ma carte vitale
car si je devient resident plus question de consqerver ma secu française
de ce qu'on me dit !...
pourtant des amis sont resident espagnol avec un NIE et payent leurs impots en espagne
et ont conserver la sécu française ayant un pied à terre en france ce qui est mon cas
et la cerise sur le gateau
que je n'ai JAMAIS LU sur ce forum
on me demande de bloquer sur un compte 5007 rien que ça ?...
avez-vous deja entendu parler de cela ?...
et combien de temps cette somme doit resté bloquée ?...

Pour la secu, il faut demander le formulaire S1.

Bonsoir,
Pour conserver la sécurité sociale en France il faut certes avoir un domicile en France mais surtout il faut avoir un travail en France ou être embauché par une société française à l'étranger mais dans ce cas on est soit expatrié soit en détachement à l'étranger et alors on paye ses impôts en France et non considéré comme résident espagnol. Du coup pas besoin de NIE et le passeport et CNI suffisent

Le formulaire S1, délivré par l'organisme de santé auquel vous êtes affilié, est utilisé lorsqu’ une personne réside dans un pays et travaille dans un autre pays. Il doit être présenté à l’organisme de santé de votre nouveau pays de résidence et vous vous pourrez alors bénéficier de toutes les prestations en nature (tels que les soins de santé, un traitement médical, une hospitalisation) prévues par la législation de votre pays de résidence, au même titre qu’un assuré social de ce pays.
L’organisme du pays de résidence est alors remboursé par l’organisme dont vous dépendez.

Jamais entendu parler de bloquer sur un compte....

Bon courage

scande :

Bonjour à tous

je suis en train de faire des demarches pour devenir resident en espagne
je suis français
j'ai deja l'empodrament de mon lieu de residence
et pour avoir mon NIE
on me demande un certains nombre de document qui ne me pose aucun probleme
sauf que ?...
on me demande aussi ma carte vitale
car si je devient resident plus question de consqerver ma secu française
de ce qu'on me dit !...
pourtant des amis sont resident espagnol avec un NIE et payent leurs impots en espagne
et ont conserver la sécu française ayant un pied à terre en france ce qui est mon cas
et la cerise sur le gateau
que je n'ai JAMAIS LU sur ce forum
on me demande de bloquer sur un compte 5007 rien que ça ?...
avez-vous deja entendu parler de cela ?...
et combien de temps cette somme doit resté bloquée ?...

Hello Scande
Où habites-tu en Espagne ? Et quel sera son statut si tu vis en Espagne : retraité, actif ?

Concernant la sécurité sociale française, si tu as des droits en France tu les fais transférer en Espagne via le formulaire S1. A quel titre as-tu ces droits en France ? Es-tu retraité ? Si c'est le cas, tu auras sur ta pension un prélèvement mensuel de la cotisation à la sécurité sociale française mais comme tes droits seront transférés en Espagne, tu bénéficieras du régime espagnol. Il y a des accords entre les 2 caisses.

Donc, normalement tu n'as pas à donner ta carte vitale à qui que ce soit.

Pour faire la demande de résident permanent, il faut pouvoir justifier de 5 000  de revenus annuels (minimum). C'est peut-être la raison pour laquelle on te demande de bloquer cette somme sur un compte en banque. Mais si tu perçois des revenus comme une pension de retraite par exemple, tu peux demander au consulat français de te faire une attestation sur laquelle tes revenus annuels seront précisés et tu pourras joindre ce document à ta demande de résidence permanente (le document doit être libellé en espagnol).

Bon courage pour la suite
Cordialement
Patricia

Je viens d'obtenir mon NIE à Barcelone, Rambla de Guipuzcoa. Ils ne m'ont absolument pas demandé de carte vitale ou de n° de sécurité sociale, française ou espagnole.

Ils m'ont demandé le formulaire EX 15 rempli (et m'en ont fait remplir un quasi-similaire sur place), mon passeport original et une copie, un contrat de travail ou une promesse d'embauche, et voilà. Pas de photo d'identité, pas de n° de sécu, rien d'autre. Ils vont te remettre un papier. Ensuite il te faut aller ouvrir un compte bancaire (là bas, ils ne te demanderont que ton passeport original et le fameux papier délivré par le service d'étrangers), et ils vont te faire payer une taxe pour avoir le NIE (1050). Enfin, tu retournes au bureau du NIE, tu leur montres le papier. Ils te redemandent ton passeport original. C'est tout. Tu auras ton NIE à la fin de ces trois étapes.

Pour la sécurité sociale, tu vas directement dans un bureau, ils vont te demander le formulaire TA1 rempli, ton passeport original ou ton NIE si tu l'as déjà, et c'est tout. Ça prend 5 min. Ils ne te demandent rien par rapport à ta sécu française.

Attention aux horaires !!! La sécurité sociale, le centre pour avoir le NIE et les banques ferment à 14h ! Ces administrations sont toutes fermées l'après-midi !!

Attention également, dans les banques, chacune crée sa propre loi et ses propres horaires pour payer le NIE !!!! C'est-à-dire que vous ne pourrez pas aller ouvrir un compte pour le NIE à certaines heures. Et ces heures diffèrent en fonction des banques.
En ce qui me concerne, je suis allée à la Caixa, juste en face du bureau d'étrangers ou j'ai fait mon NIE. Ils acceptent le règlement de la taxe NIE entre 8:30 et 10:00.

Bonne chance !!! Et patience surtout...

Eh ben ils sont bien pointilleux à Barcelone ^^

Ici a Valencia, tu vas à n'importe quelle banque, peu importe l'horaire, tu donnes ton papier, tu payes en liquide, et basta. Pas besoin d'ouvrir un compte, de verifier les horaires pour payer ta taxe...

je suis retraité depuis 2 mois et je viens de demander ma retraites auprés de mes caisses des cadres en france !...
j'aiç une adresse en france
mais souhaite devenir resident fiscalement en espagne
j'aimerais toute fois conserver ma sécu française
il se trouve que j'ai un ami qui a sa retraite secu virée en france
et se fait virer sa retraite des cadres en espagne
mais ne paye des impots qu'en espagne
de ce fait il a conserver sa sécu de france avec sa carte européeenne et n'a jamais bloqué de sommes d'argent
c'est tout juste ce que je souhaite faire

le beurre et l'argent du beurre?

Ce  que  vous  dites  ne  correspond  pas  a la  reallite Espagnol   vous  avez  une  arnaque  en vue  la .  vous  avez  rien a  bloquer ou a  remettre  votre carte de   secu  A PERSONNE  PERSONNE , soyons  serieux  voyons.  totalement  faux ; moi j ai  4 cartes de   secu .  et  le premier  qui me  demande  de  donner  une  je lui la  fait  manger .
Qui est  le  rigolo qui vous  demande  cela .  allez  courage  et  pas de  panique  , faite de   gros  yeux a  ce  charlatant .

LA LOI ESPAGNOLE :
Primo faire la différence entre Résident et Non Résident ! (Trop de personnes croient que parce quils vivent en Espagne ils sont résident !)
Un "RÉSIDENT" est une personne qui vient en permanence en Espagne. Il l'y a donc sont domicile officielle. Sachant que pour l'EU on ne peux avoir 2 domiciles (mais bien un domicile et 1 ou plusieurs résidence secondaire).
Il faut donc, pour pouvoir être "RÉSIDENT ESPAÑOL" :
A : demander dans votre ancienne commune (FR, BE ...) un formulaire 8 (Formulaire de radiation des registres de la population de votre pays d'origine.
B : Vous rendre au Bureau des Etranger de la province de votre domicile en Espagne. (même démarche que pour NIE)
il vous faudra : votre NIE + Padron + votre Carte Identité + la preuve de vos revenu (attestation pension etc..) + un ATTESTATION de votre banque en Espagne (qui constatera que tous les mois X somme d'argent arrive sur votre compte OU une copie de relevé de compte démontrant les différents montant enregistré en positif sur votre compte) !
RIEN D'AUTRE n'est requit !!!  (l'attestation bancaire est demandée suite aux récent changement de Lois).

POUR LA SECU :
2 possibilités :
1) Etant résident español, vous avez droit aux soins de santé en Espagne comme tout autre citoyen espagnol et donc sa gratuité avec inclus (ce qui n'est pas le cas pour les non résident) le bénéfice de consulter des médecins spécialistes à lhôpital) Pour se faire il faut demander un Formulaire S1 à votre mutualité d'origine. Et vous nêtes plus assuré dans votre pays d'origine. Si vous y faite des séjour il faudra demandé à la mutualité espagnole une EUROCROSS qui vous couvriras dans les autres pays EU pour une durée de validité normal de 6 mois.
2) Vous pouvez également opter pour continuer à payer votre assurance complémentaire auprès de votre mutualité d'origine. dans ce cas, primo en Espagne vous serez couvert en totalité par la sécu espagnole et quand vous retournerez en FR vous maintiendrez tous vos droits également comme dans le passé.
3) Il existe aussi d'autres formule tant en Espagne qu'en France pour des assurances hospitalisation privés, mais très onéreuses en général.

En espérant avoir pu éclairer un peu la demande

Cordialement
Henri (Enrique)
Président "Amistoso Frances - Español" 03177  LA MARINA

document sur le site Amélie.fr  pour les droits sécu

lien : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php


Vous partez vivre votre retraite en Europe  Article mis à jour le 30 décembre 2013

Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Liste des États membres de l'UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence
Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

À noter :

Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d'entre eux.

Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur.
Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez le remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

donc pour les droits sécu ; avec le formulaire S1, il y transfert des droits sécu en Espagne et on obtient la "carte vitale espagnole" et donc les mêmes droits que les espagnols et on conserve sa carte vitale française pour des soins que l'on souhaiterait faire en France ( même en étant résident en Espagne)


pour être résident :

Séjourner en Espagne plus de 183 jours durant une année civile (1er janvier au 31 décembre).et en faire la demande

de plus si vous étes résident espagnol et retraité du privé vous payez vos impôts en Espagne.
             si vous étes résident espagnol et retraité du public vous payez vos impôts en France.

d'autres info sur le site du CLEISS : http://www.cleiss.fr/particuliers/vivre … te883.html

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous habitez mais ayant fait les démarches sur Bénidorm, les formalités sont beaucoup plus simples. Je suis allée à la police et non aux services d'immigration. Ils n'ont pas demandé d'argent bloqué ni de carte vitale alors que les services d'immigration oui. Voyez où se trouvent les bureaux de la police dans votre commune. Bon courage car d'une ville à une autre les démarches sont très différentes.

atibsor :

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous habitez mais ayant fait les démarches sur Bénidorm, les formalités sont beaucoup plus simples. Je suis allée à la police et non aux services d'immigration. Ils n'ont pas demandé d'argent bloqué ni de carte vitale alors que les services d'immigration oui. Voyez où se trouvent les bureaux de la police dans votre commune. Bon courage car d'une ville à une autre les démarches sont très différentes.

Les services d'immigration sont souvent installé dans les bureaux de police (pas communale mais Guarda = National !) (Ex. pour ELCHE c'est le bureau police National) Mais il s'agit d'un service et non de la police elle même !
Les démarches sont partout pareils (Lois Espagnol) Dans certaines région, l'attente est parfois juste moins longue).

La Carte Vital n'a rien à voir avec l'enregistrement comme résident ! Car pour avoir la carte vital il faudra avoir préalablement justement votre carte verte de Résident Espagnol.

Les nouvelle demande de certificat bancaire sont issue de la nouvelle Loi Bancaire demandé par le FMI ! et ont été mise en application il y a peu dans plusieurs provinces.

Les droits en matière de santé ont changé en octobre 2012. !!! (Une des raison qui à provoqué le retour de bcq d'étranger non résident dans leur pays d'origine comme principalement les anglais)

Enfin vous nêtes pas RÉSIDENT d'office après 183 jours (encore une ancienne Loi). Depuis très peu de temps l'Administration fiscale espagnole détermine votre duré de séjour sur la base des fichier informatique de votre consommation Eau et Electricité. Si l'Administration constate une consommation étendue sur 12 mois mais que vous ne vous êtes pas déclaré comme résident, vous serez sous peu taxé par une amande ! (Les taxes diverse et amande routière etc... sont différente pour les résident (moins chère).

Comme dit dans ma précédente réponse, SEUL LA CARTE VERTE confirme que vous êtes résident !! Et donc vous ne pouvez plus avoir un autre domicile au sein de l'UE !

Toute les démarches NIE, Importation voiture, Carte Verte Résident peuvent être confié à une asesor (bureau de gestion) Attention toutefois que là aussi c'est occupé à changé. En effet bcq de personnes se disais assesseur. Hors actuellement un projet de lois est en cours et seul les assesseur diplômés et reconnus par l'Etat pourrons faire les démarches en votre nom e place !

En d'autre termes et sans vouloir faire peur aux personnes voulant s'expatrier en Espagne principalement pour des questions d'avantages financier, il faut oublier ! L'Espagne devient un pays comme tout autres avec un juste retour aux choses. Et comme c'est le seul pays d'Europe à sortir de la crise (PIB en hausse consécutive depuis 3 trimestres) Pour en arriver là, les Espagnols ont du faire de gros efforts financier et de privation. Encore maintenant les ouvriers des petites entreprises (garage, plombier, elec...) ne travaille pas toute la journée. Le salaire moyen (hors des grandes villes) est de 800 pour un employé avec diplôme universitaire et polyglotte !!  FINI LE REVE DE CHATEAU EN ESPAGNE. 

Enfin, bien qu'il existe des Lois Européenne, dite vous bien que lEspagne change énormément pour essayer de les respecter. Toutefois administrativement il faut comprendre que vous ne pouvez demander à un élève de première année primaire de pratiquer et connaitre une méthode de travail d'un élève en terminal dans le secondaire !!!
Donc entre lire des article sur des site .fr ou autres et la vraie vie ici c'est très différent ! Et si vous vous basé uniquement sur ceux-ci, vous risquez d'être à moyenne échéance fortement déçu de votre expatriation.

Si des questions précises, contacter notre association.

Bonjour à tous,

voilà, afin de faire le point et d'expliquer les différentes procédures étapes pas étapes et chronologiquement, j'ai crée un blog. qui vous expliquera Où, Pourquoi et Comment + des conseil, mise en garde etc...  :cool:

Toujours sympa d'avoir un petit commentaire ou merci (je parle pour moi mais aussi pour tout les autres qui passent du temps à essayer de vous aider sur ce forum)  :top:

Le texte de celui-ci est visible sur google.com/+machenri
DEVENIR RESIDENT

Oups je m'étais trompé de sujet...

Bonjour
je n'ai pas creusé le sujet mais mon ambassade ( je suis en Uruguay)  m'a envoyé une lettre d ' information dans laquelle il est dit que tous les Français expatriés vont bénéficier de la SECU à partir du 1 er juillet 2014 et nous relèverons d'un seul service situé à Nogent sur Marne

patricio :

Bonjour
je n'ai pas creusé le sujet mais mon ambassade ( je suis en Uruguay)  m'a envoyé une lettre d ' information dans laquelle il est dit que tous les Français expatriés vont bénéficier de la SECU à partir du 1 er juillet 2014 et nous relèverons d'un seul service situé à Nogent sur Marne

NOGENT est en France, ici nous sommes en Espagne du Sud ! Quelle est votre question ou affirmation, car la Loi Européenne est valable depuis octobre 2013 ....

Bonjour,
Attention! Votre caisse de maladie (j'ai oublié son n°)doit vous fournir un imprimé renseigné qui vous permettra de vous inscrire auprès de votre caisse Espagnole! Ne pas rendre votre carte vitale qui vous sera nécessaire si vous allez en France car c'est grâce à cette carte que vous pourrez vous faire soigner! La carte européenne d'assurance maladie n'est pas valable en France. Si vous avez besoin de cette pour vous déplacer dans un pays autre que l'Espagne où la France vous devrez la demander à votre ancienne caisse en France.

L'imprimé c'est le S1 et il est personnel
JD

patoutranovich :

Bonjour,
Attention! Votre caisse de maladie (j'ai oublié son n°)doit vous fournir un imprimé renseigné qui vous permettra de vous inscrire auprès de votre caisse Espagnole! Ne pas rendre votre carte vitale qui vous sera nécessaire si vous allez en France car c'est grâce à cette carte que vous pourrez vous faire soigner! La carte européenne d'assurance maladie n'est pas valable en France. Si vous avez besoin de cette pour vous déplacer dans un pays autre que l'Espagne où la France vous devrez la demander à votre ancienne caisse en France.

LA France ... ! Pour faire simple il font compliqué !  En Belgique, vu l'UE la carte d'identité possède une puce (tout comme en France !) Les carte "SIS" (équivalent à la carte "VITALE" en France à été supprimé depuis janvier 2014. TOUTES les données (Médicale, secu et administratives) se trouve sur la puce, donc inutile d'avoir un tas de cartes !!

Ceci dit, voici le lien des CQFD France Vitale : http://www.senat.fr/expatries/actualite … droit.html

A part cela et en Passant un bonjour à JD FRANCE (ca se passe bien avec les travaux... ?)

bonjour,
merci pour le lien "senat.fr". l'article confirme les infos que j'avais eues par ma Cpam.
à bientôt
mariejo

Bonjour Machenri,
Les travaux sont terminé nous profitons enfin de notre maison et nous nous habituons a vivre avec moins d'espace.
Pour revenir aux cartes soyons claires la carte vital ou la carte europeene non rien a avoir avec l'imprimé S1 que
est indispensable pour se faire inscrire au ministere de la Saude que donne autorisation à l'inscription au centre de
saude la nous avons une carte de santé pour trois mois et une fois caduc nous avons une autre définitive et a partir de la nous payons simplement 10% du prix des médicaments les médecins sont gratuits et les analise et radio aussi
je dit ça car a mon avis il n'est pas necessaire de payer une mutuel en espagne sauf si vous souhaitez allé dans une
clinique ou hopital privé ayant utilisé les services de l'hopital de Torrevieja je pense que nous devons en france nous
inspiré de leur façon de faire très bon acueille aux urgences.
A bien tôt Machenri.

Bonjour JD,
Effectivement, comme je l'avais déjà expliqué dans mon article sur mon Blog GOOGLE+ ; Il faut reconnaître 2 cas de figure :
1)   ---   Les personnes qui sont soit en vacances, soit son propriétaire d'une maison en Espagne mais qui ne leur sert que comme "seconde résidence" c-à-d qu'ils y vivent théoriquement moins de 183 jours/année.
Dans ce cas, sur présentation de leur carte Européenne (fournie sur leur demande auprès de leur mutualité) auprès du "Centro de Salut" de leur lieux de résidence, ils recevront une carte SIP (en papier plastifié valable entre 3 et 6 mois). Cette carte leur permettra de ce rendre dans ce centre pour consulter un médecin gratuitement et ils payeront 50% du prix de leur médicament. Ces personnes ne pourront pas consulter un spécialiste à lhôpital SAUF CAS D'URGENCE ! Si ces non-résident ont besoins de soins spécialisés (exemple après opération subie dans leur pays d'origine, ils devront préalablement demander à leur mutuel un formulaire E123 (renseignez-vous auprès de votre mutualité FR ou BE qui vous expliquera car le nom de ce formulaire change parfois) Se formulaire sera à remettre au délégué du Centro de salut et vous pourrez alors prétendre en tant que non-résident à des soins complet en Espagne (Ces soins seront refacturé à votre mutualité d'origine, le pourquoi ceux-ci doivent préalablement donner leur accord).

2) ---- Le personnes ressortissantes d'un pays de UE, mais qui pour diverses raison décide de ne plus avoir de DOMICILE LÉGAL ET OFFICIEL dans leur pays d'origine et veulent vivre définitivement en Espagne.
Dans ce cas, ils devront d'abord se rendre dans l'administration communale en FR ou BE pour ce faire "Radier" définitivement des registre de la population de leur pays. Il fourniront à cette administration leur adresse en Espagne qui sera validé par le document espagnol délivré par leur commune de résidence ES et s'appelant le "Padron Municipal" (certaines communes ne demandent pas ce Padron d'office). A ce moment leur Commune en FR, BE leur délivrera un formulaire MOD 8 (qui affirme que vous êtes bien radié)
Ce ne sera que avec ce MOD 8 que vous pourrez demander à votre mutualité FR, BE le formulaire S1.
Ce S1 sera à remettre à votre délégué médicale en Espagne qui se chargera gratuitement de vous inscrire auprès du Ministère de la Santé Espagnole. Votre carte SIP sera modifié, vous recevrez un numéro SS (n° de sécurité sociale espagnole), un médecin attitré et une infirmière vous sera désignez, vous pourrez alors seulement en passant préalablement par votre médecin attitré du Cento de Salut vous rendre également auprès des spécialistes et si vous êtes un pensionné (pensionista o minusvalido) vous ne payerez plus que 10% du prix de vos médicament.
Votre carte SIP papier plastifié aura une validité de 3 mois après quoi vous recevrez votre carte SIP définitive qui sera en dur style carte bancaire.

Vu la qualité et le prix des soins de santé en Espagne (sauf ORL et soins dentaires). il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance privé, pour autant que vous parliez un peu espagnol. (Les cliniques privés ayant généralement des médecins parlant plusieurs langues et qui vous consacre plus de temps lors des consultations). Mais ce service à un coût ! (Ex. à La Marina, cela coûte 200 /an) Sachant qu'une visite chez un médecin privé revient à +/- 70 la consultation.... c'est à vous de réfléchir)

Salut Machenri,
C'est curieux en ce qui me concerne les chose ce sont passé plus facilement j'ai simplement demandé au RSI  Aquitaine
que gere mon dossier santé en France et deux mois aprés j'ai eu mon S1 que j'ai du déposer au ministére de la saude
a Torrevieja que m'a de suite fait un dossier que j'ai présenté le jour même au centre de Saude du j'ai sortie avec ma premiere carte valable trois mois , trois mois après j'ai retourné au centre de saude ils avais deja une nouvelle carte à vie
pour moi . bien sur que avant je suis aller à la police national pour declarer ma résidence principal et obtenir la petite carte vert avec le nie très pratique a avoir sur soit helàs elle n'est pas platifiable j'ai peur que ça va pas duré long temps.
En parlant de cliniques tu dis que cela coute 200 l'an à la Marina et ensuite tu dis que la consultation est de 70 ?
les 200 c'est quoi ? une mutuel une adhesion ? peut tu m'eclairé stp.
Amitiés

JD France :

Salut Machenri,
C'est curieux en ce qui me concerne les chose ce sont passé plus facilement j'ai simplement demandé au RSI  Aquitaine
que gere mon dossier santé en France et deux mois aprés j'ai eu mon S1 que j'ai du déposer au ministére de la saude
a Torrevieja que m'a de suite fait un dossier que j'ai présenté le jour même au centre de Saude du j'ai sortie avec ma premiere carte valable trois mois , trois mois après j'ai retourné au centre de saude ils avais deja une nouvelle carte à vie
pour moi . bien sur que avant je suis aller à la police national pour declarer ma résidence principal et obtenir la petite carte vert avec le nie très pratique a avoir sur soit helàs elle n'est pas platifiable j'ai peur que ça va pas duré long temps.
En parlant de cliniques tu dis que cela coute 200 l'an à la Marina et ensuite tu dis que la consultation est de 70 ?
les 200 c'est quoi ? une mutuel une adhesion ? peut tu m'eclairé stp.
Amitiés

Salut JJ
Comme tu le dis les choses sont pas très compliquées, j'ai juste donné plus de détail car je connait pas Saude etc..

Pour les 200 euros, c'est une clinique privée. Les 200 corresponde à une sorte d'abonnement qui te donne le droit de voir un médecin (privé) chez eux qui parle ta langue et prend le temps de t'écouter. Tu peux aller voir le médecin chez eux, quand tu veux et aussi souvent de fois que tu veux et ce gratuitement.
Par contre les 70 euros, c'est lorsqu'une personne ne désire pas se rendre au Centro de Salut et préfère aller directement chez un médecin généraliste privé.  70 = prix d'une consultation  (Idem pour l'extraction d'une dent).
Les soins dentaire sont très cher en Espagne et non rembourssés. Les dentistes "public" sont pas terrible d'où le pourquoi il y a autant de pub pour des cabinet dentaire PRIVE Allemand, anglais ou autre...

Au plaisir et à bientôt.
Tu es toujours le bienvenu à une de nos réunions (tous les vendredi de 16 à...). A l'Urbanisation LA MARINA

Salut Machenri
Merci de ta réponse cette possibilité de clinique peut être une solution pour certains cas de figure néaumoins j'aimerais
que tu me dizes si possible comment cela se passe avec les medicaments ont paye plein pôt ? cela la qu'une mutuel
est indispensable n'est pas.?
Des que cela me soit possible je viendrais te rendre visite à l'urbanisation .

Non JDFrance, :thanks:
les médicaments reste sous le régime espagnol, juste que lorsque le toubib privé de la clinique te fasse une ordonance, tu dois aller au Centro de Salut pour la faire enregistrer et ensuite aller à la pharmacie.
Si s'est urgent, tu peux également te rendre directement à la pharmacie, payer le prix plein, et ensuite le lendemain aller au Centro de Salut avec le reçu de paiement de la pharmacie. Le Centro te mettra un cachet et esuite tu devra retourner à la pharmacie pour te faire remboursser.  (Un peu compliqué, mais bon c'est comme tous le reste en Espagne, pourquoi faire simple quand on peu le compliquer   (hihihi) :D

A bientôt
Enrique

mariejo61 :

bonjour,
merci pour le lien "senat.fr". l'article confirme les infos que j'avais eues par ma Cpam.
à bientôt
mariejo

De rien MarieJo61,

A très bientôt
:cheers:

Merci beaucoup c'est interessant maintenant il faut trouvé ici a Torrevieja une clinique que procede de la même façon

A bientôt

voici le lien de 2 cliniques privées, mais je connais pas leurs tarifs à toi de te renseigner. Ils doit y en avoir d'autre, se renseigner éventuellement à la Ayuntamiento (servcio social)

artstorrevieja.com/fr/

artsorihuelacosta.com/fr/contact.html

Merci beaucoup
A bientôt

Bonjour,
je suis jeune retraité et je souhaite vivre à l année en Espagne et particulièrement sur Empuriabrava ,y aurait il une personne qui puisse me conseiller pour faire les principales démarches ( sécu,banque,etc )et surtout d éviter d oublier quelque chose d essentiel,meme concernant une location;merci d avance à tous.
Alain

Bonjour,
En réponse à votre interrogation je vous répondrai qu'il ne faut pas vous séparer
de votre carte vitale! Pourquoi? Parce que c'est avec votre carte que vous pourrez
vous faire soigner en France en cas de besoin (lors d'un déplacement par exemple).
D'ailleurs à l'occasion de ce déplacement vous pouvez la mettre à jour dans une
pharmacie. En Espagne vous devez vous servir de votre carte délivrée par la sécurité
sociale Espagnole, en France vous devez vous servir de votre carte vitale, et dans tous
les autres pays hormis les 2 que j'ai cité vous devez vous servir de votre carte européenne
d'assurance maladie. Voilà pourquoi il est impératif de garder votre carte vitale.
Cordialement.

Plus je lis les discussions, en particulier sur les aspects santé, plus ça me semble confus   C’est moi seulement ?
La conclusion (provisoire) que j’en tire, c’est que si on a besoin d’un suivi médical un peu pointu, il vaut mieux ne pas opter pour le statut de résident espagnol   Mon idée était sinon, en étant résident espagnol, était de rentrer régulièrement pour mon suivi mais ça semble se compliquer

Ou alors, opter pour une assurance santé privée !!! Car à la sécurité sociale espagnole, il faut en moyenne 9 à 10 mois pour obtenir un RV... Personnellement j'ai une privée et la sécurité sociale, et je paye 105€ par mois, mais rien à débourser 😉

Bonjour,
Contrairement à ce que dit Deflandre Viviane, j'habite Malaga, je suis
rattaché à un centre de salud et toutes les fois où mon épouse et
moi même sommes allés au centre pour un rendez-vous nous avons
obtenu satisfaction en 2 où 3 jours. Je précise que c'est pour des
consultations normales et que en cas d'urgence il faut s'adresser à
l'hôpital central de Malaga. J'avais une mutuelle qui me coûtait 160€
par mois et qui me remboursait ce qui n'était pas pris en compte
par la S.S. Donc rien puisque mes visites au centre de salud où à
l'hôpital ne m'étaient pas facturées.
Cordialement.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne