Les Requins, un frein pour la baignade ?

Bonjour tous le monde,

J'aime énormément l'Ile et je compte venir pour Septembre 2014, un bon moment (2/3 mois)

La question que je me pose malgré que ce n'est pas le plus important, c'est l'histoire des requins, car bien que je les aime bien, comme tous les autres animaux sauvages, je préfère me renseigner.

Je souhaiterais savoir si ils y a plusieurs lieux ou l'on peut se baigner sans risque, ou du moins avec un risque limité ? Car connaissant quelque endroits très riches en faunes et flores marines, notamment dans le lagon, et bien ça me dérangerais de ne pas être serein...

D'une manière ou d'une autre, c'est pas ça qui m'en empêchera, mais bon...

Merci d'avance,

bonjour

on vient d'arriver et nous allons gouter à cet océan avec nos enfants
nous allons profiter du lagon de l'ermitage
et voir auprès d'eux  leur recommandation

je n'ai pas envie d'angoisser mais de profiter de ce lagon
mon bon sens ne fera pas me baigner sur une plage à risque ...

après la voiture tue plus que le requin et personne ne se pose la question en prenant le volant ....

TristanD a écrit:

Bonjour tous le monde,

J'aime énormément l'Ile et je compte venir pour Septembre 2014, un bon moment (2/3 mois)

La question que je me pose malgré que ce n'est pas le plus important, c'est l'histoire des requins, car bien que je les aime bien, comme tous les autres animaux sauvages, je préfère me renseigner.

Je souhaiterais savoir si ils y a plusieurs lieux ou l'on peut se baigner sans risque, ou du moins avec un risque limité ? Car connaissant quelque endroits très riches en faunes et flores marines, notamment dans le lagon, et bien ça me dérangerais de ne pas être serein...

D'une manière ou d'une autre, c'est pas ça qui m'en empêchera, mais bon...

Merci d'avance,


bonjour Tristan
Dans le lagon il n'y a absolument aucun risque bien entendu , en raison de la barrière de corail
Risque très limité, la très belle plage des Roches Noires (surveillance à la jumelle depuis la plage, zodiaques qui tournent et filets de protection)
Et Boucan Canot qui a préservé un petit endroit contre un rocher à l'entrée.
Évidemment, je te comprends, se baigner en plein océan sans avoir pied est plus intéressant que le lagon, mais sois prudent quand même, pas trop loin du rivage..et sur plages surveillées

Tchix a écrit:

bonjour Tristan
Dans le lagon il n'y a absolument aucun risque bien entendu , en raison de la barrière de corail
Risque très limité, la très belle plage des Roches Noires (surveillance à la jumelle depuis la plage, zodiacs qui tournent et filets de protection)
Et Boucan Canot qui a préservé un petit endroit contre un rocher à l'entrée.
Évidemment, je te comprends, se baigner en plein océan sans avoir pied est plus intéressant que le lagon, mais sois prudent quand même, pas trop loin du rivage..et sur plages surveillées


Merci Chrismarie2a !

Merci de ton conseil Tchix. Je ne vais jamais trop loin, je reste à proximité, car je trouve tout ce qu'il faut pour faire mon bonheur, tout prêt (du moins quand j'y avais été..)

Bien qu'il y est toujours un danger, je pense qu'en faisant attention, tout ce passe bien. Le but étant d'apprécier ces moments de plaisir.

Du moment qu'il existe un endroit ou se baigner, avec un risque limité, ça me convient  :top:

Tristan

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai plusieurs questions :
- Qu'en est-il de l'application de l'arrêté préfectoral N°1821 du 27/09/2013 restreignant les activités de baignade et de surf en dehors des zones surveillées et des lagons fermés ? Est-il respecté ? Pensez-vous que cet arrêté devrait être reconduit ?
- Comment les usagers de la mer (baigneurs, surfeurs, pêcheurs) considèrent l'augmentation d'agressivité des requins depuis ces récentes années (requin bouledogue notamment) ?

Question statistiques, il est de mon avis qu'il est improductif de dire que la route tue plus que les requins à la Réunion. Car on a le sentiment (souvent erroné, mais il est question de psychologie et de comportement sociétal) que, en voiture, la maîtrise des risques incombe au conducteur alors qu'avec un requin, on a l'impression de ne pas savoir comment ni quand l'attaque peut se produire. Et je pense que le résultat d'une attaque de squale génère toujours plus de psychose (même si c'est infondé, encore une fois) qu'une famille entière pulvérisée dans une berline contre un semi-remorque.

Merci.

Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai plusieurs questions :
- Qu'en est-il de l'application de l'arrêté préfectoral N°1821 du 27/09/2013 restreignant les activités de baignade et de surf en dehors des zones surveillées et des lagons fermés ? Est-il respecté ? Pensez-vous que cet arrêté devrait être reconduit ?
- Comment les usagers de la mer (baigneurs, surfeurs, pêcheurs) considèrent l'augmentation d'agressivité des requins depuis ces récentes années (requin bouledogue notamment) ?

Question statistiques, il est de mon avis qu'il est improductif de dire que la route tue plus que les requins à la Réunion. Car on a le sentiment (souvent erroné, mais il est question de psychologie et de comportement sociétal) que, en voiture, la maîtrise des risques incombe au conducteur alors qu'avec un requin, on a l'impression de ne pas savoir comment ni quand l'attaque peut se produire. Et je pense que le résultat d'une attaque de squale génère toujours plus de psychose (même si c'est infondé, encore une fois) qu'une famille entière pulvérisée dans une berline contre un semi-remorque.

Merci.


Je ne saurais vous répondre avec autant de précision qu'un professionnel du problème requins

Disons que côté usagers, les attaques répétées on bien refroidi les baigneurs, la dernière en date ayant eu lieu dans la baie de St Paul, une jeune fille de 15 ans qui avait de l'eau...aux genoux...

La population est encore sous le choc de ce drame

Et oui, il y a davantage d'attaques de requins
Sur l'ensemble des attaques de requins dans le monde, la majorité se trouve à La Réunion

Le surf est interdit, nul n'est censé ignorer la loi , mais l'amour du risque et du sport est là...aux risques et périls des surfeurs

Donc les interdictions ne sont pas levées , la plus grande prudence est toujours de mise

Autorisé : la baignade réglementée, plongée en bouteille

Voilà pour nos plages, Cozarys  :) il reste bien sur le lagon , sans risque

Tchix a écrit:
Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai plusieurs questions :
- Qu'en est-il de l'application de l'arrêté préfectoral N°1821 du 27/09/2013 restreignant les activités de baignade et de surf en dehors des zones surveillées et des lagons fermés ? Est-il respecté ? Pensez-vous que cet arrêté devrait être reconduit ?
- Comment les usagers de la mer (baigneurs, surfeurs, pêcheurs) considèrent l'augmentation d'agressivité des requins depuis ces récentes années (requin bouledogue notamment) ?

Question statistiques, il est de mon avis qu'il est improductif de dire que la route tue plus que les requins à la Réunion. Car on a le sentiment (souvent erroné, mais il est question de psychologie et de comportement sociétal) que, en voiture, la maîtrise des risques incombe au conducteur alors qu'avec un requin, on a l'impression de ne pas savoir comment ni quand l'attaque peut se produire. Et je pense que le résultat d'une attaque de squale génère toujours plus de psychose (même si c'est infondé, encore une fois) qu'une famille entière pulvérisée dans une berline contre un semi-remorque.

Merci.


Je ne saurais vous répondre avec autant de précision qu'un professionnel du problème requins

Disons que côté usagers, les attaques répétées on bien refroidi les baigneurs, la dernière en date ayant eu lieu dans la baie de St Paul, une jeune fille de 15 ans qui avait de l'eau...aux genoux...

La population est encore sous le choc de ce drame

Et oui, il y a davantage d'attaques de requins
Sur l'ensemble des attaques de requins dans le monde, la majorité se trouve à La Réunion

Le surf est interdit, nul n'est censé ignorer la loi , mais l'amour du risque et du sport est là...aux risques et périls des surfeurs

Donc les interdictions ne sont pas levées , la plus grande prudence est toujours de mise

Autorisé : la baignade réglementée, plongée en bouteille

Voilà pour nos plages, Cozarys  :) reste bien sur le lagon , sans risque


Tchix a tout à fait raison, et c'est d'ailleurs ce qui me refroidi.

L'Australie est pas mal en attaque aussi. Mon cousin aurait pu y passer un jour, bien que tout le monde ne se fassent pas attaquer.

Tristan

Tristan, si je peux me permettre de te donner un conseil, ne prends aucun risque
Va dans le lagon
Le danger est au maximum quand
> on est en eaux troubles
> c'est la fin d'après-midi
> il a beaucoup plu

Et puis...c'est pas agréable de nager stressé en se retournant  constamment   :lol: :  on n'en profite pas :)

C'est vrai que stréssé, c'est pas agréable, t'es conseils seront précieux ! :)

Je pense que je viendrais trois semaine d'ici fin 2014, en vacance plutôt. Du coup, tu fait bien de me le dire quand même car ça m'embêterai de me faire arracher ma jambe...  :P

Tristan

À vérifier et à reverifier mais des filets ont été installés à la plage des Roches Noires ( les maîtres nageurs sont aussi présents surveillent et indiquent sur le drapeau si c'est une journée à risque). Nous nous y sommes baignés et c'était bien plus agréable que dans les lagons. J'ai lu qu'à L'étang Sale ils avaient mis aussi des filets. Quant à Boucan, ils ne sont pas toujours installes( en cas de forte houle ou d'alerte cyclone, ils les enlèvent et ils ne sont pas toujours remis rapidement: il faut donc vérifier auprès des maîtres nageurs qui surveillent)

Breizgwen a écrit:

À vérifier et à reverifier mais des filets ont été installés à la plage des Roches Noires ( les maîtres nageurs sont aussi présents surveillent et indiquent sur le drapeau si c'est une journée à risque). Nous nous y sommes baignés et c'était bien plus agréable que dans les lagons. J'ai lu qu'à L'étang Sale ils avaient mis aussi des filets. Quant à Boucan, ils ne sont pas toujours installes( en cas de forte houle ou d'alerte cyclone, ils les enlèvent et ils ne sont pas toujours remis rapidement: il faut donc vérifier auprès des maîtres nageurs qui surveillent)


Merci Breizgwen..et c'est vrai que se baigner en plein océan...c'est autre chose ! :top:

Il y a plein de plages  fréquentées entre Boucan Canot et Saint Pierre comme celle de Souris Chaude je crois. Nous y avons vu des baigneurs;  même aussi hors des plages indiquées, moi,je ne m'y risquerai pas mais je ne sais pas si ce sont des habitués qui connaissent les coins à requins et  les conditions climatiques ( eaux troubles,  soir) .
Dans le doute,  je ne me baigne qu'a la plage de Roche noir, Boucan Canot, la plage de l'ermitage ( là ou il y a une surveillance) -mais il y a beaucoup de coraux  sur le sable - , dans le lagon et à Saint Pierre. Dommage, mais tant que les essais des différentes protections n'ont pas apportés de conclusions, je reste dans ces zones connues et cela suffit bien.

Ou se trouve la plage de L' ermitage? Je connais le lagon  mais pas la plage. Y ont ils mis des filets?

Breizgwen a écrit:

Ou se trouve la plage de L' ermitage? Je connais le lagon  mais pas la plage. Y ont ils mis des filets?


La plage de l'Ermitage c'est le lagon

C 'est  celle qui est près du camping de Saint Gilles , derrière le centre de surveillance, il y a une douche, des WC et une cabine . Je me gare là et je marche jusqu'au lagon plus ou moins loin en revenant je me baigne et je rentre

Merci! J'essaierai de la trouver!

Bonjour Tristan,

J'ai cru comprendre que tu allais faire du woofing à la Réunion ?
Je souhaiterais également découvrir l'île ce cette manière, surtout que je suis passionnée d'agronomie et j'aimerais en savoir plus sur l'agriculture réunionnaise.

Aurais-tu des contacts de ferme accueillant des woofers ?
Merci par avance,

Anaïs

bonjour

pour avoir accueilli une woofeuse anglaise , je crois savoir qu'il faut s'inscrire sur un site et c'est eux qui vous envoie les coordonnées de futurs hôtes...

christ

Bonjour,

Juste un petit rappel que le sujet de ce fil est Les Requins, un frein pour la baignage ?.

Je vous conseillerai plutôt de mettre une annonce dans la section WWOOF à La Réunion.

Merci,

Shaazia
Equipe Expat.com

Petite question,
on peut faire du kite surf ?

Yes a Saint-Pierre c'est sur. Sur le lagon côté Ravine Blanche .... Le lagon est moins profond la bas et il n'y a pas d'arbre sur la plage donc moins de baigneurs.
Après je crois St-Leu aussi mais je suis moins sur.

Sinon go go go sur Rodrigues, 250 euros le stage de Kytesurf tous les matins pendant 5 jours.
J'ai pas fait encore Rodrigues mais il parait que c'est top.

Bonne journée.

St Pierre c'est PARFAIT ! :) Merci de l'info !
haha tu m'intéresses pour Rodrigues ! Excellent plan !  :D
Merci merci !  :top:

Yippikay a écrit:

Yes a Saint-Pierre c'est sur. Sur le lagon côté Ravine Blanche .... Le lagon est moins profond la bas et il n'y a pas d'arbre sur la plage donc moins de baigneurs.
Après je crois St-Leu aussi mais je suis moins sur.
Bonne journée.


Oui Saint Leu et Trou d'eau
Laurence  :)

Rodrigues sera aussi notre prochaine destination vacance ou Mayotte
notre cœur balance ...

C'est assez curieux de vouloir aller à la Réunion pour trouver du sable et de l'eau alors que bien des endroits moins chers bien plus beaux et mieux préservés existent.

Ici  tourisme balnéaire se résume en fait  à une piscine d'eau chaude sculpté au bord d'une mer dangereuse, le corail est dégradé (par les crêmes solaires, les déchets et le piétinement). Les requins d'ailleurs dénoncent par leur agressivité un problème de pollution anticipé il ya 20 ans quand  à St-Leu on voyait se raréfier les gros mérous, les gros thons, le corail, et la base de la chaine alimentaire qui faisaient que les requins manquaient de rien)

un pays qui devient "un parc de loisir grandeur nature", inconfortable si on sort du luxe.
C'est surtout cela qui est dur à vivre car tout devient faux, falsifié, et reformaté pour le tourisme, pour éblouir en faisant payer cher, les hordes de touristes avides de sensations faciles, intenses et éphèmères (les manèges à touristes rendent invivables les lieux les plus beau)

je pense qu'un touriste qui a vu et revu les publi-reportages sur la Réunion doit avoir un choc une fois ici sauf si il est venu dans un parc d'attraction.

Si je reste ici c'est par ce que j'ai pas le choix et dépens de ce que j'ai construit ici pour me maintenir en vie, mais si j'étais touriste, j'éviterais d'aller dans un "parc de loisir grandeur nature" où tout est manèges plus ou moins, tout est; cher; et loin, pour préférer une vraie DESTINATION,  AUTHENTIQUE où l'on a la paix.

merci pour ces infos

jean Thevenet a écrit:

Si je reste ici c'est par ce que j'ai pas le choix et dépens de ce que j'ai construit ici pour me maintenir en vie, mais si j'étais touriste, j'éviterais d'aller dans un "parc de loisir grandeur nature" où tout est manèges plus ou moins, tout est; cher; et loin, pour préférer une vraie DESTINATION,  AUTHENTIQUE où l'on a la paix.


Bonsoir jean Thevenet... vous conseillerez quoi comme destination authentique ?

Laurence  :)

En synthétisant les photos, les films, les témoignages, La réunion et est de loin la plus falsifiée des destinations, du fait de la communication de l'IRT  qui la sonorise avec une musique néo-antillaise, qui envisage de changer les tradition et l'identité locale en fonction d'études de marché (ça consiste à fabriquer du folklore), et qui joue la carte-marketing de l'identification projective et du narcissisme, et met en avant le luxe et l'apparence, d'ailleurs l'IRT annonce clairement en faire "un parc de loisir grandeur nature" et c'est depuis 2010 une politique touristique désastreuse qui transforme cette île en grande surface de  PACOTILLE.

D'ailleurs l'orientation touristique visée est du tourisme de luxe et le tourisme sportif, les prestation par package, et le tourisme chinois, en enchaînant les "manèges" et musés à sensation organisés à l'avance et en s'appropriant la nature pour les festivals et compétition. C'est une approche agressive et urbaine qui rend plus impactante les activités. Depuis 2010 l'état des sites naturels se dégrade fortement.

Pour les îles aux climat potable et à l'habitat, culture authentique, je perçois les açores, Madère,  la corse qui ont de l'authenticité... d'après aussi ce que des touristes en rapportent de leur vécu.
Bali est connu pour être très touristiques, mais dans les petites routes c'est authentique en apparence visuellement, c'est proche de l'est de la Réunion en végétation.

En général surtout pas s'approcher de la mer, des qu'il y a du tourisme balnéaire "c'est moche et cher". Mais les Açores et Madère ont un bord de mer resté authentique (les maisons sont belles, ne sont pas que du ramassis de béton plus pub et grosses routes)

L'état d'un pays ça se voit tout de suite en parcourant les routes.
dans les pays à visiter sont magnifiques la nouvelle zélande, la Tasmanie.
l'afrique du sud rappelle la Réunion: un mélange de béton riche plus routes et clotures et des îlots de pauvreté, mais le tout est plus étalé dans un grand espace, et ce qui est beau est no-mans land et non zone à vivre.

Semble authentiques beaucoup de coins du chili, d'argentine et du Pérou, qui sont attirants, ainsi que la colombie, il y  aussi la frontière du guatémala-mexique coté mexique sur les pentes d'un volcan coté ouest, ça ressemble à La Réunion dans les hauts sans trop de béton.

Le bangladesh et l'inde c'est pas mal mais surtout éviter Nachme bazard c'est le sommet de la pacotille et comme à CILAOS il y a des rotations d'hélico pour aller voir le camp de base de l'éverest (je ne sais pas quelle fréquence par contre)

Dans l'hémisphère nord c'est la norvège, l'islande, l'écosse qui sont à voir... et en russie le bord Est de la mer noire en partant vers l'est coté montagne, juste au nord de la chaine de montagne: c'est plein de jolies maison avec toutes leur jardin nourricier, ça respire la vie malgré une relative pauvreté, les tuyaux de gaz jaunes ajoutent une touche locale...
En crête c'est très authentique aussi, mais par contre, coté poubelles c'est comme la Réunion, on jette au bord des routes.

il serait bon que la Réunion dévoile son paysage routier, donc culturel et social au quotidien, à maps.google.fr, cela permettrait une pré-approche. Mais justement, malgré les demande, ça ne se fait pas car sans doute cet aspect de la Réunion ne doit pas être montré et si j'étais touriste je crois que je visiterais beaucoup d'autres choses avant d'aller me "ruiner" à la Réunion..

De mon coté j'essaie de montrer CILAOS à travers les photos.
Parfois je prend aussi l'habitat.
voir cilaos-mon-amour.com/photos.html

maps.google.fr/maps?output=classic&dg=oo
placez le petit bonhomme sur une route dans les pays photographiés pour vous faire l'idée sur un pays.
Vous avez ainsi des noms des adresses, parfois une recherche associée peut vous apporter beaucoup de données.

Bonsoir jean Thevenet... toutes les destinations du monde mettent en avant sur leurs brochures les plus belles photos, j'ai rarement vu des poubelles et des endroits pourris sur les catalogues des voyagistes pour donner envie aux touristes  :P Je ne doute pas que tous les Pays que vous citer soient merveilleux... quoique j'en ai visité certain et je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. La Réunion est classé patrimoine mondial de l'UNESCO... que vous n'aimiez pas je peux comprendre mais vous devriez un peu voir la plupart des endroits dans le monde vous allez être surpris du massacre que l'être humain laisse derrière lui. Il y a des centaines d'années tout était surement beau... c'est fini. Trop de monde partout et LaRun est loin d'être le plus dévasté.
Laurence  :)

:whistle:

Bonjour LaurenceL
Nous sommes un couple avec un petit garçon de 4 ans et un bébé Prevu pour octobre. Nous avons le projet de venir nous installer tous les 4 a la reunion d ici début 2016. Nous avons choisi la reunion car mon conjoint a une opportunité professionelle et nous pensons que c'est une destination familiale pour la qualité de vie et le vivre ensemble (pas de racisme et respect et tolérance).
Nous avons une grosse crainte sur  la baignade car nous sommes vraiment tourné sur le fait de pouvoir se baigner et visiblement CA a l'air complique . Qu en ai t il aujourd'hui ? Les plages surveillées ne sont elles pas du coup saturées de monde? Pouvez vous m éclaircir a ce sujet car c est vraiment le seul point qui nous fait encore hésiter
Merci!!!

Contrairement à une conviction qui se répand en métropole, on peut se baigner à la Réunion et en toute sécurité sur une bande de plus de 20 km que l'on appelle Le Lagon.

Le lagon c'est quoi ?

C'est une zone de mer délimitée au large par une barrière de corail. Les vagues viennent se heurter sur cette barrière ce qui permet d'avoir devant vous une large étendue d'eau, calme, peu profonde et… chaude.

Aucun gros poisson, style requin ne peut entrer dans cette zone, on peut donc nager en toute sécurité et, équipé d'un masque et tuba, vous pourrez admirer à loisir les petits poissons.

Une photo explicative du lagon et une petite vidéo vous montrent comme cela se passe sur notre belle ile.

⇒ A diffuser sans modération pour rétablir une vérité certaine
Photo de Odonata Transport.
Photo de Odonata Transport.

[img]Photo de Odonata Transport.[/img]

Bon j'ai voulu mettre le lien... mais je ne sais pas faire, à vous de chercher.
Laurence  ;)

Bonjour Laurence merci de votre retour! Malheureusement je n arrive pas a trouver la vidéo je suis allée sur le site odonata transport

https://www.facebook.com/35168216834922 … 92/?type=1

voici le lien! j'espère qu'il fonctionne! :)

Les requins ne sont pas à redouter à l'intérieur du lagon. Par contre (à un niveau microscopique) les pollutions biologiques "coliformes fécaux" ou autres sont de plus en plus à craindre pour les baigneurs. Il y a d'ailleurs une augmentation sensible des interdictions de baignade liées à la présence de ces germes. En ce qui me concerne, je lis attentivement les bulletins de qualité des eaux de baignade , me protège les yeux, oreilles et me douche systématiquement après la baignade. Cependant, il m'est arrivé dans le bassin de Manapany de ressortir de l'eau avec des démangeaisons, sensations désagréables, partagées avec d'autres baigneurs.

Bonjour Emma, la mer reste ici un vrai plaisir, la baignade dans le lagon aussi et niveau saturation des plages , si vous ne vous mettez pas à côté d'un snack ou d'une rondavelle, vous aurez
"presque " la plage pour vous tout seul.....