La corruption est-elle un frein à la bonne marche

Bonjour,
La corruption est  un mal reconnu pour la bonne marche du pays, et pourtant nombreux sont les residents qui participent à graisser des pattes___pour que tout aille plus vite, ou pour aider à une decision, ou pour ne pas être ennuyés plus par les zandary tendakana...croyez vous realiste les objectifs d'éradication de ce comportement? Avant 2009, les fonctionnaires corrompus me semblaient plus discrets , , après ils annonçaient en prelude des montants déraisonnables sans honte.. ça vous est-il arrivé? ??  Faites nous rire

oui, et pas qu'une fois...

la corruption est ancrée ici, au même titre que le riz, le laoka et le ranovola.
Ca coule dans les veines.

Il est permis de rêver ou de faire croire que ça disparaitra un jour... en tous cas, pas dans les 100 ans à venir... et le montant va croissant, et pas qu'un peu...

C'est un cercle vicieux: tant que le pays restera parmi les plus pauvres, ceux du pouvoir ou qui ont quelque pouvoir que ce soit, "l'exerceront" à leur propre profit, cela appauvrira davantage le pays, au niveau moral, physique, économique. et la boucle est bouclée. débauche

Bonjour,
C'est donc sans espoir!!! Je comprends bien alors les retraités qui ne cherchent dans l'expatriation que le bon côté de la vie. Vivre comme un touriste et ne s' impliquer dans rien.
Ni construire, ni investir. A chaque démarche,  il faut cracher .du reste, en malgache, vomir et payer, c'est mandoa...c'est le même mot!

J'ai remarqué qu'ici tout est propice à la négociation et à la corruption. Jusqu'à présent je n'avais vu que le coté apparent , la police par exemple. Je me suis dit que ce sont les personnes dans le besoin qui font de la corruption pour survivre. Mais c'est faut, la plus grande partie de la corruption est exercée par les riches, les personnes de pouvoir et les grandes entreprises. C'est également le seul moyen de s'en sortir^^ En effet cela fait partie de la "culture" et ceux qui ne le font pas sont très vite pénalisés. Malheureusement.....

:) quel dommages de lire tout cela qui est toujours négatif, alors que ic i ont vie tranquille je n'ai   aucun probleme ,moi je vis tranquille royalement avec ma modeste retraite qui ne me permets pas de vivre en FRANCE  pitié arrêtais de parler pour ne rien dire ,venez ensuite vous pourrez  en parler  :cheers:

Sans vouloir te vexer Minou, en tant que retraité, tu es un touriste longue durée, donc évidemment pas trop concerné par le sujet.

Bonjour,

Je pense que évidemment, comme ST Thomas, il vaut mieux voir pour croire, mais perso, on m'a demandé 3750 euros pour obtenir un visa que le consulat a refusé sur un dossier en béton, parfaitement complet selon leurs exigences. Et de répondre à mon amie " vous êtes veuve, vous n'êtes pas propriétaire, vous n'avez pas 20000 euros sur votre compte, vous ne sortirez jamais d'ici"
Alors, oui, si les gens qui ont un peu de pouvoir faisaient bien leur boulot et dans des délais normaux, la corruption n'existerait pas. mais à partir du moment où on gifle une dame au consulat, que l'on oblige une autre de 94 ans ( qui demande juste à aller saluer sa fille en France) à faire la file, sans pitié, jusqu'à ce que cette personne tombe au sol et fasse un malaise...voici des comportement qui génèrent le reste, l'autre solution "qui parait acceptable" mais moyennant finances, très haute finances. Une dernière anecdote, un monsieur de 72 ans achète une concession dans un cimetière pour y enterrer sa famille, un jour, horreur, on a enterré un mort sur son terrain, plainte à la police qui lui demande de l'argent pour effectuer l'enquête...alors,,? fabulations ou vérités.  Guy

lord2laze a écrit:

Sans vouloir te vexer Minou, en tant que retraité, tu es un touriste longue durée, donc évidemment pas trop concerné par le sujet.


TOut à fait!

Venir où Minou?
nous sommes sur terrain, actifs, nous savons exactement de quoi il retourne.

Bonjour,
Ton message est un peu ambigu. Jamais je n'ai entendu une histoire de baffes  à l'ambassade envers un demandeur de visa,
Une dame agee qui se fait rappeler les règles,  chacun son tour...demander un visa pour la France, alors qu'elle a un santé fragile,
Si le visa shengen n'etait pas si attractif, il y aurait moins de monde devant l'ambassade et les exigences pour l'obtenir seraient moins draconiennes
Les enterrements à Madagascar c'est souvent entrer dans un tombeau familial. T on histoire fait penser à une anecdote entendue et non pas vecue. Marina na tsia!

:) pas compris la réponse :cheers:

Ambigu? Ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu que ce n'est pas réel pour autant; je te mettrai un lien et tu vérifieras le jt et pour ta gouverne, cette dame est une chanteuse connue, de toute manière c'est inadmissible;
La dame agée a attendu plus de deux heures sans dire un mot, elle pleurait mais en silence, dignement et jamais aucun des ces employés modèles n'a levé le petit doigt pour l'aider.
Quant au monsieur qui a acheté son terrain, afin de mettre un caveau familial, c'est aussi réel.
Mais bon, avant de juger, tu dois peut te renseigner...
Je répondais juste à un message car si la corruption existe, c'est parce que ces oies blanches au consulat on un monopole, régissent et représentent non seulement la France, mais aussi l'Espagne, la Belgique et là réside le problème
:dumbom:

Bonsoir,
Pour t'informer, sache que les employés qui recoivent les dépôts de dossiers sont malgaches, et n'occupent qu'une fonction salariee.ils ne sont pas français.c'est peut-être la raison de l'accueil limite correct.
Ah ! Tu parles de la fameuse chanteuse....mais elle est mieux à Madagascar que hors la loi en France.ceux qui ne respectent pas les règles  et toutes les règles, ils n'ont pas intérêt à rentrer au pays, car par de retour any andafy....
Apprend un peu le pays, tu comprendras.
Retient donc que si ta femme n'apprécie pas l'accueiil pour faire un visa shengen, elle a affaire à des gasy

:) moi j'habite a Mada pour est simple MAJUNGA et je n'habite pas en pleine ville non je suis parmi les maisons en tôle et autres paillotes,les gens sont correct et aimable , :D alors je peux commençais a en parler un peu et donnés mon avis :top: ces vrai je suis a la retraite et que je vie avec une femme de ce pays ,elle na pas 20 ans elle a beaucoup plus comme me moi  :lol: et elle m'apprend beaucoup malgré la barrière de la langue,vous parlez de la corruption je me suis fait souvent arreter avec ma voiture eh bien je n'ai jamais donner un seul  ar au policier ou militaire pourquoi parce que je suis en réglé tout simplement quand j'ai changé la carte grise cela ces fait naturellement sans dessous de table ,idem pour le contrôle technique  :lol: voila j'apporte un peu ma petite expérience,quand je fais le marché seul comme je commence a connaitre les prix je négocie et je repars si cela est trop cher ma compagne bien m'explique   :unsure je ne dis pas que cela se passera toujours comme sa mes pour l'instant sa va bien ( il doit y avoir des tonnes fautes vous ferez avec tant pis pour les grincheux ) :cheers:

Je vis ici depuis 10 ans et oui: depuis 2009 la corruption a beaucoup augmenté!
Et pourtant c'est possible de faire sans: je n'ai jamais payé plus que les frais normaux pour mon visa ou un autre service de l'administration. Si cela dure, cela dure - et j'attends. Récemment une autorité m'a voulu offrir un visa de plus longue durée que normalement dû - j'ai refusé avec un sourire en disant que c'est très gentil, mas pas nécessaire, car je me contente du chemin normal. Dans la plupart des cas, on a le choix, car payer un sous-la-table sert en général à accélérer un service.

Les policiers de Mahajanga sont en général très gentils et polis, même rigolos: Il y en a qui m'ont arrêtée pour m'entendre parler en malagasy, et l'un des deux a même dit qu'il cherche une vazaha à épouser. Cela ne fait pas mal, et les deux côtés s'amusent un peu. Une fois ils m'ont arrêtée pour me dire qu'ils auraient vu que je téléphone au volant et que cela ne va pas. Quand j'ai protesté (en malagasy), ils me disent qu'il fait chaud et qu'ils n'ont encore rien bu ce matin... Mais ce n'est pas méchant, c'est plutôt marrant.

Ce qui n'est pas du tout marrant, ce sont les cas suivants:
* Un ami malagasy voulait payer un permis à Tana pour créer sa PME, ce qui aurait dû coûter 400.000 Ariary. Dans l'anti-chambre on lui a déjà fait comprendre qu'"il y a BEAUCOUP de dossiers, et qu'on ne sait pas quand le sien serait fini", mais avec 1 Mio Ariary en sus cela irait plus vite. Quand il a protesté qu'il n'avait pas cet argent, la secrétaire lui répondit que les Chinois paient facilement 5 à 10 fois cette somme, et cela permettrait de le faire tout de suite...

Le problème est que certains gens considèrent la corruption pas du tout comme illégale, mais comme un paiement qui doit être suivi d'un service:
* Lors d'un évènement sportif, un sponsor avait invité tous les athlètes (locaux et invités) à un déjeuner convivial. Quand les invités ont occupé les 3 premières places du concours, une représentante du sponsor a blâmé les juges devant tous les athlètes "tsy malala fomba" (vous êtes très impolis) de ne pas avoir mis les athlètes locaux sur les premières places, bien que toutes les autorités de la ville étaient présentes. Et cela bien que nous avons dépensé des millions..."

Certains n'ont même pas honte de se servir de la corruption pour menacer qn:
* Récemment un directeur dans un établissement a menacé un fournisseur littéralement:  "Ne me sous-estimez pas - j'ai assez d'argent et de connexions pour vous mettre en prison et détruire votre compagnie!"

Mais le pire est si vous avez à faire avec le tribunal - et cela peut vous arriver sans avoir commis la moindre infraction vous-mêmes:
Une personne de ma connaissance avait un accident de bagatelle avec la voiture. Quelques heures plus tard, un homme fut assassiné sur la même route. Lors des analyses la police et le procureur avaient constaté qu'il s'agissait de deux choses différentes. Mais suite à un faux témoignage (le dossier de la plainte avait pris un chemin "tsy manaraka lalàna" = pas conforme à la Loi), un juge d'instruction mis le chauffeur de l'accident de bagatelle en prison - avec la victime de son accident, pour "combine dans un cas de meurtre"!

Que faites-vous dans ce cas, si l'avocat que vous consultez vous dit qu'il faut payer 7,5 mio de FMG (dont 2,5 pour elle, le reste pour le juge pour "avancer l'enquête à fond"?

Que faites-vous, si vous dites à l'avocat que c'est de la corruption?
Et qu'il vous répond: "C'est comme ça ici - sans ce paiement on n'arrivera jamais à les faire sortir de la prison"? On sait qu'il y a beaucoup d'innocents dans les prisons qui attendent leur procès depuis des années... si personne ne paie pour les libérer.

Le clou: Une plainte auprès du BIANCO pour abus de pouvoir et de fonction contre ce juge et l'avocat avait le résultat suivant:
Deux jours plus tard, le juge rencontra le plaignant au tribunal - et lui demanda: "J'ai entendu dire que vous avez dit que j'ai pris de l'argent - est-ce que c'est vrai"?

Heureusement il y un proverbe à Madagascar qui semble fonctionner à merveille: "Ny tody tsy misy, fa ny atao no miverina" = à peu près: Tout le bien ou le mal que tu fais reviens toujours contre toi...