Impôts en Allemagne

Bonjour!

Je profite de ma jeunesse pour bouger un peu à gauche à droite en fonction des opportunités, et si tout va bien, je devrais normalement venir grossir la communauté d'expatriés Français à Francfort d'ici septembre. J'essaie actuellement de budgeter tout ca, et j'ai besoin de votre aide et votre expérience.

Avant tout il faut savoir que je serai employé par une entreprise Allemande, sous contrat Allemand, avec donc un statut d'expatrié.

Si je ne me trompe pas en Allemagne tous les impôts sont prélevés à la source (ne cherchez pas d'exception, je n'ai pas de patrimoine, j'ai juste un travail et mon salaire, le cas général on va dire). Je connais ma rémunération brute, pourriez vous m'indiquer quel est, en gros, le pourcentage du salaire qui part en impôts?

Merci d'avance, j'aurais peut-être d'autres question après, mais chaque chose en son temps!

David

Bonjour David

J'ai commencé à Friedberg en mai 2013, et considéré par le service des impôts allemand comme célibataire sans enfant. Pour ce qui est des impôts, il faut compter environ 21%. Mais derrière, il y a les autres cotisations, pension de retraite, cotisations sociales et autres. Le tout, avec les impôts, fait environ 41% du brut de base.
Pour te donner une idée, sur un brut de base de 4407, mon salaire était de 2600 net.

Philippe

voir ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html    .on peut aussi diminuer la note en se déclarant sans religion a l'inscription á la mairie  .jean  luc  ;)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est bien plus élevé que je le pensais (espérais?).

Je partais relativement serein financièrement, maintenant ca va être une autre histoire, il va me falloir revoir tout le budget et repenser le tout.

Par contre, malgré mes recherches sur internet je n'ai pas trouvé (ou pas su utiliser) de calculateur pour voir a peu près combien il me resterait à la fin du mois. Mon salaire devrait être nettement moins élevé que celui de Philippe, et j'ai lu que le taux d'imposition augmente avec le salaire. Si je ne me suis pas trompé je devrais peut-être m'en sortir mieux ? Avez vous connaissance d'un tel outil?

Par ailleurs Jean Luc tu dis qu'en se déclarant sans religion à la mairie on peut réduire la note. Sur internet j'ai lu plusieurs fois que cela diminue la note d'environ 8%. Par contre c'est dans quel sens si on reprend l'exemple de Philippe. En admettant que Philippe change sa situation, paierait-il 8% de plus (soit 49% - en se déclarant d'une religion-) ou 8% de moins (environ 33% - en se déclarant sans religion) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

David

c'est 8 % en plus sur l'impôts lui même , par ex si tu paye 100 par moi avec celuis de l'église se seras 108 par mois ,sans religion tu reste á 100  .  jean  luc  ;)

Merci Jean Luc.

J'ai, entre temps, trouvé réponse à mon autre question concernant un calculateur de salaire net à partir du brut
http://www.nettolohn.de/

A priori si je fais une simulation avec 2300 brut par mois, on obtient 1536 net. Soit 33.2% de taxes + impôts (sans celui de l'Eglise). Etant donné que c'est environ ce à quoi je vais prétendre, sans aller dans un calcul de comptable, cela paraît-il crédible?

Merci,
David

Bonjour

Pour ce qui est de la taxe église, je l'ai refusé. C'est donc 41% sans. Et oui, ca fait quand même une bonne économie.

Pour le calculateur, je ne sais pas s'il faut vraiment en tenir compte, du fait des possibilités variées, à moins de le renseigner correctement, avec toutes les données. Par contre, ta simulation te positionne dans le milieu de la fourchette pour cette tranche.Donc ca ne doit pas en être très loin si tu t'es bien déclaré en classe I.

Les classes ont aussi une grosse incidence sur les impôts. Comme je suis marié avec 3 enfants, j'ai protesté du fait qu'ils me considéraient en classe I. Je suis donc passé en classe III et gagner 400 net par mois.

Je vais essayer de me renseigner auprés de collègues dans la même situation que toi, pour avoir un % approximatif et confirmer ou pas ton estimation.

Philippe

Bonjour Philippe,

Je suis effectivement en catégorie 1, Célibataire et sans enfants!

Merci pour ton aide,

Bonne soirée

David

le calculateur n'est qu'un indicateur , il suffit par ex de calculer le nombre de Km entre le domicil et le lieu du travail ,multiplier par le nombre de jour travailler ,et c'est quelque centaines d'euros économiser même si vous prenet le train ,il faut pas le dire, mais vous pouvez pas déduire votre abo au train , ou il faut choisir auto ou train . jean  luc  ;)

Bonjour, j'aimerais une information concernant ma situation personnelle. Je vais travailler en allemagne pour un salaire brut de 2100 euros brut. Je suis en couple mais pas marié. Nous avons 2 enfants. Mon conjoint en à un et moi également. Je n'ai aucune religion. Quelqu'un pourrais n'indiquer un montant aproximatif de revenu net mensuel?

Merci par avance

le probléme est que vous etez pas marier ,donc 2 célibataires  avec enfants classe  1  environ 1500 net  ,celas peut varier en fonction du revenue total .,des niches fiscale   etc,etc, . Ici tous les revenus sont imposables y compris les allocation familliales .
tu as un calculateur ici http://www.nettolohn.de/   .  jean  luc  ;)



PS: c'est seulement pour infos ,et rien d'autre ,les services fiscaux allemand peuvent vous faire une projection plus précise ,et gratuitement en plus .

Je te remercie pour ces informations. Si nous étions marié, cela changerait-il beaucoup le montant du revenu net?

oh que oui . le service fiscal allemand pourras te faire une projection dans les deux cas précis marié ou pas ,tu verras la différence .  jean  luc  ;)

Encore merci... :)

Bonjour Jean-Luc et vous autres internautes,

Je me présente, je suis célibataire, sans enfants, conseiller juridique dans une société du secteur industriel en France et je viens de me voir proposer un poste de conseiller juridique au sein de la filiale d'un grand groupe industriel à Franckfort sous contrat local de droit allemand. Il s'agit d'un poste à responsabilité au sein de cette filiale. Après avoir eu un certain nombre d'entretiens positifs, j'ai prochainement un entretien au cours duquel seront abordés es questions salariales, cadre de vie...

En France, le salaire moyen d'un conseiller juridique oscille entre 35 et 42K€ brut en région parisienne et entre 32 et 38k€ brut en province. Selon les sociétés, pour les cadres la cotisation salariale à la mutuelle peut facilement avoisiner 50 ou 60 euros, selon le revenu.

Ayant écumé pas mal de forum et de sites sans rien trouver sur la profession juridique, je souhaite savoir, en vue de préparer au mieux mon entretien, si vous pouviez me renseigner:
- ou trouver un état/grille de salaire des professions juridiques en Allemagne (profession visée étant: juriste d'entreprise, conseiller juridique ou "legal counsel/advisor") => je souhaite connaitre l'état du marché en Allemagne

- quels sont les "avantages" salariaux que l'on peut demander? Qu'est ce qui se négocie? est ce que les avantages en nature sont imposables?

- Etant célibataire, à hauteur de combien je risque d'être imposé pour un salaire net de 2200 / 2500 ou 3000? et quel brut demander ?

- quels sont les risques à avoir un salaire brut très élevé (mais inférieur à 50K€)? Existe-t-il des tranches d'impositions?
- Pour la récupération d'impôt après déclaration annuelle, celle-ci est-elle importante?
- Comment se passe les cotisations? Quels sont les prélèvements obligatoires?
- Est-ce que tous les postes sont au 40H?

Merci à tous de vos réponses.

Sid.

bonsoir,tu regarde ce pdf  ,tu trouveras des conseils http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf   

Comment formuler ses prétentions salariales en allemand ?

Formuler ses prétentions salariales en allemandLorsque vous postulez à une offre d'emploi en Allemagne, il est très courant que le service des Ressources Humaines de l'entreprise contactée vous demande sans ambages quelles sont vos prétentions salariales pour le poste en jeu. Il y quelques règles à respecter pour formuler correctement vos attentes en termes de rémunération. En voici une liste non exhaustive :



    Indiquez toujours un revenu annuel brut !
    Précisez si ce montant comprend un treizième mois ou non
    Évitez d'énumérer les avantages escomptés : congés payés, frais de déplacement, plan d'épargne d'entreprise. Vous risqueriez de sembler trop pointilleux...
    Si vous changez d'emploi, renseignez-vous sur les salaires annuels pratiqués dans le secteur convoité. Ne réclamez pas un salaire gonflé de 20% !
    Les prétentions salariales apparaissent généralement à la fin de la lettre de motivation

Conseils pour formuler vos attentes de manière concrète

Deux options s'offrent à vous pour la formulation de vos prétentions salariales dans une candidature pour un job en Allemagne : vous pouvez fournir un chiffre aussi concret et fixe que possible ou bien n'indiquer qu'un ordre de grandeur (« Zielbereich »). Voici quelques expressions allemandes que vous pouvez utiliser :

    Meine Gehaltsvorstellungen liegen bei xx.xxx Euro brutto im Jahr / Mes prétentions salariales s'élèvent à xx.xxx euros brut par an.
    Meine Gehaltsvorstellung liegen bei einem Brutto-Jahresgehalt im Bereich von xx.xxx Euro / Mes prétentions salariales se situent aux alentours d'un revenu brut annuel de xx.xxx euros.
    Aufgrund meiner Qualifikation und Kenntnisse liegen meine Gehaltsvorstellungen bei xx.xxx Euro im Jahr / En raison de mes qualifications et de mes connaissances, mes prétentions salariales sont de xx.xxx euros par an.
    Meine Gehaltsvorstellungen liegen zwischen xx.xxx und yy.yyy Euro pro Jahr. Weitere Details würde ich gerne in einem persönlichen Gespräch klären / Mes prétentions salariales se situent entre xx.xxx et yy.yyy euros par an. Je peux volontiers apporter davantage de précisions lors d'un entretien personnel / Étant donné mes qualifications professionnelles, je considère qu'un salaire de xx.xxx euros serait justifié.
    Meinen beruflichen Qualifikationen entsprechend empfinde ich ein Gehalt von xx.xxx Euro als angemessen.
    Ein jährliches Bruttogehalt von xx.xxx Euro entspricht meinen Vorstellungen / Un salaire annuel brut de xx.xxx euros répond à mes attentes.

S'il n'est pas clairement indiqué dans l'annonce que vous devez préciser vos prétentions salariales, privilégiez des formulations plus évasives :

    Meinen Gehaltswunsch würde ich gerne im persönlichen Gespräch mit Ihnen erörtern / J'aborderais volontiers la question de la rémunération souhaitée avec vous lors d'un entretien personnel.
    Meine Gehaltsvorstellungen können wir sicher auch bei einem baldigen persönlichen Kennenlernen klären / Nous pouvons bien entendu clarifier mes prétentions salariales lors d'une prochaine rencontre.
    Ich freue mich, wenn Sie mich zum Vorstellungsgespräch einladen, dabei können wir sicher auch noch auf meine Gehaltsvorstellungen eingehen und uns sicher einigen / Je serais ravi d'être convié à un entretien d'embauche au cours duquel nous pourrions très certainement évoquer mes prétentions salariales et nous mettre d'accord sur ce point    source    jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc et amis internautes,

Je reviens bien tard sur ce forum pour  te remercier de ta réponse Jean-Luc. Au final la RH étant elle même française, je n'ai pas eu de difficultés à me faire comprendre. Le salaire est effectivement donné sur 12 mois et mëme avec une française, il faut éviter d'etre pointilleux. Mes questions ont été un peu ttrop nombreuses, mais utiles.

Je viens donc d'arriver à Francfort il y a dix jours et là je vais devoir choisir assez vite (fin de semaine) si je signe pour un plan de retraite entreprise (participation de l'entreprise et non taxé jusqu'à la retraite) ou si je choisis une complémentaire privée du genre allemande ou française via la CFE.

Pour la santé c'est pareil, tout le monde ici  va dans le public allemand, mais certains français m'ont conseillés de partir sur une complémentaire auprès de la CFE, du  coup je resterais affilié à la sécu française et serait considéré comme étant dans le privé ici.

Par contre c'est assez cher je crois, je n'ai pas encore demander de devis.

Auriez vous un conseil à me donner sur la complémentaire retraite (choix, ce qu'il faut savoir...) et sur la complémentaire? Que je sois célibataire fait-il une différence? Quid si je veux retourner en France au bout de quelques années?

Merci d'avance.
Promis cette fois je ne laisse pas passer plusieurs mois avant de revenir vous voir :-)

SidiM a écrit:

Je viens donc d'arriver à Francfort il y a dix jours et là je vais devoir choisir assez vite (fin de semaine) si je signe pour un plan de retraite entreprise (participation de l'entreprise et non taxé jusqu'à la retraite) ou si je choisis une complémentaire privée du genre allemande ou française via la CFE.

Pour la santé c'est pareil, tout le monde ici  va dans le public allemand, mais certains français m'ont conseillés de partir sur une complémentaire auprès de la CFE, du  coup je resterais affilié à la sécu française et serait considéré comme étant dans le privé ici.

Par contre c'est assez cher je crois, je n'ai pas encore demander de devis.


bonjour , en Allemagne il y a une obligation de cotiser aux systémes plublique allemand , ce qu'ils font  est illégal , sauf si  il sont indépendant  ou sans contrat de travail  français lá ils peuve nt cotiser á la CFE,mais avec un contrat salariers allemand   c'est direction caisse plublique allemande .  pour le recouvrement des cotisations ,il y a deux systémes, soit c'est le patron  qui retient les cotisations sociales et qui payent l'organisme de recouvrement ,soit c'est le patron qui payent sa part ,et tu te débrouille avec la caisse de maladie . Cependant c'est celuis qui recoit les cotisations qui est responsable de celle ci devant la loi .
le taux de prélévement varie entre 14 á 16 % selons les caisses et regions . j'ai un PDF qui parle de ce probléme (protection  sociale) http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .
La CFE est trés cher .
c'est une altersvorsorge ? ta retraite complémentaire .   jean  luc  ;)

Jean-Luc,

Merci de ta réponse. Je pense que j'ai du mal comprendre et du coup m'exprimer au sujet de la CFE.  :/
En fait le but de la souscription à la CFE est d'avoir une couverture santé ‘à la française' et une couverture complémentaire mutuelle individuelle et prévoyance via une mutuelle partenaire de la CFE (intéressant apparemment pour l'optique et la prévoyance avec incapacité de travail ). elle offrirait une meilleure couverture pour un cout moindre.
Le seul hic est qu'il faut payer pour la couverture mutuelle en fonction de l'âge (comme en Allemagne?).

Entrez auprès de la CFE nous ferait sortir de la couverture publique allemande, et entrer dans le "privé allemand" puisque la CFE est considérée comme telle ici par les professionnels. Ensuite tous les frais courants sont payés par le patient qui se fait rembourser plus tard (plus cher donc sauf en souscrivant une formule qui permette un rembourssement plus important).

Concernant le contrat de travail, il s'agit d'un contrat local. J'ai demandé à la CFE de m'envoyer un devis et je vais m'entretenir avec eux demain pour avoir des explications aussi.

Concernant la mutuelle allemande sinon l'ensemble des autres employés, dont des français, ont souscris auprès de TK. Comme je n'ai pas le temps de faire faire des devis aupres de chaque mutuelle, surtout TK, c'est pour ça que je viens me renseigner un peu par ici sur les avantages et inconvénients.

Pour le taux de prélèvement, s'agit-il d'un prélèvement sur le brut ou sur le net? Pour le paiement de la complémentaire si je vais dans le privé, comme il y a une participation employeur, est ce que là aussi c'est déduit du brut?

Pour la retraite il s'agit d'un plan de pension sur la base d'un Betriebsvereinbarung zur betrieblichen Altersversorgung financé par l'employeur et l'employé.

Merci  :)

concernant  la CFE  ,c'est illégale ,normalement on doit cotiser  en Allemagne  .j'ai trouver cet phrase dans le site de la CFE

IMPORTANT
L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen).


http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … hesion.php
maintenant tu prévenu . 

ici il y a 300 caisses c#est possible de tous savoir  ausi tu peut regarder lá http://www.gkv-spitzenverband.de/kranke … kenkassen. ,mais c'est  en allemand . les prélévement sociaux sont préléver á la source (brut) avant impôts . pour la retraite tu as intérets á prendre la pension complémentaire de l'entreeprise . l'employeur  pourras v erser jusqu#a 2592€/an . et s eon le type de contrat ,il est possible d'obtenir 1800€ supplémentaire . la soumission à l'impôts et aux cotisation sociale,n'intervienne qu'á partir de la retraite .
si tu as veut comparez  tu doit tenir compte  du plafond maxi soumit  aux cotisation sociale soit 53550€ ,
pour les accidents du travail ,tu est assuré pendant 78 semaine avec 80% du salaire brut  . lit le pdf que je t'ais donner ,tu comprendras mieux le systéme sociale allemand .  jean  luc  ;)

Je travaille en Allemagne depuis 4 mois et je trouve les impots tres lourd... Est ce une impression ou juste les meme que en france?

Merci bcp

non non on paye plus d'impôt en Allemagne.
mon mari à revérifier cela récemment.
Il dit même pour plaisanter que si un jour on retournait en France, il aurait l'impression d'être un évadé fiscal  :lol:

jusqu'a présent  j'   ai pas encore vu des exilés fiscaux  en Allemagne  :lol: . oui ils sont lourd . Mais si tu compte la Tva ,les pré lévements sociaux ,tu y gagne en venant ici . lit ceci https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html ,il y a l'impôt de l'église 8á 9% ,si vous voullez pas le payer vous vous déclaré sans religion lors de l'anméldung ,  sinon vous devez faire le chirchenaustritt  http://www.kirchenaustritt.de/francaise.htm  .jean  luc  ;)