Je veux quitter la France pour m'installer en Belgique

étant français donc européen qu'elles sont les conditions et formalités pour s'installer en Belgique.
je précise que ce n'est pas pour une question de planquer sa fortune (je n'en ai pas) comme DEPARDIEU ou MULLIEZ  mais pour un soucis de mieux vivre.

Bonjour gege441,

Vous devriez peut-être vous mettre en contact avec l'ambassade, voici leur coordonnées : Ambassade de France et consulats français en Belgique.

Merci,

Priscilla  :cheers:

On vit mieux en France qu'en Belgique tu sais

Tout a fait d'accord avec SonnyCrockett.
Sauf peut être pour profiter des aides social Belge, probablement connue dans le monde entier...

hchrist10 a écrit:

Tout a fait d'accord avec SonnyCrockett.
Sauf peut être pour profiter des aides social Belge, probablement connue dans le monde entier...


On verra avec les élections dans quel sens cela ira

Niveau impôts sur les revenus du travail (salaires, retraites, invalidité) c'est le massacre à la tronçonneuse ! En contrepartie, quasi pas dimpôts sur les revenus mobiliers (intérêts, dividendes) et pas d'impôt sur les revenus immobiliers si location à un particulier et sur les plus-values (mobilières et immobilières).
Qui plus est, comme les charges sociales sont +/- 8% supérieures en France, si vos revenus sont dorigine française, ce sera pour vous la double peine.

Bref, question impôts c'est le paradis pour les riches et l'enfer fiscal pour les travailleurs, surtout pour les classes moyennes. C'est pas pour rien que la Belgique a failli se retrouver sur la fameuse liste grise des paradis fiscaux et les modifications législatives qu'elle a faites pour y échapper sont des changements cosmétiques qui n'ont rien changés; pour plagier l'expression : « Il faut que tout changer pour que rien ne change ».

Toutefois, si vous touchez une retraite d'une Administration française qui n'exerce pas d'activités commerciales ou industrielles (SNCF par exemple), vous continuerez à payer vos impôts en France.

Au niveau de la sécurité sociale et qualité des soins, comme je vis en France depuis 13 ans, je peux comparer : c'est la même chose !

Par contre, outre les impôts, où j'ai pu constater une véritable différence, c'est le côté tatillon de l'Administration française ! Pas que l'Administration belge soit laxiste, mais plutôt l'Administration française qui est excessivement procédurière. Les sketches sur le sujet que l'on voit à la télévision française sont à peine caricaturaux !