Démoustiquer son jardin

Je lance cette discussion car les moustiques à la Réunion, c'est un fléau
Utilisez-vous des pulvérisateurs pour traiter votre jardin, est-ce efficace ?
Et à quelle fréquence le faites-vous ?
Un cas de Chik et Dengue a été décelé dans le quartier, l'ARS Océan Indien nous en a avertis et doit venir traiter
Pour rappel, ces moustiques donnent une très forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires (attention avec les enfants)

Je reconnais qu'avoir un jardin et ne pas pouvoir y aller , c'est rageant..

Chez moi 2 ou 3 moustiques de temps en temps mais franchement, rien de gênant. Des agents de la commune passent parfois pour voir l'état des jardins mais ça fait quelques temps déjà qu'on n'a pas eu droit à une démoustication. On en a eu plusieurs après la période de chikungunya de 2005 et la commune faisait des communiqués. Ça se faisait la nuit et il fallait donc rester enfermé chez soi, portes et fenêtres fermées...

Ah oui, toi tu connais bien, tu as vécu l'époque du Chik
En attendant, j'avais un doute sur l'orthographe de  démousticage   et je vais vite corriger  :o

De toute façon, quand je vois la population de caméléons, de margouillats et d'araignées qu'on a partout dans le jardin, je me dis que la dernière démoustication doit avoir au moins un an (après la période de chikungunya, il n'y en avait quasiment plus au cause des produits pulvérisés...   :(   ). De toute façon les rares moustiques sont mangés par les bestioles du jardin.

Je pense que les pulvérisations de produits chimiques c'est bien pour la tranquillité à court terme de la population mais à long terme, c'est risqué. Plus d'araignée, plus de margouillat... et c'est tout un cycle de la vie qui disparait. Et si toutes ces bestioles existent c'est pour une bonne raison, comme manger les moustiques par exemple.

Je suis presque certaine que c'est à cause de l'utilisation trop importante de produits chimiques à certaines périodes de l'année qu'on se retrouve ensuite avec des invasions de moustiques.

Car produits = moins de moustiques, moins de margouillats, moins d'araignées, moins de crapauds ou grenouilles mais toujours des larves de moustiques.
Comme il n'y a plus de moustique, on ne pulvérise plus de produit mais les larves deviennent moustiques un jour ou l'autre. Mais comme il n'y a plus d'araignée ou de crapaud, moustiques à volonté !

Ah oui, je n'avais pas pensé à cela  :/

:D plaine des cafres 1524 mètres d'altitude, point de bestioles!!!!! heureusement car je me fais dévorer dès que je "descend"!  :D

Heureusement pour vous, car avec les hôtes, les moustiques... :mad:
Ça serait bien Monique que tu lances un Topic sur ton activité, qui vous rencontrez, les touristes que vous avez...les échanges pendant leur séjour chez vous..
C'est quelque chose que j'aurais aimé faire, chambres d'hôtes, beaucoup de boulot je crois..

c'est sur que c'est un fléau  :(  tortillon et produit "deet" zone infesté, moustiquaire la nuit...  je n'ai jamais trouvé d'autre solution... pourtant je me passerais des 3. Revers de la médaille de vivre sous le tropiques. Laurence  :)

moi j'ai trouvé un remede qui marche contre les moustiques .,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Pour nous , c est vraiment un gros problème , les moustiques !!!
Mais bon on accumule peut être les facteurs favorisants : on habite l est ( et oui il pleut ;)), mais c est quand même pas la Bretagne ;)))!!!, on a un jardin et de l eau au fond du jardin ....on a aussi des margouillats , des caméléons , des tangues , des GROSSES araignées .... Mais ça suffit pas !!
Donc on utilise les tourbillons ,les lumières bleues dans les chambres ,  la clim , les pantalons .... Et des la fin d am , on rentre jusqu a la nuit noire car la , c est l abondance et on se fait dévorer !!
Un truc qui fonctionne bien : la fumée ( pas de cigarettes ) de feu ! On allume un petit feu dans un barbecue portatif on met des feuilles et la fumée qui se dégage éloigne les moustiques ....
Mais bon pas super pratique .....
On a l ars qui est passée en début d été pour faire le point ...mais pour eux pas besoin d intervention  vu que le jardin est bien entretenu ...

hé ho fo arrèté de gazouillé les bretons ok , les bretons sont par tout dans le monde , et ne sont pas pres de disparaitre ... ils sont utiles partout .. breizhhhhhh atoutttt ..

Je ne savais pas que l'ARS passait ... Comme ça, pour voir l'état du jardin ? Donner des conseils ?

Oui on a eu des papiers dans la boîte aux lettres ( vers octobre novembre ) ,
c était une campagne de prévention , avec les conseils de base et si tu le souhaitais , tu pouvais appeler pour prendre un Rdv .
C est ce que j ai fait , et ils sont passe dans la semaine .mais ras a signaler pour l ars dans mon jardin ;)

Et c était de l humour " pour les bretons "
Car sur l île ,c est l est qui est réputée pluvieuse ( enfin c est ce que disent les gens de l'ouest )!!
Alors qu en métropole , c est la Bretagne ( enfin c est ce qu en disent les gens du reste de la France métro )!!! Humour humour humour ;)

et oui , mais savez vous une chose , qu'à la télé en metropole en avant saison touristique  les sponsors tombent de partout pour faire la pub pour le bas de la france  question soleil , plage , tourisme , météo ,  etc  ,,

vazhacool a écrit:

et oui , mais savez vous une chose , qu'à la télé en metropole en avant saison touristique  les sponsors tombent de partout pour faire la pub pour le bas de la france  question soleil , plage , tourisme , météo ,  etc  ,,


Pouvez-vous développer un peu plus?  :unsure  J'ai du mal à voir le rapport avec le sujet initial.  :/

Merci

Dans le quartier, plein d'affiches ARS collées pour avis de démoustication
Question pour ceux qui ont l'habitude ...comment ça se passe. Il faut laisser le portail ouvert ?
Je suis désolée je suis en maison depuis peu et je me demandais comment ils intervenaient...merci

Ils sont passés/
Vous offrent de précieux conseils et une démoustication complète de votre jardin..
Qu'est-ce qu'on est chouchouté à la Réunion  !

Tchix a écrit:

Ils sont passés/
Vous offrent de précieux conseils et une démoustication complète de votre jardin..
Qu'est-ce qu'on est chouchouté à la Réunion  !


n'est ce pas !!
en parlant de chouchouter, j'ai un histoire pour vous mais dans topic créole ;)

ici on a aussi des moustiques

perso j'utilise dans mon pulvérisateur des HE de géranium lavande et vétivers.....
et je fais une décoction de neem