COMMENT leur faire comprendre ???

Les jours passent et se ressemblent sur ce point: on ne cesse de constater un certain esprit anti-étrangers et surtout anti-français, avec cet esprit de révolte et de rejet contre les colonisation que la France a exercé envers eux.
Le problème est que ce mental de bon nombre de malgaches est toujours très présent après plus d'un demi-siécle d'indépendance......
Ce sujet est tellement sensible et complexe qu'il engendre énormément de questions/questionnements.
Par exemple:
pourquoi encore cet état d'esprit si longtemps après ?
pourquoi rejeter (toujours, voire systématiquement) l'incompétence à savoir se gérer sur les autres (la CI, tous les vazahas) ?
N'y a t'il pas une sorte de "volonté/orientation" politique pour entretenir cet état d'esprit afin de détourner le peuple de leurs manigances ?
pourquoi se focaliser sur nous et oublier que la Chine les pille à 100% de toutes leurs richesses (alors qu'ils le savent!), leur envoie à vendre tous leurs déchets et défectueux.....et ne les aide pas ou si peu (symbolique) depuis toujours ?
pourquoi ne pas vouloir voir la vérité/réalité en ce qui nous concerne, nous français: il n'y a pas longtemps, un de leur journaux officiels a consacré un grand article sur les aides apportées au pays et a publié un tableau sur plusieurs années de l'importance financière des aides extérieures. Sur toutes les années concernées, la France a chaque année été la plus importante en aides, même devant les USA.........et si vous regardez ce tableau, vous verrez le "pipi de chat" de la Chine (quand elle y apparaît......)
n'avez-vous pas l'impression que les malgaches manquent d'objectivité, volontairement ?
n' avez-vous pas l'impression qu'ils utilisent la facilité en disant toujours que c'est la faute des autres si c'est le b..chez eux ?
ne pensez-vous pas qu'ils cachent ainsi leur incompétence à savoir se gérer ? (sans parler corruption, trafics,...)
ne pensez-vous pas qu'ils font un énorme complexe d'infériorité sur tous les plans (instruction, santé, ....) qui expliquerait cette rage contre l'étranger que l'on rend responsable de tout ?
......................
Ce ne sont que quelques points de réflexion et certainement pas tous bien entendu.
Donnez vos avis, vos pensées et analyses, vos idées pouvant amener à "remettre les choses en ordre".
Quand j'ai vu tout dernièrement qu'un certain vonjy se permet de remettre sur le tapis le colonialisme (dans un esprit peut'être extrémiste) et en même temps chercher dans notre population des finances alors qu'il n'a pas le moindre ariary à mettre dans son projet...en dehors du fait que cette personne "marche à côté de ses pompes", j'ai constaté à quel point c'était "grave".............
L'objectif de ce sujet est simple:
que peut'on faire pour enrayer ce phénomène, qu'ils évoluent (au moins un peu) et qu'ils se "mettent à la page" car rester dans l'esprit d'il y a plus de 50 ans leur interdira toujours d'avancer.
Tout jeune, j'entendais parler du "mal africain" sans savoir ce que ça voulait dire. Seulement plus tard, j'ai vécu en Afrique et ai vu ce que ça voulait dire.......Madagascar fait encore partie de ces pays qui vivent cette plaie.

bien vu et on peut dire pareil de la guerre avec les bochsss ,,, mon pere a eu la bayonnette sur le ventre pour avoir un bout de pain à la ferme , il n'a jamais oublié celà ,, faut que des générations passent avant d'oublié .l 'algérie pareil mais bon ,       allons enfants de la patri i i i i eee  ....c'est passé heureusement ,,  :(:up::cheers:

Bonjour,

C'est très difficile d'éradiquer cette mentalité. il y a beaucoup des choses qui entraine cette mentalité

Moi, je vous avoue que j'étais dans le même sac que mes compatriotes.
Mais les échanges avec les autres (étrangers, Malgaches) dans le milieu professionnel m'a changé, j'ai compris que j'ai besoin des autres pour m'avancer. Oui, c'est vrai que j'ai mes compétences mais il y des expériences que je dois cueillir chez les autres. Avant, je suis fermée, pense que je peux arriver sans les aides des autres mais ça ne m'a pas aider à avancer car il faut que j'ai des contacts. Mais pour avoir des relations, pour travailler bien pour une société, pour avoir des promotions, pour pouvoir faire des chose avec tes propres moyens ....... ne veulent pas dire je que je doit faire de lèche bottes ou m'agenouiller devant quelqu'un ou être traiter comme son esclave.

Le gros problème, c'est l'orgueil et la complexe d'infériorité ou supériorité. C'est une fierté si on a réussi et peut défier un étranger.Mais il y a aussi des étrangers qui traitent les gens comme ces esclaves mais pas ses collaborateurs.

Une expérience vécue :
J'avais travaillé dans une grande entreprise internationale (une boîte française), J'avais un chef vazà. Il était très insupportable, tout le monde ne le supporte pas, il paraît qu'il est comme ça envers tout le monde même s'il avait travaillé à l'agence à La réunion et c'est pour ça qu'il est muté à Madagascar jusqu'à sa retraite (2011). Tout est allé bien en 1998 jusqu'à 2002, mais à l'époque de la crise de 2002, le traitement scandaleux commençait. Il avait parlé beaucoup de chose concernant le nouveau président et donnait ces idées pour la fuite du président sortant. A l'époque les médias ont affirmé que la France aidé le président sortant à s'enfuir (le gouvernement français).La discussion est passé comme les autres , comme d'habitude, l'ambiance était normal , tout le monde a pris des paroles , il a dit "comment R....... prétend d'être président alors qu'il n'a pas pu coincé l'autre mais il l'a laissé s'enfuir". Bon j'ai pris la parole gentiment  " il paraît que c'était votre gouvernement qui l'a aidé à s'enfuir". Tout d'un coup , son ton a changé, il a crié, il m'a approché pour me dire " je ne veux pas qu'on parle de mon gouvernement comme ça". Je suis étonnée car c'était lui qui a commencé, j'avais pris une leçon "ne jamais discuter avec les gens susceptible de n'importe quel sujet". Il a dis que je doit m'excuser que c'était pas ma volonté de dire ces mots là , si non je suis à la grande porte demain. Là, ce n'est pas mon genre, c'était ma volonté, non !!!, je m'ai dit que je ne vais pas le dire ça. Tout les collaborateurs m'ont supplié de le dire car ils ont pitié de moi car demain je n'aurai plus de travail. j'ai dis catégoriquement : NON. Je ne suis pas une lâche, peut être que je ne sais pas quelqu'un de haute fonctionnaire mais ma réponse c'est toujours NON. Il a pensé que je vais m'agenouillé devant lui pour supplier. J'ai bien réfléchir, j'admet que j'avais un erreur car il est mon chef mais je ne suis pas sa colonie, il a dit que je suis une francophobe, pourquoi j'ai travaillé pour la société française. J'ai gardé la bouche cousue, mon sang froid pour ne plus commettre un erreur, puis en réfléchissant j'ai trouvé une idée , je vais luis présenter mes excuses en luis disant " excuse-moi si mes paroles vous a choqué", bon tant pis pour moi si ça ne le satisfait pas. Il est plus ou moins d'accord mais à partir de ce moment son cur n'est pas clean envers moi. Je m'en foutais , j'ai ancré dans ma tête que je suis ici pour travailler. De mon côté, j'étais déjà aller à l'inspection de travail, j'avais un inspecteur qui est prête à m'appuyer puis j'avais des amis qui peuvent m'aider à l'expulser de Mada, mais en réfléchissant quel sera mon intérêt. L'argent venant de cette affaire ne m'intéresse non plus. J'ai laisser tomber.

Mais sa façon de traiter les gens comme ça m'a formé. Il était sévère, stricte, puis il est plus de 50ans et quand il veut quelque chose tout de suite , ça devra fait tout de suite.Mais je lui dois de merci car en quittant cette entreprise, je peux me débrouiller toute seul, je n'ai pas peur d'affronter qui que ce soit car j'ai enduré mon ex-chef pendant 11ans.ça ne veut pas dire que je suis têtue, non. Il était fou furieux quand j'ai déposé ma lettre de démission, il n'a pas pensé que j'osais me démissionner , il a dit qu'il ne donne jamais ses accords avec la direction générale, mais dans la fin de la journée, il a accepté.

Tout le monde a sa façon d'agir devant les nouvelles des médias, leçons de l'histoire de Madagascar qui nous  enseigne que jusqu'à maintenant Madagascar n'a pas sa vraie indépendance mais il a toujours RENY MALALA (La France) derrière la politique. Si vous voulez voir les commentaires des autres sur ce point je vous invite de voir les commentaires dans le site des Tanà news (voire les archives avec les commentaires en bas, par exemple pendant l'élection présidentiel, avant la nomination du premier ministre, pendant la transition). Mais de mon côté, quand j'avais vu la liste des KARANA riches à Madagascar qu'un livre journal à sorti il y douze ou dix ans , ça m'a rendu à la réflexion. Les français sont francs et directs et les gens ne les supportent pas , mais les autres sont doux mais ils y cachent ces point fort.

La plupart d'entre nous les malgaches ne rendent pas compte que si on compare les traitements des français par rapport aux autres sur côté travail et traitement des personnels , c'est le français qui peut traiter bien et respecte le droit de l'homme , ça ne veut pas dire qu'il n'y pas des exceptions comme mon ex-chef.

daniella.rakotojaona a écrit:

Bonjour,

C'est très difficile d'éradiquer cette mentalité. il y a beaucoup des choses qui entraine cette mentalité

Moi, je vous avoue que j'étais dans le même sac que mes compatriotes.
Mais les échanges avec les autres (étrangers, Malgaches) dans le milieu professionnel m'a changé, j'ai compris que j'ai besoin des autres pour m'avancer. Oui, c'est vrai que j'ai mes compétences mais il y des expériences que je dois cueillir chez les autres. Avant, je suis fermée, pense que je peux arriver sans les aides des autres mais ça ne m'a pas aider à avancer car il faut que j'ai des contacts. Mais pour avoir des relations, pour travailler bien pour une société, pour avoir des promotions, pour pouvoir faire des chose avec tes propres moyens ....... ne veulent pas dire je que je doit faire de lèche bottes ou m'agenouiller devant quelqu'un ou être traiter comme son esclave.

Le gros problème, c'est l'orgueil et la complexe d'infériorité ou supériorité. C'est une fierté si on a réussi et peut défier un étranger.Mais il y a aussi des étrangers qui traitent les gens comme ces esclaves mais pas ses collaborateurs.

Une expérience vécue :
J'avais travaillé dans une grande entreprise internationale (une boîte française), J'avais un chef vazà. Il était très insupportable, tout le monde ne le supporte pas, il paraît qu'il est comme ça envers tout le monde même s'il avait travaillé à l'agence à La réunion et c'est pour ça qu'il est muté à Madagascar jusqu'à sa retraite (2011). Tout est allé bien en 1998 jusqu'à 2002, mais à l'époque de la crise de 2002, le traitement scandaleux commençait. Il avait parlé beaucoup de chose concernant le nouveau président et donnait ces idées pour la fuite du président sortant. A l'époque les médias ont affirmé que la France aidé le président sortant à s'enfuir (le gouvernement français).La discussion est passé comme les autres , comme d'habitude, l'ambiance était normal , tout le monde a pris des paroles , il a dit "comment R....... prétend d'être président alors qu'il n'a pas pu coincé l'autre mais il l'a laissé s'enfuir". Bon j'ai pris la parole gentiment  " il paraît que c'était votre gouvernement qui l'a aidé à s'enfuir". Tout d'un coup , son ton a changé, il a crié, il m'a approché pour me dire " je ne veux pas qu'on parle de mon gouvernement comme ça". Je suis étonnée car c'était lui qui a commencé, j'avais pris une leçon "ne jamais discuter avec les gens susceptible de n'importe quel sujet". Il a dis que je doit m'excuser que c'était pas ma volonté de dire ces mots là , si non je suis à la grande porte demain. Là, ce n'est pas mon genre, c'était ma volonté, non !!!, je m'ai dit que je ne vais pas le dire ça. Tout les collaborateurs m'ont supplié de le dire car ils ont pitié de moi car demain je n'aurai plus de travail. j'ai dis catégoriquement : NON. Je ne suis pas une lâche, peut être que je ne sais pas quelqu'un de haute fonctionnaire mais ma réponse c'est toujours NON. Il a pensé que je vais m'agenouillé devant lui pour supplier. J'ai bien réfléchir, j'admet que j'avais un erreur car il est mon chef mais je ne suis pas sa colonie, il a dit que je suis une francophobe, pourquoi j'ai travaillé pour la société française. J'ai gardé la bouche cousue, mon sang froid pour ne plus commettre un erreur, puis en réfléchissant j'ai trouvé une idée , je vais luis présenter mes excuses en luis disant " excuse-moi si mes paroles vous a choqué", bon tant pis pour moi si ça ne le satisfait pas. Il est plus ou moins d'accord mais à partir de ce moment son cur n'est pas clean envers moi. Je m'en foutais , j'ai ancré dans ma tête que je suis ici pour travailler. De mon côté, j'étais déjà aller à l'inspection de travail, j'avais un inspecteur qui est prête à m'appuyer puis j'avais des amis qui peuvent m'aider à l'expulser de Mada, mais en réfléchissant quel sera mon intérêt. L'argent venant de cette affaire ne m'intéresse non plus. J'ai laisser tomber.

Mais sa façon de traiter les gens comme ça m'a formé. Il était sévère, stricte, puis il est plus de 50ans et quand il veut quelque chose tout de suite , ça devra fait tout de suite.Mais je lui dois de merci car en quittant cette entreprise, je peux me débrouiller toute seul, je n'ai pas peur d'affronter qui que ce soit car j'ai enduré mon ex-chef pendant 11ans.ça ne veut pas dire que je suis têtue, non. Il était fou furieux quand j'ai déposé ma lettre de démission, il n'a pas pensé que j'osais me démissionner , il a dit qu'il ne donne jamais ses accords avec la direction générale, mais dans la fin de la journée, il a accepté.

Tout le monde a sa façon d'agir devant les nouvelles des médias, leçons de l'histoire de Madagascar qui nous  enseigne que jusqu'à maintenant Madagascar n'a pas sa vraie indépendance mais il a toujours RENY MALALA (La France) derrière la politique. Si vous voulez voir les commentaires des autres sur ce point je vous invite de voir les commentaires dans le site des Tanà news (voire les archives avec les commentaires en bas, par exemple pendant l'élection présidentiel, avant la nomination du premier ministre, pendant la transition). Mais de mon côté, quand j'avais vu la liste des KARANA riches à Madagascar qu'un livre journal à sorti il y douze ou dix ans , ça m'a rendu à la réflexion. Les français sont francs et directs et les gens ne les supportent pas , mais les autres sont doux mais ils y cachent ces point fort.

La plupart d'entre nous les malgaches ne rendent pas compte que si on compare les traitements des français par rapport aux autres sur côté travail et traitement des personnels , c'est le français qui peut traiter bien et respecte le droit de l'homme , ça ne veut pas dire qu'il n'y pas des exceptions comme mon ex-chef.


Oui, tout à fait, et il ne faut surtout pas faire une généralité de quelques vazahas qui se comportent si mal.
J'en ai malheureusement vu encore il n'y a pas longtemps, revenant d'un séjour en France dans les débuts de décembre dernier. Rien qu'à deux hommes, ils ont été remarqué par tous les gens alentours tellement ils "puaient" de fierté, bêtise et esprit colonial (pour n'en dire que le principal). Bref, tout ce que je déteste dans la nature humaine, en somme de gros cons (et je suis poli) en puissance et avec un pois chiche en guise de cerveau. Bonjour le niveau ras du sol et ça se prenait pour des rois, même envers moi à qui ils ont "grillé la politesse", rien que pour être les premiers à descendre de l'avion à Ivato...en me poussant franchement (j'avais le siège juste au bord de la porte).
Comportement complètement idiot, d'autant plus que je sortais de l'aéroport....et ils y étaient encore !!  (rires!!!)  A quoi ça kes avançait d'agir ainsi ???
Nous sommes donc d'accord sur tout ce qu'il faut "moduler", de part et d'autre, mais le tout est de chercher une solution, non ?

:top:

Bonjour,
Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons. Pourquoi les malgaches sont "fâchés" envers les français. Pourquoi les français "renient"aussi leur passé?
La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ? Est ce que les français (qui ignorent Madagascar ) seront prêts à aider plus fortement ce pays? Quelles images ont les français de ce pays? Pas bonne c'est certain...mais les malgaches se sont tirés une balle daaszqqafcxqnd la le pied. Les français peuvent-ils vivrent en ignorant ce pays?  La réciproque est moins sûre.

Re-
Nous vivons une période économique" compliquée".les nationalismes renaissent au grand jour
Les aides sont elles percues comme "obligatoires"  pour expier le ne sais quelle faute du passé.
Comme un gaspillage, comme un détournement de l'effort national via l'impot, les français, dans leur ensemble se fichent du devenir de Madagascar. ..Les faits divers de Toliara et de Nosy be ont fortement été diffusées, ont marqué les esprits, l'avenir de Madagascar, n'est plus une obsession.

Bonjour à tous,

Tout dépend de nous tous qui sommes à Madagascar, la France se trouve entre trois choix pour les malgaches: "la Chine" , "l'Amérique" et le "Japon", beaucoup de malgaches apprennent le chinois mandarin actuellement, et se lancent aussi pour la langue de Shakespeare, d'autres sont branchés pour la langue japonaise... en pensant que la langue française se maitrise facilement avec le temps... sans oublier qu'une langue participe énormément psychologiquement dans le choix de fréquentation d'une personne. Si vous avez eu la chance d'analyser ses trois langues ,aucune n'est vraiment compliquée comme la langue française avec ses genres et nombres !
Et sans trop tirer sur la corde, la plupart du temps c'est entre malgache même qu'on critique les fautes de grammaire pendant les conversation en français, mine de rien, ceci a un effet psychologique grave entre malgache et cause des complexe d'infériorité et les font décider à choisir d'autre langue plus facile!

C'est minime, mais important, on n'y peut rien !

Voahangy

Tant mieux si Madagascar a le choix de ses partenaires et si les malgaches maîtrisent le chinois aussi bien que la langue malgache ! A voir !
Maintenant attention ! Les chinois ont beaucoup d'argent à investir mais ce n'est pas sans contrepartie ...ils en attendent 10 fois plus en retour ! Ce sont de redoutables commerçants ! Ils n'ont pas d'état d'âme
:-)
Quant à l'Anglais, en effet c'est la langue du business, plus facile que le Français, pratique, directe, concrète, utile, sans nuances.
Le japonais est aussi difficile que le chinois et en même temps que la langue parlée et écrite, il faut acquérir leur culture et alors là, ce n'est pas gagné !
Tous les choix sont possibles mais ils doivent s'inscrire dans la durée pour avoir un sens.

Colonie ou non!

C'est nous même qui fait ce choix d'être coloni, colonisé.

Dans le managérial, les ouvriers, les subordonnés ne bougent pas ses pieds et ses mains pour travailler bien et correcte sans les mots " Hoy ny vazà (ozizy vazà) " qui veulent dire il faut faire ça car c'est un ordre de tel chef vazà. Donc, c'est pour ça que la plupart des entreprises locales recrutent des français pour manager une grande équipe.

J'ai postuler des postes locaux mais les annonces sont internationales. La société de recrutement à l'extérieur m'a contacté, mais j'ai constaté que le poste est destiné pour un vazà. POURQUOI ? Parce que , nous les malgaches ne peuvent pas travailler correctement, honnêtement sans un chef vazà qui peut crier au dessus de nous. Et les employeurs savent bien cette mentalité et ne nous étonnons pas si quelqu'un nous traite mal ! J'ai travailler beaucoup de temps à manager une équipe mais c'est ça notre mentalité à commencer par les manuvres jusqu'aux gens diplômés.

Mais si j'ai dis cela, ça ne veut pas dire qu'il n'y pas des sociétés locales qui n'emploient que des malgaches. Mais pour réussir bien son entreprenariat à Madagascar il faut toujours un vazà à la tête, ou dans le membre de la direction.

Après 53 ans d'indépendance, Madagascar doit bien avoir des diplômés de l'Enseignement supérieur et des gens capables de manager des équipes ...ou alors ils font tous de la politique :-)...Les malgaches doivent prendre leur destin en mains et cesser de se soumettre aux
vasaha même si les investissements extérieurs sont
encore nécessaires au développement du pays.
Plutôt que se méfier les uns des autres des partenariats devraient pouvoir se développer sur le long terme.

tigresse a écrit:

Après 53 ans d'indépendance, Madagascar doit bien avoir des diplômés de l'Enseignement supérieur et des gens capables de manager des équipes ...ou alors ils font tous de la politique :-)...Les malgaches doivent prendre leur destin en mains et cesser de se soumettre aux
vasaha même si les investissements extérieurs sont
encore nécessaires au développement du pays.
Plutôt que se méfier les uns des autres des partenariats devraient pouvoir se développer sur le long terme.


Evidement, il y a des malgaches qui sont capables de le faire mais l'esprit des gents qui sont dans l'équipe qui est comme ça, ne peubouge pas ses pieds et ses mains pour travailler bien et correcte sans les mots " Hoy ny vazà (ozizy vazà) " qui veulent dire il faut faire ça car c'est un ordre de tel chef vazà.

Pourtant quelque part, on sait aussi si on analyse bien sans contre cur que la France est très jalouse de son bébé Madagascar et le protège comme elle peut, la Maman France n'abandonnera jamais Madagascar, La Chine ou l'Amérique??? on ne sait pas encore!
pourtant Madagascar a grandi aussi, l'enfant a grandi !  :) , enfant Mal élevé ou bien éduqué?? va savoir!!!

serge45 a écrit:

Les jours passent et se ressemblent sur ce point: on ne cesse de constater un certain esprit anti-étrangers et surtout anti-français, avec cet esprit de révolte et de rejet contre les colonisation que la France a exercé envers eux.


Bah... c'est partout pareil... si à La Réunion on le ressent moins c'est parce qu'il y a une grande mixité et que malgré tout "c'est la France"... sinon il y aurait les mêmes réactions. Tous les Pays du monde ont leur esprit "anti-étranger" pour des raisons complétement différentes...
Mais le passé reste le passé dans la pensée collective... Je travaillait dans l'hôtellerie et il y avait beaucoup de touristes Allemands et bien j'ai tout de même entendu de la part de "jeunes" sale boch retourne dans ton Pays on ne veut pas de vous ici vous avez massacré nos parents  :unsure Dans 50ans se sera peut être au tour des "chinois" ou autre de subir ces ressentiments... l'humain est fait comme ça "rejeter sur les autres leurs problèmes" même si les autre n'y sont pour rien... maintenant l'information, la connaissance, l'éducation et surtout être heureux dans son quotidien supprime bien des conflits... si les Malgaches étaient épanouis et vivaient décemment ils n'y aurait pas cette "vieille rancoeur" ils seraient passés à autre chose...
Laurence  :)

Tu as raison Laurence, il faut du temps pour avancer.

Bonsoir,
Merci pour ces nombreuses réactions et leur large diversité, cela montrant bien que ce sujet est au coeur de notre vie courante (ici en tant que résident).
Quand je lis: "Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons.", je me dois de répondre à jean jacques que je ne comprends pas de tels propos car il ne me semble pas avoir créé cette discussion ainsi. Oui je fais un constat et c'est justement la raison pour laquelle j'ai souhaité aborder le sujet. Visiblement, tout le monde a compris, sauf toi ?
"La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ?". Bien sur que pour les français (le peuple) Madagascar ne représente pas grand chose, mais "nos hautes sphères" ne pensent pas comme toi. Que peut ofrfir Mada ? Tu oublies le sujet sensible actuel  (Iles Eparses) ou tu n'es pas au courant ?
Je continue à rebondir sur ton post:
"Nous vivons une période économique" compliquée".les nationalismes renaissent au grand jour
Les aides sont elles percues comme "obligatoires"  pour expier le ne sais quelle faute du passé.
Comme un gaspillage, comme un détournement de l'effort national via l'impot, les français, dans leur ensemble se fichent du devenir de Madagascar. ..Les faits divers de Toliara et de Nosy be ont fortement été diffusées, ont marqué les esprits, l'avenir de Madagascar, n'est plus une obsession.".
OUI, la crise en France est loin d'être finie et ça se ressent assez lourdement, ce qui fait que les aides pouvant faire sortir de l'argent de notre pays qui a déjà du mal à garder la tête hors de l'eau vont en pâtir et que l'opinion publique grince les dents...et ils ont bien raison.
D'autre part, les aides données ne le sont pas pour expier on ne sait quelle faute mais uniquement pour des enjeux commerciaux/stratégiques et intérêt que le pays peut trouver à mada (sans compter l'antériorité de nos relations avec mada). Le problème, c'est que pour certains esprits ces aides sont considérées connes dues (oui, pensées obligatoires) alors que l'on ne leur doit rien du tout. C'est une importante "déviation" mentale et mada n'est pas le seul pays à penser ainsi: ça fait partie du "mal africain": croire que tout leur est du !!!
Les médias ont su vendre du papier avec ses événements et ont caricaturé le pays, ils ont mis dans la tête des français cela comme une généralité alors qu'on ne cesse de voir aux infos françaises ce qui se passe chez nous chaque jour..........et c'est bien pire !!

Pour ce qui est de la réaction envers les "boches", elle est largement plus justifiée il me semble, vu le nombre si important d'atrocités sans nom et en si grand nombre....que le peuple malgache est très loin d'avoir vécu pendant la période de colonisation. Je crois qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable quand même.

Je suis plutôt surpris de lire que la France est jalouse de mada (??????????????)  En quoi svp ?

Les "cerveaux" malgaches ? Oui, il y en a mais si peu !! Malheureusement, dès qu'ils le peuvent, ils fuient leur pays pour un mieux vivre (entre autres) et vu comment fonctionne le pays, qui leur donnerait tort ? Par contre, ces départs enlèvent les espoirs d'évolution du pays qui a besoin de ces élites pour se restructurer. (la vapeur finira t'elle par s'inverser un jour?).

Dans le contexte actuel comme ancien, mada s'auto-bloque. Si le pays n'évolue pas, c'est uniquement à cause des malgaches eux-mêmes. Tout le monde le sait. Le tout est une réelle prise de conscience (en toute humilité) et une prise de décision (suivie d'effets réels et durables!) mais ça c'est une autre histoire......Vive la politique et tout le reste !
Oui il faut du temps pour avancer mais déjà plus d'un demi-siècle à non seulement ne pas avancer mais plutôt reculer.........

Quoi qu'on en dise, si tous les employeurs étrangers actuels de mada partaient ou fermaient boutique, dans quel état serait le pays ?? Combien de familles se retrouveraient dans la pire des misères, venant grossir cette déjà trop grande masse ?
Aucun pays au monde ne peut faire cavalier seul, encore moins un pays si pauvre qui serait mort sans l'humanitaire international alors il serait grand temps d'arrêter de cracher dans la soupe et de savoir prendre en main son propre pays au lieu de...plein de choses......
Que les malgaches décident enfin de prendre leur destin en main est un si beau rêve..........

tigresse a écrit:

Tant mieux si Madagascar a le choix de ses partenaires et si les malgaches maîtrisent le chinois aussi bien que la langue malgache ! A voir !
Maintenant attention ! Les chinois ont beaucoup d'argent à investir mais ce n'est pas sans contrepartie ...ils en attendent 10 fois plus en retour ! Ce sont de redoutables commerçants ! Ils n'ont pas d'état d'âme
:-)
.


Bonsoir Tigresse,
L'avantage des Chinois c'est leur intelligence voilà tous! il n'y a rien à faire, il savent comment s'y prendre avec tous le monde, et le monde entier vas y passer, ils offrent ce dont a besoin le pays, vous avez besoin de plomberie moins chère? pas de soucis, on vous livre ça! autres choses moins chère? on vous livre ça, encore moins chère? on vous livre!!!! du moment que vous sortez de l'argent, on vous livre! alors quoi?

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons. Pourquoi les malgaches sont "fâchés" envers les français. Pourquoi les français "renient"aussi leur passé?
La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ? Est ce que les français (qui ignorent Madagascar ) seront prêts à aider plus fortement ce pays? Quelles images ont les français de ce pays? Pas bonne c'est certain...mais les malgaches se sont tirés une balle daaszqqafcxqnd la le pied. Les français peuvent-ils vivrent en ignorant ce pays?  La réciproque est moins sûre.


Bonsoir Jean Jacques,
Du calme! Jean jacques   :)

cliffross a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons. Pourquoi les malgaches sont "fâchés" envers les français. Pourquoi les français "renient"aussi leur passé?
La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ? Est ce que les français (qui ignorent Madagascar ) seront prêts à aider plus fortement ce pays? Quelles images ont les français de ce pays? Pas bonne c'est certain...mais les malgaches se sont tirés une balle daaszqqafcxqnd la le pied. Les français peuvent-ils vivrent en ignorant ce pays?  La réciproque est moins sûre.


Bonsoir Jean Jacques,
Du calme! Jean jacques   :)


Bonsoir cliffross,
Merci pour le 3° degré...
C'est pour ça que ta fiche est aussi vide car plus vide ce n'est pas possible.....?
Salutations.
;)

serge45 a écrit:
cliffross a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons. Pourquoi les malgaches sont "fâchés" envers les français. Pourquoi les français "renient"aussi leur passé?
La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ? Est ce que les français (qui ignorent Madagascar ) seront prêts à aider plus fortement ce pays? Quelles images ont les français de ce pays? Pas bonne c'est certain...mais les malgaches se sont tirés une balle daaszqqafcxqnd la le pied. Les français peuvent-ils vivrent en ignorant ce pays?  La réciproque est moins sûre.


Bonsoir Jean Jacques,
Du calme! Jean jacques   :)


Bonsoir cliffross,
Merci pour le 3° degré...
C'est pour ça que ta fiche est aussi vide car plus vide ce n'est pas possible.....?
Salutations.
;)


Bonsoir serge45
Ma fiche est vide mon cher, parcequ'il y a une raison. En malagasy on dit " Ny hendry mody voky, fa ny adala mibosesika ihany" " les plus intelligents savent s'éclipser quand il le faut, et les VRAI CON sont toujours présent chaque jours à VIDER LE PEU QU ILS ONT DANS LA TETE, ET LEUR MAUX SUR QUELQU UN"

Bien à toi!  ;)

Bonjour,

On évite les attaques personnelles svp?
Il serait bien de se calmer afin d'éviter de faire dériver la discussion.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Le titre "Comment leur faire comprendre ???" en dit long en fait. Ca n'est pas à nous, étrangers vivant ici de faire comprendre quoi que ce soit à nos hôtes, mais à nous de nous adapter et de comprendre comment ça marche. Nous passons assez de temps en France à dire que les étrangers doivent s'intégrer chez nous..

Ensuite, une fois le bizutage passé, quand on a à peu près compris comment nous sommes perçus, je pense que c'est dans les relations individuelles qu'on construit des choses, on élimine les échecs et on garde ce qui est bon.

En France je ne fais pas confiance au premier venu et les français ont de nombreux défauts. A Mada je ne monte pas un "business" avec le premier vazaha qui passe non plus parce qu'il est français et va donc forcément être honnête et compétent. Mais bien entendu nous saurons mieux appréhender un compatriote et il y a l'esprit communautaire, très grégaire.

Les actions du gouvernement français (2009 notamment), la pluie d'euros des aides, les grosses ONG pompes à fric (je ne critique pas les esprits bénévoles ici, nuance), un certain nombre de français installés très cons, les vieux de 30 ans de plus que leurs femmes (pareil je ne juge pas chacun est libre, mais les malagasy ne voient pas tous ça très bien)... On ne peut pas dire que tout ceci nous aide à donner une autre image de nous.

Si chacun d'entre nous peut se montrer le plus exemplaire possible (à mesure humaine) alors peut-être qu'à force les malagasy sauront qu'au fond nous sommes des gens convenables. Ca peut être long. ;)

cliffross a écrit:
serge45 a écrit:
cliffross a écrit:

Bonsoir Jean Jacques,
Du calme! Jean jacques   :)


Bonsoir cliffross,
Merci pour le 3° degré...
C'est pour ça que ta fiche est aussi vide car plus vide ce n'est pas possible.....?
Salutations.
;)


Bonsoir serge45
Ma fiche est vide mon cher, parcequ'il y a une raison. En malagasy on dit " Ny hendry mody voky, fa ny adala mibosesika ihany" " les plus intelligents savent s'éclipser quand il le faut, et les VRAI CON sont toujours présent chaque jours à VIDER LE PEU QU ILS ONT DANS LA TETE, ET LEUR MAUX SUR QUELQU UN"

Bien à toi!  ;)


OK, je vois donc que j'avais deviné juste......... ;)
(sur le pourquoi de la fiche vide évidemment).
Pour ce qui est du reste de contenu de ton post, je ne me suis pas du tout senti concerné.
A+
:cheers:

Bravo Clientfinal !! En effet, à nous de nous adapter ou de retourner en France. Nos cultures sont différentes, si on ne comprend pas bien les malgaches, les malgaches ne nous comprennent pas très bien non plus.
On ne peut pas toujours avoir raison. Chacun doit apprendre de l'autre.

Bonjour
Tu aurais pu donner une traduction  plus exacte ..plutôt qu'une interprétation.

Pourquoi sur ce blog, assistons-nous toujours à des querelles de mecs plutôt qu'à des discussions sensées entre adultes ??

D'autant qu'on doit réprimer quelque chose que l'Education Nationale, les journaux ou je ne sais quoi nous met dans le crâne très jeune : nous sommes d'indécrottables petits coqs donneurs de leçons.

Nous ne sommes déjà pas capables de réformer quoi que ce soit en France, alors à l'horizon d'une vie au moins, nous ne changerons rien ici. Je suis d'accord avec toi, chacun doit pouvoir apprendre des échanges avec l'autre.

clientfinal a écrit:

Le titre "Comment leur faire comprendre ???" en dit long en fait. Ca n'est pas à nous, étrangers vivant ici de faire comprendre quoi que ce soit à nos hôtes, mais à nous de nous adapter et de comprendre comment ça marche. Nous passons assez de temps en France à dire que les étrangers doivent s'intégrer chez nous..

Ensuite, une fois le bizutage passé, quand on a à peu près compris comment nous sommes perçus, je pense que c'est dans les relations individuelles qu'on construit des choses, on élimine les échecs et on garde ce qui est bon.

En France je ne fais pas confiance au premier venu et les français ont de nombreux défauts. A Mada je ne monte pas un "business" avec le premier vazaha qui passe non plus parce qu'il est français et va donc forcément être honnête et compétent. Mais bien entendu nous saurons mieux appréhender un compatriote et il y a l'esprit communautaire, très grégaire.

Les actions du gouvernement français (2009 notamment), la pluie d'euros des aides, les grosses ONG pompes à fric (je ne critique pas les esprits bénévoles ici, nuance), un certain nombre de français installés très cons, les vieux de 30 ans de plus que leurs femmes (pareil je ne juge pas chacun est libre, mais les malagasy ne voient pas tous ça très bien)... On ne peut pas dire que tout ceci nous aide à donner une autre image de nous.

Si chacun d'entre nous peut se montrer le plus exemplaire possible (à mesure humaine) alors peut-être qu'à force les malagasy sauront qu'au fond nous sommes des gens convenables. Ca peut être long. ;)


En effet, le titre en dit long........et c'était volontaire !
Le sujet a été lancé de façon à ce qu'il soit le plus ouvert possible.
Que ce soit à nous, étrangers, de nous intégrer est une évidence que nous connaissons tous et il n'y a donc pas matière à vouloir enfoncer une porte ouverte.

"Si chacun d'entre nous peut se montrer le plus exemplaire possible (à mesure humaine) alors peut-être qu'à force les malagasy sauront qu'au fond nous sommes des gens convenables."

Et oui, justement, c'est l'esprit du sujet lancé. Dans cette lignée, c'est aussi pour "contrebalancer" si je puis dire ces c.., vieux de 30 ans,...qui sont loin de redorer notre blason.
Donc, pourquoi ne pas faire un pas vers eux (expliquer, les sensibiliser à faire des nuances pour ne pas tous être mis dans ce même panier pas glorieux) pour que nos relations deviennent meilleures ?
Bien entendu, obtenir de l'estime et du respect de la part des malgaches (je n'irais pas jusqu'à parler "d'amour") est disons facile dans notre entourage proche mais une perception plus globale rapprocherait une bonne entente entre nous tous.
Voila la raison, le sens et l'orientation du sujet.
Et oui encore, ce sera long................

Pour la perception globale, c'est de proche en proche, la multitudes des perceptions d'individus qui pourra former une perception globale de la communauté française.

Autrement nous parlons de communication et d'idéologie, et ça c'est au mieux le soft power culture - Francophonie - et pour le pire bien sûr lingérence politique de Reny Malala. Seuls les états, grandes entreprises et les lobbies ont les moyens de faire de l'idéologie, généralement uniquement dans leur intérêt, c'est normal.

Non sincèrement je ne vois que l'individu comme solution car on peut commencer tout de suite, pas besoin de moyens. Le vazaha respectueux, qui donne le bon pourboire (correct +), dis manao ahoana, salama, misaotra, aza fady, marche bien, conduit bien, essaye de discuter agréablement avec les commerçants et voisins, et bien je pense qu'à force ça marche. Vous avez toujours quelqu'un qui peut vouloir vous nuire mais vous n'alimenterez pas ses intrigues par votre comportement et au final les gens, qui ici ont beaucoup de mémoire, se font une idée positive par dessus tout le background vazaha aux poches magiques. :)

serge45 a écrit:
cliffross a écrit:
serge45 a écrit:

Bonsoir cliffross,
Merci pour le 3° degré...
C'est pour ça que ta fiche est aussi vide car plus vide ce n'est pas possible.....?
Salutations.
;)


Bonsoir serge45
Ma fiche est vide mon cher, parcequ'il y a une raison. En malagasy on dit " Ny hendry mody voky, fa ny adala mibosesika ihany" " les plus intelligents savent s'éclipser quand il le faut, et les VRAI CON sont toujours présent chaque jours à VIDER LE PEU QU ILS ONT DANS LA TETE, ET LEUR MAUX SUR QUELQU UN"

Bien à toi!  ;)


OK, je vois donc que j'avais deviné juste......... ;)
(sur le pourquoi de la fiche vide évidemment).
Pour ce qui est du reste de contenu de ton post, je ne me suis pas du tout senti concerné.
A+
:cheers:


bonjour serge45,
   Je me rend compte que je rentre dans un jeux qui ne mintéresse pas du tout à force de voir les attaques que vous faites vous mêmes envers vos compatriotes, un jeu que je vais cesser d'ailleurs car ce blog est très intéressant, et je trouve dommage de devoir finir par des insultes cachées, heureusement encore, par respect des autres.
   Vous ne vous sentez pas visé, c'est tant mieux pour vous, mais quand on voie tous ce que vous mêmes étrangers, vous écrivez, comment pourrions nous malagasy vous comprendre?
 
Je ne dirai pas 100%, mais, je suis sûr qu'au moins, 95% de vous qui êtes les plus actifs sur ce blogue, donc, représentatifs des VAZA à Mada, avez tous déjà sorti, "J ESSAIE D EVITER LES VAZAHA A MADA, D'AUTRES ONT MEME ECRIS " JE N AI AUCUN AMI VAZA DEPUIS QUE JE SUIS A MADA"

   Vous qui êtes sur place,  et sur qui vos compatriotes devrai prendre exemple,Vous qui devriez aider et conseiller vos amis, vous leur infligés dès leur premier pas sur ce blog des massacres morales.

   Que voulez-vous que, nous malagasy devrions dire ou penser de vous???? vous-mêmes nous dites tous HAUT et FORT que vous êtes tous à éviter...........

   Rajoutant tous  ça, souvent, des vaza, que ce soit à l'hôtel, au restaurant ou dans la vie de tous les jours, des vaza qui voient tout en noir, tous crades, tous dégueulasse , "les gasy sont tous des cons", les femmes gasy sont des p " on ne peux pas faire confiance au gasy etc etc..... à vous entendre parler, sérieusement, on croirait que, l'enfer est ici, ici chez nous oui, c'est une réalité, notre vie c'est notre enfer, et nous n'avons jamais invité qui que ce soit à y périr avec nous, c'est votre choix, alors svp! un peux de respect et de compréhension pour votre pays et peuple d'acceuille ne devrait pourtant pas être trop difficile.

   Heureusement que la vie n'est pas ainsi, heureusement que, vous ne représentez pas la vraie réalité à Mada, heureusement que  partout dans ce monde, il y a toujours des personnes qui sont des humains, qui comprennent, ou essaye de comprendre ce qui se passe, heureusement, qu'il y a ces VAZA là, avec qui on parle tous les jours , ou de temps en temps, avec qui on déconne, avec qui on se fâche, avec qui on sourit et rigole, et qui nous font comprendre, que non! tous les vaza ne sont pas comme vous, DIEU MERCI!

    Mais ces personnes là, justement, évitent ce genre de blog au vu de tous nos conneries, et c'est dommage, car ils vous auront appris comment vous pourriez être heureux et tranquille à Mada, car vous le coyez ou pas, il y  a des VAZA qui sont heureux à MADA, des VAZA souvents avec des filles GASY. Et nous sommes aussi content pour ces gens là car quoi que vous doutiez, vous êtes tous les bienvenues chez nous, bienvenue dans notre paradis, que vous voyez en tant qu' enfer.

   Vous souhaitant à tous de trouver ce bonheur,
   Bien à vous.

Bonsoir cliffross,

Tout d'abord, je n'attaque pas mes compatriotes, pas plus eux que n'importe qui et, je le répète, le sujet (comme mes propos) ne sont pas des attaques mais un constat qui sert de base de discussion. Qu'il s'agisse du peuple malgache, français ou vazaha de tout autre horizon, il y a des gens bien et de mauvaises personnes partout, dans chaque pays. On peut philosopher si on veut (et autant qu'on veut) dans le style "c'est la loi de la masse"..
Tout ce que les étrangers écrivent ? Bien sur il y a de tout mais reconnaissez quand même que bon nombre de participants sur ce site sont sérieux, honnêtes et n'ont pas de rancoeur contre les malgaches. Parmi nous, quand même, des couples franco-malgaches, n'ayant pas forcément des femmes de 30 ans de moins que nous, avons choisi de vivre ici chez vous et amenons aussi ce que nous pouvons de travail à des gens qui ont besoin de manger et de garder leur dignité...et on vit un grand respect mutuel. Je suis fier de dire que je vis à l'écart de la ville (4 ou 5 kms environ), que je suis le seul vazaha dans un immense quartier et que tout le monde me connais et m'apprécie. J'ai même porté secours à certains d'entre eux et je me sens bien intégré, on vit dans la paix et l'harmonie.
Nous ne sommes pas tous "des pourris" comme vous l'entendez, donc pas de généralité svp !
Décharger un flot de fiel et pratiquer l'insulte n'a jamais été une solution. Par contre, avoir l'esprit positif et réaliste, parler des vérités sans colère et chercher en effet à ce que les relations soient meilleures pour le bien de tous est la conduite à tenir.
Donc, ne pas prendre en compte ceux qui ternissent notre image; ils sont à Mada comme dans le monde entier et ne pas focaliser sur eux.
Merci pour votre sens de l'hospitalité qui est réel, malgré tous les reproches que les malgaches nous font.
Cordialement.

cliffross a écrit:
tigresse a écrit:

Tant mieux si Madagascar a le choix de ses partenaires et si les malgaches maîtrisent le chinois aussi bien que la langue malgache ! A voir !
Maintenant attention ! Les chinois ont beaucoup d'argent à investir mais ce n'est pas sans contrepartie ...ils en attendent 10 fois plus en retour ! Ce sont de redoutables commerçants ! Ils n'ont pas d'état d'âme
:-)
.


Bonsoir Tigresse,
L'avantage des Chinois c'est leur intelligence voilà tous! il n'y a rien à faire, il savent comment s'y prendre avec tous le monde, et le monde entier vas y passer, ils offrent ce dont a besoin le pays, vous avez besoin de plomberie moins chère? pas de soucis, on vous livre ça! autres choses moins chère? on vous livre ça, encore moins chère? on vous livre!!!! du moment que vous sortez de l'argent, on vous livre! alors quoi?


Plutôt que l'intelligence, je dirais que la principale qualité du chinois est le "pragmatisme".

clientfinal a écrit:

Autrement nous parlons de communication et d'idéologie, et ça c'est au mieux le soft power culture - Francophonie - et pour le pire bien sûr lingérence politique de Reny Malala. Seuls les états, grandes entreprises et les lobbies ont les moyens de faire de l'idéologie, généralement uniquement dans leur intérêt, c'est normal.
Non sincèrement je ne vois que l'individu comme solution car on peut commencer tout de suite, pas besoin de moyens. Le vazaha respectueux, qui donne le bon pourboire (correct +), dis manao ahoana, salama, misaotra, aza fady, marche bien, conduit bien, essaye de discuter agréablement avec les commerçants et voisins, et bien je pense qu'à force ça marche. Vous avez toujours quelqu'un qui peut vouloir vous nuire mais vous n'alimenterez pas ses intrigues par votre comportement et au final les gens, qui ici ont beaucoup de mémoire, se font une idée positive par dessus tout le background vazaha aux poches magiques. :)


Je suis entièrement d'accord avec ça... mais il faut avoir un mental et une force d'esprit qui n'est pas donné à tout le monde. Les clichés quel qu'il soit sont difficile à faire disparaitre  ;)  j'ai compris le post de serge... je suis "Français" catalogué (alors que je suis complètement différent)...  :unsure  enfin bref... Tigresse à raison... vous partez toujours au quart de tour sur n'importe qu"elle discussion vous agressant les uns les autres en asseyant tous d'avoir le dernier mot... mais sans vraiment lire et écouter les gens...

Ceci ne vous est i pas adressé clientfinal  :P  j'ai repris votre post car évidemment que la plupart des Vahaza se comporte comme ça et c'est ce qui s'appelle l'intégration... mais on peut se poser aussi des questions entre nous "expats" sur nos difficultés à nous faire accepter et essayer de comprendre pourquoi on ne l'est pas. Laurence  :)

Bonsoir,
Si on veut "prendre la chose" le plus simplement possible, il y a les bons et les méchants (ici comme dans le monde entier), donc je ne suis pas "complètement différent" mais je fais seulement  partie dans un de ces deux bords, c'est tout.
Enfin bref...
Sur un autre plan, celui de la discussion, on part en live comme d'habitude (rires!!). Merci de rectifier le tir et de revenir aux questionnements du sujet....pour ne pas (encore) changer de sujet (par exemple celui de notre intégration, déjà tant débattu dans nos échanges passés).
Salutations à tous !
:cheers:

serge45 a écrit:

Bonsoir cliffross,

Tout d'abord, je n'attaque pas mes compatriotes, pas plus eux que n'importe qui et, je le répète, le sujet (comme mes propos) ne sont pas des attaques mais un constat qui sert de base de discussion. Qu'il s'agisse du peuple malgache, français ou vazaha de tout autre horizon, il y a des gens bien et de mauvaises personnes partout, dans chaque pays. On peut philosopher si on veut (et autant qu'on veut) dans le style "c'est la loi de la masse"..
Tout ce que les étrangers écrivent ? Bien sur il y a de tout mais reconnaissez quand même que bon nombre de participants sur ce site sont sérieux, honnêtes et n'ont pas de rancoeur contre les malgaches. Parmi nous, quand même, des couples franco-malgaches, n'ayant pas forcément des femmes de 30 ans de moins que nous, avons choisi de vivre ici chez vous et amenons aussi ce que nous pouvons de travail à des gens qui ont besoin de manger et de garder leur dignité...et on vit un grand respect mutuel. Je suis fier de dire que je vis à l'écart de la ville (4 ou 5 kms environ), que je suis le seul vazaha dans un immense quartier et que tout le monde me connais et m'apprécie. J'ai même porté secours à certains d'entre eux et je me sens bien intégré, on vit dans la paix et l'harmonie.
Nous ne sommes pas tous "des pourris" comme vous l'entendez, donc pas de généralité svp !
Décharger un flot de fiel et pratiquer l'insulte n'a jamais été une solution. Par contre, avoir l'esprit positif et réaliste, parler des vérités sans colère et chercher en effet à ce que les relations soient meilleures pour le bien de tous est la conduite à tenir.
Donc, ne pas prendre en compte ceux qui ternissent notre image; ils sont à Mada comme dans le monde entier et ne pas focaliser sur eux.
Merci pour votre sens de l'hospitalité qui est réel, malgré tous les reproches que les malgaches nous font.
Cordialement.


Bonsoir serge45,
Je ne vous souhaite que du bonheur et  de bonne chose serge45, puissent tous vos compatriotes vivre dans le bonheur comme vous.

Détrompez vous, si vous relisez mieux mon msg, je n'ai jamais écris que vous êtes tous des pourris, " vous-mêmes nous dites tous HAUT et FORT que vous êtes tous à éviter..........."  je dis bien que c'est entre-vous mêmes que vous vous définissez  "à éviter".

" et   heureusement, qu'il y a ces VAZA là, avec qui on parle tous les jours , ou de temps en temps, avec qui on déconne, avec qui on se fâche, avec qui on sourit et rigole, et qui nous font comprendre, que non! tous les vaza ne sont pas comme vous, DIEU MERCI! "          Vous êtes bien d'accord avec moi que je ne mets pas tous les VAZA dans le même panier.

" malgré tous les reproches que les malgaches nous font" Il faudrait peut-être se poser des question du pourquoi de ces reproches?

Mais nous nous focalisons pas sur eux heureusement, mais quand ça frôle la débilité  ça se fixe tous seul sans qu'on le fasse exprès. Mdr! quand dans un resto, un vaza Français 30-35 ans parle bien fort pour que tout le monde puisse l'entendre, comme quoi il est sorti à la télé en France parce qu'il a gagné une course de moto, 3 fois bien fort! on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!

Cordialement

Bonsoir cliffross,

"on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!" .... :o:D  pas mal la caricature !  MDR.
Bien sur qure vous n'avez pas employé le terme "pourri", c'est moi parce que les reproches envers nous ne manquent pas (malheureusement en bonne partie à juste titre) et que vous dites que nous sommes TOUS à éviter... Là, je trouve que ce "tous" est quand même un peu fort.
Bon, bref, là n'est pas le sujet ni point de polémique (n'ayant pas lieu d'être).
Le but de cette discussion est de parler tous ensemble pour voir comment améliorer nos "relations" dans l'ensemble, en règle générale, faisant abstraction évidemment des "mauvais" qui parasites ces rapports (ils sont là et on est tous bien obligés de faire avec).
Grâce à eux, nous n'avons pas une image reluisante et le danger est toujours le même: faire de cela une généralité.
:cheers:

cliffross a écrit:

Mdr! quand dans un resto, un vaza Français 30-35 ans parle bien fort pour que tout le monde puisse l'entendre, comme quoi il est sorti à la télé en France parce qu'il a gagné une course de moto, 3 fois bien fort! on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!


Bonsoir cliffross... avez cous déjà vécu en France ? Si oui... y avez vous vu ce genre de personnage ? Le problème à Madagascar c'est que vous avez affaire à des Français marginaux... et que vous pensez que tous les vahazas sont comme ça... c'est certain que cela fausse l'image que vous avez de la France et que parfois vous devez vous demander comment on en est arrivé là  :lol:  Laurence

serge45 a écrit:

Bonsoir cliffross,

"on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!" .... :o:D  pas mal la caricature !  MDR.
Bien sur qure vous n'avez pas employé le terme "pourri", c'est moi parce que les reproches envers nous ne manquent pas (malheureusement en bonne partie à juste titre) et que vous dites que nous sommes TOUS à éviter... Là, je trouve que ce "tous" est quand même un peu fort.
Bon, bref, là n'est pas le sujet ni point de polémique (n'ayant pas lieu d'être).
Le but de cette discussion est de parler tous ensemble pour voir comment améliorer nos "relations" dans l'ensemble, en règle générale, faisant abstraction évidemment des "mauvais" qui parasites ces rapports (ils sont là et on est tous bien obligés de faire avec).
Grâce à eux, nous n'avons pas une image reluisante et le danger est toujours le même: faire de cela une généralité.
:cheers:


Mais non! vous avez vraiment compris de travers, quand plusieurs d'entre vous écrivez sur le forum qu'ils ne veulent pas avoir des amis vaza, c'est pour ce là que je dis que vous vous évitez entre vous mêmes et vous nous montrez que vous êtes alors à éviter.

Je ne suis pas d'accord justement d'être obligé de faire avec, une expérience récente, je me suis associé avec un Français sur une affaire, au bout de 1moi, je le trouve irrespectueux envers nos employés, alors je le reprends gentillement, il me dis rien et 15 jours après la même chose, alors je le prend et lui dis ce que je pense de lui, qu'il a un mauvais caractère, qu'il n'a aucun respect des employés etc....

Il était bien d'accord au départ qu'il était fautif, et reconnait qu'il a un caractère de cochon, mais par contre m'a bien dis, DE TOUTE FACON, ON NE CHANGE PAS A MON AGE? C'EST A VOUS DE VOUS ADAPTEZ A MOI.

Je lui ai demandé de faire les comptes le jour même et j'ai arrêté.

Il y a beaucoup d'autres cas, et malheureusement, on nous demande d'accepter, des défauts, mais non! moi personnellement je ne serai jamais d'accord d'accepter un défaut grossier comme ça.

LaurenceL a écrit:
cliffross a écrit:

Mdr! quand dans un resto, un vaza Français 30-35 ans parle bien fort pour que tout le monde puisse l'entendre, comme quoi il est sorti à la télé en France parce qu'il a gagné une course de moto, 3 fois bien fort! on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!


Bonsoir cliffross... avez cous déjà vécu en France ? Si oui... y avez vous vu ce genre de personnage ? Le problème à Madagascar c'est que vous avez affaire à des Français marginaux... et que vous pensez que tous les vahazas sont comme ça... c'est certain que cela fausse l'image que vous avez de la France et que parfois vous devez vous demander comment on en est arrivé là  :lol:  Laurence


Bonsoir Laurence,
La France! j'y suis passé, pas vécu.

Si vous relisez bien mes messages, vous remarquerez que je sais très bien que tous les Français ne se comportent pas tous ainsi, heureusement!

cliffross a écrit:
LaurenceL a écrit:
cliffross a écrit:

Mdr! quand dans un resto, un vaza Français 30-35 ans parle bien fort pour que tout le monde puisse l'entendre, comme quoi il est sorti à la télé en France parce qu'il a gagné une course de moto, 3 fois bien fort! on ne peux que rigoler et dire: ah! un Français!


Bonsoir cliffross... avez cous déjà vécu en France ? Si oui... y avez vous vu ce genre de personnage ? Le problème à Madagascar c'est que vous avez affaire à des Français marginaux... et que vous pensez que tous les vahazas sont comme ça... c'est certain que cela fausse l'image que vous avez de la France et que parfois vous devez vous demander comment on en est arrivé là  :lol:  Laurence


Bonsoir Laurence,
La France! j'y suis passé, pas vécu.

Si vous relisez bien mes messages, vous remarquerez que je sais très bien que tous les Français ne se comportent pas tous ainsi, heureusement!


Le soucis c'est que nous nous intéressons pas à des vaza à l'extérieure nous nous intéressons à ceux qui veulent vivre avec nous à Mada