Retraite - quel revenus mensuel pour pouvoir vivre au Cambodge?

bonjour a tous.je voudrai savoir quel revenus mensuel ??( en temps que retraité) il faut pour vivre au Cambodge peut on ouvrir un compte bancaire.encore merci pour vos reponse. vince63

Bonjour,
Je suis comme vous je prépare également mon départ pour le Cambodge et j'anticipe aussi.
J'ai obtenu beaucoup de réponses sur ce forum.
Je vous les livre et vous donne quelques informations sur certaines de vos interrogations.
Pour la couverture médicale de base vous avez la CFE (caisse des français à l'étranger) que vous pouvez interroger via leur site. Ex: pour un retraité dont les revenus sont inférieurs à 21143 €/ an = 222 €/ trimestre.Attention, les soins dispensés en France les séjours de 1 à 3 mois sont pris en charge par la caisse mais  pour les séjours supérieurs de 3 à 6 mois, il faut rajouter 93 €/ trimestre - soit: 315 €/ trimestre.
J'ai également trouvé une assurance complémentaire d'un bon rapport garanties/prix.
Total annuel des 2 couvertures: +/- 1680 €/ an soit environ 140 € mois. Il vous faudra  informer régulièrement vos caisses de votre existence ( me semble t'il tous les 6 mois, 1 an ? à vérifier).
Ces garanties ne couvrent pas le rapatriement, ni la responsabilité civile (voir les garanties et les limites de durées de vos cartes bancaires) Voir Cie ACS rapatriement + RC = 472 €/an.
Pour le visa, contactez l'ambassade du Cambodge sur Paris ( elle à un site, elle est très réactive). J'ai opté pour le visa "business" désormais appelé "ordinary" ensuite il vous faudra le faire valider régulièrement.
Concernant le coût de la vie, d'après ce que j'ai pu lire, pour un retraité seul, il faut compter entre 1000 $ et 1500 $
Vous pouvez trouver de bons logements dès 250 $, 350$, 450$... Pour les repas, comptez 3, 7, 10... $ (pensez au marché, super marché...) l'électricité,l'eau comptez 100, 120 $... communications 60 $, frais de transport 100 $, achats divers et variés 100 $, etc. cela dépend de vos besoins, de votre futur mode de vie sans oublier les impôt, frais de santé...qui eux sont fixes et donc payables en France.   
Budget moyen sur place : 950 $/ mois + charges fixes françaises, impôts (base calcul 18.000 €/an avec 1 part) +CFE+Mut+RC+ Ass.rapat: +/- 390$.
Total mensuel à prévoir pour vivre correctement :  +/- 1400 $ soit environ 1100 € (taux change considéré 1.30).       
Sur le plan fiscal, il n'y a pas d'accord entre de Cambodge et la France donc vous paierez l' I.R en France.(formulaire à demander)
Vous pouvez vous faire exonérer de tout ou partie de la CSG, CRDS, CASA. Voir les conditions avec vos organismes de retraite mais vous n'échapperez pas à des taxes différentes (malins).
Pensez aussi à l'exonération de la TVA pour vos achats de France vers l'étranger, c'est 20% de gagné et cela paie, pour partie, les frais de port.
Ouvrir un compte à l'étranger ne pose pas de problème et vous pouvez même faire virer vos retraites sur ce même compte bancaire, choix de la banque à voir sur place (voir les frais de virements, frais cartes...engendrés par les 2 banques).
Voilà pour partie.
Cordialement.

Avec 800 euros c est jouable.Si tu veux plus amples renseignements fais moi signe.Bye

@vince 63
Tout est une question de mode de vie.
Il faut venir sur place 1 mois ou 2 en prospection pour juger.
Deux personnes differentes ont des budgets differents. Et ce, meme en france!

@charkam
Le visa par l'ambassade risque de te compliquer la vie pour l'ordinary.
Il vaut mieux le prendre a l'arrivee a l'aeroport.
L'ambassade risque de te demander des justificatifs.

merci beaucoup pour tout ces renseignements qui me seront tres utile.vince

Bonjour,

Ouverture compte bancaire aucun souci. Copie de bail et de passeport. Voir avec les banques ABA Bank ou ACLEDA. Concernant les dépenses mensuelles, tout dépend de votre train de vie. Mais avec un appart correct, charges fixes, quelques sorties et restos,... En dessous de 1200 $ cela me parait compliqué. Mais c'est possible ;-) Tout dépendra aussi du montant de votre loyer. Autour des quais, en-dessous de 300 $ on trouve mais c'est des poubelles. Un condo il faut compter entre 750 et 1400 $

Il n y a pas que Phnom penh au Cambodge.Tu trouveras des petites villas pour moiins de 200 dollars a Kampot.

momoviet a écrit:

Il n y a pas que Phnom penh au Cambodge.Tu trouveras des petites villas pour moiins de 200 dollars a Kampot.


Kampot c'est agreable, faut aimer la nature et le calme

on va vivre au cambodge , c est pas pour nous faire rappeler tt cette mascarade de papier

1200 dollars pour vivre au cambodge , truc de malade 1200 dollars méme en belgique j ai un pote vie avec moin que ca , 1200 dollars completement malade ;  1200 dollars LOL

vince63 , je sait pas comment les personne vive la bas , pour ma part j ai un budget de 500 dollars et j arrive a manger me loger tranquille , cette annee je fait le grand saut , je part la bas si t interesser on peut faire le voyage la bas ensemble a partir de la thailande ,

@Salimgringo
Il serait intéressant que tu détails un peu plus ton budget à 500$/mois
Pour un étranger cela relève de l'exploit.

dosolto a écrit:

@vince 63
Tout est une question de mode de vie.
Il faut venir sur place 1 mois ou 2 en prospection pour juger.
Deux personnes differentes ont des budgets differents. Et ce, meme en france!

@charkam
Le visa par l'ambassade risque de te compliquer la vie pour l'ordinary.
Il vaut mieux le prendre a l'arrivee a l'aeroport.
L'ambassade risque de te demander des justificatifs.


Tout a fait d'accord

:thanks:

je v parler au proprio XD

quel est votre budget en france , si c est des somme pour une personne seul au cambodge 1200 dollars , vous devez tapé dans les 2500 euros en france pars mois pour vivre

On est 2 a la maison + le chien. Pas de loyer on est proprio : 600 $ par mois. Il suffit d ajouter le prix de la location :-)

Bonjour,

Je suis André et j'envisage de venir durant ma retraite au Cambodge. Seulement je ne parle pas l'anglais.
. Il y a t il des francophones parmi les cambodgiens? il y a t il des agences francophones pour les problemes de visa et autre. Merci pour la réponse.

Ne te casse pas la tete,tu feras parti des 80% de Francais qui comme moi ne parlent pas l anglais ou mal.Pas de probleme.Bye

Salut Marcel pour les visa c est bcp plus facile sue la Thaïlande tu arrive au Cambodge tu demande un visa ordinary qui coûte 25$ il faut bien demander le visa a 25$ c est celui quand peut prolonger . se visa te donne droit a un mois ou 30 j me souvient pas trop quand tu arrive a t es 20 jours tu va dans une agence  tu peut prolonger le visa de 3-6-9-12 mois
Le visa 12 mois coûte entre 280 et 300$

En juillet je serait peut être la bas .fin d année je prend mes valise et part vivre la bas . après un passage de 15 ans en France

OK pour 2 personne vous êtes large avec 600$ comparer au coût de la vie . surtout si on achete la  bouffe au marche . pour être proprio non merci . j ai dejas un appartement a Bkk et quand je vois comment les thaï commence a traite les étranger avec les visa je ne prendrais plus de risque d acheter a l etranger

Bonjour, je suis un homme de 58 ans et j`aimerais aller vivre au Cambodge d`ici un ans et je voudrais savoir si c`est possible de vivre avec $1,000.00CN./mois

Bonjour Anunaki,
Je réitère. Je suis comme vous je prépare également mon départ pour le Cambodge et j'anticipe aussi.
J'ai obtenu beaucoup de réponses sur ce forum.
Je vous les livre et vous donne quelques informations sur certaines de vos interrogations.
Pour la couverture médicale de base vous avez la CFE (caisse des français à l'étranger) que vous pouvez interroger via leur site. Ex: pour un retraité dont les revenus sont inférieurs à 21143  / an = 222  / trimestre. Attention, les soins dispensés en France les séjours de 1 à 3 mois sont pris en charge par la caisse mais pour les séjours supérieurs de 3 à 6 mois, il vous faudra rajouter 93   / trimestre - soit: 315  / trimestre.
J'ai également trouvé un pack assurance complémentaire + assistance + rapatriement & R.C d'un bon rapport garanties/prix.
Total annuel global des frais de santé et couvertures: +/- 2146  / an soit environ 179  / mois. Il vous faudra  informer régulièrement vos caisses de retraite de votre existence (me semble t'il tous les 1 an, à vérifier).
Pour le visa, contactez l'ambassade du Cambodge sur Paris ( elle à un site, elle est très réactive). J'ai opté pour le visa "business" désormais appelé "ordinary" ensuite il vous faudra le faire prolonger, donc valider régulièrement.
Concernant le coût de la vie, d'après ce que j'ai pu lire, pour un retraité seul et pour vivre confortablement, il faut compter entre 1000 $ et 1500 $
Vous pouvez trouver de bons logements dès 250 $, 350$, 450$... Pour les repas, comptez 3, 7, 10... $ (pensez au marché, super marché...) l'électricité, l'eau comptez 80 à 100 $... communications 60 $, frais de transport 100 $, achats divers et variés 100 $, etc. cela dépend de vos besoins, de votre futur mode de vie sans oublier les impôt, frais de santé...qui eux sont fixes et donc payables en France.   
Budget moyen sur place : 950 $/ mois
charges fixes françaises : impôts sur le revenu (base calcul 18.000  / an avec 1 part) 58   / mois  + CFE-MUTUELLE + ASSISTANCE + R.C = 179   soit un total  de 237 .   
Ce qui reviens à dire qu'il vous faut : 725   (950$) pour vivre au Cambodge et 237  de charges fixes Françaises.
Budgétisation mensuelle à prévoir pour vivre correctement :  +/- 1000  soit 1300 $ (taux change considéré 1.30).       
Sur le plan fiscal, il n'y a pas d'accord entre de Cambodge et la France donc vous paierez l' I.R en France.(formulaire à demander)
Vous pouvez vous faire exonérer de tout ou partie de la CSG, CRDS, CASA. Voir les conditions avec vos organismes de retraite mais vous n'échapperez pas à des taxes différentes (malins).
Pensez aussi à l'exonération de la TVA pour vos achats de France vers l'étranger, c'est 20% de gagné et cela paie, pour partie, les frais de port.
Ouvrir un compte à l'étranger ne pose pas de problème et vous pouvez même faire virer vos retraites sur ce même compte bancaire, choix de la banque à voir sur place (voir les frais de virements, frais cartes...engendrés par les 2 banques).
Voilà pour partie.
Cordialement.

bonjour  je suis bien d/accord  on doit vivre avec  moins que sa   moi normalement je dois partir  en aout  2015   on verra bien je suis retraite  est   j ai plein le cul  des taxes  en France

Bonjour, pas besoin d'un Roman,tout depend de votre budget,vote mode de vie,cordialement

Comme je te comprends Jean Claude, mon mari et moi avons passé le pas il y a maintenant + de 2 ans, et pourtant avions une situation " enviable" en France. Et bien que de temps perdu à ce battre sur tous les fronts, à tenir à bouts de bras des entreprises,  entretenir des familles surtout pas reconnaissantes à part le jour ou, sur bon conseil, elles ont une ouverture pour aller aux prudhommes, et bien sur l'état, ces taxes, on l'on doit jongler entre obligations et interdictions, ces normes, ces decrets, leurs "lances" et relances, pénalités, courriers, convocations, provocations, intimidations ... Voila que de temps perdu, si on avait su, on serait parti bien avant. Nous n'attendions rien de mieux ici, et avons trouvé bien mieux.. En tout point, la perspectives d'avenir, enfin, avoir l'impression à travers le fait de creer, de participer à une évolution, d'être considéré pour cela et pour soi même.. Réapprendre à oser se sentir libre, et respecté...  Voila, je m'emballe, tellement j ai enfin de positives pensées à exprimer quand à l'avenir. N'ayez pas peur de ce qui parait être une folle décision, car avec le recule, la seule vraiment  incompréhensive est celle de subir.  Bien sur, tout cela doit être fait avec précautions, tout n'est pas facile, mais moins difficile ( une fois que l'on a compris le systeme), tous le monde n'est pas bienveillant, donc prenez quelques témpignages d'expats recemment insatallés, ils sauront vous conter leurs parcours. Je reste à votre disposition si besoin d'éléments, et vous souhaite de vivre votre expatriation aussi bien que nous.  Cordialement, Cendy :D

Bonjour Cendy c est Richard

Comment va Eric? Je n arrive plus a le joindre sur email, j ai certainement perdu la bonne adresse, nous sommes aussi dans les mêmes idees d essayer le Cambodge, les taxes et autre impôts nous rattrape même a la Réunion , petit à petit on va se faire bouffer......

Nous on souhaiterait s installer sur place dans un pays avec une mentalité sympa et où on peut évoluer avec des idees simples du style bungalow locations et resto, ce qui permet d avoir tjrs des revenus .

Peux tu me répondre sur mon adresse mail qui n a pas changée, on a besoin d infos
[email protected]

A bientôt  RICHARD

Bonjour,

A qui est destiné votre remarque ?

Cordialement.

bonjour  au niveau  des  soins  médicaux  ces aussi bien   au Cambodge ou il faut aller sur Bangkok

salut faut oublier les soin au cambodge c d un autre siecle lavantage en thailande a la banque kasikorn bank vous pouvez souscrire a une assurance 2800. Baht pars.an . Rembourssement. Max.1 million.de.baht et.remboirsse.1000.baht pars jour a l hopital.quand.vous.passer la.nuit.ca marche.ke.avec l hosto.pas.avec les.clinique

ok ,merci pour le tuyau   cordialement

Bonjour a vous tous  . J'ai 64 ans en instance de divorce et je souhaite m'expatrier courant 2015 . Je n'ai pas fait encore mon sur la destination : la Thailande ou j'ai fait 2 séjours d'un mois ,le Cambodge que je connais pas mais qui d'aprés le forum me tente ,ou la République Dominicaine .Je suis plutot enclin a m'expatrier en Asie ou j'ai déja visité ,Inde ,Viet nam, Thailande ,Indonésie, Sri lanka ect ...... Si vous avez un avis,un conseil,pour m'aider a faire mon choix je vous en serais reconnaissant .Je regarde sur Sihanoukville a l'air sympa  ,je souhaite etre a proximité de la mer .........Merci a vous...Papilyon

Bonjour Papilyon

Pas de conseils à donner , je ne suis pas le payeur !! :D

Ca change très vite dans ces pays et si je vivais normalement avec 600/650 euros en Thaïlande en 2012, la chute de l'euro plus l'inflation = - 30 % en 2014/2015 me font ressembler à un stagiaire en stage de survie au Cambodge...je ne suis pas le seul dans ce cas d'ailleurs...
Je tape donc dans les réserves et change 800 euros par mois à 1.03 $... toujours insuffisant pour se divertir  ou voyager. il faut y ajouter les frais de visa ( toujours inconnus pour le visa retraite ) et peut être les 10 ou 15 % d'impôts si je lis le site.

Maintenant hors saison vers Sihanouk, quoi faire ... ??? Moins cher qu'à Phnom Penh... c'est vrai, plus de pluie. perso, je réfléchis encore à me poser dans deux pays, par alternance...

Aujourd`hui,dans le journal Nokor Thom,en langue khmere,sur la page 2,il y a un article complet sur les tarifs de tous les visa cambodgiens.Les tarifs pour la demande de nationalite khmere......Il n`y en a pas en anglais.Apres,il suffit de demander a quelqu`un pour faire la traduction.Le journal coute 1000R.

Par contre,ces grilles tarifaires sont theoriques a mon avis car en pratique,il faut toujours rajouter le tarif du " cafe ". :dumbom:

Bonjour, ( petites averses à PP cette nuit... = sauna !)

Je profite de ce fil pour poser deux questions , n'ayant pas trouvé de réponses sur les divers sites ;

- impôts au Cambodge... j'ai trouvé les taux applicables. 10 à 15 % suivant les tranches pour des revenus genre retraite française . Peut être à l'étude avec le futur visa retraité ? quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?

- Mon dossier retraite communautaire a du mal à avancer à quelques mois de l'échéance : j'essaie d'évaluer moi même puisque la Carsat rame sur le sable pour faire une évaluation... beaucoup d'infos vérifées mais un doute quand même sur le futur montant puisque le mode de calcul, simple comme une usine à gaz, ne donne que des exemples en euros alors que j'ai travaillé 7 ans et + en Suisse... 
Ma question, si quelqu'un (e) a eu cette expérience récente : le calcul tient-il compte des francs suisses ou du plafond de la sécu ? ce qui me ferait chuter le revenu annuel moyen ...


merci de vos réponses , même en MP.

ambassagou a écrit:

...Je profite de ce fil pour poser deux questions , n'ayant pas trouvé de réponses sur les divers sites ;

- impôts au Cambodge... j'ai trouvé les taux applicables. 10 à 15 % suivant les tranches pour des revenus genre retraite française . Peut être à l'étude avec le futur visa retraité ? quelqu'un a une expérience dans ce domaine ?

- Mon dossier retraite communautaire a du mal à avancer à quelques mois de l'échéance : j'essaie d'évaluer moi même puisque la Carsat rame sur le sable pour faire une évaluation... beaucoup d'infos vérifées mais un doute quand même sur le futur montant puisque le mode de calcul, simple comme une usine à gaz, ne donne que des exemples en euros alors que j'ai travaillé 7 ans et + en Suisse... 
Ma question, si quelqu'un (e) a eu cette expérience récente : le calcul tient-il compte des francs suisses ou du plafond de la sécu ? ce qui me ferait chuter le revenu annuel moyen ...


merci de vos réponses , même en MP.


Bonjour ambassagou,
vu que tu as travaillé en France (je le suppose) et en Suisse, tu auras droit à 2 rentes de vieillesse: une sur la base des périodes de cotisation accomplies en France, une (toute petite) calculée sur la base des des périodes de  cotisation accomplies en Suisse.
En ce qui concerne la fiscalité: si tu gardais domicile en France, tu serais taxé sur les 2 revenus en France. Si tu prenais domicile au Cambodge, tu continuerais à être taxé en France, mais seulement sur la rente versée par la France. Autrement dit: vu qu'il n'y a pas de convention fiscale entre France et le Cambodge, tu ne payerais pas d'impôt au Cambodge.
Et la rente suisse? Là aussi:-), le droit suisse fiscale internationale est mieux fait: on paie les impôts dans le pays de domicile. Veut dire que si tu prenais domicile au Cambodge, tu serais théoriquement obligé de payer un impôt sur ta rente suisse.
Supposons que tu as travaillé en Suisse pendant 7 ans, tu auras droit à une rente entre CH 175 et CHF 350 env.
Selon http://mfe.oxyd.net/index.php/Portails- … te-du-pays
tu paierais donc un impôt de max. 10%. À toi de décider si tu allais déclarer cette rente. Surtout que ce n'est pas un revenu sur le salaire (lire le lien en entier), tout est une question d'interprétation...

Merci de ta réponse ...  :top:

J'essaie de comprendre avant de décider de mon statut de "bientôt" retraité car la Suisse ne me donnera la retraite qu'en 2019 et la France en 2016...

J'ai contacté le CLEISS http://www.cleiss.fr/   mais leurs réponses demandent jusqu'à 3 semaines... ( centre de liaisons européennes de sécu ) :  c'est surtout la période  "entre les deux " retraites qui m'inquiète... mes revenus les meilleurs étaient, bien sur, chez les Helvètes avec l'envolée du franc suisse ces derniers mois.

ambassagou a écrit:

Merci de ta réponse ...  :top:

J'essaie de comprendre avant de décider de mon statut de "bientôt" retraité car la Suisse ne me donnera la retraite qu'en 2019 et la France en 2016...

J'ai contacté le CLEISS http://www.cleiss.fr/   mais leurs réponses demandent jusqu'à 3 semaines... ( centre de liaisons européennes de sécu ) :  c'est surtout la période  "entre les deux " retraites qui m'inquiète... mes revenus les meilleurs étaient, bien sur, chez les Helvètes avec l'envolée du franc suisse ces derniers mois.


1. le CLEISS pourrait te faire un calcul provisoire du montant de ta rente future FRANCAISE
2. tu aurais la possibilité d'anticiper la rente suisse de 2 ans. Réduction mensuelle de 13.6%. "L'entre les deux" serait ainsi raccourci...

J'ai posté hier un dossier pour la Carsat qui se propose de me faire le calcul " communautaire" approximatif ... et aujourd'hui le document suisse est arrivé, avec les décomptes pour les calculs ... :top:

Un autre email d'excuses de la retraite complémentaire française Humanis qui accuse réception de ma  demande de plus d'un mois... avant de la distribuer  dans le bon service. Une véritable usine à gaz cette future retraite ; heureusement que internet existe !!

le site retraite AVS - AI suisse permet de faire son calcul soi même. Par contre, la Suisse ne veut rien envoyer au Cambodge ou par internet , j'ai du fournir une adresse en France, idem pour le compte bancaire...

Vous l'aurez compris : les expats avec des dossiers "compliqués ", il faut vraiment s'y prendre à l'avance ...

ambassagou a écrit:

J'ai posté hier un dossier pour la Carsat qui se propose de me faire le calcul " communautaire" approximatif ... et aujourd'hui le document suisse est arrivé, avec les décomptes pour les calculs ... :top:

Un autre email d'excuses de la retraite complémentaire française Humanis qui accuse réception de ma  demande de plus d'un mois... avant de la distribuer  dans le bon service. Une véritable usine à gaz cette future retraite ; heureusement que internet existe !!

le site retraite AVS - AI suisse permet de faire son calcul soi même. Par contre, la Suisse ne veut rien envoyer au Cambodge ou par internet , j'ai du fournir une adresse en France, idem pour le compte bancaire...

Vous l'aurez compris : les expats avec des dossiers "compliqués ", il faut vraiment s'y prendre à l'avance ...


on ne peut t'en vouloir de ne pas être maître en la matière, par contre le fait de poster des fausses informations par méconnaissance du sujet ne vaut jamais la peine...dommage

Je ne comprends pas tout ?  je n'ai posté que des infos vérifiées qui concernent mon dossier ... et ayant travaillé comme cadre  "qualité suisse" je vérifie avant de poster .

Je n'ai pas l'intention d'anticiper ma retraite suisse étant en invalidité indemnisée depuis 10 ans...   ;)

Il est vrai qu'écrire que ma future rente sera entre 175 et 350 chf sans connaitre mes anciens revenus, c'est hasardeux ; je possède le vrai montant qui est très nettement supérieur.
je vais arrêter là ces échanges, le dossier est assez épais avec des documents originaux.

Bonne journée