On fait connaissance !

Bonjour à toutes et à tous,
Une petite visite pour vous dire que je rentre de 15 jours passés en République Dominicaine. Je suis allée à Las Terrenas, Bayahibe, Boca Chica, Santo Domingo, le tout en circulant soit en moto concho, soit en gwagwa pour appréhender au mieux la réalité de ce pays qui, je l'avoue volontiers m'a séduit.
Je vis en Martinique depuis 33 ans et commence à m'intéresser au fait de pouvoir déposer mes valises ailleurs... Et pourquoi pas la République Dominicaine... ! Seule sans charge de famille, mes enfants ayant largement atteint l'âge de raison, plus grand chose ne me retient à Fort de France, alors... why not ?
Si d'aventure quelqu'un ou quelqu'une avait envie de partager avec moi sur le sujet, je suis partante !
Bien à vous toutes et tous
Pascale

Bonjour Pascale , bienvenue !
Tout d'abord , si tu veux recueillir un maximum d'informations sur la RD , je te conseille de lire les diverses conversations du blog ; tu veras que pratiquement tous les sujets y sont traités . Pour plus de détails tu peux bien sur nous interroger .
A ton service !

Bienvenue à toi  :)

Bonsoir Coco-cacao et merci pour ton accueil  :cheers:
J'ai déjà commencé à lire les commentaires et je m'enrichis au fur et à mesure des informations qui y sont données.
Il y aura très certainement des points sur lesquels je vous interrogerais mais il n'y a pas non plus urgence puisque je ne pars pas demain m'installer. Par contre je retournerai surement en République Dominicaine en septembre, de chez moi je ne fais qu'un saut de puce.
Belle nuit et merci encore  :sleep
Pascale

Bonsoir et merci pour ton accueil Tinadecastillo  :cheers:
A bientôt le plaisir d'un échange
Belle nuit  :sleep
Pascale

bonsoir bienvenue ile sœur sur le blog

Bonsoir Cristal 972.
Vous avez visité certaines villes de la République Dominicaine, toutes avec leur charme et leur différence. Quelles images en garderez vous, dans la perspective de venir vous y installer. Pourtant, nous sommes loin de la Thaïlande ?
Je suis du coté de Bavaro et du tourisme de masse en général. Peut être que vous recherchez le calme , le bleu de la mer et la chaleur... de ses habitants. C'est là qu'il faut poser vos valises. Why not ?
Peut être auront nous, avec mon épouse,  la possibilité de vous rencontrer en septembre, lors de votre passage ?
Cordialement

:sleep

Bonjour
j ai passe quelques annees en guadeloupe et martinique  et je suis en rep dom depuis 15 ans et tres content d avoir quitte les antilles francaises :D
apres quelques annees a santo domingo je suis actuellement a las terrenas
c est avec plaisir que  je vous inviterai a boire un verre pour parler de la vie ici si vous le desirez
cordialement
marc

Bonsoir Marc et merci pour votre commentaire,
J'ai déposé mes valises en Martinique il y a maintenant 33 ans et pour tout dire, je ne le regrette pas. La vie y est assurément plus douce et plus agréable qu'en métropole même si, comme partout, il y a des imperfections.
Pour autant je me suis adaptée alors que rien ne m'y prédestinait. Le climat a été, et, est toujours le critère indispensable, vient ensuite la langue, francophone autant que faire se peut, mais là aussi je peux m'adapter. Dans le cas de la République Dominicaine j'ai un espagnol scolaire amélioré d'une période (il y a longtemps !) de 5 ans de résidence dans les Pyrénées Atlantique à la frontière espagnole, alors... je pense pouvoir m'en sortir même si pour le moment je ne fais que "baragouiner".
J'ignore encore ce que je fais faire et où je vais m'installer mais une chose est sûre c'est que je vais revenir vite (certainement au mois de septembre) pour continuer de m'imprégner et emmagasiner les informations nécessaires.
En attendant, je lis, j'écoute, je regarde  ;)
C'est d'ores et déjà avec grand plaisir que j'accueille votre invitation à partager un verre lors de mon prochain séjour.
Bien à vous
Pascale

Bonsoir Pierre69190  :)
Ainsi que vous le dites, la République Dominicaine est loin de la Thaïlande mais c'est bien là son avantage pour quelqu'un qui, comme moi, a encore sa famille en France. Je réfléchis en gardant néanmoins à l'esprit l'éloignement que je souhaite limiter. La Martinique où je vis depuis 33 ans est à 8 h de vol de la France, ce qui à mon sens, reste raisonnable. Le décalage horaire lui est de 6 h ce qui est aussi tout à fait convenable. Ainsi mon choix s'opérera autour de plusieurs critères dont celui de la distance.
En effet, en 15 jours j'ai visité quelques villes qui ont toutes leur charme mais je trouve ce petit tour d'horizon insuffisant pour être capable aujourd'hui de décider du lieu d'installation.
Las Terrenas a beaucoup de charme mais l'intense circulation des quads et autres motos concho ainsi que le bruit incessant n'a pas ma faveur même si j'ai été littéralement conquise par la Playa Bonita.
Bayahibe est une ville qui me correspondrait davantage de par sa quiétude et sa douceur de vivre mais je vois difficilement ce que je pourrais y faire alors que les entreprises d'excursions sont déjà au coude à coude et les restaurants table contre table. Quelle idée génialissime mon cerveau pourrait trouver pour y favoriser mon installation.
Je ne suis pas restée suffisamment longtemps à Boca Chica pour me faire une opinion. J'ai eu l'impression d'approcher le tourisme de masse et cet aspect n'est pas ce que je recherche. En tout cas pour le moment ! Il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, alors... je reste prudente.
Il reste Santo Domingo ... je ne suis pas certaine de vouloir m'installer dans la capitale ! Je fuis le brouhaha et le tumulte.
Je ne connais pas Bavaro. J'avais prévu d'y séjourner mais Pro excursions à Bayahibe m'a totalement déconseillée de m'y rendre évoquant le fait qu'il n'y avait rien... j'ai donc changé de programme à la dernière minute. Ce n'est pas bien grave, ne dit-on pas : "c'est reculer pour mieux sauter" ?
Voilà en quelques lignes mes premières impressions et rien n'est figé puisque j'envisage de revenir pour poursuivre mes investigations. Il y a certainement quelque part un endroit qui saura me séduire.
J'espère moi aussi que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et j'aurai alors grand plaisir à faire votre connaissance ainsi que celle de votre épouse.
Bien cordialement
Pascale

Bonsoir Lulu97139,
Merci pour votre accueil  ;)
Bien à vous
Pascale

Quel charmeur ce Lulu ;)  non je ne me moque pas , il fait parti des amis Guadeloupéens dont je vous parlais en message privé et qui ont fait le choix de la Rep Dom....une valeur sûre

Je suis aux anges quand je regarde vos conversation. salut a tous je suis nouvelle ici . j'espere participer a l'un de vos rencontre un jour. Cordialement.

je confirme, nybeth2, il y a des membres qui sont super et qui te donnent de très bons conseils ,sur ce forum , perso j'ai discuté avec plusieurs et je vais passer un mois a Las Terrenas ,pour pouvoir nous y installer d'ici 2ans, pour notre retraite
Salut a tous et encore merci pour tous vos conseils !
Bonjour du Pays Basque !!

Bonjour, vous qui êtes aller a las terrenas , pouvez vous me dire le cout de la vie la bas et si il y a du travail dans les bar , restaurants ? ou autres ?
car j'ai vu un reportage sur cette endroit qui m'a enchanté pour choisir cette destination de départ.
merci d'avance

Bonjour à tous ,
Je retourne pour la seconde fois en R.D. en janvier 2015,  lors de mon premier voyage en janvier 2014 je me suis rendu a Las Terrenas  afin de me faire une idee . J'aimerais bien m'associer avec une personne qui habite dans la region de Las Terrenas . je suis intéressser par un petit commerce genre restaurant ou bar .

Et a vrai dire, j'aurais besoin d'aide afin de me conformer au lois de la R.D.  obtention d'un visa permanent ...

Dans l'attente d'une proposition

Mes salutations distinguées

Paul

je veux bien je serais à sosua au ms de janvier [email protected]
bisous
gérard

Je me prénomme Paul, j'habite présentement au Québec et retourne pour une seconde fois en R.D. plus précisément a Punta Cana mais l'endroit qui m'interesse est Las Terrenas

Je vis seul et songe a m'installer en R.D. et serais interesser d'investir pour un petit commercce avec une personne qui connais bien la R. D.

A bientôt

Paul

Bonjour Paul 1326.
Tu présentes tous les ingrédients d'une personne qui va venir se faire plumer à Las Terrenas.
Ecoute. Tu as le forum sur lequel tu trouveras toutes les infos utiles pour faire les choses en règle. Cedula et residencia pour être en règle. Ce que tu dois faire avant de venir et ce que tu dois faire à partir de ton arrivée. Comment changer ton permis de conduire pour ne pas avoir de problème après de 3 mois de présence.
Mis à part toutes ces discussions très utiles pour un futur expatrié, tu trouveras des conseils pour ne pas te faire piéger. Maintenant tu feras comme tu voudras, mais tu souhaites t'associer avec des gens que tu ne connais même pas et qui n'attendent que le pigeon.
On l'a dit et redit. S'associer avec des inconnus, même dans son propre pays on ne le fait pas. Alors pourquoi en arrivant dans un pays que l'on connait à peine on ferait confiance au premier venu. Des affaires en or, on va t'en proposer plein, à Las Terrenas comme à Punta Cana. Tu ne sait pas qui sont ces gens et tu es prêts à leurs faire confiance. Ici, le boucher français s'est nommé directeur d'une agence immobilière mais il n'y connait rien. C'est juste un exemple pour te montrer que tu arrives dans un pays inconnu où tu dois redoubler de vigilance.
Des bars , hôtels et restaurants à vendre il y en à des centaines à Las Terrenas. Un jour j'ai vu " une affaire en or " présentée sur ce site, mais en grattant un petit peu j'ai vu que le chiffre d'affaire journalier était de 300 pesos !!!!!!!
En fait l'affaire en or , c'est pour le vendeur qui va te vendre son affaire à un prix défiant toute concurrence sérieuse. NON NON et NON. On présente sans arrêt le cas de gogos qui rentrent en France après avoir perdu plus que des illusions. Il faut être intelligent. On ne vient pas ici après avoir vu un reportage à la télévision où on montre ce que l'on a envie de vendre : Du rêve ou la réalité ?
Il ne s'agit pas de notre part de dépeindre le pays de façon négative. On entend trop souvent des gens dirent cela de nous. Nous voulons seulement attirer l'attention des intervenants sur des dangers potentiels, car il y en a !!!!
Après, Paul 1326, tu feras comme tu voudras, mais un homme averti en vaut deux !!!
Cordialement

Pierre
Je le suis depuis quelques temps   écoute ses conseils   il sait de quoi il parle
c'est un sage

Bonsoir
Je m'appelle Valérie et avec mon mari nous avons l'intention de venir réchauffer nos vieux os en république dom. En parcourant un peu les différents sites ou forum je me pose UNE question : doit-on faire les démarches nécessaire pour une demande de résidence avant de partir ou peut-on les faire sur place? J'ai bien lu que l'on devait faire les démarches avant de partir de France mais sur certains forum on lit que l'on peut les faire une fois arrivé sur place. J'ai pas mal vécu en outre mer mais aujourd'hui nous voudrions finir nos jours tranquille dans un endroit ou il fait bon vivre. Je suis consciente qu'arriver dans un pays étranger n'est pas simple surtout que nous voulons nous installer. Définitivement sur la république dominicaine.
Alors dites moi franchement si j'arrive demain et que je fais la demande de résidence est ce que cela va
Être le parcours du combattant?

Bienvenue valériemaurel  !
Pour une demande de résidence , les démarches doivent être entamées en France . Contacter une ambassade Dominicaine et leur demander la liste des documents à fournir pour solliciter une demande de visa de résidence (en tant que retraité , dans votre cas ) . Lorsque vous aurez obtenu ce visa de résidence , vous aurez alors deux mois pour entamer une demande de résidence temporaire auprès des services de la direction générale de l'émigration à Santo Domingo .
Pour éviter le "parcours du combattant" , nous recommandons toujours de venir passer , au préalable , quelques mois en touriste , pour venir 'sentir ' le pays , le visiter , recueillir des informations , rencontrer beaucoup de personnes différentes , pour avoir des avis différents , choisir un point de chute pour l'installation lors de votre arrivée définitive , réserver la location d'un logement , etc. ...
Bonnes démarches ! A bientôt .

Le visa de résidence est la première étape avant d'obtenir la carte de résidence en République Dominicaine.
La procédure pour obtenir le visa de résidence est simple et il doit être effectué auprès du Consulat Général avant le départ el l'arrivée au pays du demandeur.  Les pièces à joindre sont:

A. Une lettre de demande doit être adressée au Consulat Général (Doc. # 1) signé par le demandeur. La lettre de demande peut être faite par un individu ou une société et doit contenir les éléments suivants:
a) Lorsque la demande est faite par un individu: son nom, sa nationalité, son lieu de résidence et l'activité qu'il exerce. Si la demande est faite par une société, en plus des informations sur le demandeur, la demande doit être remplie sur du papier en-tête et signé par un cadre de la société. Celui-ci devra également indiquer le poste que le demandeur a occupé.
b) Doivent être indiqués les liens d'appartenance (Doc. # 2) qui doivent s'inscrire dans un ou plusieurs des cas suivants:
1-Être dominicain (e) d'origine.
2-Être marié avec un (e) dominicain(e).
3-Avoir un contrat de travail certifié par le Ministère de Travail Dominicain.
4-Avoir le statut de retraité.
4-b) Preuve de solvabilité économique. Lettre de la banque qui démontre le statut économique, sinon, titre de pension ou retraite, investisseur.
5- Avoir le statut d'investisseur.
6- Avoir acheté un bien immobilier ou avoir l'intention de l'acheter.
7- Avoir des autres raisons de justification.

B. Un acte de naissance apostillé (Doc. # 3).

C. Un extrait du Casier Judiciaire du demandeur établi par le Ministère de la Justice apostillé (Doc. # 4).

D. Un certificat médical (Doc. # 5).

E. Le formulaire 509-Réf. (fourni par le  consulat) (Doc. # 6).

F. Deux photos d'identité en couleur (Doc. # 7).

G. Une copie des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration)(Doc. # 8). Le passeport doit être valable pour un minimum de douze mois lors du dépôt de la demande de visa.

H. Les documents # 2, 3, 4, 5 et 11 doivent être légalisés et être traduits en l'espagnol par le Consulat. Le prix de légalisation de chaque document est de 30 euros, payable le jour de la demande, par chèque établi à l'ordre du «Consulat Général de la République Dominicaine».

I. L'original de tous les documents doit être présenté.

J. Si la demande inclut le conjoint, en plus de tous les documents relatifs au conjoint, un acte de mariage (Doc. # 11) doit être ajouté.

K. Les mineurs sont exempts en ce qui concerne à l'exigence du Doc. # 4.

L. Pour le retour du passeport original, joindre aussi une enveloppe timbrée libellée à l'adresse du destinataire.

Bonjour cristal972 je vient de voire votre message sur le blog république dominicaine , un pays que j aime beaucoup ont tous les ans depuis 7 ans mais pour travailler cela et difficile  donc je me permet de vous écrire quad je voie que vous êtes sur la Martinique pouvez vous m'en parlé vraiment cela fait 6 ans que l on réfléchir pour s'expatrier  merci

@douineau > si vous avez des questions sur la Martinique, veuillez s'il vous plait poster vos questions sur le forum Martinique. Merci.