Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

Quand je vois de quelle manière Djerba et la Tunisie se dégradent, je suis bien triste.
Depuis la Révolution, tout va de mal en pire. En particulier, les immondices qui s'accumulent un peu partout, les décharges à ciel ouvert, en pleine rue, ne semblent gêner personne. Chacun vient augmenter ces décharges en y jetant ses déchets. C'est infecte. Les rats adorent... De temps en temps, quelqu'un y met le feu. Bravo.
Les plages ne sont pas en reste. Est il de tradition musulmane d'y abandonner tous ses déchets, y compris les couches des bébés, bouteilles d'alcool bues en cachète car pas cachères ? Manger sur la plage, c'est sympa, mais il faut ramener les restes, les papiers, sachets, boites de conserves vides, bouteilles vides, etc...
Pour ma part, c'est clair, je recommande de boycotter Djerba et la Tunisie tant que ce peuple n'aura pas compris qu'il possède un trésor : la beauté de ses paysages. La moindre des choses, c'est de les respecter et de les entretenir. Arrêtez de prendre la terre entière pour des cons

Djerba ne fait plus rever personne depuis olusieurs anneew, et la maniere dont ils traitent les touristes ne va pas améliorer les choses .....

l'avantage des poublles sauvages....  ou des de ces containers....  c'est que ça attire les mouches
donc j'en ai moins chez  moi   lol

je le dis à tout le monde : nous  , c'est fini , mais les enfants qui naissent maintenant , n'auront, que des sacs en plastique à manger, il n'y aura plus rien d'autre

La Tunisie étouffe sous ses poubelles   :mad:http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 … elles.html

C'est sur que le touriste qui débarque aujourd'hui à Djerba a vraiment une très mauvaise impression et .....ne risque pas de revenir ou alors il reste dans son hôtel ce qui n'est pas cool pour l'économie locale. Il est vraiment temps que les djerbiens prennent conscience de cela. A la fête de la médina à Erriadh ce printemps il y avait un stand ou l'on apprenait aux jeunes à trier leurs ordures....Il faudrait juste déjà leur apprendre à ne pas les jeter n'importe où !!
Les plages publiques sont une horreur et quand vous êtes avec de jeunes enfants il ne vous reste que des plages privées ( certes payantes ) mais nettoyées où votre enfant ne risquera pas en faisant son château de sable de sortir un pot de yaourt, une couche sale ou des mégots ..... :(

......et on met le feu dans le container qui prend et les palmiers à proximité et finit par bruler 600m2 du golf de Djerba  :huh:

c'est aussi une question d'éducation, ça commence à la maison et suit à l'école,les tunisiens ont un trésor entre les mains , c'est comme tout on s'en rend compte quand on le perd. :rolleyes:

hier, j'ai eu du mal, pour trouver , une poubelle avec un peu de place , impossible à Tezdaïne , je l'ai vidé , dans celle du Touareg cela devient une urgence , on ne peut plus s'approcher des poubelles, elles débordent de plus de 3m autour

@ girouette déjà, si il n'y a pas de ramassage de la commune où , pouvons-nous les mettre , tout est parterre

tahoua a écrit:

@ girouette déjà, si il n'y a pas de ramassage de la commune où , pouvons-nous les mettre , tout est parterre


oui vous avez raison, à tezdaine, midoun, etc... c'est la débandade!!!!
quand j'ai repris l'avion ma voisine `d'aéroport,  m' a seulement dit ''''j'adore la mer qui est magnifique mais les déchets qui jongent le paysage ne sont pas une belle Image pour Djerba'''',  mais comme je l'ai cité dans un autre post, le poisson pue toujours de la tête.

Il doit y avoir un problème avec le ramassage des ordures, d'habitude chez moi il passe tous les jours, et là depuis 2 jours tout s'amoncelle, un vrai désastre.

Gabrielle1 a écrit:

Il doit y avoir un problème avec le ramassage des ordures, d'habitude chez moi il passe tous les jours, et là depuis 2 jours tout s'amoncelle, un vrai désastre.


Oui, effectivement il y a eu une grève :
http://www.jawharafm.net/fr/article/tun … e/90/10827

@ Dominique, les plages ''publiques '' pas seulement dangereux pour les enfants, aussi pour nous , les chiens , un des miens s'est coupé les coussinets avec des morceaux de verre trainant dans le sable, et avec l'augmentation + 21% de consommation d'alcool n'importe ou  et n'importe comment ,c'est bien parti :/
Triste tout ça :sosad:

Les eboueurs sont de nouveau en grève
Nous sur le secteurs d'Houmt Souk c'est pire que sur Midoun, de toute façon c'est toujours comme celà. .
De nouveau il faut brûler.
et l'état au niveau intérieur de l'île c'est la cata

Pour les magasins: plus de petits sacs en plastique,et faire payer les sacs ou prendre son panier, il y en aurait déjà moins dans les jardins et les routes dès qu'un coup de vent arrive!!!prendre les gens au porte monnaie, finalement , y a que ça qui marche!!

pourquoi  "  dire sont devenu un décharge "

moi j'ai toujours connu ça comme ça  !!!

les poubelles pleines, les incendies de poubelle  et les plages pleines d'algue  !!

A Mahdia c'est kif-kif. En plus, ce matin, il y a eu le grand souk hebdomadaire, et ce n'est pas triste d'habitude....mais alors là, si rien n'est ramassé, ça va être la cata. Sauf si c'est une entreprise privée qui est chargée du nettoyage du vendredi, ça je ne sais pas. Je vous dirai........

Et pourtant on peut lire cela :

http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/tun … 7772745815:unsure

zebulon76420 a écrit:

pourquoi  "  dire sont devenu un décharge "

moi j'ai toujours connu ça comme ça  !!!

les poubelles pleines, les incendies de poubelle  et les plages pleines d'algue  !!


Ce n'est pas parce que "c'était" comme ça qu'il ne faut rien changer ! Ca devient urgent s'ils veulent encore des touristes !

Loumat a écrit:

Et pourtant on peut lire cela :

http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/tun … 7772745815:unsure


Ils ont dû faire le ménage avant de prendre les photos ;)
Car effectivement magnifique. :heart:

il y a une dizaine d'années, c'était propre même il y a 4 ans aussi
et pour Djerba , c'est normal , vous avez reconnu ? c'et l'île aux flamants les pirates, nettoient tout, ils sont bien organisés et c'est leur gagne pain

zebulon76420 a écrit:

pourquoi  "  dire sont devenu un décharge "

moi j'ai toujours connu ça comme ça  !!!

les poubelles pleines, les incendies de poubelle  et les plages pleines d'algue  !!


non non non, en avril 2011 j'avais encore la poubelle commune, environ 20m en face de chez moi, et tout était dedans, et vider régulièrement, sauf le pain rassis mis à côté  :) et un petit monsieur qui passait récupérer les bouteilles en plastique
depuis lors de mes passages en rapide j'ai pu mesurer l'ampleur du désastre..............

oubli ! et ce n'était pas un container mais un fut en métal près du poteau électrique ; ça n'empeche pas que ça n'a jamais débordé et tout était propre

Le radeau Tunisie.... :(
https://pbs.twimg.com/media/BSila9vCQAEpcFA.jpg:large

Fin de la grève à Mahdia, poubelles ramassées.
Il ne reste plus que les algues dans la mer mais ça, on n'y peut rien......

noyale a écrit:

Les eboueurs sont de nouveau en grève
Nous sur le secteurs d'Houmt Souk c'est pire que sur Midoun, de toute façon c'est toujours comme celà. .
De nouveau il faut brûler.
et l'état au niveau intérieur de l'île c'est la cata


Malheureusement, cela ne va peut-être pas s'arranger de sitôt :

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/dje … ures-84412http://www.tuniscope.com/index.php/arti … 6WrAPl5O2E:/

les algues et les yeux de Ste Lucie  :D

tahoua a écrit:

les algues et les yeux de Ste Lucie  :D


Et non, si algues, pas de coquillages, d'où ma grande tristesse..... :sosad:

vous m'avez appris quelque chose aujourd'hui , je suis de plus en plus une grosse éponge  :D
si il y a des algues , il n'y a pas d'oeil .   mon oeil  :D

Je suis allée hier au marché "bio" d'Erriadh et là on ne vous donne pas de sacs plastique, tout au plus un sachet en papier pour certains produits et donc chacun y va avec son couffin. Comme quoi quand on veut faire un effort.....on peut !!

tout cela c est ce que l on voit...ne parlons pas des fonds sous-marins....des carcasses de tortues que l on retrouve suite à une occlusion pour cause festin funèbre de sachets plastiques....
mes yeux,mon moral sont agressés par tant de dechets...et que d incompréhension de la part de mon entourage tunisien qui rigole de me voir ramasser ce que je peux....
ce qui m inquiete c est que meme dans le nord où parait il les gens sont plus sensibilisés(en tous cas "au courant") et bien c est tout aussi crade.
j ai presque honte quand la famille arrive decouvrir la tunisie....

tout cela c est ce que l on voit...ne parlons pas des fonds sous-marins....des carcasses de tortues que l on retrouve suite à une occlusion pour cause festin funèbre de sachets plastiques....


Les fonds sous-marins c'est une grande catastrophe, et mon mari qui fait de la plongée sous-marine tous les étés pourraient vous écrire un roman de ce qu'il voit. A Borjeras, le quartier de la vieille ville de Mahdia, les femmes continuent à jeter leurs ordures par-dessus bord......elles nourrissent les poissons...... :o

A Dominique56, pourquoi vous n'allez avec votre couffin qu'au marché bio ? Moi, je l'utilise tous les jours, et à chaque fois je refuse les sacs plastics pour mettre mes achats.
Maintenant, je n'ai plus de problème avec cela, ils me donnent les produits non emballés. Ils comprennent bien que les sacs plastics ce n'est pas bon pour la nature, mais il faut changer, éduquer la population grande ou petite, un long travail en perspective, mais si chacun y met du sien !  ;)

Bien sur que je prends mon panier au marché, mais ils continuent à donner des sacs plastiques. S'ils arrêtaient comme à Erriadh, les gens seraient bien obligés de faire autrement !

Effectivement, moi, je les refuse, mais faire changer les mentalités des grands et ensuite des petits ne va pas être facile, cela va prendre du temps !!!! malheureusement.
C'est une partie de l'éducation qu'ils ne connaissent pas.

Gabrielle1 a écrit:

Il doit y avoir un problème avec le ramassage des ordures, d'habitude chez moi il passe tous les jours, et là depuis 2 jours tout s'amoncelle, un vrai désastre.


ce n'est pas 2 jours de problème mais plus d'un an que le ramassage ne s'est pas fait du coté de chez moi à Midoun hors zone touristique (je ne me souviens plus mais je crois que c'est au début de l'an dernier)
il y a 2 mois environ, il y a eu une tentative  pour nettoyer avec un engin un "petit tas" ..... et le mur du voisin a été renversé par le dit engin depuis plus rien
le "je-men-foutisme" ambiant et le vent et  que nous avons parfois il y a du plastique et autres immondices partout
quant à ce qui est brûlé, la toxicité va avec les odeurs
alors votre désastre pour 2 jours je compatis mais nous nous avons de l'avance
la honte quand j'ai de la visite même des tunisiens

Pour info, je connais aussi des français qui brûlent les ordures pour ne pas à devoir déposer un ou des sacs poubelles sur la route, car dans les pistes les poubelles sont rares !!!

Sociétés ayant des cahiers des charges pour les activités de recyclage des déchets en plastique à Médenine et Tataouine

SOMOREDE   
Responsable: Jilani B Thiab
Adresse: Houmet Essouk jerba ZI Mednine
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 75651035
Fax: 75652364
Nature d'activité: Collecte transport et recyclage
Type de déchets: déchets plastiques

Med Sadok mahmoudi
Responsable: Med Sadok mahmoudi
Adresse: ZI Medenine
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 97486126
Fax: 75632024
Nature d'activité: Collecte transport et recyclage
Type de déchets: Déchets de plastique

Extra plast
Responsable: Fathi Ghabentini
Adresse: ZI Djerba Houmet essouk
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 21615165
Nature d'activité: Collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

Jawhar Plast
Responsable: Jawhar Ben Hamida
Adresse: ZI Sidi Makhlouf
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 98638225
Nature d'activité: Collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

Hamoud Plast
Responsable: Med Moncef Hamoud
Adresse: Zone Industrielle Mednine Route ben guerdene
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 75601999
Fax: 75601398
Nature d'activité: Collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

SOMOREP
Responsable: Khaireddine Aata Allah
Adresse: Zone industrielle houmet essouk Djerba
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 96253852
Fax: 75652364
Nature d'activité: Collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

SIPLAST-SUD
Responsable: Med Najib Ben Isamil
Adresse: Zone Industrielle Mednine Route ben guerdene
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 98238165
Nature d'activité: collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

Lubri plast
Responsable: walid lahoui
Adresse: BP 477-4170 Zarzis
Gouvernorat: Médenine
Téléphone: 75748188 - 97739297
Fax: 75748222
Nature d'activité: Collecte et transport et recyclage
Type de déchets: déchets de plastique

Tunisie- Jomâa part en guerre contre les ordures...ménagères :

http://www.tunisienumerique.com/tunisie … res/227594http://directinfo.webmanagercenter.com/ … ecreation/

Qui vivra, verra !!!    ;)

Pour mettre fin à la saleté, commençons par réhabiliter les « zabbel» :

http://www.kapitalis.com/tribune/23046- … abbel.html:top:

Fermé