Resident espagnol securité sociale

Bonjour

Je viens tout juste de prendre ma retraite et envisage de devenir resident espagnol
mais comment faire pour conserver la couverture sociale française si je devciens resident espagnol ?...
j'ai la possibilité de conserver une adresse en france mais ne souhaite plus rester imposable en france

Bonjour scande,

Votre discussion est maintenant sur le forum Espagne pour une meilleure visibilité.

Merci,

Priscilla  :cheers:

scande a écrit:

Bonjour

Je viens tout juste de prendre ma retraite et envisage de devenir resident espagnol
mais comment faire pour conserver la couverture sociale française si je devciens resident espagnol ?...
j'ai la possibilité de conserver une adresse en france mais ne souhaite plus rester imposable en france


Bonjour
Vos droits à la sécurité sociale française sont transférés en Espagne, ce qui vous permet de bénéficier des soins en Espagne (gratuité). Avez-vous contacté votre organisme payeur en France pour leur en parler ?

Vous devrez également contacter les impôts pour leur signaler votre changement d'adresse. Vous changerez alors de service et serez rattaché à un service spécial qui gère les personnes vivant à l'étranger. Selon votre situation, vous continuerez de payer vos impôts sur le revenu en France avec un prélèvement à la source tous les mois.

Si vous conservez une adresse en France, il faut que ce soit une adresse "fictive" (hébergement chez quelqu'un) sinon vous continuerez de payer impôts locaux.

Cordialement
Patricia