Quoi emmener,ou pas, quand je déménage

Pour faire suite à bien des interrogations, un nouveau topic concernant
" ce que vous avez (ou envisagez) d' emmener ".
Les préjugés ont la vie dure.

Pour tous ceux qui sont déjà sur place, il y a certainement
- des affaires que vous avez emmenez, et vous le regrettez ...
- des affaires que vous n'avez pas emmenez, et vous le regrettez ...
mais aussi :
- des affaires que vous avez emmené et heureusement  ...
- des affaires que vous n'avez pas emmené et heureusement ...
Ou encore :
- Vous avez gardé un pied a terre en métropole et donc laissé des affaires la bas,
- vous avez tout vendu, rien laissé derrière vous et avez tout racheté ici;
- vous avez fait suivre votre maison complète ...

Quelque soit votre expérience, elle peut répondre à ceux qui s'interroge sur "quoi emmener".

Bonsoir !!! Alors la c'est THE QUESTION !!! Quoi emmener ??? Au niveau des vêtements je dirais de ne pas se charger...le minimum vital ici on trouve des trucs sympas à pas trop cher donc sur ce point la pas trop de problèmes ! Alors pour le reste ce qui est meuble et tout, certains auront du mal à s'en séparer ( et oui la bibliothèque de grand mère a elle aussi droit à une retraite au soleil méritée !!!) pour ceux qui ne se charge pas de trop, on peut faire de très bonnes affaires sur le b.. C.... (Pour ne pas le nommer) si vs hésitez à emmener votre couette sachez quelle pourra vous être utile même dans l'ouest.. Enfin pour les frileux ! En ce qui me concerne j'avais fait un grand (énorme) tri avant de partir et ai racheté petit à petit ce qui le manquait...voilà si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais une joie de vous répondre !

Merci pour ta contribution Hellen, ton message m'a fait rire ( la bibliothèque de la grand mère)

De rien c'est avec grand plaisir !!! Ah j'oubliais la mienne n'a pas fait le voyage !!! (La bibliothèque !)

Bon, je vais en faire rire plus d'un, voir avez le droit !! :D

sachant que le cout du transport varie de 230 à 280 euro du mètre cube hors taxes avec un déménagement, j'en conclue que c'est 30 centimes du litre.

Une pile de 10 assiettes, (ben oui sur les 12 de  départ il y a eu de la casse avec les années) fait 30 par 30 cm et 10 cm de haut, à la louche ça fait 10 litres soit 3 euro de transport. Est ce que je les met a la décharge car en métropole ça ne se vends pas et on ne trouve même pas quelqu'un a qui les donner, ou est ce que je les emmène ?? je les emmène.
Un électroménager, lave linge par exemple fait 60 par 60 cm et 80 cm de haut. Au total, emballè au moins 300 litres soit pas loin de 100 euro de transport.
Revendre et racheter ici ou le faire venir ?? le mien avait deja 10 ans de bon et loyaux services et sur le BC, on en trouve de très bien pour 150 à 200 euro. Je laisse et je vend.
Un matelas, 1,50 mètre par 2 mètre et 20 cm d'épaisseur soit 0,6 mètres cube et 180 euro ... ça laisse réfléchir ! mais bon, c'est mon matelas pour mon dos, je me suis payé ce luxe.
L'armoire de ma grand mère, 1,20 par 0,80 mètre et 1,80 mètre de haut soit 1,30 mètre cube non démonté,démonte un tas de planche de 1,20 par 1,80 mètre et 20 cm d'épaisseur, soit quand même presque un demi mètre cube le meuble.
A ce prix  là, je laisse ... heu, non, j'avais pas d'armoire de ma grand mère, !
Le téléphone de la maison, vous savez celui qui à prés de 200 numéros en mémoire, ben oui, il est ici avec ses mémoires pleines.

Bien sur tout ceci ne tiens pas compte du coté affectif, je ne raisonne, sur ce coup là, qu'avec des chiffres.
Je suis sure que j'en ai déjà fait rire aux éclats plus d'un avec mes calcul mais faites les votre et vous serez surpris.

Pour la voiture, j'ai fais un peu le même calcul. 1200 euro de transport et 1500 euro de revente en métropole, est ce que je trouve la même chose ici avec ces 2700 euro ??
La mienne avait 9 ans et 200 000 km mais tout avait deja été refais dessus. Donc non, pour le même prix, je n'ai pas l'équivalent. encore une fois, cf le BC

J'ai par contre été très très assidu sur le net pour racheter ce qui me manquais surtout que juillet et aout sont des périodes ou l'on trouve de tout a un prix convenable.
Si vous vous venez, à la même période d'autres s'en vont.

Au final il y a peu de choses que je regrette d'avoir emmené, mais il y a certaines choses qui me manquent. Si j'avais su j'aurais emmené tous mes cache pots, une fortune si je devais racheter les mêmes ici. Alors qu"au milieu du reste ça serai bien passé.

Bien vu pour les caches-pots !!! C'est vrai qu'ici ça coûte un bras !!! :top:

Bonjour,
Un point de vue personnel :
Chaque fois que j'ai déménagé, j'ai tout vendu ou donné pour racheter sur place.
Financièrement, on s'y retrouve : L'économie réalisée en évitant les frais de transport et le bénéfice de la vente de meubles/véhicules/etc. compense largement les frais d'équipement. D'autant qu'à chaque fois, j'ai choisi des meublés…
Après, c'est une question de mentalité et de culture. Il ne faut pas être attaché aux biens matériels ni aux souvenirs...

Coucou angeligelo... :cheers:
Merci de ta contribution  ;)

Alors pour moi ( grande tribu ...) , ce que je regrette de ne pas avoir emmener pour les enfants ( surtout pour les enfants en bas âge ) ce sont leurs vêtements longs et surtout leurs pyjamas ....bon c est vrai on entrouve ici mais racheter quand ça dort dans des cartons en métropole argh !!!!!
En effet car malgré la chaleur , surtout quand on arrive nos chers têtes blondes sont dévores par les moustiques ....... Et le moyen plus efficace contre les moustiques c est d être couvert ...(ainsi que pour les protéger du soleil ).
Donc en randonnées , en soirée(surtout en début de soirée) la nuit ,mes enfants ( sauf bien sur ma fille de 12 ans , une vraie fillasse ...;))mettent des pantalons et le petit dernier dort en  pyjama avec des pieds .... Et pour l arrivée de l hiver je vais devoir racheter des pyjama en velours ( reargh alors que pour un 4 eme j avais ça en stock ...) ! Car les nuits sont quand même fraîches !!
Voili voilà !

Pour moi c est pareil, il me reste en France quatre bricoles.

Sinon j ai tout vendu et partis avec un sac a main...

Dans un premier temps on a pensé "on amène tout" ou presque... et puis comme Elisabeth les calculs commencent. Après on se dit : bon !! vu le prix du transport... on va commencer à vendre et petit à petit on se dit bon !! on ne va pas se prendre la tête pour le reste et vu que l'on n'est pas attaché à nos meubles et bien on laisse tomber le container... Mais à quatre reste quand même pas mal de "bidouilles" à quoi on tient comme albums photos, livres ou BD, bibelots souvenirs, peluches (invendables, pas envie de donner et sans vraiment de valeur) On a fait 9 cartons de 25 à 30kgs (environ 400€) par colis économique la poste et sur ces 9 cartons 2 ou 3 auraient pu être "oublié" trop de vêtements, de chaussures (que l'on ne mettra jamais plus car complétement inutile ici, linge de maison (nappes inutiles, draps moins chers ici) serviettes, de bain de plage (trop volumineux) etc... mais c'est surtout dans les vêtements que j'ai trop forcé (les pulls sont inutiles, les blousons, les vestes chaudes etc...) j'ai au moins un carton qui dort  :/  par contre même si lourd on aurait du faire suivre l'outillage de qualité, plus cher ici (perceuse, visseuse, tournevis ect...) enfin les outils que l'on utilise souvent à la maison... boites plastiques, saladiers plastiques, les bonnes poêles, casseroles et dedans mettre les petits ustensiles de cuisine (décapsuleur, tire bouchon, ouvre boite, couteaux de cuisine, éplucheur, presse ail, louche, spatule etc...) que je trouve excessif ici et pas de bonne qualité.... Finalement ce qui sert à bricoler au quotidien et à faire la cuisine (en laissant tomber le fragile comme le verre bien sur). Avec le recul nous aurions pu réduire à 7-8 cartons (300-350€) et amener 2 ou 3 trucs rachetés ici alors que nous l'avions pratiquement neuf.
Mon avis très perso  ;) c'est j'emmène tout (autant se prendre la tête pour un déménagement complet  :P  ou rien...
Laurence

On a tout emmené car on savait qu'on partait pour longtemps
Alors on a tout pris et on ne l'a pas regretté car on a retrouvé quelques repères avec l'arrivée de notre container et nos petits objets familiers nous ont suivis
A 25/30 ans, j'aurais tout envoyé bouler..plus maintenant  :/

Pour la voiture... Ah la voiture gouffre à pognon  :P  nous avons hésité aussi et bien fait de pas l'amener (trop grosses, trop chère d'entretien, pas du tout adapté pour ici) par contre peut être nous aurions du trouver une bonne citadine pas trop kilométrée, bien entretenue dans la fourchette des 3000-5000€ on trouve de bonnes affaires en métropole, surtout dans les grandes villes (transport 1200) c'est à calculer  :/  car ici les véhicules sont vite des épaves et bien plus chères... mais bon on a racheté en arrivant, c'est pas l'affaire du siècle... tans pis. Laurence  :)

"Mon avis très perso  ;) c'est j'emmène tout (autant se prendre la tête pour un déménagement complet  ou rien...)
Laurence"
Voila, c'est un peu ça

Tchix a écrit:

On a tout emmené car on savait qu'on partait pour longtemps
Alors on a tout pris et on ne l'a pas regretté car on a retrouvé quelques repères avec l'arrivée de notre container et nos petits objets familiers nous ont suivis
A 25/30 ans, j'aurais tout envoyé bouler..plus maintenant  :/


Comme quoi c'est vraiment personnel... moi c'est le contraire... jeune avec les enfants en bas age je pense que j'aurais choisi le déménagement complet et pas la formule "sac à dos"
Laurence  :)

C'est très personnel, c'est sur et ça dépend du caractère de chacun.
Moi j'aime bien ma déco, accumulation d'objets chinés pendant de longues années en France ou ailleurs , donc elle est partie avec moi

J'avoue aussi que j'aime vivre dans un intérieur raffiné, c'est mon caractère, je suis comme ça
Ce n'est pas maintenant que je vais me refaire

Mais que lorsque je partirai , je vendrai tout !!!

En même temps, bien faire le calcul
Je vends tout, ça va me rapporter combien
Et combien ici pour tout racheter ..?
Idem pour la voiture

Pour nous on est gagnants

Hippocampe33 a écrit:

Pour faire suite à bien des interrogations, un nouveau topic concernant
" ce que vous avez (ou envisagez) d' emmener ".
Les préjugés ont la vie dure.

Pour tous ceux qui sont déjà sur place, il y a certainement
- des affaires que vous avez emmenez, et vous le regrettez ...
- des affaires que vous n'avez pas emmenez, et vous le regrettez ...
mais aussi :
- des affaires que vous avez emmené et heureusement  ...
- des affaires que vous n'avez pas emmené et heureusement ...
Ou encore :
- Vous avez gardé un pied a terre en métropole et donc laissé des affaires la bas,
- vous avez tout vendu, rien laissé derrière vous et avez tout racheté ici;
- vous avez fait suivre votre maison complète ...

Quelque soit votre expérience, elle peut répondre à ceux qui s'interroge sur "quoi emmener".


Topic intéressant, car avant de partir on est dans l'interrogative...et une fois que l'on est sur place et que c'est derrière, on peut se dire "si j'avais su"...

Tout ce que je vais mentionner ne tiens qu'à moi (je suis plutôt du style globe-trotter avec son baluchon pour donner une image). A l'époque, je n'étais pas dans la peau des personnes qui viennent en famille avec enfant (je ne serais pas un bon conseiller dans ce cas là).

Ce qu'il faut éviter d'emmener, tout ce qui est mobilier (sauf si ce sont des objets vraiment de valeur familial auquel on y tient). Quand on vient à La Réunion, on se refait une nouvelle vie qq part, donc autant refaire son chez soi sur place également :)
Au niveau habits, laissez tomber tout ce qui est gros habits d'hiver (grosse veste, gants, bonnets, etc)...inutile par ici. Une veste légère, pull, jeans seraient les habits suffisants pour vous réchauffer en hiver (même dans les hauts) sauf si vous habitez à la Plaine des Caffres. Cela n'est pas utile d'emmener une voiture non plus (je dirai même pour une neuve), revendez-là en métropole et rachetez-en une ici (à l'époque il fallait qu'elle soit tropicalisée, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant). Bref, ne ramenez que des choses de valeur, vous diminuerez les coûts de fret. Bien que les prix sont plus élevés qu'en métropole, on trouve quasiment tout ce qu'on veut à La Réunion.

bonjour a tous,pour les pc et ecran plat ?
résiste t'ils au changement de climat ?

Bonjour tout le monde,

De notre côté, (un couple et un bonhomme de 3 ans), on est arrivé avec nos 100 kg de bagages et une voiture en ro-ro et on a loué une maison meublé. On a conservé une autre voiture et tous nos meubles/cartons/vêtements d'hiver en métropole. Bon on était parti pour 9 mois... Maintenant que l'on est sûr à 99% de rester environ 2 ans, je pense qu'on aurait du tout vendre (mais monsieur n'est pas de mon avis, lui préfère conserver pour le retour) et soiy rester en meublé soit acheter d'occas ici. Par contre pour les voitures, je ne regrette absolument pas d'en avoir emmené une et je pense même faire venir la 2ème en ro-ro aussi.

Qu'est-ce qui nous manque: des souvenirs, des bibelots familiers, des cadres photos, les bottes de pluie du petit (!!!).

Qu'est-ce qu'on aurait pas du emmener: mes nu-pieds en cuir (l'humidité aura eu raison d'elles en 3 semaines...), trop de vêtements chauds (pulls...).

Voilà c'était mon ressenti en 5 semaines à la Réunion, d'autres choses me viendront peut-être  :)

Elody

chetemi59 a écrit:

bonjour a tous,pour les pc et ecran plat ?
résiste t'ils au changement de climat ?


Au climat je pense, mais a la traverse a voir les avis.

Pour l'instant ils ont bien résister...on avait garde les cartons d'origine donc impeccable !

Oui ca c est l essentiel l emballage d origine, car ils ont parfois venu en fret de Chine deja...

Bon, pour nous, j'ai fait un autre choix.
Nous (mon mari) sommes conservateurs. Après 25 ans j'ai toujours ma bibliothèque Ikea :(
Et ma vaisselle arcopal re :(
Alors, comme au début nous venions pour 5 ans, j'ai déménagé tout ce que je voulais voir disparaître! j'ai  mis au garde-meuble ce qui me plaisait et vendu le surplus.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Je vais rester ici avec ce que je déteste!
Alors si c'était à refaire ;) vous m'avez compris!

Lo31 a écrit:

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Je vais rester ici avec ce que je déteste!
Alors si c'était à refaire ;) vous m'avez compris!


:lol:

chetemi59 a écrit:

bonjour a tous,pour les pc et ecran plat ?
résiste t'ils au changement de climat ?


Oui Chetemi, aucun souci  :)

Tchix a écrit:
Lo31 a écrit:

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille!
Je vais rester ici avec ce que je déteste!
Alors si c'était à refaire ;) vous m'avez compris!


:lol:


Idem
:lol:  avec un peu de compassion  :(  et puis  :lol:

Bisous lo31

merci,tchix !!!!

Merci!!!! Pour votre ;)

Encore un truc que j'ai fait et que j'aurais pu éviter.

J'avais entendu dire : les produits de beauté, crème... Sont chers.
Donc, dans ma valise, j'emporte quelques pots d'avance.
( pour ceux qui n'ont pas suivi mon arrivée, un an avant de m'installer définitivement, je venais toutes les 6 semaines passer 15 jours)
Problème pour moi en vivant ici, je ne supporte plus mes crèmes!

Donc, je dirais, ne vous tracassez pas avec ça, vous verrez sur place.

Idem pour la yaourtière. Elle m'encombre !

Par contre, j'ai apporté ma plancha... Géant! Mais on en trouve ici aussi!

La lecture de ce fil a déjà permis d'éliminer de que nous emporterons la plupart des petites choses qui occupent le quotidien, comme la vaisselle.
L'électronique de qualité (hifi, écran plat, informatique) : à prendre.
Mais ce qui nous posera le plus de problèmes :
- les livres !... Et il y en a un bon paquet. Comment se séparer de la traduction intégrale du Dit du Genji, par exemple ? Mais c'est plus de 2000 pages, plusieurs kilos dans une mallette de 34x31x17 cm (je viens de mesurer !)
Et des centaines de BD en plus des milliers de livres, pour un poids gigantesque !... Quid ?
- les tableaux et autres objets d'art. Mais comment les conserver au mieux dans des conditions climatiques qui seront très différentes ?...

Bashogun a écrit:

La lecture de ce fil a déjà permis d'éliminer de que nous emporterons la plupart des petites choses qui occupent le quotidien, comme la vaisselle.
L'électronique de qualité (hifi, écran plat, informatique) : à prendre.
Mais ce qui nous posera le plus de problèmes :
- les livres !... Et il y en a un bon paquet. Comment se séparer de la traduction intégrale du Dit du Genji, par exemple ? Mais c'est plus de 2000 pages, plusieurs kilos dans une mallette de 34x31x17 cm (je viens de mesurer !)
Et des centaines de BD en plus des milliers de livres, pour un poids gigantesque !... Quid ?
- les tableaux et autres objets d'art. Mais comment les conserver au mieux dans des conditions climatiques qui seront très différentes ?...


Bonjour Bashogun,
Choix drastique de se séparer ou pas de ses objets...je comprends bien

Mon mari est un passionné de lecture, il a déposé chez Emmaus des "tonnes"de bouquins.. Il pensait que c'était une façon de leur donner une deuxième vie
Mais il y a beaucoup de livres qui sont partis dans le container aussi..

Pour les tableaux et uvres d'art, c'est plus le transport qui est à craindre que leur devenir ici car dans un intérieur sain, ils ne devraient pas s'abîmer.
En ce cas il faut garder une température constante ...j'ai ainsi un piano qui ne sait pas vivre au delà de 23 degrés toute l'année .
N'hésitez pas à emmener ce qui vous fait plaisir d'avoir avec vous ici, ce serait dommage de vous en priver car les laisser en Métropole dans des caisses ce n'est pas trop bon non plus
Tchix ;)

Up pour Chetemi!!

:offtopic:
je remonte ce fil pour permettrea ceux qui arrivent sur le forum et commencent a se poser des questions, ils peuvent trouver dans celui-ci pas mal d'infos
bonne lecture
jluc
:/

Bonjour à tous,

en effet, Jean-Luc et comme tu le sais, je suis en plein dedans !

Ce topic donne tout de même de très bonnes pistes mais contribue également à me ronger de l'intérieur. Un vrai dilemme de faire des comparaisons avec ce qu'on peut -doit  laisser pour racheter sur place.

Vous vous rendez compte ce que c'est que de TOUT racheter ? Du plus petit objet au plus gros !  :/

Si je donne une partie ici, obligé, il y a des trucs qui sont invendables (par exemple les bouquins mais je vais quand même les donner) et d'autres qui peuvent être revendus, pas sûr que j'en obtienne le quart de la valeur de ce je vais devoir racheter. De toute façon, je n'ai pas le temps de les vendre.

Par contre, pour la voiture, 207 SW diesel de 23 000 km, je garde, bien sûr. Mon scooter 6 mois d'existence et 1 000 kms, faudra me rouler dessus pour que je l'abandonne. Le gros chat : pas mal de km au compteur car âgé de 14 ans, c'est un meuble sentimental, ça fait trop longtemps qu'on est ensemble. Le moyen chat, 5 ans, que sa patronne appelle « m'amour », je ne vais quand même pas faire 11 000 km pour divorcer !

Ma table de salon : un plateau taillé en biais dans un arbre africain que m'a donné mon grand-père, une pièce unique  un brocanteur m'en a proposé 1 500 Euros et je l'ai envoyé bouler.

J'ai un problème avec un tableau africain, il est peint sur une carapace de tortue, environ 80 X 80 cm, une pièce unique aussi mais vous connaissez la législation comme moi, il est interdit d'acheter, vendre ou transporter des objets d'origine animale, pourtant il a plus de 100 ans ! Si la douane fouille mon container et tombe dessus, ouille ! Idem pour mes statuettes en ivoire, datant de l'époque ou il était  hélas  encore légal de tuer des éléphants.  :mad:

Les autres meubles, je m'en fous un peu, mais il m'en faudra pour le rangement. Alors ?   :/

Vivement qu'on soit parmi vous, car je ne suis pas du genre à dire « si j'avais su... » Ce qui est fait est fait ! Une règle de vie, chez moi.

:lol: te casses pas trop la tête :dumbom:  après çà fait bobo :sosad:
a bientôt :cool:
bye :cheers:
monique

Jeloga a écrit:

Bonjour à tous,

en effet, Jean-Luc et comme tu le sais, je suis en plein dedans !

Ce topic donne tout de même de très bonnes pistes mais contribue également à me ronger de l'intérieur. Un vrai dilemme de faire des comparaisons avec ce qu'on peut -doit  laisser pour racheter sur place.

Vous vous rendez compte ce que c'est que de TOUT racheter ? Du plus petit objet au plus gros !  :/

Si je donne une partie ici, obligé, il y a des trucs qui sont invendables (par exemple les bouquins mais je vais quand même les donner) et d'autres qui peuvent être revendus, pas sûr que j'en obtienne le quart de la valeur de ce je vais devoir racheter. De toute façon, je n'ai pas le temps de les vendre.

Par contre, pour la voiture, 207 SW diesel de 23 000 km, je garde, bien sûr. Mon scooter 6 mois d'existence et 1 000 kms, faudra me rouler dessus pour que je l'abandonne. Le gros chat : pas mal de km au compteur car âgé de 14 ans, c'est un meuble sentimental, ça fait trop longtemps qu'on est ensemble. Le moyen chat, 5 ans, que sa patronne appelle « m'amour », je ne vais quand même pas faire 11 000 km pour divorcer !

Ma table de salon : un plateau taillé en biais dans un arbre africain que m'a donné mon grand-père, une pièce unique  un brocanteur m'en a proposé 1 500 Euros et je l'ai envoyé bouler.

J'ai un problème avec un tableau africain, il est peint sur une carapace de tortue, environ 80 X 80 cm, une pièce unique aussi mais vous connaissez la législation comme moi, il est interdit d'acheter, vendre ou transporter des objets d'origine animale, pourtant il a plus de 100 ans ! Si la douane fouille mon container et tombe dessus, ouille ! Idem pour mes statuettes en ivoire, datant de l'époque ou il était  hélas  encore légal de tuer des éléphants.  :mad:

Les autres meubles, je m'en fous un peu, mais il m'en faudra pour le rangement. Alors ?   :/

Vivement qu'on soit parmi vous, car je ne suis pas du genre à dire « si j'avais su... » Ce qui est fait est fait ! Une règle de vie, chez moi.


Bonjour,
mon option, jusqu'à présent a toujours été de tout revendre pour racheter.
Dans un cas comme le tien, il n'y a pas à hésiter, je remplirais un container À l'exception peut-être de la carapace de tortue que je confierais à un proche. Je me renseignerais quand même avant auprès des douanes pour m'assurer que ne soit pas interdit.
Bon courage.

Jeloga a écrit:

Bonjour à tous,

en effet, Jean-Luc et comme tu le sais, je suis en plein dedans !

Ce topic donne tout de même de très bonnes pistes mais contribue également à me ronger de l'intérieur. Un vrai dilemme de faire des comparaisons avec ce qu'on peut -doit  laisser pour racheter sur place.

Vous vous rendez compte ce que c'est que de TOUT racheter ? Du plus petit objet au plus gros !  :/

Si je donne une partie ici, obligé, il y a des trucs qui sont invendables (par exemple les bouquins mais je vais quand même les donner) et d'autres qui peuvent être revendus, pas sûr que j'en obtienne le quart de la valeur de ce je vais devoir racheter. De toute façon, je n'ai pas le temps de les vendre.

Par contre, pour la voiture, 207 SW diesel de 23 000 km, je garde, bien sûr. Mon scooter 6 mois d'existence et 1 000 kms, faudra me rouler dessus pour que je l'abandonne. Le gros chat : pas mal de km au compteur car âgé de 14 ans, c'est un meuble sentimental, ça fait trop longtemps qu'on est ensemble. Le moyen chat, 5 ans, que sa patronne appelle « m'amour », je ne vais quand même pas faire 11 000 km pour divorcer !

Ma table de salon : un plateau taillé en biais dans un arbre africain que m'a donné mon grand-père, une pièce unique  un brocanteur m'en a proposé 1 500 Euros et je l'ai envoyé bouler.

J'ai un problème avec un tableau africain, il est peint sur une carapace de tortue, environ 80 X 80 cm, une pièce unique aussi mais vous connaissez la législation comme moi, il est interdit d'acheter, vendre ou transporter des objets d'origine animale, pourtant il a plus de 100 ans ! Si la douane fouille mon container et tombe dessus, ouille ! Idem pour mes statuettes en ivoire, datant de l'époque ou il était  hélas  encore légal de tuer des éléphants.  :mad:

Les autres meubles, je m'en fous un peu, mais il m'en faudra pour le rangement. Alors ?   :/

Vivement qu'on soit parmi vous, car je ne suis pas du genre à dire « si j'avais su... » Ce qui est fait est fait ! Une règle de vie, chez moi.


T'embetes pas trop
Pour ce qui est des souvenirs personnels, moi je n'hesiterai pas, dans le conteneur, ensuite il y a la carapace, peut etre qu'il y a des tolerances du fait de l'anciennete ce cas doit e poser depuis des annees car ce cas doit etre regulier
pour l'ivoire pas de soucis de nos jours il y a tellement d'objet en resine qui imitent si bien l'ivoie , sauf si ce sont des objets immenses, il ne devrait y avoir aucun souci
allez juste un grand tri ce qui ne te servira pas , ce qui est trop vieux et qui n'a aucune valeur sentimentale peut etre laisse en metropole,
sur le B...C... il y a de tres nombreux objets en bon voire excellent etat, (selon les photos, faut voir sur place ensuite) qui peuvent eviter de ramener des objets utiles mais vieiillissants
pas de prise d e tete Jeloga juste une toute petite reflexion sinon tu vas te faire du mal
a bientot
jluc
:/

Merci Jean-Luc, je crois que  tu as raison ; de plus, Angeligelo a raison (merci de ton intervention), comme on pars pour ne jamais revenir, y'a qu'a charger la mule !
Par contre, je ne suis pas trop chaud pour demander aux douanes au sujet de la carapace de tortue, ils vont se contenter de lire le manuel et répondront NAN ! je vais plutôt la planquer sous des caisses d'outils ; faudrait vraiment tomber sur un zélé pour la mettre à jour. Sinon, je prendrai l'air le plus con possible (fastoche pour moi)  :D  et je dirais : " Noooon ! On a pas l'droit ? " et je raconterai l"histoire du grand-père qui s'est tapé 40 ans d'Afrique de l'ouest, et ça, c'est vrai !

Merci, Monique, toi aussi tu as raison, j'arrête la prise de tête et je passe à plus sérieux.

:top:
voila une bonne decision
:cool:  n'oublie pas les lunettes de soleil
jluc
:lol: