Le déménagement, l'installation...

Bonjour !

Enfin, nous obtenons davantage de détail sur les conditions de notre futur déménagement. Mais j'ai pas mal de questions. J'espère qu'il y a ici des contrat expat qui pourront m'aider à y voir plus clair.

Voici ce qu'on nous propose : est ce que je peux/dois demander plus de choses? Il y a sans doute des trucs qui m'échappe. Si je n'étais pas tombée sur ce site je n'aurai jamais pensé à demander pour l'électricité.

Avantages en nature :
•    Logement de fonction adapté à votre famille (trois chambres) eau et électricité comprise.
( c'est un grand appart sur la place de l'indépendance : le coin est il bien? Nous n'avons jamais eu une telle surface en France, je ne comprend pas qu'il n'y ait "que" 3 chambres... tous les apparts sont ils hors norme oO ?)
•    Scolarité pour les enfants à partir de 6ans (frais d'inscription et pédagogiques dans une école française ou agrée).
(ma fille cadette n'a que 4 ans, me suggérez vous une maternelle ? J'ai cru comprendre que mon ainée serait à "Jeanne d'Arc", l'école est elle bien ?)
•    Un billet aller / retour Dakar France par an et par personne en classe économique.
•    Déménagement  150kg de fret aérien / personne ou équivalant maritime. Au début et fin de contrat. Sur présentation de 3 devis (liste des sociétés référencées sera transmise ultérieurement)
(Alors là, je sèche, il semblerait que l'appart soit meublé : que faut il vraiment pensé à emmener ? Vaut il mieux privilégier le fret aérien ou maritime ? Je ne comprend pas cet amalgame, pour même poids le fret aérien est clairement plus cher non???)

Que de questions !!!!
J'ai aussi un peu de mal avec le calcul du salaire, je crois que je vais voir avec eux directement mais se basent ils sur des normes françaises ou sénégalaise pour le calculer (le brut me semble ridiculement bas par rapport au net). C'est un groupe international et c'est Paris qui travaille sur le contrat.

Merci pour vos avis.

Bonsoir
Concernant votre salaire je ne sais pas vous répondre concernant le brut et le net, personnellement on m'a parlé du net et cela m'a paru correct (pour un contrat local). Je n'aurai pas tous les avantages qu'on vous offre, je pense que c'est plutôt pas mal pour vous! Moi j'ai droit à un salaire à peu près équivalent à celui de France, dans la mesure où l'école prend en charge les frais de scolarité de mon fils. C'est tout. Pas de billet d'avion pour nous.

Alors la place de l'indépendance est LA place de Dakar, très animée et le coeur financier de la ville où vous trouverez toutes les banques notamment (et beaucoup de pauvres qui y mendient, il faut le savoir pour pas être surpris voire choqués avec vos jeunes enfants). Vous êtes tout près de la gare et de son marché sympa et de l'embarcadère pour l'île de Gorée incontournable. Près du palais présidentiel aussi. Vous ferez tout à pied, quelle chance (je ne sais pas où vous travaillerez mais j'imagine que ce ne sera pas trop loin de là). Car cette place est aussi un haut lieu des embouteillages. J'espère que vos chambres donneront un peu en arrière.
La taille des appartements est souvent supérieure à celle de chez nous. 100 ou 150m2 pour trois chambres c'est courant dans ces quartiers.
Si c'est meublé ne vous embêtez pas à prévoir des containers en bateau.  (enfin je vous donne juste une avis!) 150 kg de bagages par personne en avion, c'est déjà pas mal et cela vous permet de profiter directement de vos affaires et de ne pas attendre l'arrivée du container! A part une ou deux tenues un peu plus chaudes pour si vous rentrez l'hiver en France, vous n'aurez besoin que de tenues d'été, avec une petite laine parfois au bord de la mer dans la soirée. Il y a de quoi acheter des vêtements en ville et surtout des tailleurs partout qui font de très jolies choses sur mesure et pas chères. A la limite vous pourriez emmener quelques tissus vraiment sympas pour vous faire faire des tenues.
Il vaut mieux miser sur les bagages de bouquins, de DVD (car les cinémas sont rares et les programmes télé sénégalais ne cassent pas des briques et bien qu'il soit aisé d'avoir des abonnements satellites), les jouets de vos enfants. Mais aujourd'hui un bon ordi et un disque dur externe et on a une vraie vidéothèque à disposition.
Ne vous encombrez pas de produits anti moustiques, on en trouve à beaucoup moins cher sur place. Dakar est pourvue de presque tout. Pour le palu ne commencez pas à prendre des médicaments style Malarone (d'une très onéreux et de deux qui bousillent le foie, ça va pour quinze jours de vacances mais pas à long terme. A la limite l'été qui est la saison humide, quelques semaines le temps de vous aclimater, mais pas au delà...) Protection qui ne vous empêchera pas de l'attrapper si vous devez l'avoir, mais risque de vous faire développer une résistance du parasite et de masquer les symptômes d'un début de palu et du coup ralentir sa prise en compte rapidement. Surveillez les symptômes comme une grande fatigue, des vomissements, de la fièvre. Et consultez rapidement si c'est le cas. Les traitements sont efficaces quand cela arrive. Toutes les pharmacies du coin sont équipées pour détecter la présence du parasite, notamment par le test de la goutte épaisse. Donc prévoyez juste des manches longues le soir, et des vêtemants impreignés de produit et de bonnes moustiquaires. Si vous avez la clim cela endort les moustiques. Il faut avoir une vie et une alimentation saines ce qui aide à se protéger.

Pour votre fille de 4 ans il y a plusieurs écoles près de chez vous. L'école ALOYS KOBES, qui est rue Mousse Diop la plus proche de la place de l'indépendance http://www.ecolekobes.org/index.php
et l'école AIME CESAIRE rue de Thann tout près du Port. http://www.ecoleaimecesaire.com/index.html Les deux ont très bonne réputation. Aimé Césaire a un programme bilingue.
Je vous conseille de consulter google earth qui permet de bien se rendre compte. Si votre grande fille peut aller seule au cours ste Jeanne d'arc (tout près) vous pourrez aller à pied à la maternelle.
Il y a deux ou trois liens que vous pouvez consulter pour vous aider à choisir votre école et prévoir les activités que vous voudrez faire
http://www.expatdakar.org/guide/educati … elles_..._
et un blog très intéressant d'une maman qui relaie plein d'infos http://www.unevieenafrique.com/nos-enfants-a-dakar
et d'un groupe de mamans qui accompagnent leurs maris expats... http://rexposdakar.wordpress.com/les-re … -que-cest/
Je vais personnellement enseigner au cours Ste Marie de Hann au collège. Mais c'est un peu loin de chez vous!
Voilà pour les réponses que je pouvais vous apporter. Je descendrai en voiture en août, pour pouvoir amener plus d'affaires. Quand partez vous?

Tetimo a écrit:

Bonsoir
Concernant votre salaire je ne sais pas vous répondre concernant le brut et le net, personnellement on m'a parlé du net et cela m'a paru correct (pour un contrat local). Je n'aurai pas tous les avantages qu'on vous offre, je pense que c'est plutôt pas mal pour vous! Moi j'ai droit à un salaire à peu près équivalent à celui de France, dans la mesure où l'école prend en charge les frais de scolarité de mon fils. C'est tout. Pas de billet d'avion pour nous.


Nous avons recalculer à la louche et tout semble calculer sur une base francaise, mais nous avons un rdv téléphonique lundi et on va poser nos questions. Le salaire proposé est légèrement supérieur à celui de la France, mais comme nous venons de Suisse nous allons "y perdre". Sauf que tout est pris en charge (école, appart...) et comme nous comptons nous débarrasser de nos crédits ce sera à mon avis une bien meilleure qualité de vie.

Tetimo a écrit:

Alors la place de l'indépendance est LA place de Dakar, très animée et le coeur financier de la ville où vous trouverez toutes les banques notamment (et beaucoup de pauvres qui y mendient, il faut le savoir pour pas être surpris voire choqués avec vos jeunes enfants). Vous êtes tout près de la gare et de son marché sympa et de l'embarcadère pour l'île de Gorée incontournable. Près du palais présidentiel aussi. Vous ferez tout à pied, quelle chance (je ne sais pas où vous travaillerez mais j'imagine que ce ne sera pas trop loin de là). Car cette place est aussi un haut lieu des embouteillages. J'espère que vos chambres donneront un peu en arrière.
La taille des appartements est souvent supérieure à celle de chez nous. 100 ou 150m2 pour trois chambres c'est courant dans ces quartiers.


J'aurai préféré un quartier plus typique comme yoff ou même hann, mais il est évident que pour le travail de mon mari c'est quand même mieux. Il sera le chef de cuisine d'un hotel à deux pas. Je ne sais pas du tout pour les chambres, mais vous visez juste pour la surface !! Le salon doit faire la taille de notre actuel logement tout entier !!  :blink:
En tout cas vous etes une mine d'information bien précieuse ! C'est rassurant de pouvoir "visualiser" un peu !


Tetimo a écrit:

Si c'est meublé ne vous embêtez pas à prévoir des containers en bateau.  (enfin je vous donne juste une avis!) 150 kg de bagages par personne en avion, c'est déjà pas mal et cela vous permet de profiter directement de vos affaires et de ne pas attendre l'arrivée du container! A part une ou deux tenues un peu plus chaudes pour si vous rentrez l'hiver en France, vous n'aurez besoin que de tenues d'été, avec une petite laine parfois au bord de la mer dans la soirée. Il y a de quoi acheter des vêtements en ville et surtout des tailleurs partout qui font de très jolies choses sur mesure et pas chères. A la limite vous pourriez emmener quelques tissus vraiment sympas pour vous faire faire des tenues.
Il vaut mieux miser sur les bagages de bouquins, de DVD (car les cinémas sont rares et les programmes télé sénégalais ne cassent pas des briques et bien qu'il soit aisé d'avoir des abonnements satellites), les jouets de vos enfants. Mais aujourd'hui un bon ordi et un disque dur externe et on a une vraie vidéothèque à disposition.


On peut avoir internet facilement ??? Et de la même qualité, ou ca déconne parfois ? Je possède une liseuse pour les livres, beaucoup moins lourds que les dix cartons de bouquins qui commencent à s'entasser dans mon garage (c'est d'ailleurs pour le manque de place que j'ai finit par opter pour cette solution. Mais pour télécharger des livres numériques, il faut internet.
Je pense également opter pour l'aérien, on ne compte rien emmener d'encombrant (enfin, il ya  la maison de poupée de ma fille peut etre...).

Tetimo a écrit:

Ne vous encombrez pas de produits anti moustiques, on en trouve à beaucoup moins cher sur place. Dakar est pourvue de presque tout. Pour le palu ne commencez pas à prendre des médicaments style Malarone (d'une très onéreux et de deux qui bousillent le foie, ça va pour quinze jours de vacances mais pas à long terme. A la limite l'été qui est la saison humide, quelques semaines le temps de vous aclimater, mais pas au delà...) Protection qui ne vous empêchera pas de l'attrapper si vous devez l'avoir, mais risque de vous faire développer une résistance du parasite et de masquer les symptômes d'un début de palu et du coup ralentir sa prise en compte rapidement. Surveillez les symptômes comme une grande fatigue, des vomissements, de la fièvre. Et consultez rapidement si c'est le cas. Les traitements sont efficaces quand cela arrive. Toutes les pharmacies du coin sont équipées pour détecter la présence du parasite, notamment par le test de la goutte épaisse. Donc prévoyez juste des manches longues le soir, et des vêtemants impreignés de produit et de bonnes moustiquaires. Si vous avez la clim cela endort les moustiques. Il faut avoir une vie et une alimentation saines ce qui aide à se protéger.


Alors c'est marrant, mais pour les produits anti moustiques j'ai entendu l'exact opposé : que c'était plus cher là bas et de moins bonne qualité. J'ai lu aussi qu'il était conseillé d'utiliser des produits pour vêtement, résistant à plusieurs lavages. Nous débarquerons début juillet, autant dire en début de période faste pour ces insectes, mais il n'est pas question de prendre ce médicament, nous avons commencé les vaccins et le medecin a été très clair à ce sujet. j'ai cru voir une clim sur la photo du salon qu'on nous a envoyé.

Tetimo a écrit:

Pour votre fille de 4 ans il y a plusieurs écoles près de chez vous. L'école ALOYS KOBES, qui est rue Mousse Diop la plus proche de la place de l'indépendance http://www.ecolekobes.org/index.php
et l'école AIME CESAIRE rue de Thann tout près du Port. http://www.ecoleaimecesaire.com/index.html Les deux ont très bonne réputation. Aimé Césaire a un programme bilingue.
Je vous conseille de consulter google earth qui permet de bien se rendre compte. Si votre grande fille peut aller seule au cours ste Jeanne d'arc (tout près) vous pourrez aller à pied à la maternelle.
Il y a deux ou trois liens que vous pouvez consulter pour vous aider à choisir votre école et prévoir les activités que vous voudrez faire
http://www.expatdakar.org/guide/educati … elles_..._
et un blog très intéressant d'une maman qui relaie plein d'infos http://www.unevieenafrique.com/nos-enfants-a-dakar
et d'un groupe de mamans qui accompagnent leurs maris expats... http://rexposdakar.wordpress.com/les-re … -que-cest/
Je vais personnellement enseigner au cours Ste Marie de Hann au collège. Mais c'est un peu loin de chez vous!
Voilà pour les réponses que je pouvais vous apporter. Je descendrai en voiture en août, pour pouvoir amener plus d'affaires. Quand partez vous?


J'avais vu Aimé Césaire et pas l'autre, et considérant que la maternelle était à l'exact opposé de Jeanne d'arc, d'autant que les cours commencent plus tot qu'en France (cet emploi du temps matinal est il lié à la chaleur ?), je me demandais si ma grande (8 ans) pouvait faire seule le trajet jusqu'à son école (j'ai vu sur google earth, 7 min) ou si c'était déconseillé de laisser une enfant seule pour ce genre de trajet ? J'ai cru voir qu'un transport scolaire passait à proximité, mais pour une seule station, mon mari tique. Il espèrerait peut etre que je me dédouble !  :blink:

Mon mari va peut etre arriver un peu plus tot, mais nous serons tous réunis à la fin de l'année scolaire. J'espère sincèrement vous rencontrer sur place. Je n'aurai pas de voiture (pas inclus dans le contrat et la conduite à la sénégalaise me fait de toute facon un peu peur...pour l'instant !), j'imagine que je pourrai tout faire en taxi-sister ! Comment faites vous pour descendre "en voiture"????? Par le Maroc et la Mauritanie ???? Vous êtes bien courageuse !

Encore merci pour toutes vos précisions !

Aloys Kobes m'a l'air très bien ! Et c'est vraiment tout près ! Je vais voir si je peux mettre les deux dans la même école, ce serait tellement plus simple !

Pour la descente, oui je compte descendre via le Maroc et la Mauritanie. Si ce n'est que cela risque d'être étouffant côté chaleur en cette saison, la route d'aujourd'hui à par quelques kilomètres de piste, est entièrement goudronnée. Et je n'ai pas grand mérite, mon trajet est balisé par ma mère qui a fait l'aller et retour pendant 10 ans jusqu'à l'année dernière sans jamais vraiment d'encombre (loin est le temps des descentes en convois accompagnés de militaires qu'elle faisait au début, des cravaisons et des ensablements... Même pas drôle dit-elle!). Alors soit je trace (tout dépend de quel véhicule j'emmène et des conditions dans lesquelles je descends, si jamais un copain sénégalais peut faire la route avec moi avec une autre voiture pourquoi pas), et sans traîner on peut y être en 6 ou 7 jours. Soit je traîne un peu, je fais une pause chez une tante à Rabat, et je fais mes visas mauritanien là et je flâne un peu au Maroc, et je mets 15 jours tranquille... On va voir.

Pour l'école, oui je pense que les horaires tôt sont dû à la chaleur. Dans les écoles sénégalaises, certaines classes sont si chargées qu'ils font ce qu'on appelle le double flux. Un groupe de 7h à 12h et un autre de 13h à 18h par exemple. J'imagine l'état de l'instit le soir...
Pour ce qui est de laisser votre fille, aller seule à l'école , 8 ans personnellement me semble juste (je croyais qu'elle avait 12 ans comme mon fiston) vous allez sûrement vite rencontrer des parents du quartiers y'aura bien moyen de trouver une olution pour la faire accompagner si vous devez aller dans le sens inverse avec la petite. Et vous vous ferez rapidement une opinion sur la sûreté du quartier. En France mon fils allait tout seul à 8 ans mais là... Si elle est blonde comme vous en plus elle risque de se faire aborder... Enfin c'est mon impression...
Pas réellement de danger mais être enquiquinée... Vous verrez bien.

Je vais habiter si possible à Hann mariste qui reste tout de même assez résidentiel, à cause de la proximité du cours Ste Marie.
Le fait que vous soyez au centre vous donnera l'oportunité de vous balader à pied, à côté d'Aimé Césaire, il y a le marché Kermel bien sympa dans un quartier aux vieilles maisons coloniales. Et d'aller facilement à la corniche au marché soumbédioune et dans les autres, je disais au marché de la gare, avec les objets du Mali, les encens, les perles colliers etc. Les tissus au marché HLM (on dit assélème). Je ne sais pas si elle fonctionne encore mais j'avais trouvé plein de jolies choses qu'on ne voyait pas ailleurs, à la boutique de la prison (maison de détention Reubeuss). Des masques en fer martelé etc...

Pour ce qui est des liseuses (j'ai une kindle, mais la simple de base sans rétro éclairage), le réseau 3G n'est pas forcément couvert jusque là pour recharger aussi facilement que chez nous. Mais en même temps elle peut contenir tellement de bouquins, que la recharger sera superflu pour un moment... Cela n'empêche que j'amènerai mes livres surtout ceux pour la jeunesse, car je compte monter une bibliothèque dans l'école que nous souhaitons créer.
Mais il n'y a pas de problème pour avoir Internet surtout dans une grande ville comme Dakar. Il se peut qu'il y ait de longues coupures de courant, d'eau aussi, mais rarement d'Internet (mais une fois le portable déchargé...) L'eau revient la nuit le plus souvent, il faut être aux aguets pour remplir les bassines pour suffire le lendemain!
J'imagine que où vous serez, l'immeuble sera câblé ou recevra la télé par satellite.
On se verra sûrement après notre installation. Je compte aller quelques jours à Saly vers la mi août pour me reposer un moment avant de réattaquer direct à la rentrée! Avec les jury de bac, les cartons en juillet, la route début août, les vacances seront courtes! C'est pour cela que j'attends avec impatience de savoir quelles classes j'aurai exactement et quels ouvrages ils ont pour pouvoir prévoir mes premièrs cours au moins du premier trimestre bien à l'avance.
Voilà bon dimanche.
Tetimo

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Cela rejoint ce que je pensais pour ma grande fille (qui en fait aura 9 ans à la rentrée : CM1). Mes deux filles sont effectivement plus blondes que moi. Je vais tâcher de les inscrire dans la même école, j'espère que l'employeur n'a pas encore fait les démarches pour Jeanne d'Arc.

Votre fils va faire le trajet avec vous? C'est horriblement long, une semaine de trajet !! Vous y retrouvez vous avec l'hébergement, l'essence etc ??  :huh:

Pour les livres moi c'est la kobo sans rétro éclairage non plus (je préfère) et pas forcément besoin de 3G, suffit de brancher sur un ordi connecté et roule ma poule. Merci pour ces précisions, j'avais effectivement lu que l'électricité et l'eau pouvaient être coupés régulièrement. Je suis en train de trier les livres justement, les miens restent sagement en France (en même temps, dix cartons, je me vois mal emmener ca) mais les filles peuvent sans doute avoir des livres qui sont encore en bon état, si cela vous intéresse je peux tenter de les emmener pour votre école (très beau projet, où comptez vous l'installer ?)

J'ai hâte de découvrir les marchés, de me faire rouler en payant deux fois le prix d'un objet  :whistle: , de prendre des taxis, de me balader sur la corniche, d'apprendre le wolof, de découvrir l'arrière pays, la casamance, et tout ce que j'ai pu lire et relire sur ce beau pays....

Une copine possède une maison vers Saly et nous l'a proposé pour les mois d'été qui je pense ne sont pas les plus agréable à la capitale. Nous verrons bien.

Bonsoir
J'ai l'impression que l'école Aloys Kobes est pas mal du tout et qu'effectivement si vous pouvez mettre vos deux filles là serait bien pratique. En même temps le cours ste jeanne d'arc est sur le même chemin et cela pourrait se faire en un seul trajet.
Moi aussi je vais me trouver un cours de Wolof rapidement (je pense qu'au cours Ste Marie de Hann je trouverai ne serait-ce que parmi les collègues. Et j'en ai déjà des notions depuis 16 ans que je viens au Sénégal.

Bon c'est vrai que pour l'hivernage, Saly risque d'être plus vivable que Dakar avec les moustiques, la chaleur, ses rues inondées par endroit. (Mais à Mbour et Saly aussi, l'an dernier ça a été désatreux, les rues ont été noyées...). Mais comme à peu près partout il faut avouer que comme d'habitude les quartiers épargnés sont ceux des touristes et expats... C'est injuste et égoïste, mais la réalité.
Si vous avez la possibilité d'y loger, profitez-en! Si votre mari a commencé le boulot, cela fait loin pour faire la route tous les jours (80 km, avec de gros embouteillages...).

En ce qui concerne la descente, j'ai toujours trouvé qu'un voyage de quelques heures pour aller en famille par exemple me paraissait interminable, alors que j'ai toujours adoré partir avec notre mère dans notre mini camping car volkswagen, pendant un mois, cela ne me génait pas et j'espère que mon fils le vivra comme ça aussi (sinon il faudra bien qu'il prenne son mal en patience!). En gros une descente revient entre 1000 et 1500 euros, ce qui correspond à peu près à deux billets d'avion (plus chers en plus l'été).

J'avoue que si vous avez la possibilité d'amener des livres pour la future bibliothèque de l'école ce serait génial. Avec les amis sénégalais avec qui je travaille ce projet, on aimerait dans l'idéal trouver un lieu pas très loin de Mbour, sur la route de Dakar, près du nouvel aéroport serait le top (Nguékokh, Ndiass, Sindia etc). Nous n'avons pas encore le financement pour démarrer, les choses suivent leur cours. Le tout étant de convaincre l'éducation nationale qu'il faudrait enfin qu'une vraie éducation spécialisée se mette en place, et ne plus laisser ce domaine aux seules ONG et assos étrangères. D'autant que le bénévolat va bien un temps, s'il n'y a pas de répondant des autorités quand les personnes compétentes sont formées sur place, les projets s'arrêtent... Je ne compte pas rester au Sénégal des années non plus, le temps que ce projet démarre, se pérénise et qu'il roule en autonomie.
On cherche un terrain d'au moins 2000m2 pour l'école elle-même mais on souhaiterait avoir plus grand pour envisager du maraîchage pour produire des légumes pour les enfants et les vendre pour financer l'école.

D'ailleurs, à bon entendeur salut! Si quelqu'un (d'altruiste) a un grand terrain constuctible, et arable par la même occasion, et qu'il a envie de faire un don pour un projet pertinent qui tient la route (et déductible d'impôts pour les français), surtout qu'il n'hésite pas à se manifester! Vous aurez notre reconnaissance éternelle! (Et votre nom sur le site si vous voulez! Et de la pub gratuite si vous êtes entrepreneur!) J'arrête ma promo perso!
:offtopic:
A bientôt
Tetimo

C'est vraiment un super projet ! Je verrai ce que je peux faire pour les livres.
Concernant Saly non mon mari ne va pas se faire 80km 4 fois par jour (il travaille en coupure)  :joking:
Je l'abandonnerai lachement. mais ce n'est pas fait, il est également probable que je profite de cette période pour me familiariser avec la ville, avant le tohu bohu de la rentrée.

Je vous contacterai à ce moment là, on essaiera de se boire un café (ou toute autre spécialité sénégalaise)  :happy:

Une bonne liqueur de Warang à l'apéro, par exemple! (Cela pourrait ressembler au bailays...) Ou plus raisonnablement, une bonne gazelle ou une flag (bière locale)!
Ou plus raisonnablement encore, le thé à la menthe version Maure, très fort et très amer (donc avec plein de sucre caramélisé à force d'avoir bouilli et rebouilli dans les petites théières en métal émaillé, chauffées sur des charbons). Une légende (variable) inventée pour les touristes dit qu'on boit trois verres, le premier amer comme la mort, le deuxième doux comme l'amitié, le troisième sucré comme l'amour... On est censé prendre les trois verres en un temps nonchalant, qui est celui de la sieste en général, le temps calme de début d'après midi, à l'ombre d'un baobab ou d'un manguier... Cela palabre tranquillement tandis que la personne qui fait le thé traficote en versant d'un verre à l'autre, pour faire la fameuse mousse du dessus, qu'il faut aspirer bruyamment. J'y arrive encore difficilement... On refait le monde, avec une tâche tranquille dans les mains, un bébé à tresser endormi sur les genoux (du côté des femmes) ou on parle des semances à venir (du côté des hommes)... J'adore ces moments là.
Ou encore on prendra un jus de bissap ( hibiscus rouge) bien frais! Avec plaisir!

Pour en revenir à nos affaires, je regardais encore les démarches pour les écoles et je ne sais pas si vous avez vu qu'il faut de préinscire officiellement en ce moment. http://www.ecolesfrancaisesdakar.org/index.php
Je l'ai fait pour mon fils mais ensuite, je n'arrive pas à accéder à ma fiche, les liens n'ont pas l'air de fonctionner pour ouvrir le document en format PDF... Je ne sais pas, je verrai. Il faut sans doute alors mieux contacter directement les écoles.
Bonne soirée

Tetimo a écrit:

Une bonne liqueur de Warang à l'apéro, par exemple! (Cela pourrait ressembler au bailays...) Ou plus raisonnablement, une bonne gazelle ou une flag (bière locale)!
Ou plus raisonnablement encore, le thé à la menthe version Maure, très fort et très amer (donc avec plein de sucre caramélisé à force d'avoir bouilli et rebouilli dans les petites théières en métal émaillé, chauffées sur des charbons). Une légende (variable) inventée pour les touristes dit qu'on boit trois verres, le premier amer comme la mort, le deuxième doux comme l'amitié, le troisième sucré comme l'amour... On est censé prendre les trois verres en un temps nonchalant, qui est celui de la sieste en général, le temps calme de début d'après midi, à l'ombre d'un baobab ou d'un manguier... Cela palabre tranquillement tandis que la personne qui fait le thé traficote en versant d'un verre à l'autre, pour faire la fameuse mousse du dessus, qu'il faut aspirer bruyamment. J'y arrive encore difficilement... On refait le monde, avec une tâche tranquille dans les mains, un bébé à tresser endormi sur les genoux (du côté des femmes) ou on parle des semances à venir (du côté des hommes)... J'adore ces moments là.
Ou encore on prendra un jus de bissap ( hibiscus rouge) bien frais! Avec plaisir!


Ca fait rêver !!! Vous devriez vous reconvertir en prof de Francais ! oups ! ;)

Tetimo a écrit:

Pour en revenir à nos affaires, je regardais encore les démarches pour les écoles et je ne sais pas si vous avez vu qu'il faut de préinscire officiellement en ce moment. http://www.ecolesfrancaisesdakar.org/index.php
Je l'ai fait pour mon fils mais ensuite, je n'arrive pas à accéder à ma fiche, les liens n'ont pas l'air de fonctionner pour ouvrir le document en format PDF... Je ne sais pas, je verrai. Il faut sans doute alors mieux contacter directement les écoles.
Bonne soirée


Nous avons eu l'employeur aujourd'hui et effectivement on devra faire les premières démarches nous même, et ceci même si l'école est prise en charge par l'employeur. Je m'en occuperai demain.
Je vous dirai si ca fonctionne de mon coté. J'avais vu un peu comment on devait procéder, donc je n'ai pas de question (ouf !) de ce coté ci.

Demain, nous faisons un poulet yassa pour nos amis qui viennent manger à la maison. On va voir si cela vaut celui du sénégal ! Il vient début juin, et l'employeur nous déconseille de débarquer (femme et enfants) avant mi juillet. Nous verrons.

Merci et à bientot !

Ben en fait, même si depuis trois ans j'ai accepté (étant la seule du département à avoir les diplômes recquis) en grande partie d'enseigner la langue des signes pour l'option au bac, à la base, je SUIS prof de français! Avec la spécialité de l'enseigner plutôt aux Sourds en langue des signes, et aux étrangers (FLE). Et à Ste Marie de Hann je vais l'enseigner au collège à des petits entendants et c'est cela qui fait la nouveauté. Pour une fois je ne serai plus dans la situation d'enseigner ma langue dans une autre, mine de rien c'est crevant d'être toujours en mode bilingue!
Et pour ce qui est d'écrire, oui j'adore ça, et j'aimerais tellement avoir un gentil mécène qui me permettrait de ne faire plus que ça! Mais bon faut pas rêver!  :P

Mais pourquoi vous ne pourriez pas débarquer avant mi-juillet? C'est avant les pluies, ce serait pas mal pourtant. A moins que vous vouliez finir l'année scolaire en Suisse, ce qui semberait logique. En même temps les filles pourraient ainsi découvrir leur nouvelle école, se rassurer pour attaquer les vacances tranquilles...

Bonjour,
Tetimo est une mine d'information et il n'y a pas grand chose à ajouter.

- pour l'école de votre petit de 4 ans, négociez la prise en charge avec l'employeur car les petites écoles avec programme français comme Aloys Kobes coutent cher - au moins 1500 euros l'an.
- je confirme, ne prenez pas de traitement anti palu; c'est pour ceux qui viennent en séjour courte durée. Vous risquez de développer des résistances et rendre votre palu plus difficile à diagnostiquer puis à traiter.
Habillez vous de manière adéquat quand vous sortez en endroit ouvert le soir, Installer des grillages anti moustiques aux fenêtres, dormez sous des moustiquaires...
- Ne laissez pas votre petite de 8 ans aller seule à l'école. Vous débarquez dans un nouvel environnement, je ne serais pas rassurée. Accompagnez la ou faites la accompagner par la nounou.
- Attention au salaire - négociez bien votre net. Dakar est une ville très chère quand on vit exclusivement à l'Européenne car les produits importés coûtent chers. Mixez vos achats entre marché et supermarché.
- Pour vos bagages, faites de l'aérien si l'employeur accepte de payer. Vos bagages mettrons beaucoup plus de temps à arriver en maritime. Assurez vous que l'employeur prenne en charge tous les frais liés au fret aérien. Il y'aura des frais à l'arrivée - frais aéroportuaires et de transit. Peut-être une taxe douanière à payer s'il n'y a pas d'exonération. Que l'employeur vous confirme la prise en charge de tous les frais.
Voilà pour ma contribution et bienvenue au Sénégal
Amy

Bonjour Tetimo,
pour votre projet, l'association Trait d'Union a quelque chose qui pourrait vous intéresser à Toubab Dialao. Le terrain est grand. Je vous met en relation avec la présidente?
A bientôt
Amy

Ola ! désolée pour le manque de réponse, mais entre les vacances et une blessure au bras, je me suis un peu éloignée :) J'ai le plaisir d'avoir recu des mails de demande de contacts avec deux autres femmes qui débarqueront comme moi en Juillet, on va se serrer les coudes c'est sympa ;)
Pour le fret finalement on a choisit le maritime, on pourra prendre plus de chose, et si j'envois tout début juilet, quand je prendrai l'avion vers le 15 alors tout sera déjà arrivé.
Mon mari lui, part à la fin du mois, ca m'angoisse un peu d'etre seule avec deux enfants pour tout finaliser, mais ca va le faire.
On est en plein dans les procédures d'inscription à l'école et pour les visas, une partie de plaisir ...  :huh: