Documents pour louer un appartement

bonjour

je demande une aide concrête, à ceux qui sont en italie ou qui connaissent bien ce pays
pourquoi m'a t'on l'an dernier, refusé de me louer un appartement, alors que j'ai
- bulletin de salaire
- dépot caution de 6mois en avance

quelqu'un peut il m'aider à comprendre..s'il vous plaît...
Je souhaite retourner là bas, et j'aimerais que l'on m'explique clairement quels documents faut il, (vu que l'argent ne suffit pas) pour prétendre à louer un appartement?
est ce que les agences immobilières en Italie fonctionne de la même façon qu'en france?
est ce domicile, résidence, et location, sont des termes différent en italie

je demande au modérateur du forum de m'aider, ainsi qu'a toute personne.....Merci d'avnce

Bonjour ambrejolie,

Pour optimiser vos chances d'avoir plus de réponses concernant votre demande, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Italie.

Pourquoi ne pas contacter quelques agences immobilières en Italie pour avoir plus amples renseignements?

Vous aurez surement des informations concernant les documents dont vous aurez besoin.

N'hesitez pas à revenir sur le forum pour partager les informations reçues.

Merci bien,

Hasnaa

:par:  je vous remercie beaucoup hasnaa, je vais cliquer sur vos liens
merci

bonjour,
malheureusement en italie c'est facilement à la tete du client pour la location mais principalement, il te manque un garant. Les feuilles de paie ne font pas tout et la facilité avec laquelle tu peux perdre ton travail n'arrange pas les choses.
Bref, tout le monde est méfiant surtout qu'il est difficile pour un proprio de mettre à la porte un locataire qui ne paie pas son loyer. Tu as donc besoin d'un garant sur lequel ils pourront se retourner si jamais tu ne peux plus payer.
Voilà au moins une explication plausible à ton problème.
bonne chance pour la recherche d'appart
dorothée

:) bonsoir
grace à ton explication, je comprends mieux maintenant pourquoi il avait été difficile à l'époque de louer; même avec mes salaires français.
merci beaucoup doro, c'est gentil
autant dire que c'est vraiment pas gagné pour moi....ne connaissant personne!

je te tiendrais au courant

Bonjour Ambrejolie,

Pour louer en Italie sans la caution d'une personne vivant en Italie, la seule façon d'être acceptée par un propriétaire, c'est la caution bancaire.
Cela s'appelle la "fidejussione bancaria". Cela consiste à laisser bloqué sur un compte 12 mois de loyer, et de renouveler cette garantie chaque année. Il faut encore pouvoir le faire.... mais c'est la seule façon de sécuriser un propriétaire italien....

(Les propriétaires en France exigent exactement la même chose en l'absence de garants en France.)

C'est ainsi que je loue mon appartement à Rome.

Bon courage!

Bonsoir,

Je vous remercie vraiment pour la réponse. Pour l'instant, je vais voir si je peux être expatriée, de ce fait, pouvoir être aidée avec mon statut d'expatriée. donc, ma situation risque de bouger en positif. par contre, je n'envisage plus Florence, qui est bien trop chère, et fluctuante.
Je vous tiendrais au courant.
et merci encore