Petite question pour les expatriés ou les futurs dans le nid américain

Bonjour tout le monde.

J'ai lu plusieurs récits d'expatriés installés chez les américains. A force de lire les différents commentaires et les différentes consignes (sur les visas par exemple), je me dis : qu'est-ce que c'est compliqué tout ça! En effet, à moins de se marier ou de gagner au tirage au sort, le "pas le droit de chercher sans visa" avec le "pas de visa sans emploi", c'est pour moi franchement le chat qui se mord la queue! (ça donne pas envie...)

Sincèrement, en lisant les lois américaines sur le sujet, je me dis : plus compliqué que l'immigration américaine, c'est quand ta peau est en jeu!!!!!!!!!!!! (j'exagère mais bon...j'ai un peu le sentiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour les européens, d'aller s'embourber avec toutes ces procédures pour trouver l'équivalent de ce qu'ils ont chez eux)

Et pourtant, y en a qui s'y lancent...(et un nombre assez appréciable je dirais!)

Du coup, y a une question qui me taraude l'esprit. Non pas que ça soit mon projet à moi d'aller m'installer dans le nid américain (je n'y ai même jamais mis les pieds, pour être honnête!), mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce qui vous attire exactement là-bas pour vous lancer dans une telle aventure aussi compliquée!

Qu'est-ce qu'il y a, exactement, aux Etats-Unis, de si attractif que vous ayez l'envie d'y vivre, alors que ce pays n'offre certainement pas plus que la France, l'Angleterre ou bien l'Allemagne niveau "espoir" ou "niveau de vie"...

Ils vivent à peu près aussi longtemps que les Européens, ils habitent à peu près dans le même confort excepté pour les plus pauvres (et encore...nous aussi on a notre quart-monde!) ou les plus riches (là non plus je suis pas très sûre!!!!!!!!), ok l'essence chez eux est peut-être moins chère mais pas de voiture = pas de vie d'après ce que j'ai pu comprendre (en France, on peut au moins ramper dans les villes sans voiture...). Enfin bref.

Et pourtant, vu le nombre qui y sont attirés (attention, je dis bien pour y vivre, pas pour les vacances!), je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe!

Alors? Qu'est-ce qui vous pousse, les expatriés chez les américains, ou bien ceux qui espèrent le devenir, vers les USA? (ça m'intéresse vivement)

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre...(et aussi à ceux qui auront celle de me lire!)

P.S. : Attention, je ne parle pas de tous ceux qui s'y installent pour suivre ou rejoindre un(e) conjoint(e), encore moins quand ce(tte) conjoint(e) est amerloque car là, la réponse est, je dirais, plus qu'évidente...

bienvenue sur le forum!

haaa le reve americain... ;)

je suis sur que tu vas obtenir des reponses ...
mais ta phrase: je n'y ai même jamais mis les pieds, pour être honnête! est la meilleure explication que tu peux avoir.
viens aux US et tu comprendras comment on s'attache a ce pays, comment on a envie de venir s'y installer.

en fouillant le forum, tu trouveras aussi un topic qui explique comment certains forumeurs sont arrives aux US.

pour moi: une attirance pour ce pays, un voyage sur la cote Est qui m'a donner envie de venir, une opportunite un jour (longtemps apres le voyage car comme tu as pu le lire: pas evident de s'installer ici!) et hop ici depuis 10ans.

Pour faire court, ça fait bientôt plus de 16 ou 17 ans que je suis aux USA avec mon épouse et notre fille.
Nous faisons parti de ceux qui ont immigré par choix grace a diverses opportunités professionnelles et pas suite a un mariage ou un regroupement familial.

En gros, a metier égal et sans être un gros genie, tu es payé deux a trois fois mieux aux USA qu'en France qui est certainement le pays occidental qui paie le moins bien de tous les pays occidentaux.
De plus les chances d'evolution dans les entreprises sont réelles car le système est au mérite. Il n'est pas basé sur le piston ou tes connaissances.
Ici, tu n'as pas besoin d'être bien né pour avoir des chances de progresser.

Si tu as des enfants et que tu restes longtemps aux USA, le fait d'être aux USA va leur donner la possibilité d'accéder aux meilleures écoles du monde.

Si tu as l'occasion de visiter le pays, tu seras impressionné par des paysages magnifiques qui sont pour la plupart uniques et grandioses.

J'habite en Californie et il y fait beau presque toute l'année et comparativement a ma Picardie natale, ça te change la vie.

Pour en revenir au debut de tes reflexions sur les visas, je vais être presque a l'opposé de ce que tu affirmes car je ne pense pas que ce soit très difficile d'obtenir des papiers a condition de répondre aux exigences de l'administration Américaine qui sont en soit, tout a fait logiques.
Par contre la ou ça devient très compliqué, c'est pour ceux qui veulent immigrer et qui n'ont pas grand chose avec eux...

Les USA pratiquent l'immigration choisie, ils acceptent des immigrants qui peuvent être une valeur ajoutée au pays. Quant aux autres, ils en ont pas vraiment besoin et quand ils en acceptent c'est pour des raisons humanitaires.

BenNY04 a écrit:

bienvenue sur le forum!


:thanks: Et toi, merci pour ta réponse. Je vais juste en profiter pour demander une ou deux précisions... :whistle:

BenNY04 a écrit:

haaa le reve americain... ;)

je suis sur que tu vas obtenir des reponses ...
mais ta phrase: je n'y ai même jamais mis les pieds, pour être honnête! est la meilleure explication que tu peux avoir.
viens aux US et tu comprendras comment on s'attache a ce pays, comment on a envie de venir s'y installer.


Ouille...alors jusque là j'avais pour projet très lointain (fric oblige) d'aller y faire un tour (tourisme oblige) mais vu comme ça, peut-être que je devrais y renoncer histoire d'éviter d'avoir, à mon tour, envie de m'y installer! :joking:

BenNY04 a écrit:

en fouillant le forum, tu trouveras aussi un topic qui explique comment certains forumeurs sont arrives aux US.


J'ai fouillé le forum d'un des Etats (celui qui me rend plus curieuse que les autres) mais pour le moment j'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai pas encore trouvé le temps de fouiller ceux des autres Etats mais le ferai, bien entendu!

BenNY04 a écrit:

pour moi: une attirance pour ce pays, un voyage sur la cote Est qui m'a donner envie de venir, une opportunite un jour (longtemps apres le voyage car comme tu as pu le lire: pas evident de s'installer ici!) et hop ici depuis 10ans.


Et c'est justement ça qui m'intéresse. Sans parler de ce qui attire les touristes vers les States (ça, j'en ai déjà une petite idée ou deux), mais de comprendre ce qui pousse à quitter tout ce qu'on a pour prendre autant de risque ou se lancer dans de telles procédures si compliquées. Par exemple toi qui parles de la côte est et qui es installé, d'après ce que j'ai compris, à NY. Qu'est-ce que tu y trouves que tu ne trouvais pas dans ton pays d'origine? Car il y a forcément un + qui fait que le métro-boulot-dodo américain est plus attirant que la version française...(ou bien la version du pays d'où tu viens si je me suis trompée et que tu viens pas de France) C'est le côté "dort jamais" de NY? Central Parc? Les grattes-ciels? Ou c'est la mentalité? Sérieusement, ça m'intéresse de savoir avec un peu plus de précision d'où vient cette attirance pour ce pays...attirance suffisamment importante pour déménager!

Perso (et là attention, je ne parle que de moi), si j'avais eu un jour (et je dis bien "SI") un vieux fantasme tout rouillé d'aller m'expatrier là-bas, c'est sûr que le chat qui se mord la queue dans les visas de travail m'a définitivement coupé toute envie de le faire.

Du coup, c'est vrai que la question "qu'est-ce qui fait que le jeu en vaut la chandelle" me taraude l'esprit depuis un petit moment...

Pescaraplace a écrit:

Pour faire court, ça fait bientôt plus de 16 ou 17 ans que je suis aux USA avec mon épouse et notre fille.


Déjà merci beaucoup pour ta réponse (et tes arguments).

Pescaraplace a écrit:

Nous faisons parti de ceux qui ont immigré par choix grace a diverses opportunités professionnelles et pas suite a un mariage ou un regroupement familial.


Cool. Car ce sont les arguments qui s'appliquent aux cas comme les tiens qui m'intéressent : ce qui fait que les USA attirent des gens pour des raisons autres que ce qui pourrait s'appliquer à n'importe quel pays.

Pescaraplace a écrit:

En gros, a metier égal et sans être un gros genie, tu es payé deux a trois fois mieux aux USA qu'en France qui est certainement le pays occidental qui paie le moins bien de tous les pays occidentaux.
De plus les chances d'evolution dans les entreprises sont réelles car le système est au mérite. Il n'est pas basé sur le piston ou tes connaissances.
Ici, tu n'as pas besoin d'être bien né pour avoir des chances de progresser.

Si tu as des enfants et que tu restes longtemps aux USA, le fait d'être aux USA va leur donner la possibilité d'accéder aux meilleures écoles du monde.


Ca m'éclaircit un peu mieux, merci pour ta réponse.

Pescaraplace a écrit:

Si tu as l'occasion de visiter le pays, tu seras impressionné par des paysages magnifiques qui sont pour la plupart uniques et grandioses.


Si seulement j'avais les sous nécessaires, je le ferais (pour certains endroits, car y en a d'autres, franchement, dans lesquels je n'ai pas tellement envie de m'attarder!). Mais en ce qui me concerne, du tourisme me suffira pour voir ces paysages...

Pescaraplace a écrit:

J'habite en Californie et il y fait beau presque toute l'année et comparativement a ma Picardie natale, ça te change la vie.


Peut-être là une raison qui m'explique ce qui attire autant vers la Californie, car tu n'es pas le seul à y trouver ton bonheur. C'est même presque surprenant de s'en détourner...(m'en veux pas, mais je crois que c'est un peu mon cas, même si en fin de compte je n'ai strictement rien à reprocher à cet Etat).

Pescaraplace a écrit:

Pour en revenir au debut de tes reflexions sur les visas, je vais être presque a l'opposé de ce que tu affirmes car je ne pense pas que ce soit très difficile d'obtenir des papiers a condition de répondre aux exigences de l'administration Américaine qui sont en soit, tout a fait logiques.
Par contre la ou ça devient très compliqué, c'est pour ceux qui veulent immigrer et qui n'ont pas grand chose avec eux...

Les USA pratiquent l'immigration choisie, ils acceptent des immigrants qui peuvent être une valeur ajoutée au pays. Quant aux autres, ils en ont pas vraiment besoin et quand ils en acceptent c'est pour des raisons humanitaires.


Perso, je serai jamais une "valeur ajoutée" aux USA car ce que j'ai, un américain l'aura aussi. Et ils trouveront toujours mieux chez eux. Mais comme je ne souhaite pas immigrer (seulement comprendre pourquoi certains le font!), je dirais que ce n'est pas tellement un problème pour moi. Par contre, si j'ai parlé de la complexité des visas, ce n'est pas pour dire que ceux qui n'ont rien ne peuvent pas immigrer, mais simplement que, entre imposer la règle que ça soit l'employeur qui fasse les démarches, et empêcher les gens de rechercher un employeur sur place (car pas besoin de creuser très loin pour imaginer qu'avec un océan de séparation, c'est pas simple de trouver du taf...), ça fait un peu : pour un visa faut un travail et pour un travail faut un visa. C'est possible d'y arriver vu qu'il y en a qui y sont arrivés, mais moi, c'est le style de procédures qui me fait fuir. Je tenais juste à préciser ce petit point...

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse. Même si j'en attends d'autres (pour avoir un avis un peu plus général), je comprends un peu mieux!

Par exemple toi qui parles de la côte est et qui es installé, d'après ce que j'ai compris, à NY. Qu'est-ce que tu y trouves que tu ne trouvais pas dans ton pays d'origine? Car il y a forcément un + qui fait que le métro-boulot-dodo américain est plus attirant que la version française...(ou bien la version du pays d'où tu viens si je me suis trompée et que tu viens pas de France) C'est le côté "dort jamais" de NY? Central Parc? Les grattes-ciels? Ou c'est la mentalité? Sérieusement, ça m'intéresse de savoir avec un peu plus de précision d'où vient cette attirance pour ce pays...attirance suffisamment importante pour déménager!


ce que je cherche, c'est justement ne pas chercher a 'retrouver' la France aux US...
ce n'est pas pour moi les francais qui viennent aux US mais qui mangent (que) francais, ne cherchent la compagnie que des francophones, agissent comme des francais (oui le francais est bien moqueur et se sent 'superieur' a l'americain), pensent que les americains n'attendent qu'eux (on pense toujours que le 'bon gout' francais est recherche par ex...well not at all!) ...
venir aux US, c'est pour moi accepter une autre culture et decouvrir un autre pays (Avec ses qualites et ses defauts).
oui il y a un 'metro-dodo-boulot' a NYC (c'est la que je suis) mais ca a le 'charme' d'un autre pays. :D
le grand saut je l'ai fait car j'ai eu une opportunite de boulot (meme pas de salaire! et j'ai perdu 4 semaines de vacances!) et que j'avais envie de voir 'ailleurs' .
apres qqs annees on va dire de 'comparaison' (meme boulot en france qu'ici, dans la meme boite en plus) je peux dire que je me sens mieux ici...sans aucun doute!
difficile a dire pourquoi: maybe parce que:
mes coworkers sont plus 'ouverts', moins grognons, les clients ont des $$ et savent ce qu'ils veulent (et te remercient pour le boulot que tu fais pour eux!).
le cote de NYC 'ville qui ne dort jamais' me plait aussi...meme si parfois c'est fatiguant.
le cote 'services' partout, le client qui est (vraiment) le roi...ca me plait bien ca aussi.
l'entre-aide aussi (que j'ai personnellement beneficie pendant Sandy par ex): bluffant comment les americains prennent ca au serieux.

en fait, je crois que le mot qui resume le mieux ce que j'aime ici: l'enthousiame a tous les niveaux.

apres, il ne faut pas non plus se leurrer...ce pays a bcp de probleme aussi!
le pire, c'est le cote Sante je crois;  meme si j'ai une assurance sante, je suis stresse a chaque fois que j'ai un souci medical (tu as toujours des $$ a sortir de ta poche a un moment ou a un autre)...en meme temps tu vas bcp moins chez le medecin pour le moindre bobo!
ensuite, tu dois incorporer le fait que tu peux etre licencier dans l'heure et ca en tant que francais on ne connait pas (la 1ere fois que j'ai vecu ca dans ma boite, ca m'a vraiment choque);
la crise de 2008/2009 a ete tres dure a vivre aussi (a l'epoque j'etais sous visa et si vire: retour en France!).

mais bon, meme apres 10 ans ici, je suis toujours dans la decouverte...je suis toujours dans le cote 'emerveillement' (je n'arrive pas a trouver un autre mot moins cucul!).
et la France ne me manque pas  :D  et j'ai encore tant a decouvrir !

il faut savoir quand meme que la plupart des francais que j'ai connu ici (je pourrais dire meme europeens) rentrent en France au bout de 3/4 ans...et pas toujours a cause du visa qui se termine, mais par choix (le plus souvent c'est : 'j'ai fait le tour de mon expat, et maintenant je veux rentrer dans mon cocon francais (ou autre) et retrouver ma famille (ce que je peux comprendre hein: je ne denigre pas).

Kikirouges a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Pour faire court, ça fait bientôt plus de 16 ou 17 ans que je suis aux USA avec mon épouse et notre fille.


Déjà merci beaucoup pour ta réponse (et tes arguments)


De rien mais ce ne sont pas des arguments qui peuvent être sortis de je ne sais pas ou, ce sont des faits.

Je ne suis pas une vraie expatriée puisque je suis toujours en France à l'heure actuelle, et je suis encore toute jeune, mais je mets tout en oeuvre pour partir de l'autre côté de l'Atlantique donc je peux un peu répondre à tes questions !

Les Etats Unis c'est un peu le pays qui fait rêver tout le monde, notamment par le biais des séries télés. En tout cas c'était mon cas, je voyais des choses à la télé et je me disais "ça existe vraiment, pourquoi nous c'est pas comme ça?!". Depuis mes 15 ans j'ai eu l'habitude de partir en stage un peu partout (Angleterre, Allemagne, 4 coins de la France... disons que j'étais habituée à bouger et être loin de chez moi, donc pas d'attache particulière à ma région bordelaise).

En 2010, j'ai eu l'opportunité de partir bosser à Disney World, en Floride, pendant 3 mois. Du coup je me suis dit "chouette, une nouvelle aventure, je vais découvrir plein de nouvelles choses, je fonce!". Et j'ai foncé. Et j'ai adoré ! La vie là bas était assez spéciale puisque je vivais dans la bulle Disney, je mangeais, dormais, travaillais Mickey, mais j'ai eu l'occasion de vivre avec des américains et de découvrir un peu la culture et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi pu voyager en Floride, et je me suis rendue compte que je faisais des choses que je faisais jamais en France. Par exemple ça ne me dérangeais pas de faire 2h de route pour aller à telle plage juste parce qu'elle est magnifique, alors que chez moi je vais aller au plus près. J'étais toujours dehors, à visiter tout ce que je pouvais, les gens sont ouverts, ils ne râlent pas pour rien. Et niveau travail, comme le dit Pescaraplace, tout se joue au mérite, il y a vraiment un côté "tous pareils, on est égaux, on part du même point, à chacun de faire ses preuves". Rarement de coups bas.

Suite à mes 3 mois et mon coup de foudre avec le pays j'ai voulu y retourner, mais cette fois ci je visais Los Angeles. Pourquoi LA ? Parce que ça me faisait rêver, tout simplement (merci encore une fois à la télé)! Et aussi parce que par rapport à mon secteur d'activité (l'entertainment, plus précisément l'industrie musicale), presque tout vient de là bas. Les maisons de disques, les tourneurs, les cérémonies ... C'est la capitale de ce milieu ! En France, il n'y a que Paris, et manque de pot, je hais Paris.
J'ai réussi à avoir un stage dans une grande maison de disque, du coup je suis partie là bas pendant plus de 2 mois à l'été 2012. La encore j'ai vécu avec des américains, sur un campus américain, très encadrée car je faisais un programme, mais tout de même très libre. Et la je me suis encore plus imprégné de la culture, de la vie là bas qui pour le coup est complètement différente de celle que j'ai en France. L'ouverture des gens y est pour beaucoup, tu as envie d'aller à leur rencontre. On ne te juge pas (pas beaucoup en tout cas) contrairement à la France, et rien que ça c'est très reposant ! C'est assez difficile à expliquer, mais je me sentais bien, tout simplement. Je me suis vraiment sentie à l'aise, comme chez moi. Je menais une vraie vie d'Angelinos ! Et même à mon travail, pour avoir connu une maison de disque en France ça n'avait rien à voir, la mentalité des gens est différente, la pression est la, il faut faire le travail et bien le faire mais il y a en quelques sortes un côté "relax" aux Etats Unis que l'on a pas en France.

Depuis 2012 je n'avais qu'une envie, c'est repartir à nouveau à LA, du coup je rentre à UCLA en septembre pour 1 an de cours, la encore je vais découvrir quelque chose de nouveau : l'université US (comme dans mes chères séries TV!) :)
Et bien entendu au terme de mes études j'aimerais obtenir un visa de travail parce que j'y suis bien, que j'aime la vie là bas, je me sens mieux, moins stressée, plus ouverte et joyeuse. Et car pour mon avenir, j'ai beaucoup plus d'opportunité qu'en France. Je peux m'imaginer un futur à Los Angeles, beaucoup moins à Paris ...
Et le fait d'être expatrié fait que tu ne sais jamais si tu vas rentrer ou non en France, du coup tu vis un peu à la façon "dernier jour de ta vie", tu essayes de profiter de tout ce que tu peux, prendre tout ce qu'il y a à prendre avant de peut être partir, et ça rend ta façon d'être différente ! Mais ça c'est propre à tous les pays pour le coup.

Après chacun à sa vision des choses, la tu es sur le forum des expatriés aux Etats Unis donc tu auras certainement que des retours positifs, mais il y a certainement des gens qui ne feraient jamais autant de démarches pour vivre ailleurs. Mais du coup ceux la ne sont pas la ! Les raisons que chacun te donne et te donnera peuvent s'appliquer à plusieurs pays, mais je pense que pour faire simple, si on décide de se lancer dans cette -dure- expatriation aux Etats Unis, c'est une question de coup de coeur, et de bon feeling si je peux dire ça comme ça ! Chacun y trouve son bonheur à sa façon !

Désolé pour ce long roman, mais j'étais inspirée :)

Pescaraplace, quand je te remerciais pour tes arguments, je parlais de la suite de ton texte. De ce qui m'expliquait ce qui t'attirait vers les USA. Je parlais pas de ta première phrase... (dire ce que le pays offre comme avantage est pour moi un argument). Mais peu importe...

BenNY04, merci pour tes précisions. Courage! Si tu l'as pas déjà fait, l'examen pour adopter la nationalité à l'air planplan vu comment il est présenté, et même moi je pourrais le passer... ;)
Je sais pas si le qualificatif du français qui se sent supérieur aux américains peut s'appliquer à moi :unsure  mais j'avoue qu'il m'arrive parfois d'apprécier les piquer un peu :whistle:, mais en tout cas, on sent bien dans tes propos le côté "émerveillement" dont tu parles! En ce qui me concerne, je pense que c'est une très bonne destination de vacances (je suis sûre que les paysages doivent être géniaux...et puis rien que pour voir de près ce qu'on voit sur eux sur internet, ça vaut le détour :P ), mais les points négatifs (qui ressemblent un peu à ce que j'en ai lu ailleurs) me rebutent davantage que le côté positif donc je pense pas que j'y vivrai un jour plus d'un mois! :huh:

Mais je comprends un petit peu mieux. :top:

D'autres petits témoignages pour moi???????? :gloria

OhMyGaelle, dsl d'avoir oublié de te remercier pour ta réponse, je ne l'avais pas vue quand j'ai posté la mienne. Donc d'une, merci pour ta réponse. De deux, heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi comme seule nana tiquée par les States à cause de ces films/séries télés (même si moi c'est plutôt pour du tourisme). Me sens un peu moins seule sur le coup...

Disney, c'était comment? (et tu l'as eue comment ton opportunité? juste pour savoir...)

Courage! Si tu l'as pas déjà fait, l'examen pour adopter la nationalité à l'air planplan vu comment il est présenté, et même moi je pourrais le passer...


merci.
mais avant de passer et de demander la US citizenship, il faut avoir 5 ans de green card...bientot pour moi  :)

oui c'est une tres bonne idee d'y venir en vacances; que ce soit pour visiter une ville (et pas que NYC) ou aller plus dans la nature (Arizona, Utah sont mes etats preferes mais pas que...lol)

Kikirouges a écrit:

OhMyGaelle, dsl d'avoir oublié de te remercier pour ta réponse, je ne l'avais pas vue quand j'ai posté la mienne. Donc d'une, merci pour ta réponse. De deux, heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi comme seule nana tiquée par les States à cause de ces films/séries télés (même si moi c'est plutôt pour du tourisme). Me sens un peu moins seule sur le coup...

Disney, c'était comment? (et tu l'as eue comment ton opportunité? juste pour savoir...)


On a du poster en même temps, nos messages se sont croisés ;)
Je pense que beaucoup de personnes ont découvert les Etats Unis par la télé, c'est très neuneu c'est vrai, mais franchement, qui n'a jamais rêvé de ces longs couloirs pleins de casiers dans les universités, où tu t'attendais à trouver un mot de ton prétendant qui t'invitais au bal de promo ?! (ok, je m'emporte!) Mais je sais bien que ce n'est pas la vraie vie, j'ai eu d'autres choses qui m'ont permis d'aimer le pays, heureusement !

Disney était vraiment une bonne expérience ! C'est fou ! Ca faisait 2 ans que je faisais des CDD saisonnier à Disney Paris donc je connaissais la machine, mais c'est vraiment une bonne expérience, un très bon premier pas dans la vie professionnelle américaine ! J'ai eu cette opportunité par mon école, qui avait un partenariat avec International Services (l'entreprise qui envoie les français à Disney World), et le fait que je bosse déjà dans le parc français m'a aidé lors des entretiens !

Il faut arrêter avec les points soit disant "négatifs". A ce propos je voudrai bien que quelqu'un me les cite objectivement...

Ce que je veux dire, c'est que si une personne immigre aux USA par la voie du boulot, en general les fameux points négatifs que connait la famille pauvre du Mid West, cet immigrant la ne les connaitra jamais.
En effet car si tu arrives a décrocher un visa de travail, c'est que tu satisfais aux conditions a savoir:
- tu es diplômé donc éduqué ou que tu disposes d'une compétence particulière.
- si tu es diplômé ou/et qualifié tu auras un bon job qui te fournira une assurance santé de qualité ainsi qu'un bon salaire.
- ta situation professionnelle fera que t'iras vivre dans un quartier plutôt sympa ou tes enfants y recevrons une scolarité de qualité.

Enfin bref après chacun voit midi a sa porte mais il faut arrêter d'être influé par des idées reçues de plus sorties de leur contexte.
La plus grosse difficulté et il faut bien l'avouer, ce n'est pas de ne pas immigrer aux USA parce que l'on est découragé par la lourdeur procédurière de l'Administration US, mais plutôt parce que les conditions d'immigration sont trop sélectives et qu'une fois la selection passée il y a plus de rejets que d'admis.

Ce fil est interressant. Il est rare de voir quelqu'un demander des informations pour que l'on confirme son envie de ne pas venir aux US. Ce qui fait que je ne suis pas sur des infos que tu cherche.

Je rejoins Ben et Pescaraplace sur beaucoup des points qu'ils ont deja note. Je peux peut-etre rajouter certaines de mes raisons sans m'etaller, histoire de faire court. Je suis arrive sur le continent en tant qu'ado. Je ne m'y suis jamais fait. Niveau professionel, apres avoir naivement tente de faire tourner un business en France et m'etre fait "eclate" (ce terme n'est peut etre pas tres correct mais donne une idee de la volience de la chose) mon business par l'etat Francais et avec aucune possibilite de faire decoller ma carriere non plus, j'ai eu l'opportunite de faire mon business ici. Ca a marche, une chose menant a une autre, apres 17 ans entre la Californie et le Tennessee, j'ai pris la citoyennete et ma carriere et ma vie sociale sont des reussites. Aucune possibilite d'avoir en France ce que j'ai construit ici.

Maintenant, c'est pas le monde de Mickey non plus. Je peux te parler de pas mal de problemes qui ne cessent de grandir ici, mais ca reste quand meme, pour moi, une option bien meilleure, et de loin.
J'avoue cependant que pour beaucoup de gens venant de France, la balance ne penchera peut-etre pas autant, vu l'echantillon de Francais expats que j'ai rencontre ici ou juste lu leur blogs qui ne cessent de m'ettoner car ils ne refletent pas souvent ce que je vis ici depuis 17 ans.

Salut, je voulais ajouter mon petit mot ici... Moi, je suis arrivee aux US par hasard ;-) Mon but etait d'immigrer au Canada, surtout apres y avoir passe un an comme etudiante d'echange. Mais j'ai realise que je devrais refaire des etudes comme celles que je faisais en Belgique pour pouvoir enseigner la. Je n'ai pas trouve de bourse pour de futurs enseignants au Canada, par contre, j'en ai trouve une pour la Louisiane. Je suis donc partie comme etudiante en Louisiane, pensant que ce serait plus facile apres d'immigrer au Canada. Mais j'ai rencontre mon mari vers la fin de mes etudes et je suis donc restee aux Etats-Unis... Ca fait maintenant 19+ ans que j'y suis. J'ai attendu 16 ans avant de devenir citoyenne, juste a cause de voyages a l'etranger avec des etudiants, de demenagements, etc. Mais ca y est. Plus question de retourner en Belgique, vu que ma famille est ici... mais meme si je pouvais, je ne crois pas que je le ferais. Pour moi, la mentalite americaine correspond mieux a ma personnalite. J'y ressent une plus grande liberte de penser. J'aime le fait que des amities peuvent se forger entre des gens tellement divers. J'aime qu'il y ait tellement de possibilites, pas sans travail acharne, mais elles sont la. Bien sur, comme disaient les autres, il y a du negatif, comme partout d'ailleurs. Mais en fin de compte, c'est different pour tout le monde... c'est une de ces reponses standard, les gouts et les couleurs...

Merci pour toutes vos réponses. Pour le moment, on en est à
- mérite chez les américains par rapport au piston chez les français
- liberté de penser
- impôts moins lourds si j'ai bien compris English2Français
- meilleur salaire
- coup de coeur inexplicable pour le pays (difficile d'argumenter les goûts et les couleurs...)
- et pour finir : meilleures affinités avec les américains...(j'y mets là-dedans le "moins grognon", "plus ouvert", "plus joyeux", etc).

Et pour être honnête, j'ai l'impression que c'est surtout les meilleures affinités avec le style américain qui pousse des gens à se lancer là-dedans. ;)

Je comprends un petit peu mieux.

Soit dit en passant, est-ce que j'ai oublié quelque chose?

English2Francais a écrit:

Il est rare de voir quelqu'un demander des informations pour que l'on confirme son envie de ne pas venir aux US. Ce qui fait que je ne suis pas sur des infos que tu cherche.


Je ne sais pas à qui tu t'adressais en disant ça mais si c'était à moi, il est possible que je me sois mal exprimée mais je ne cherche aucune info pour confirmer une quelconque envie vis à vis des USA (d'y aller ou de ne pas y aller), j'ai déjà pris ma décision (tourisme = OUI, déménagement = NON). Je cherche des infos pour comprendre ce qui pousse d'autres personnes à y déménager, malgré les difficultés et les défauts que ce pays peut présenter. Le truc qui suffit à certains pour surmonter les difficultés d'une expatriation, ça me rend curieuse. C'était un total mystère jusque là, maintenant, j'ai une petite ouverture de clarté...

Hello! Moi je suis d'abord parti en Angleterre à la fin de ma licence et j'y suis resté au final 7ans! Voulant rester dans un pays Anglophone j'ai pensé d'abord partir au Canada mais finalement j'ai eu une opportunité en Louisiane également donc je n'ai pas hésité. Le choix de la Louisiane n'est pas non plus un hasard car il y a beaucoup d'opportunités dans l'enseignement grace à différents accords avec les pays Francophones. L'argent ne m'a pas motivé mais plutôt l'expérience et je ne regrette en rien ce choix. Depuis que je vie aux Etats-Unis, je vois plus de points positifs que négatifs; pas de taxes pendant 2 ans, les conditions de travails plus sympa, le mode de vie du sud des Etats-Unis... Ca fait 9 mois que je suis ici et je me suis intégré beaucoup plus vite qu'en Angleterre. Les gens sont sympas et chaleureux et il y a beaucoup de valeurs qu'on ne retrouve pas en France. Le seul problème ici c'est la santé, il ne faut pas tomber malade!

Juste pour info: si mamen-sgk ne paye pas de taxes pendant 2 ans c'est parce qu'il a un visa specific: J1
Car sous les autres visas: on paye comme tout le monde

Et j'ai pas hâte d'en payer parce que c'est quand même cher :D!

Bonjour Mamen-sgk,

Je suis canditate à Codofil 2014/2015 et j'attends la réponse définitive. L'attente est très longue....A propos de la santé, quelle couverture médicale as-tu ? Seulement celle proposée par ton école ou as-tu contracté en plus une couverture en France ? CFE + Mgen ? Cotises-tu à  la CFE ? Autre ? Même  si je ne sais pas encore si je pars, j'y ai déjà pensé au cas où et je dois dire que cela me "turlupine" un peu. Nous partirions à 3 (mon mari est aussi candidat PE). Merci de me donner quelques éclaircissements à ce sujet. :cheers:

Ca bosse le dimanche chez les amerloques? Nan je plaisante... :P Je dirais plutôt : y a beaucoup de taxes chez nos p'tits amis?

On en est au même nombre de posts isavin...serait-ce un signe? :/ Nan je délire...j'me sens d'humeur piquante et je suis rentrée bredouille de ma chasse aux amerloques à tricoter donc je m'ennuie :cool: Bon j'arrête de dire des bêtises. Les américains sont mes meilleurs amis même si j'les connais pas et on oublie tout ce que j'ai dit ici!

Quoi de neuf de l'autre côté de l'atlantique? :D

Hello Isavin, tu devrais créer un poste car ça va surement intéresser beaucoup de gens. MGEN et CFE je ne te conseille pas! Ils ne remboursent presque rien et je connais pleins de gens qui ont des soucis avec eux. Ils ne savent pas non plus encore si ils rentrent dans la loi de l'Obamacare. Les assurances des écoles sont plus que nulles car tu te retrouves à payer des déductibles de 1500$ si tu fais un séjour aux urgences et c'est du "pick and mix". Moi j'ai pris Mondiale Assistance, je paye tous les petits soins en avances (docteur, médicaments ...) et je suis remboursé à 90 ou 100%. Si je suis hospitalisé, ils prennent tout en charge. Je vais devoir trouver une assurance américaine un jour ou l'autre car il y a des petits trucs qu'aucune autre assurance ne peux faire comme par exemple recevoir une partie de ton salaire si tu as été malade plus de 14 jours. La question de l'assurance en ce moment c'est un gros débat!

Merci pour ta réponse rapide ! Il est vrai que c'ets une question importante. Tu as contracté un eassurance Mondial Assistance. l'as-tu fait de France ava

Merci pour ta réponse rapide ! Il est vrai que c'est une question importante. Tu as contracté une assurance Mondial Assistance. L'as-tu fait de France avant de partir ? Le coût est-il élevé ?Pour toute la durée de ton expatriation ? La cumules-tu avec celle de ta paroisse ? Cela joue-t-il le rôle à la fois de la sécurité sociale et d'une mutuelle ?
Je ne crée pas de poste car ma question concerne les enseignants en Louisiane dont l'établissement scolaire propose une assurance dans une compagnie avec laquelle il a un accord.
Merci :/

Isavin a écrit:

Merci pour ta réponse rapide ! Il est vrai que c'est une question importante. Tu as contracté une assurance Mondial Assistance. L'as-tu fait de France avant de partir ? Le coût est-il élevé ?Pour toute la durée de ton expatriation ? La cumules-tu avec celle de ta paroisse ? Cela joue-t-il le rôle à la fois de la sécurité sociale et d'une mutuelle ?
Je ne crée pas de poste car ma question concerne les enseignants en Louisiane dont l'établissement scolaire propose une assurance dans une compagnie avec laquelle il a un accord.
Merci :/


Lsavin: merci de creer ton propre topic; cela permet une meilleure visibilite sur le forum= meilleures reponses aussi.
Et cela ne pollue pas le sujet de kikirouges!

Chaque paroisse propose une assurance à tous ses employés et à toi ensuite de choisir si tu la prends ou non. Tu ne peux pas y souscrire les 3 premiers mois donc Il te faut ta propre assurance pour être couvert. Ils ont du t'expliquer ça pendant les entretiens. Moi j'ai finalement gardé la même car elle est mieux que la plupart des assurances que j'ai pu voir ici et je vais la compléter cet été avec celle du school board. Le problème en effet c'est que c'est j'ai fait mon contrat en France et du coup je dois payer en €€ (280€/mois) et mes remboursements sont aussi en France! C'est une assurance au 1er euro qui fait mutuelle et sécu en même temps. Si tu poses la question dans le forum CODOFIL 2014-2015 ça sera plus facile pour que tout le monde puisse lire et répondre à tes questions. Tout le monde a une expérience différente avec les assurances car le prix peut changer suivant ton profil.

Vous vous poser des questions bien inutiles. Aux USA ce sera votre employeur qui vous proposera de l'assurance, pour ce faire il aura en amont négocié des accords avec une société d'assurances.
Apres ce sera a vous de voir avec ce que propose la société d'assurance pour opter pour les plans qui vous correspondent le mieux. Rien ne vous y oblige et si vous n'aimez pas celle proposée par votre employeur vous pouvez toujours aller voir une autre compagnie d'assurances.

Cependant dans la rare éventualité ou votre employeur ne propose rien, ce sera a vous de souscrire une assurance maladie qui est devenue obligatoire depuis l'Obamacare.

Aussi les assurances du type mondial assistance ne sont pas des assurances maladies, ce sont des assurances de rapatriement pour les touristes en vacances.
Si vous travaillez aux USA que vous avez un visa et que votre domicile se trouve sur le sol Américain, je pense que vous sortez du champs des assurances rapatriement pour touristes.

Ce n'est pas seulement une assurance voyage mais aussi une assurance santé pour expatriés comme la MGEN et CFE! Ils savent très bien que je suis résident ici et elle fonctionne comme une assurance US. J'aurais très bien pu prendre l'assurance de mon employeur mais elle coute $$$$$ pour un service pas terrible. Maintenant je risque surement de payer une amende de 95$ l'année prochaine car ils ne savent pas encore si elle sera agrée par l'Obamacare.

En effet, je pense qu'il y a des chances qu'une personne travaillant aux USA et habitant aux USA soit exclu du champ d'application des touristes aux USA... Je pense aussi que ce sujet peut intéresser tout un type de personne donc que ça serait bien de créer un topic, car mon titre de topic ne permettra peut-être pas de dire à ceux qui se posent la question de l'assurance américaine ou de l'enseignement du français en Louisiane de venir plus particulièrement ici! C'est pas un petit peu dommage?

Ceci dit : quoi de beau aux USA? :top:

Y'a déjà un gros topic sur les assurances, je voulais pas m'attarder dessus :D!
Ben écoute, aujourd'hui 31°, 75% d'humidité et un orage qui arrive dans la nuit. On est en pleine transition de température on se rapproche de la saison des hurricanes tout doucement. C'est chouette La Louisiane, une ambiance particulière, beaucoup d'histoire et encore une grosse communauté francophone fière de ses origines. Y'a tout Hollywood qui se déplace ici en ce moment, ils commencent à tourner des gros blockbusters dans le coin (Terminator, Jurassic Park 4, Sin City 2, 22 Jump Street...). J'vous conseille la série "True Detective" pour voir un peu où je vie. Sinon, notre Johnny national passe à New Orleans le 13 Mai pour un concert, 50$ le ticket, j'hésite à aller voir sa tronche pour rire! D'autres questions Kikirouges :D?

je vais voir aussi johnny le 15 mai dallas :cool:

lericain54 a écrit:

je vais voir aussi johnny le 15 mai dallas :cool:


Alors toi t'es hors jeu, carton rouge. Moi le quinze mai je serai en train de m'arracher les cheveux en pleurant à chaudes larmes sur mon rapport de stage que je devrai rendre pour le lendemain MIDI et celui là il ira tranquillement voir un gentil p'tit concert à dallas :o:nothappy::sosad:

J'espère que tu passeras un SALE moment! Ca sera bien fait pour toi! NA! :mad:

(ça t'apprendra à me rendre jalouse...)

Desole de t'avoir enerve :D  et tu sais quoi le 16 juin je vais voir paul mccartney toujours a Dallas  :kiss:

lericain54 a écrit:

Desole de t'avoir enerve :D  et tu sais quoi le 16 juin je vais voir paul mccartney toujours a Dallas  :kiss:


:mad:

Et en plus ça l'amuse... :nothappy: