Future étudiante

Bonjour, je m'appelle Manon et je suis actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles à Paris, mais en septembre, je serai étudiante à l'Université de Montréal. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce départ, mais j'aurais aimé avoir quelques conseils, notamment à propos du bugdet mensuel moyen, excluant le prix du loyer puisque je serai en résidence étudiante.

Merci de vos réponses, et à bientôt !

Bonjour Manon,

Bienvenue sur Expat.com :)

Votre post est desormais sur le forum Montréal pour plus de vue et de visibilité.

Je vous invite à parcourir les différentes discussions sur le forum qui pourront certainement vous donner quelques informations utiles.

Bonne chance pour votre projet,

Hasnaa

Manon0802 a écrit:

Bonjour, je m'appelle Manon et je suis actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles à Paris, mais en septembre, je serai étudiante à l'Université de Montréal. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce départ, mais j'aurais aimé avoir quelques conseils, notamment à propos du bugdet mensuel moyen, excluant le prix du loyer puisque je serai en résidence étudiante.

Merci de vos réponses, et à bientôt !


Votre chambre est-elle déjà réservée sur le campus ?
Les places sont tellement rares.

Bonjour Manon
J'habite pas loin de l'Udem avec ma fille qui est aussi à l'Udem, dans un super quartier. Je pense vraiment qu'en dehors du logement en serrant fort il faut 1200$ de plus et 1500 de préférence avec le change en euros, je vous conseille de calculer sur toute votre année et profiter rapidement de ce taux qui pourrait changer et vous faire regretter… Voilà n'hésitez pas si vous voulez plus d'info

Merci de vos réponses,
pour la chambre étudiante, je le saurai dans deux semaines, les premières locations commencent début mai, mais j'ai déjà envoyé une demande en février-mars, je pense donc avoir une chambre normalement.
Quant au budget, 1500$ pour moi seule par mois, cela me parait très élevé... Qu'est-ce qui rentre en compte pour que ce soit si cher ? Pourriez-vous me dire par exemple quel est le budget pour la nourriture pour le mois ?

Excusez moi je pense que je parlais avec le logement… Bref vous voyez le coût de l'université : il me semble dans les 4500$ + les polycopiés des cours à acheter… Les dépenses journalières (café, sandwichs, etc.) : env. une moyenne de 5 à 10, les sorties (resto, ciné, bar, etc.) selon vos habitudes et groupe d'amis (100 à +++) par mois, le cellulaire (préférez wifi sinon trop cher) : env. 50$ par mois; la carte OPUS (métro, bus) : 50$/mois; la bouffe pas moins de 300$/400$ par mois; si vous avez pas de chambre… comptez entre 400/500$ tout compris par mois. Pis faites vos calculs ;-)

Je vous conseille un compte HSBC vous pouvez bénéficier de virement internet immédiat de compte à compte (france/canada) et aussi d'un compte en euro à Montréal. Sinon préférez apporter des euros avec vous et changer directement avec un bureau de change style GLOBEX. Aujourd'hui pour 1euros vous avez 1,51$.

D'accord, merci pour tous vos conseils !

Bonjour
Il me fera plaisir de te guidé sur Montréal
A bientôt

Conrad Deschenes
[email protected]
Skype: conrad.deschenes

Bonjour Manon,

Tout va dépendre de tes dépenses personnelles:
-telephone
-nourriture (si tu vas preparer ou non, cela va avoir une grande difference en terme de budget mensuel)
-dépenses de sortie
- shopping
etc

Pour ma part j ai un budget d environ 500 sans compter loyer et tout ce qui est relier a l appart.

Pour être plus sure. Essaye de te renseigner en t'inscrivant sur les groupes d'étudiant de l'udm sur Facebook et demande aux anciens élèves.

Bonne chance!

Je voudrais poursuivre des études de programmation... Pour la résidence étudiante ... Quelqu un a des infos, ? Merci

prend ton calme ne fait aucune depense ne t'engage a rien sinon tu sera destabilisé  financierement  analyse biens toute les offre avant de faire un choix

Bonjour christian2015 :)

Merci pour votre participation à ce fil :top:  Juste pour info celui ci était inactif depuis Juin 2014, vous risquez ne pas avoir de retours.

N'hésitez pas à participer sur les fils les plus récents ou de créer une Nouvelle Discussion sur le Forum Montréal si vous avez des infos ou conseil pratique à partager avec nos membres à Montréal.  :cheers:

Kenjee
Equipe Expat.com

OK cool