De nouveaux arrivants !

Bonjour à tous !

J'habite actuellement en Charente-Maritime.
Je viens m'installer avec mon conjoint et mes 2 enfants de 4 ans et bientôt 7 ans à La Réunion en juillet prochain.
Je cherche activement un détachement ou une mutation.
Nous ne savons pas encore où nous allons nous installer dans la mesure où je n'ai pas encore d'emploi. Nous venons en repérage dans 3 semaines.
Beaucoup de questions nous taraudent :
- si vous avez des petits se sont-ils bien adaptés ?
- j'ai postulé sur plusieurs offres à St Denis mais quand je vois les prix des loyers, je me dis que ce sera pas possible, et j'ai entendu que la circulation à l'heure de pointe est infernale et qu'il vaut mieux habiter la ville où l'on travaille, qu'en pensez-vous ?
- si je n'ai toujours pas d'emploi en juillet, est-ce que ce sera compliqué de trouver une location ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour tamarah17
Je reprends tes questions dans l'ordre:
- les petits s'adaptent d'autant mieux que les parents sont heureux. Et même souvent plus vite que les parents s'il .école leur plait.
- travailler à saint Denis et vivre loin, c'est accepter les embouteillages. Maintenant, il y a des quartiers plus ou moins cher.
- enfin sans travail, c'est comme en métropole, trouver une location est compliqué. Chacun assure ses arrières!

Merci pour ta réponse. Tout est très logique en fait ;) Ce sera beaucoup plus concret lors de notre venue en mai...

J'habite actuellement en Charente-Maritime.
Je viens m'installer avec mon conjoint et mes 2 enfants de 4 ans et bientôt 7 ans à La Réunion en juillet prochain.
Je cherche activement un détachement ou une mutation.
Nous ne savons pas encore où nous allons nous installer dans la mesure où je n'ai pas encore d'emploi. Nous venons en repérage dans 3 semaines.
Beaucoup de questions nous taraudent :
- si vous avez des petits se sont-ils bien adaptés ?
- j'ai postulé sur plusieurs offres à St Denis mais quand je vois les prix des loyers, je me dis que ce sera pas possible, et j'ai entendu que la circulation à l'heure de pointe est infernale et qu'il vaut mieux habiter la ville où l'on travaille, qu'en pensez-vous ?
- si je n'ai toujours pas d'emploi en juillet, est-ce que ce sera compliqué de trouver une location ?


bonjour,

Chouette des Rochelais !! Bienvenus...
- Pour la mutation dans la fonction publique territoriale...ici, c'est le royaume du piston...alors si tu connais les "Robertandco"..pas de problème..sinon c'est moins facile...
- pour les enfants, je rejoins Lo31 , c'est plutôt facile surtout à 4 et 7 ans...
- pour la résidence, effectivement le trajet vers St Denis, en venant de St Paul-St Gilles, c'est plutôt embouteillé...
mais là, c'est un choix personnel...dans l'ensemble, plus tu montes dans les hauts et plus les prix des loyers baissent
- vous faites bien de venir en repérage avant de "sauter le pas"...vous pourrez vous faire votre idée ...

à bientôt

salut loopingandco,
Oui, des rochelais ..tu connais bien ?
Effectivement, on se projettera mieux en y étant.
Malheureusement, je ne connais pas la famille dont tu parles ;) mais je ferai autrement. Je l'espère, en tout cas, je me suis mise sérieusement en recherche d'emploi.
Merci pour les renseignements !
A bientôt !

:cheers:
bienvenue thamara17
:)

merci !

thamara17 a écrit:

salut loopingandco,
Oui, des rochelais ..tu connais bien ?

A bientôt !


Disons que l'on est du coin ;-)

La Rochelle, belle et rebelle... Plus belle ville du monde ;-)

Bienvenue thamara, et bon courage pour votre aventure !
Alors moi je vais apporter une réponse un peu plus nuancée quand a l adaptation des enfants .
Ma tribu 12, 9, 5 et un bébé est arrivée en août 2013 .
L intégration des aînées s est très bien passée, mais celle de mon fils de 5 ans a été et est toujours beaucoup plus compliquée .
Tout d abord a cet âge la , il ne comprenne pas ce qui leur arrive , même si on leur explique plusplus plus ..... Après deux jours d ecole , il nous a dit "c est bon on rentre chez nous ( en métropole ) , c est comme l école de ski , c est pas pour toujours "
Et puis l ecole ..... Nous sommes dans l est , ( on est pas a zoreilland ...) et du coup mon fils c est retrouvé dans une classe 99% creole ( le 1 % c est lui) ... Pas du tout gênant pour nous sur le principe au début ....
Mais Avec des copains d école qui parlent creole , mahorais tamouls ..., biensur français en classe , mais la je parle des recréations .....il s est retrouvé dans un autre monde ou il ne pouvait communiquer ....
C est la même chose pour mes aînées , mais leurs copines d ecole les aident BCp  et traduisent .
En maternelle les enfants n ont pas la tête a ça , et du coup, d un enfant très social , on s est retrouvé avec un petit garçon renfermé sur lui qui passait ces recréations tout seul ...
Petit a petit il s adapte , mais il a pas vraiment d amis, on a voulu en inviter a la maison , mais ils ne viennent pas .....donc vraiment très très dure...
On va demander a sa prochaine rentrée qu ilse retrouve  avec un métro ou deux comme lui dans sa classe, pour que comme ces aînés il ait des copains qui viennent a la maison.
Voili voilà notre expérience personnelle ,
Sinon bonne prospection ( c est super de pouvoir venir voir sur place avant )

Ah Piazlice,ça me fait de la peine de lire ton post

Bonjour,

Merci pour ton témoignage, qui, pour le coup me touche beaucoup...ton pauvre petit chouchou, c'est dur je trouve. Et, j'espère que pour les miens ça va aller...forcément...
J'y ai pensé, c'est vrai, au créole, pendant la récré, et à la possibilité qu'ils soient exclus, mais je me suis dit qu'ils apprendraient vite, d'autant plus, que mes enfants sont métis alors il se peut que les enfants là-bas soient étonnés qu'ils ne parlent pas créole...

Oui la plus belle...c'est vrai !!!!

bienvenue Thamara17.....

voilà bientôt deux mois que nous sommes arrivés sur cette île et sur Mafate
je ne te serais pas d'une grande aide concernant les logements (logé par nécessiter de service) , les bouchons, l'emploi (mutation professionnelle) vu qu'ici à Mafate je subis pas cela  :D  sauf quand je descends .....

après en lisant piazlice je souhaite juste te donner une autre témoignage :

pour les enfants j'ai une petite fille de 7 ans et un petit garçon de 4 ans
l'intégration a été plus que rapide pour eux
il se trouve dans une école avec 7 camarades mais on venait d'une école de 12 enfants...

mes enfants sont du genre bien dans leur basket et n'ont aucune difficulté avec leurs nouveaux camarades ....
le créole pour mes enfants n'ont pas été une barrière au contraire ils ont déjà l'accent
peut être dû au faite que dans leur ancienne école bilingue il parlait corse

bref leur vie d'avant leurs camarades nos habitudes ne leur manque pas
ils sont heureux de vivre et découvrir un endroit différent plein d'enrichissement

bonne prospection

Attention je ne voulais effrayer personne !!!! Désolé si c est le cas ...
Mon fils n est pas non plus malheureux et ça va de mieux en mieux .... Mais c était pour témoigner que sur trois enfants scolarisés : 2 super bien et un moyen , chaque enfant est différent .....

oui bien-sûr Piazlice. Cela dépend des enfants, des écoles, de l'âge, du caractère etc... Je n'ai pas pris ça au pied de la lettre, mais pour moi, comme j'imagine pour toutes les mamans, c'est ma principale préoccupation, je souhaites qu'ils soient heureux ici, ma grande de 7 ans n'a pas envie de bouger, elle veut rester avec sa famille et ses copines... Alors forcément je m'inquiète un peu, mais je crois qu'on peut pas savoir à l'avance. NOus verrons bien !

Merci Chrismarie. Nos enfants ont le même âge ! J'espère qu'ils s'adapteront tout autant que les tiens.
A bientôt

chrismarie2a a écrit:

après en lisant piazlice je souhaite juste te donner une autre témoignage :

pour les enfants j'ai une petite fille de 7 ans et un petit garçon de 4 ans
l'intégration a été plus que rapide pour eux
il se trouve dans une école avec 7 camarades mais on venait d'une école de 12 enfants...

mes enfants sont du genre bien dans leur basket et n'ont aucune difficulté avec leurs nouveaux camarades ....
le créole pour mes enfants n'ont pas été une barrière au contraire ils ont déjà l'accent
peut être dû au faite que dans leur ancienne école bilingue il parlait corse

bref leur vie d'avant leurs camarades nos habitudes ne leur manque pas
ils sont heureux de vivre et découvrir un endroit différent plein d'enrichissement

bonne prospection


Tout le monde ne peut pas être aussi parfait... bilingue, intégrés après deux mois, heureux d'être déracinés et bien dans leurs baskets, certaines personnes ont plus de mal... et ont des enfants qui souffrent certain jour... d'être l'étranger loin de leur famille et de leurs potes. Laurence  :)

j'apporter juste un témoignage diffèrent ....
mais bon ...si je suis pas la bien venue je  vais vite partir

Piazlice a écrit:

L intégration des aînées s est très bien passée, mais celle de mon fils de 5 ans a été et est toujours beaucoup plus compliquée .
Tout d abord a cet âge la , il ne comprenne pas ce qui leur arrive , même si on leur explique plusplus plus ..... Après deux jours d ecole , il nous a dit "c est bon on rentre chez nous ( en métropole ) , c est comme l école de ski , c est pas pour toujours "
....on s est retrouvé avec un petit garçon renfermé sur lui qui passait ces recréations tout seul ...
Petit a petit il s adapte , mais il a pas vraiment d amis, on a voulu en inviter a la maison , mais ils ne viennent pas .....donc vraiment très très dure...
)


Je comprends très bien ce que tu veux dire , Piazlice..par le "c'est bon, on rentre chez nous..."ce petit est déstabilisé par le fait d'être le seul métro dans sa classe.
Heureusement qu'il retrouve la chaleureuse ambiance avec ta belle et grande tribu le soir..repère  très important pour lui
Triste le coup de l'invitation à laquelle les autres mamans n'ont pas répondu  :(

chrismarie2a a écrit:

j'apporter juste un témoignage diffèrent ....
mais bon ...si je suis pas la bien venue je  vais vite partir


c'est juste la façon "de dire" chrismarie2a... quand quelqu'un est dans la difficulté, il est de bon ton de ne pas écraser... relisez vous c'est genre je me la pète vous "les losers"... en tout cas moi je l'aurais pris comme ça... je me permet juste de répondre et depuis plus de 3 ans que je suis sur ce forum si j'avais du partir à chaque fois que j'en prenais plein mon grade. Laurence  :)

chrismarie2a a écrit:

"mes enfants sont du genre bien dans leur basket et n'ont aucune difficulté avec leurs nouveaux camarades ...."


C'est juste cette phrase malheureuse que je trouve d'une totale indifférence pour Piazlice dont le petit a du mal à s'intégrer.
Un peu d'empathie pour cette jeune maman tout de même !

Merci chrismarie pour ton témoignage et heureuse pour toi que tout ce soit si vite et bien passé!
Merci laurencel et tchix , vraiment merci  de vos gentilles remarques envers ma famille :)
Mais je ne l ai pas mal pris , je  ne suis plus si jeune ...encore merci tchix :) et je sais faire la part des choses ;)
Du coup , personne n aurait un garçon de 5 - 6 ans a présenter a mon fils !!)
Aller bonne soirée et bonne nuit a tous !!!

chrismarie2a a écrit:

j'apporter juste un témoignage diffèrent ....
mais bon ...si je suis pas la bien venue je  vais vite partir


je trouve ton témoinage trés bien ,il montre que les enfants réagissent différament selon  leurs caractéres . tu as raison de dire que lorsque qu'on a fréquenté une école bilingue ,c'est beaucoup plus facile pour la suite des opération .Les enfants quiont deux culture sont beaucoup plus ouvert que les autres . je pense que pour Pialize c'est plutot un message d'espoir , pour moi son gamin passeras le cap ,il a bessoin de plus de temps  c'est tout .
En France je crois que l'on attache trop d'importance á la forme des pharses ,et  beaucoup moins sur le fond de celle-ci .  jean  luc  ;)

Tchix a écrit:
Piazlice a écrit:

L intégration des aînées s est très bien passée, mais celle de mon fils de 5 ans a été et est toujours beaucoup plus compliquée .
Tout d abord a cet âge la , il ne comprenne pas ce qui leur arrive , même si on leur explique plusplus plus ..... Après deux jours d ecole , il nous a dit "c est bon on rentre chez nous ( en métropole ) , c est comme l école de ski , c est pas pour toujours "
....on s est retrouvé avec un petit garçon renfermé sur lui qui passait ces recréations tout seul ...
Petit a petit il s adapte , mais il a pas vraiment d amis, on a voulu en inviter a la maison , mais ils ne viennent pas .....donc vraiment très très dure...
)


Je comprends très bien ce que tu veux dire , Piazlice..par le "c'est bon, on rentre chez nous..."ce petit est déstabilisé par le fait d'être le seul métro dans sa classe.
Heureusement qu'il retrouve la chaleureuse ambiance avec ta belle et grande tribu le soir..repère  très important pour lui
Triste le coup de l'invitation à laquelle les autres mamans n'ont pas répondu  :(


moi, j'ai deux petits neveux qui ont eux aussi voulu inviter leurs copains  et ils sont pas venus;....je précise qu'ils sont zoreils par le père ..... moi qui ait travaillé en milieu assiciatif  je peux vous dire que ce n'est facile!!!!il faut juste inviter la bonne pesonne et les autres suivront et peut être rencontrer les parents et leur expliquer votre problème voire lors d'une réunion en toucher un mot à l'équipe!!!!  aussi quand vous inviterez , demandez les activités qui se font dans le quartier, et pensez à ne pas inviter une ou deux personnes , un minimum de douze personnes pour avoir au final 3 ou 4!!!!


:)

alors moi je voudrais juste dire que effectivement  la vie à mafate est une vie privilégiée et  si vous avez décidé de vous rendre là bas c'est  parce que vous êtes des gens  proche de la nature et donc pas de chichi , des gens bien dans leurs baskets!!!

je suis très heureuse pour vous et vos enfants !!! malheureusement ce n'est pas la même chose pour tous ceux qui arrivent sur l'île bien qu'ils aient la volonté et l'énergie de faire pour que ça se passe bien pour leurs petits amours....

la réalité c'est que mafate est comme beaucoup d'endroits retirés de l'^ile un endroit magique où les enfants comme les parents sont très accueillants plus que partout ailleurs  si on faisait la moyenne.

la réalité c'est que partout ailleurs vous avez des enfants créoles ou pas d'ailleurs, noirs ou blancs, jaunes ou verts qui ont du mal de un aller vers l'autre, qui si ils sont contents d'être invités n'iront pas parce que le opain ou la copine ne l'est pas , qui sont timides mais pas méchants et parfois ils ont un peu honte. Tout ça c normal. Ma file de huit ans a dû  changer  d'ècole et ellene s'y est pas faîte non plus !!!
:)

jean luc1 a écrit:

En France je crois que l'on attache trop d'importance á la forme des pharses ,et  beaucoup moins sur le fond de celle-ci .  jean  luc  ;)


C'est vrai Jean Luc... mais sur un forum "la forme des phrases est importante" on a que ça  :P  la réponse à marie n'engage que moi... je trouve sa façon d'écrire "arrogante" moi je... dans tous ses posts... mais surtout que cela ne l'empêche pas de témoigner c'est intéressant, je lui ai répondu que je trouvais sa réponse désobligeante c'est tout, de plus finir le message par "bonne prospection" ça veut dire quoi ? 
Par contre ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat... ne monter pas ça en polémique... c'est moi la "méchante" tout le monde le sait  ;) et puis ça fait parler sur le forum Réunion... de plus il parait que l'on est trop gentil.
Laurence  :)

Piazlice a écrit:

Du coup , personne n aurait un garçon de 5 - 6 ans a présenter a mon fils !!)
Aller bonne soirée et bonne nuit a tous !!!


Désolée Piazlice... les miens sont trop grands  ;)  te reste l'adoption. Laurence  :)

Rebonjour

Il faut le faire faire des activités à ce petit..... mais j'y pense les  copains des grands ils n'ont pas de petits frères ou soeurs?


:unsure

LaurenceL a écrit:
jean luc1 a écrit:

En France je crois que l'on attache trop d'importance á la forme des pharses ,et  beaucoup moins sur le fond de celle-ci .  jean  luc  ;)


C'est vrai Jean Luc... mais sur un forum "la forme des phrases est importante" on a que ça  :P............. de plus il parait que l'on est trop gentil.
Laurence  :)


Je suis d'accord....
Quelques fois on prend la peine de répondre et on est mêmepas remercié :sosad:

Comment peut on deviner ce qui se cache derrière des mots.....

On repond toujours nous!!!!

Merci pour vos idées mais on y avait déjà pense
--les frères des copines ..... Ben y en a pas de son âge !!! Ou Que des filles ....
- les activités : foot local (300%creoles , et entraînement en creole ....), natation ( petit gŕoupe d enfants plus grands que lui en âge ...)
Quand ça veut pas , ça veut pas ;)!!
Quand a adoption .... Je vais en parler a mon cher et tendre ....
Mais ça va aller!!!
je voulais juste témoigner que l arrivée a la réunion ,
ce n est pas non plus le pays de bisounours !!
Et Chris j espère que ça ira pour ta fille ....

Merci Piazlice d'être venue nous en dire un peu plus
Les enfants me touchent beaucoup, j'avoue , ton histoire  m'avait peinée..

Je suis tout pareil ....j'aime pas quand ils sont malheureux.....

Bon et si il veut que je lui apprenne quelques petits trucs en crèole, c'est possible.
:D

chrismarie2a a écrit:

j'apporter juste un témoignage diffèrent ....
mais bon ...si je suis pas la bien venue je  vais vite partir


C'est super pour tes enfants.....dans 20 ans  ,ce eront les nouveaux expats!!!

Et tu es la bienvenue !!!
Faut juste quelques règlages.....

:cool:

Piazlice a écrit:

Merci pour vos idées mais on y avait déjà pense
--les frères des copines ..... Ben y en a pas de son âge !!! Ou Que des filles ....
- les activités : foot local (300%creoles , et entraînement en creole ....), natation ( petit gŕoupe d enfants plus grands que lui en âge ...)
Quand ça veut pas , ça veut pas ;)!!
Quand a adoption .... Je vais en parler a mon cher et tendre ....
Mais ça va aller!!!
je voulais juste témoigner que l arrivée a la réunion ,
ce n est pas non plus le pays de bisounours !!
Et Chris j espère que ça ira pour ta fille ....


bon je peut te donner quelque tuyaux ,ton gamin est placer dans les même conditions que les enfants expatrier á l'étranger ,souvent il y a pas d'école française ,trop loin ,et surtout hors de prix .
ton gamin á 5 ans ,il a perdu tout ses repéres  qu'ils avait  en métropole,copains,maitresse ,etc,etc
il y a un nouveaux menbre de la famille , il se trouve avec des camarades qui parle une autre langue ,c'est normal qu'il soit déstabilisé . alors que faire ? 
1 ) parler avec l'équipe pédagogique de la maternelle du probléme ,un systéme de parrainage par les autres enfants aurais pu eviter ce probléme .
2) il faut lui donner des cours de créole de façon qu'ils puissent maitriser les bases de la langue ,celas lui redonneras la confiance en lui
3) lui faire pratiquer des activités sportives ou autre avec les autres enfants .
4) voir eventuellement un spy scolaire qui pourras l'aider a réssoudre un éventuelle probléme de blocage . moi je te donne simplement des pistes á étudier  .moi je pense qu'il s'en sortiras  ,il a bessoin de plus de temps . bonne condinuation  .  jean  luc  ;)

Merci BCp jluc

Bonjour à tous cela fait un moment que je ne me suis pas connecté au forum on est arrivé début octobre avec nos 3 enfants 11,5 et 20 mois et tout c'est bien passé le petit de 5 ans a pas eu trop de mal à s'adapter mais le grand a eu beaucoup plus de mal déjà il avait pas envie de partir loin de sa famille et de ses amis alors au début ça été dur la première école qu'il a faite à st gilles c'était pas ça du tout mais maintenant on est à Piton St Leu et ça va beaucoup mieux cela fait 6 mois qu'on est là et même si il a encore quelques moments de blues il va mieux mais c'est pas évident de voir ces enfants tristes on se sent responsable!!!

Bonjour nos enfants ont pratiquement le même âge si ton petit bout a envie de se faire un ami mon fils a 5 ans!!!et il serait ravi de le rencontrer!!!

magali33 a écrit:

Bonjour à tous cela fait un moment que je ne me suis pas connecté au forum on est arrivé début octobre avec nos 3 enfants 11,5 et 20 mois et tout c'est bien passé le petit de 5 ans a pas eu trop de mal à s'adapter mais le grand a eu beaucoup plus de mal déjà il avait pas envie de partir loin de sa famille et de ses amis alors au début ça été dur la première école qu'il a faite à st gilles c'était pas ça du tout mais maintenant on est à Piton St Leu et ça va beaucoup mieux cela fait 6 mois qu'on est là et même si il a encore quelques moments de blues il va mieux mais c'est pas évident de voir ces enfants tristes on se sent responsable!!!


Contente d'avoir de tes nouvelles, on n'en n'avait plus du tout..donc tout se passe bien pour vous maintenant , chouette  :)

Oui merci désolé de pas avoir donné de nouvelles avant!!mais oui tout va bien!On est bien installé dans notre maison et mon compagnon a trouvé du travail!!

Merci pour cette proposition ! Je te contacte en mp !