Ecole publique à Maurice

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez essayé les écoles publiques à Maurice ? Si oui est-ce que le niveau est bon ?

Lorsque nous arriverons à Maurice, ma fille rentrera en CP.

Merci de vos réponses

Amicalement,
Oummé

Bonjour Oummé,

L'école publique n'est pas plus mal que les autres école privées anglaises ou françaises.
Les journées commencent vers 8h30 et finissent vers 15h. Par contre pas beaucoup d'activités sportives ou autres.
L'enseignement y est plutôt bon, mais les enfants ont tendance à apprendre leurs leçons par coeur et difficile à savoir s'ils ont vraiment compris ce qu'on leur a enseigné.
Le vrai problème est que les enfants sont poussés (à la fois par les parents et par les enseignants) à prendre des cours particuliers pour soi-disant avoir un meilleur niveau.

Je suis moi-même issue d'une école privée mais système scolaire à la mauricienne - Couvent de Lorette.
Le cursus est le même que dans le public mais l'épanouissement de l'enfant y est privilégé - sport, théâtre, musique etc...

Bonsoir Oumme Deedarun,
Honnêtement et sans parti pris,un bon conseil toi qui vient de France mets ta fille dans le système scolaire français ou même anglais,le niveau est très relevé.
Le niveau des écoles gouvernementales n'est ni plus mauvais,ni meilleur qu'en France,mais c'est comme si tu voulais comparer une école du 93 avec le 7ém à Paris.
Néanmoins n'en déplaise à mes amis mauricien,ce qui ici est très critiquable c'est tout le système scolaire mauricien,qui a besoin d'être sérieusement réformé.
Mes propres enfants ont fait douloureusement l'expérience du primaire des écoles du gouvernement,parce que d'un niveau trop faible pour suivre une scolarité normale à l'école du nord.
Ils ont tout les deux échoués au CPE, aussi pour rattraper le retard,je les ai mis dans une full day school privée dont je suis extrêmement satisfait,mais c'est très cher.

C'est bien ce que je disais c'est comme en France que l'on soit de la banlieue nord ou de Neully les chances ne sont pas égales.Le système éducatif nécessite une réforme en profondeur,il ne fait qu'accroitre les inégalités,on peut espérer  voir les choses évoluées,il semble bien que Mr Bunwaree,ministre de l'éducation ait une bonne approche de la situation.

L'approche est certes mauvaise, mais l'enseignement n'est pas forcément pire que dans les écoles privées.
Il est clair que le système éducatif est à revoir.

C'est hors sujet mais pour remettre un peu les choses en perspective, j'aimerais juste faire remarquer 2 choses
1) que non, un enfant doué ne réussit pas automatiquement quel que soit le système. Mieux vaut ne pas être trop doué, justement, sinon, il y a plutôt de bonnes chances d'échouer à un moment ou à un autre, quelle que soit l'école. Une petite école sans trop de moyens mais compréhensive permettra bien plus l'épanouissement d'un enfant qu'une école à gros moyens, avec des ordis rutilants partout, mais qui ne prend aucunement en compte l'individualité d'un enfant.

2) Les super écoles top classe qui n'acceptent que l'élite de l'élite induisent un formatage qui ne convient pas à tout le monde. J'en sais quelque chose, j'ai fait ma prépa à Henri IV ET j'ai été pionne à Louis-Le-Grand. Ben vaut mieux pas être un original là-dedans. C'est le concours de celui qui dormira le moins et qui recrachera le mieux son cours (certes, il y a tout un tas de jeunes à qui ça convient tout-à-fait). La course à l'excellence sacrifie l'individu au profit de la performance à outrance, alors ne vous laissez donc pas impressionner par les beaux discours des établissements qui vantent leurs excellents résultats. Quand on sait qu'un enfant passe tant d'heures par jour assis devant une table, mieux vaut privilégier une école qui lui fera aimer ses journées et découvrir plein de choses plutôt qu'une école ultra réputée qui fera de l'enfant une oie à gaver de savoir!! Si un gosse bosse, il aura son bac n'importe où, même en banlieue (après s'il ne bosse pas... c'est pas seulement un problème de niveau à l'école mais aussi d'éducation à la maison, ou de tout un tas de choses pas forcément en lien avec l'école, ne pas tout mélanger). Il n'y a que les enfants dits atypiques (très fort ou très faible potentiel intellectuel, ou qui ont des intelligences peu reconnues à l'école) qui posent potentiellement de gros problèmes d'adaptation. Je connais bien le sujet, je bosse pour une association qui aide ces enfants. Si des parents se sentent concernés on peut en parler en privé...

Pour un enfant en primaire, si l'enseignante de la mini-école du coin de la rue est gonflée à bloc, il n'y aura aucun problème même si l'école ne paye pas de mine. Et ça peut devenir une catastrophe l'année d'après avec le changement d'enseignant, idem dans n'importe quel établissement. C'est un leurre de croire qu'il fait beaucoup de moyens pour enseigner correctement. Vous seriez surpris de ce qu'on peut faire avec trois feutres et des rouleaux de PQ ou de sopalin dans une salle de classe qui s'écroule à moitié!!

Oui j'ai bien vu que tu pensais au cas exemplaire de tes nièces. Mais justement il ne faut pas trop en faire une généralité. Il y a des élèves qui sont ultra sensibles à l'enseignant qu'ils ont en face d'eux. Si le courant passe, tout ira bien, mais dans le cas contraire, ils peuvent complètement s'effondrer. Ce que je souhaite rappeler aux parents, c'est que ce qui est généralement admis comme étant le top du top ne convient peut-être pas à leur enfant pour x raisons même si ça semble convenir aux autres, et aussi qu'on peut trouver de bons enseignants dans des écoles qui ont pourtant moins bonne réputation. Après si on a peur pour le retour en France ou ailleurs, on peut compléter avec les cours à distance pour s'assurer qu'il n'y aura pas de problème ou de lacunes dans certaines matières. Toujours est-il que la démarche du choix de l'école doit se faire non seulement sur la réputation de l'école et du feeling qu'on a après avoir visité ladite école, mais aussi et surtout en fonction du profil de l'enfant.

N'empêche que si votre enfant a toujours suivi l'enseignement du système français, je conseillerais vivement de le laisser dans ce type d'enseignement donc Ecole du Nord, du Centre ou Lycée Labourdonnais ou des Mascareignes, si toutefois vous en avez les moyens ou par le CNED si l'enfant a le potentiel, la volonté (car il en faut pour se discipliner à travailler régulièrement), ce qui sera plus simple surtout si vous n'êtes à Maurice que pour un certain temps et que l'enfant doive reprendre l'enseignement dans le système français ailleurs!
Dans le cas contraire, l'enfant risque d'avoir de grosses difficulter à se réadapter ailleurs.
Ceci est mon humble avis et expérience d'une longue vie à l'expatriation!

Oumme

La classe du CP est l'une des plus importante phase d'apprentissage de toute la scolarité. Pour cette classe spécifique je pense qu'un bon établissement est capital et t'encouragerai à faire le sacrifice de la scolarité française pour ta petite fille.


Zoubia a écrit:

La course à l'excellence sacrifie l'individu au profit de la performance à outrance


Très joli !
et plus que réel, souvenirs de Condorcet et de la rivalité des établissements.

Zoubia a écrit:

Il n'y a que les enfants dits atypiques (très fort ou très faible potentiel intellectuel, ou qui ont des intelligences peu reconnues à l'école) qui posent potentiellement de gros problèmes d'adaptation. Je connais bien le sujet, je bosse pour une association qui aide ces enfants. Si des parents se sentent concernés on peut en parler en privé...


Très très volontiers Zoubia. J'ai justement un p'tit loup atypique, anti académique, dyslexique et dysorthographique !
Passionné par tant de choses mais ayant de grosses difficulté de mémorisation et de transcription écrite.
Avantage d'un suivi à l'école française et de maîtresses attentionnées et attentives.

Mais énorme dilemme pour l'entrée en 6e en septembre. D'un côté le corps enseignant soutien le maintien en système scolaire normal ne serait ce que pour la sociabilité....
Pour ma part j'avais envisagé le CNED pour assurer un enseignement adapté, à son rythme. En étant conscient de la difficulté.

Pour avoir fait l'expérience étant gosse d'un changement d'école à une autre, au contraire au lieu de suggérer une école française pour votre fille, je suggérerait plutôt une école anglaise privé.  De nos jours, l'enseignement de la langue anglaise est devenue très importante.  Dans une grande partie des métiers, cette langue est désormais exigé (pas dans tous bien sur mais dans l'informatique, hôtellerie, etc...  il est plus que souhaitable de savoir parler au minimum deux langues différentes).

Les écoles française, c'est bien je ne dit pas le contraire mais si Oumme compte s'installer pour une période de plusieurs années à Maurice, je ne pense pas qu'une école française soit la meilleure solution.  J'ai deux amis qui font actuellement leurs scolarité au lycée Labourdonais, conclusion : l'enseignement y est excellent ...  Sauf pour l'anglais ou elles sont obligé de prendre des cours particuliers pour avoir un bon niveau !  Et je ne suis pas censé vous rappeller que la langue officiel de l'île Maurice est l'anglais donc raison de plus. 

Comme nous la si justement fait remarquer Sekoia, le CP est une période importante pour la scolarité d'un enfant et je suis convaincu que si elle n'apprends pas l'anglais des maintenant, après, il sera trop tard, j'en suis la preuve vivante ...
Pour le français, je suppose Oumme que vous l'êtes ?  Donc elle n'aura aucun mal à apprendre un peu le français avec vous, en plus des heures accordé à cette langue en classe.

maarion a écrit:

Il est surtout très hétérogène. Des collèges "five stars" aux plus croutons des collèges, il y a un monde.
Enfin, en France, c'est un peu pareil, entre Louis le Grand et un lycée dans une banlieue pourrie, il y a un fossé aussi. Et il y a bien des hypocrisies.

Le problème, à Maurice, c'est surtout celui du CPE.


Je suis également issue d'un collège "5 stars" et je peux affirmer que s'il n'y a pas de travail personnel de l'enfant, il n'y a pas de résultat. Etre dans un collège côté peut être un boosteur, mais celà ne fait pas tout.
La preuve, les lauréats de ces dernières années sont issus d'écoles moyennes, d'écoles qui n'existaient pas il y a 10 ans de cela.

Les étudiants issus du public mauricien sont également avantagés quand ils vont étudier dans un pays étranger. S'ils vont dans un pays anglophone, c'est la continuité de ce qu'ils ont appris à l'école; s'ils vont dans un pays francophone, seule une petite remise à niveau s'impose. J'ai moi même dû m'adapter aux termes économiques ou aux maths en français et franchement ce n'était pas plus compliqué que cela vu notre langue maternelle (pour beaucoup de mauriciens) est le français.

Toutefois, tant que le CPE existera, je ne mettrai jamais mes futurs enfants dans une école publique mauricienne.

Bonsoir Orpheus

L'anglais est effectivement capital et l'anglais courant offre un plus large choix de destinations pour les études supérieures.

Par contre dans les écoles françaises l'anglais est enseigné dès la maternelle et en primaire les enfants ont 3h/ 4h d'anglais par semaine + une matière scolaire enseignée en anglais chaque trimestre. Géographie en anglais, Géométrie...
L'école du Nord aspire au statut d'école bilingue pour les années à venir. Tous les enfants devraient être bilingues au niveau bac.

Selon Vine qui est allée à NorthField ... l'école anglaise, il semble qu'eux aussi renforce le français et devraient devenir bilingues.

Pour les enfants qui arrivent à Maurice au niveau collège ou lycée, effectivement ils doivent suivre des cours renforcés pour rattraper le niveau

Bonsoir à toutes et à tous,


Tout d'abord un grand merci pour ces avis variés et argumentés.

Pour le moment je suis effectivement partisane d'une scolarisation en école Française privée mais la question du financement se pose. En effet, nous allons arriver pour nous établir à Maurice mais avec pas avec d'énormes moyens non plus dans les premiers temps. Nous habiterons à Pailles, je ne sais pas si c'est très loin des écoles privées. J'imagine qu'il n'existe pas d'aide non plus du type bourse scolaire. Nous avons encore à peu près un an pour réfléchir et trouver le meilleur. Effectivement Sekoia, le CP étant un cap très important, je m'en voudrais tellement si je faisais rater cette étape à ma petite puce.

Bonne soirée à tous et à bientôt,
Oummé

Orpheus a écrit:

Pour le français, je suppose Oumme que vous l'êtes ?  Donc elle n'aura aucun mal à apprendre un peu le français avec vous, en plus des heures accordé à cette langue en classe.


Bonsoir Orpheus,


Pour répondre à votre question oui je pense effectivement pouvoir aider ma fille pour les matières littéraires étant moi même issue de cette formation la.

Bonjour Oumme

Il existe une aide à la scolarité via l'Ambassade de France, en fonction de tes revenus et selon critères.

Les dossiers et conditions sont disponibles sur le site ci dessous. Il faut faire les démarches dès à présent.
De Pailles, je pense que Labourdonnais serait plus proche.

Aide scolarité 2010-2011

Bonjour,

Le CPE n'existe plus à Maurice pour les enfants étant rentrés en First l'année dernière. En tout cas, plus sous sa forme un examen en fin de sixième, m,ais sous la forme d'un contrôle continu, de First à Sixième.
Les écoles RCA ( écoles gérées par l'Eglise) sont gratuites et d'un meilleur niveau que l'Ecole Publique.
Pour ce qui est des disparités de niveau d'enseignement dans les écoles publiques, les différences sont énormes d'une école à l'autre.
Le principal défaut que l'on peut reprocher à l'enseignement ici c'est l'absence d'apprentissage de la réflexion : tout est du par coeur, très peu de place pour la réflexion et le développement personnel.
Personnellement, je te conseille de les laisser dans le système français, au cas oû vous retourneriez en France car il y a de grandes chances qu'ils soient largués s'ils doivent un jour retourner à l' école là bas.

Merci à tous pour vos réponses, liens etc ... ce blog est une vraie bénédiction et je pèse mes mots !

J'irai tranquillement lire le site dont tu m'envoies le lien Sekoia.


Bonne journée à tous

Oummé

Heu non, pour les RCA il n'y a aucune donation à faire.

Ben mes deux beaux enfants sont à l'Ecole RCA de Bel Air Rivière Sèche et je n'ai jamais rien payé hormis le PTA de rs 100 par enfant et par an.

Les collèges RCA sont les collèges ''Lorette'' (Lorette Quatre Bornes, Lorette Rose Hill, Lorette Saint Pierre, etc) mais j'ai encore 2 ans avant de m'inquiéter du collège alors je n'ai jamais demander mais d'après moi, ce doit être la même chose.

maarion a écrit:

C'est pas cher.
Mais pour les collèges, comment ça se passe?


De mon temps, dans les années 80, cela se passait par un examen d'entrée qui se tenait juste après celui "de la petite bourse" pour tous les collèges religieux ( Catholique et Anglican) c-à-d les Lorettes , les Saints Esprit/Joseph/St marys/Andrews et BPS durant la même journée. Donc il s'avérait que fiston pourrait avoir accès/choix soit aux collèges religieux ou "les stars' s'il arrive parmi les 100 premiers de la petite Bourse.

Mais je ne sais plus comment les admissions sont faites maintenant.

En ce qui concerne les donations etc : Disons que c'est souhaitable et c'est comme ça qu'on a la dynastie qui se perpétue dans certains collèges - c'était très courant chez les soeurs de Port-Louis car les négociants de la rue Royale ou Desforges savaient comment opérer. Mais, comble de malheur , arrivées à la 3ième année du secondaire certaines de ces filles larguaient tout car elles ne pouvaient plus suivre leurs camarades de classe même avec des leçons privés..... ( seulement pour la petite histoire)

Il ya quelques années, c'était selon le classement de l'enfant aux examens du CPE que le choix de collège était déterminé.
Ex : Les 50 premiers garçons - Collège Royal de Port Louis et Les 5O premières filles au Queen Elizabeth.
Les collèges confessionnels (Lorette et tutti quantti)eux, recrutaient un peu tout le monde - élèves issus des RCA, élèves bien classés, élèves des écoles primaires catholiques privées.

Je crois que maintenant c'est une question de régionalisation - les enfants habitants à Vacoas par exemple, vont au SSS de Vacoas etc etc...

Hello tout le monde,


Je n'arrive pas à mettre la main sur un site qui recense les écoles par région, d'ailleurs est-ce que cela existe ? Si vous avez un lien je suis preneuse !

Bonne journée  !!!

Oummé

Bonjour Oummee,

La régionalisation dont parle Ticia concerne uniquement les écoles publiques.

valerie64 a écrit:

Bonjour Oummee,

La régionalisation dont parle Ticia concerne uniquement les écoles publiques.


ah ok

Ecoles primaires - Ile Maurice

Tu trouveras la liste de toutes les écoles primaires de l'île via ce lien.

Ticia a écrit:

Ecoles primaires - Ile Maurice

Tu trouveras la liste de toutes les écoles primaires de l'île via ce lien.


Bonjour tout le monde !!


Youpii, merci Ticia :)

Tu vois, je t'avais dit q'uil y avait un lien pour les écoles !!!

Mais tu connais déjà mon point de vue, étant donné que Minette adore Dowa (lol), et qu'en 1st ici (équivalent CP), on apprend les bases de l'anglais, je pense qu'elle s'adaptera facilement à l'éducation mauricienne. De plus, je suis d'accord avec tout le monde, niveau activités c'est pas le top mais ça s'améliore quand même. L'époque du rotin est dépassée je crois bien !!!

scheherazade_d a écrit:

Tu vois, je t'avais dit q'uil y avait un lien pour les écoles !!!

Mais tu connais déjà mon point de vue, étant donné que Minette adore Dowa (lol), et qu'en 1st ici (équivalent CP), on apprend les bases de l'anglais, je pense qu'elle s'adaptera facilement à l'éducation mauricienne. De plus, je suis d'accord avec tout le monde, niveau activités c'est pas le top mais ça s'améliore quand même. L'époque du rotin est dépassée je crois bien !!!


J'ai tellement de choses à chercher/penser pour tout préparer que parfois je m'y perds un peu !

Il faut que nous fassions le point, j'ai deja contacté deux écoles situées à Pailles par mail, espérons que j'ai une réponse, de plus il faut que je contacte l'école Labourdonnais.

Si quelqu'un est intéressé par le fichier excel qui recense toutes les écoles sur le site communiqué par Ticia, demandez, moi vous pourrez ensuite faire un filtre pour chercher les zones, villes qui vous intéressent.


Amicalement,
Oummé

Au fait, pourquoi allez vous habiter spécialement à Pailles? Vous connaissez quelqu'un la bas ou c'est la que vous allez travailler? Vous serez dans quel coin de Pailles?

mr_megot a écrit:

Au fait, pourquoi allez vous habiter spécialement à Pailles? Vous connaissez quelqu'un la bas ou c'est la que vous allez travailler? Vous serez dans quel coin de Pailles?


Hello Mr_Megot,


Pailles parce que j'y ai trouvé un beau terrain ! Ce n'est pas trop loin de Port Louis et on y respire un peu mieux. Le quartier est résidentiel et calme. Nous ne serons pas loin de Mauvilac, des concessionnaires de voitures. On m'a dit du bien de Pailles. Quant au travail, mon mari souhaite enseigner le Karate alors nous avons fait construire le dojo au dessus de la maison. Quant à moi j'aimerai bien ouvrir une petite crêperie un peu dans l'idée des marchands de Dhall Puri, un truc sans prétention mais qui est bon ! Voilà pour la petite histoire :)

Bonjour,
Je travaille à la télévision suisse romande. J'aimerais venir à Maurice faire une présentation sur l'importance du brossage des dents chez l'enfant avec distribution d'un dossier, brosse à dent et dentifrice, ceci dans différentes écoles publiques mauriciennes.
Je viendrai bien entendu travailler de manière bénévole. Ou pourriez-vous me donner des noms d'écoles publiques avec le numéro de téléphone du professeur référent?


En espérant que mon projet retiendra toute votre attention, je vous envois mes cordiales salutations.

Merci infiniment

Tamara

rutishauser a écrit:

Bonjour,
Je travaille à la télévision suisse romande. J'aimerais venir à Maurice faire une présentation sur l'importance du brossage des dents chez l'enfant avec distribution d'un dossier, brosse à dent et dentifrice, ceci dans différentes écoles publiques mauriciennes.
Je viendrai bien entendu travailler de manière bénévole. Ou pourriez-vous me donner des noms d'écoles publiques avec le numéro de téléphone du professeur référent?


En espérant que mon projet retiendra toute votre attention, je vous envois mes cordiales salutations.

Merci infiniment

Tamara


Je t'ai repondu sur l'autre post :)