Retour de porto pour achat: notre expérience avec les agences immo

Nous revenons de porto ou nous avons passé 5 jours dans le but de visiter des biens (type immeuble) pour notre projet d achat. Bien entendu en amont nous avons fait une vraie prospection active:
- ciblage de biens sur olx , custo justo. Je précise: certains des biens retenus étaient publiés en vente depuis de très nombreux mois
- contact par mail et nombreux échanges avec les agences qui avaient ces biens en portefeuille
- échange téléphonique pour confirmation de notre venue avec ces dites agences
- prise de RDV auprès de 2 de ces agences qui réunissaient les bien cibles : RDV pour l une en agence, pour l autre devant un de ces immeubles.

Or, résultat:
- le matin même du RDV à porto, une agence nous envoie un mail pour annuler la visite prévue à 14h et le RDV devant l'immeuble, au prétexte que "l immeuble est PRESQUE déjà vendu". Annulation pure, pas de contre proposition, pas de rencontre avec l agence
- nous rencontrons la 2 eme agence: bizarrement le 2 immeubles cibles par nos soins venaient eux aussi de se vendre. Donc pas de visite possible.

Et l agent immobilier de nous expliquer que les immeubles à rénover, sur un budget de 120 000 a 150 000 euros AVANT TRAVAUX se vendent vite et très bien à Porto.
Donc lui non plus rien en portefeuille correspondant à notre recherche.

ALORS AVIS DE VOUS EXPERTS OU EXPATS: produits d appels, usurpation d annonce de particuliers pour faire venir en agence, ou reprise de l'immobilier à Porto mais de façon fulgurante???
Besoin de vos connaissances :)
Merci

Bonsoir,

pour ma part une chose que je ne trouve pas correcte et ce peut importe le fait quŽil y ai reprise ou non de lŽimmobilier, est le fait que des personnes comme vous font tout un travail de pré sélection pour une venue bien organisée au Portugal, organisent leur venue avec des rendez-vous prévus et ce nŽest que quand ils sont ici quŽon leur dit que tout est vendu. Ils auraient pu vous le dire avant, tout au moins vous avertir du risque afin que vous puissiez en combiner dŽautres et de ce fait rentabiliser votre venue au Portugal.

Ce qui est sûr cŽest que les agences immobilières vendent ce quŽelles ont en catalogue et feront tout le nécessaire afin de ne pas faire fuir le client vers une autre agence.
Pour ce faire parfois ils préfèrent ne pas dire certaines choses afin de laisser venir le client pour après le rediriger vers autre chose en catalogue.

JŽai travaillé pour une agence immobilière et un bien qui intéressait un client avait été vendu. Il mŽa été demandé de ne pas en avertir le client tout de suite, il fallait quŽil vienne et seulement après je pouvais lui dire car comme cela je pouvais le rediriger vers un autre bien en catalogue. Je nŽai pas trouvé cela correcte mais jŽai du mŽincliner.
CŽest une des raisons pour laquelle je me suis mis à mon compte.

Pour l agence que nous avons rencontré c est typiquement cela: nous sommes arrivés et l agent avait déjà préparé un dossier sur un projet de rénovation à nous proposer...sans lien avec les annonces et notre zone géographique. Nous avons bien compris leur méthode, telle que vous la décrivez.

Mais ce qui m'interpelle c est que pour un des immeubles dont nous avions releve l annonce sur olx, l agent nous a dit qu il était vendu.
Or, nous sommes allé ensuite devant cette immeuble (vive les cartes interactives du net pour trouver) et que sur la vitrine de celui ci, il y avait toujours "vende se tel.: xxxx" sur une belle pancarte fabrication maison....rien d agence.

D ou mon questionnement: y a t'il vraiment un engouement et une reprise fulgurante de l immobilier à porto?

En tous cas, merci de votre contribution :)

@Emma2605
Il n'y a pas à proprement parler, de reprise fulgurante du marché immobilier à Porto.
La réalité du marché est plutôt le fait que des soi-disant agents immobiliers (malheureusement, même des agences de réseau ayant pignon sur rue) profitent de l'engouement des candidats à l'expatriation pour tenter de fourguer tout et n'importe quoi en ayant recours à des procédés à la limite de la malhonnêteté.

Ils créent de faux produits d'appel pour attirer le chaland et ensuite inventent des fables sur le thème du ce n'est plus à vendre et en profitent pour tenter de placer vieux produits ou projets à forte valeur ajoutée, pour eux !
Évidemment, ce n'est pas simple de s'y retrouver au milieu de tout ça mais avec un peu de méthode vous devriez éviter pareille déconvenues à l'avenir.
Avant de vous déplacer, n'hésiter pas à demander le maximum de renseignement au vendeur, pour prouver que le produit est bien à vendre. Voici une petite liste non exhaustive des renseignement que vous devez de toute façon connaitre :
- Extrait cadastral (Caderneta Predial)
- Certificat énergétique dont la fourniture est obligatoire ! (certificação Energética)
- Extrait du registre immobilier (Certidao do registo predial) Extrait qui donne les indications sur le ou les propriétaires ainsi que les éventuelles inscriptions hypothécaires ou autres
- Licence d'habitabilité ou réception de fin de travaux  (Pour les produits neuf) Ce document vous donnera une information primordiale, la date de mise en construction et d'achèvement des travaux
Ces documents, combinés à l'annonce vous permettront de vous faire une idée précise sur le produit qui vous intéresse et découragera les margoulins qui trouveront toujours une excuse pour ne pas vous les fournir, ce qui devra vous alerter un minimum.

En cas de besoin, n'hésiter jamais à vous rendre chez un notaire pour procéder à la rédaction d'un compromis de vente plutôt que de signer n'importe quel document dont la rédaction pourrait vous échapper et qui vous engagera.

Stephane

Apesar de um ligeiro aumento no número de transacções de imóveis no final de 2013 e no início deste ano, a verdade é que a venda de casas caiu 55% em 12 anos. Desde o ano 2000 até 2012, o número de transacções caiu a pique, assim como o valor dos imóveis.
De acordo com informação do INE, tendo por base a Direcção-Geral da Política de Justiça, do Ministério da Justiça, de 2000 a 2012 a região que registou a maior quebra foi Lisboa, com um decréscimo a rodar os 70%. Nos Açores sentiu-se a menor descida no número de transacções, menos 45%.
Durante esse período, o valor médio dos imóveis transaccionados teve um decréscimo notório em todas as regiões. Nesses 12 anos, houve uma descida de maior relevo nas transacções de prédios urbanos, atingindo essa quebra um valor de 64%. Isso como resultado do clima económico, da restritividade bancária, deterioração do poder de compra resultante, das prestações sociais e da carga fiscal, bem como a redução das remunerações no sector público e privado, num contexto de desemprego elevado.
journal sol 19.04.2014

Traduction

Malgré une légère augmentation de nombre de transactions immobilières final de 2013 et début de cette année, il est vrai que la vente de maisons à diminuer de 55 % en 12 ans :depuis 2000 jusqu'à 2012, le nombre de transaction est tomber à pique, ainsi que  la valeur des biens immobiliers…………………………etc, etc.
Selon les informations de l'INE, selon la base Direction General de politique de justice de 2000 à 2012 la région qui a enregistré la plus grande baisse fut Lisbonne comme une décôte aux environs de 70%, etc....................
Durant cette période la valeur moyenne des immeubles ont subi une décote notable dans toutes les régions......
Source : journal SOL  19.04.2014 bien connu au Portugal

Voilà une information qui complète l'information de Bollinger et tirez vos conclusions sur le nombres de biens disponibles et leur valeur marchande , Quand sera t'il du futur ?????

Merci Bollinger et Jeanpierre pour ces retours avises et experts.
Je retiens précieusement les éléments transmis par vous Bollinger, afin de mieux préparer notre prochain départ.
Merci aussi Jeanpierre pour ces données concrètes , citées avec des sources précises.
Vous confortez notre ressenti, mais nous voulions nous défaire de notre opinion subjective pour appréhender la situation vécue avec objectivité: nous savons dorénavant.
Un grand merci encore pour vos contributions.

:sosad: l agent immobilier lorqu il voit une un panneau prive releve les coordonnées afin de récupérer l affaire::

Merci pomqui pour votre réponse.

Code:

prise de RDV auprès de 2 de ces agences qui réunissaient les bien cibles

Bon travail de prepá Emma2605. Combien de jours sur place pour dénicher un bon plan ?

Prener d´autres agences la prochaine fois, mais encore pour avoir un petit plus de "sérieux" , contacter les banques - http://www.caixaimobiliario.pt/ - que ont les mains plennes de bien devolue pour sur-endétement.
Aucun revers sur le marché, les acheteurs sont encore en position de "force".

Merci Paulo. En avril, nous avions passe 5 jours sur place qui devaient être consacrés aux visites, puisque tout le ciblage et la prise de RDV se sont fait avant le départ...5 jours de perdus...enfin, sauf d'avoir profité de notre ville "coup de cœur". Nous allons nous tourner vers les banques, nous avons déjà rencontré la CGD ici...Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Je suis française d'origine portugaise, je vis la plus part du temps a porto.
Si vou souhaitez de l'aide , je peux vous aider , il faut juste me détailler votre recherche , je fais une recherche pour vous , je vous guide vers d'agences sérieuses , et je peux être présenté sur place .

En ce qui concerne les procédés , je suis au regret de  vous dire qu'en France les agences immobilières procèdent de la même façon , a proposé des produits autres ceux que vous avait sélectionnes . On viens d'avoir cette expérience en lorraine ..je crois que leurs but c'est d'avoir un acheteur potentiel , .Cela n'empêche qui il y aussi les agences compétentes et les mauvais venDeurs ..

Cordialement ,
Maria

:sosad: l agence sent  si le futur acheteur est maleable,se laissera manipuler,elle propose des biens au dessus de votre recherche en prix ,on recherche un bien d un certain prix,,l agence vous propose des biens 4 fois plus eleve

bonjour Maria,
Bon, quand on voit les critiques assez douteuses concernant les agences immobilières au Portugal et sachant que ces agences préfèrent vendre plutôt que de louer,  on se pose des questions.
Mais je vais quand même vous soumettre notre souhait :
Retraités depuis peu, nous avons décidés de résider définitivement au Portugal fin 2015.
Nous cherchons, dans un premier temps, une maison (3 chambres mini) à louer à l"'année
Nous souhaitons trouver dans le secteur géographique Coimbra } Figueras } Aveiro de préférence vers Aveiro, Mira ou bien Cantanhede.
Nous avons prevu de passer une semaine ~ sur place en avril ou mai afin de se faire une idée et d'avoir quelques contacts.
Pourriez vous nous aider en ce sens ?
Je vous en remercie
Moher

Bonsoir ,
Je prends connaissance de votre message ,
Comme je travaille dans le tourisme , je bouge pas mal et donc pas toujours accès a tous mes messages.
Je rentre sur porto le 21 novembre , je ne manquerais de transmettre votre recherche a la personne concerné, pour avoir déjà travailler avec eux , je peux vous assuré de leur professionnalisme .
Je vous informe des que je reçois une réponse .
Pour parler de tout ce que j'ai pu lire , de différentes personnes , à mon idée très mal organisés , si vous vous déplacer sans une personne qui puisse vous aider dans les différentes démarches , la langue etc. Cela deviens compliquer , ça me semble normal . Meme si parfois quelques agences parlent le français. Cest une pret de temps et d'argent , car vous aller devoir y retourner plusieurs fois avant d'avoir pris une décision , mais souvent les personnes , ne veulent pas dépenser de l'argent avec une personne de qualité , qui leurs ferais gagner du temps , sans qu'ils aient a faire multiples démarches , ou déplacement s, sans prises de tête , on ne peut pas prendre une décision en une fois que l'on se déplace dans un pays , sans même le connaître . Cest tout de même un bien que l'on achète , donc il faut assumer ..
A bientôt ,
Bonne soirée,
Maria

moher ,,l'agence a un mandat delivre par un proprietaire,lorsquelle a une demande de location elle soumet le dossier au proprietaire qui seul a le pouvoir de decision,il accepte ou refuse le candidat ,

Merci Maria,
Nous savons que ce n'est pas facile d'avoir un suivi régulier dans nos recherches pour différentes raisons et vous également pour des raisons professionnelles.
Je voulais vous indiquer quelques précisions :
Tout d'abord, nous venons à Mira la dernière semaine d'avril : concrètement est ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrait, sur place (Mira, Aveiro, Tocha, Cantanhede ou environs) nous guider dans nos recherches ?
Ensuite, toujours à Mira, nous comptons rester 3 ou 4 mois sur place (dates pas encore définies mais après le mois de juin) afin de voir si l'on s'adapte bien a la vie portugaise
Puis, si tout se passe bien, nous comptons nous installer définitivement fin 2015.
Certains me disent que c'est trop tôt mais je pense que notre projet doit se faire dans de bonnes conditions, avec prudence d'où nos recherches dès à présent.
Dans nos recherches de location, il ne faut, peut être pas oublié les Particuliers ? Qu'en pensez vous ?
Merci Dois pour ces précisions et justement, cela pourrait aller pus vite directement avec un propriétaire. ?
Merci Maria (et Dois) pour vos conseils
MOHER

Bonjour Monsieur,
Comme vous, mon mari et moi même souhaitons venir vivre au Portugal en location. Nous envisageons ceci en 2015.
Nous aimerions donc la région de Porto, commodité avion Porto-Carcassonne (notre région). Pouvez vous me donner quelques infos pour notre installation. Nous comptons venir en recherche au printemps 2015. Merci beaucoup. Cris

Bonjour,
Suis de retour à porto,
Jai rendez vous avec l'agence immobilière semaine prochaine , je lui transmets votre demande , et vous tiens informé au plus vite ,
Bonne journée à vous  ,
A bientôt
Maria

Bonsoir,
Pouvez vous me donner des renseignements et des adresses, en ce qui concerne les locations de maison à l'année en partant de Porto, (notre aéroport d'arrivée). Nous aimerions le nord de Porto sur la côte et en descendant, toujours sur la côte, au bord de l'eau. Nous venons au Portugal début année 2015, pour rechercher une location meublée.
Merci pour vos conseils.
Crisdt

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les meilleurs quartiers où vivre à PORTO.
Merci à l'avance des renseignements.
mb

Bonjour,
Je ne sais pas, car je n'y suis pas encore partie. Mais si vous avez des renseignements et des adresses, je suis preneuse.
Merci beaucoup

Bonjour à toutes et à tous,

Juste vous informer que quelques posts ont été enlevés de ce fil. Merci

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de prendre connaissance très fugitivement de l'échange entre 2 membres sur ce post, je tenais à préciser que Maria à qui j'ai envoyé des amis à 2 reprises est de très bon conseil, très sérieuse , accueillante et travaille avec grand plaisir. J'ajoute que même si les négociations n'aboutissent pas elle est plus désolée pour les personnes que pour elle-même; je suis persuadée que son aide est désintéressée et sincère.
Bonne soirée à tous..

Je vous remercie beaucoup,
a très bientôt,
Maria

Emma2605 a écrit:

Nous revenons de porto ou nous avons passé 5 jours dans le but de visiter des biens (type immeuble) pour notre projet d achat. Bien entendu en amont nous avons fait une vraie prospection active:
- ciblage de biens sur olx , custo justo. Je précise: certains des biens retenus étaient publiés en vente depuis de très nombreux mois
- contact par mail et nombreux échanges avec les agences qui avaient ces biens en portefeuille
- échange téléphonique pour confirmation de notre venue avec ces dites agences
- prise de RDV auprès de 2 de ces agences qui réunissaient les bien cibles : RDV pour l une en agence, pour l autre devant un de ces immeubles.

Or, résultat:
- le matin même du RDV à porto, une agence nous envoie un mail pour annuler la visite prévue à 14h et le RDV devant l'immeuble, au prétexte que "l immeuble est PRESQUE déjà vendu". Annulation pure, pas de contre proposition, pas de rencontre avec l agence
- nous rencontrons la 2 eme agence: bizarrement le 2 immeubles cibles par nos soins venaient eux aussi de se vendre. Donc pas de visite possible.

Et l agent immobilier de nous expliquer que les immeubles à rénover, sur un budget de 120 000 a 150 000 euros AVANT TRAVAUX se vendent vite et très bien à Porto.
Donc lui non plus rien en portefeuille correspondant à notre recherche.

ALORS AVIS DE VOUS EXPERTS OU EXPATS: produits d appels, usurpation d annonce de particuliers pour faire venir en agence, ou reprise de l'immobilier à Porto mais de façon fulgurante???
Besoin de vos connaissances :)
Merci


Mais ce sont les lois du marché. Un produit reste en vente jusqu'au moment où il est vendu. C'est quand même pas difficile à comprendre. J'ai essayé plusieurs agences, d'abord par le site Gr... Ac... , puis un autre. Cela n'a rien donné. Par hasard je suis tombé sur un négociateur de la R... qui a compris ce que je voulais et m'a satisfait (on parle bien d'immobilier !). Leur système est un peu plus fluide qu'en France, car si le négociateur n'a pas le mandat lui même, il peut s'associer avec quelqu'un de son agence ou d'une autre agence pour trouver ce qui peut vous convenir. En conséquence, avec la même personne vous pouvez visiter une cinquantaine de biens. Attention toutefois aux consultants qui n'ont pas de mandat et font payer leurs services quel que soit le résultat.

Et bien non, vous me voyez navrée de devoir vous contrarier :)  Je vous remercie de vouloir me sensibiliser à la "compréhension du marché immobilier, et à la Loi de l'offre et de la demande". Mais ayant aussi maintenant un peu d'expérience sur la marché local de Porto, je peux vous CONFIRMER que, ce qui - à l'époque de ce premier post, qui a ouvert cette discussion- n'était qu'une impression, est bien une réalité.... Car depuis, nous sommes partis en location à Porto pour avancer dans nos recherches...et je vous CONFIRME que ces fameux immeubles sont toujours à la vente...et depuis 2013 (notre 1 er séjour)...et oui...mais par particuliers, non pas par agences...et nous les avons visité... La loi du marché, nous la maîtrisons un peu...la stratégie de certaines agences aussi maintenant.... :)

Emma2605 a écrit:

Et bien non, vous me voyez navrée de devoir vous contrarier :)  Je vous remercie de vouloir me sensibiliser à la "compréhension du marché immobilier, et à la Loi de l'offre et de la demande". Mais ayant aussi maintenant un peu d'expérience sur la marché local de Porto, je peux vous CONFIRMER que, ce qui - à l'époque de ce premier post, qui a ouvert cette discussion- n'était qu'une impression, est bien une réalité.... Car depuis, nous sommes partis en location à Porto pour avancer dans nos recherches...et je vous CONFIRME que ces fameux immeubles sont toujours à la vente...et depuis 2013 (notre 1 er séjour)...et oui...mais par particuliers, non pas par agences...et nous les avons visité... La loi du marché, nous la maîtrisons un peu...la stratégie de certaines agences aussi maintenant.... :)


Mais je ne suis pas contrarié....En revanche, si j'ai bien compris, vous même avez été contrariée par un rendez-vous manqué que j'ai qualifié de processus lié au marché. Soyons logique, si une agence renonce à une affaire il y a une raison que je situerai plutôt ad rem que ad hominem.

Je vous invite alors à relire la question initiale... et les réponses expertes de locaux qui la suive...car parfois la stratégie commerciale dépasse la "logique" personnelle. Dans tous les cas mon expérience de terrain de l'immobilier local sur Porto me permet aujourd'hui de répondre par les faits à mon questionnement initial, en dépassant la simple "supposition" et la simple "logique" (notion bien subjective). Et qui me permet de m'en être sortie sans intermédiaire d'intermédiaire de copain d'intermediaire ... Mais merci tout de même de votre avis, et bonne continuation :)

Bonjour Maria
Je viens de lire vos messages et je viens vers vous afin d,obtenir quelques renseignements. Nous serions intéressés avec mon mari pour une location à l'année du côté de Porto  en partant du Nord  au dessus et en descendant jusqu'à environ Nazare en bord de cote. pourriez-vous nous donner quelques adresses de sites ou n de téléphone de gens sérieux que nous pourrions contacter afin de prendre des rendez-vous. Je vous remercie infiniment.
Cris

Tout se vend même très bien,  mais les agences ... comment dire ?
Bref j'ai fait moi même mes recherches, contacté les proprios en direct et j'ai fait vraiment des affaires!
En ce moment des gros investisseurs raflent tout ! Mais il y a encore quelques belles chose, courage !

@ MCSR > Merci pour votre contribution, cependant cette discussion date de 2014.

N'hésitez pas à participer sur des discussions plus récentes.

Belle journée,

Priscilla  :cheers:

Bonjour je suis sur un projet d'achat a Porto je voulais savoir si je peux avoir un écho sur votre expérience ? Et si possible des conseils , et aussi je cherche un notaire et un avocat parlant français
Merci d'avance

Bonjour je cherche un bien à louer un mois appartement une chambre  ou chambre en colocation à Porto proche moyens de transports. J'arrive le 21 Septembre
Merci de me dire la meilleur façon de procéder.
Les agences je préfère éviter, si tu as des connaissances de gens qui louent?
Merci d'avance

Salutations
jpaul

Bonsoir,
Je suis retraité mais j'ai 25 ans de prospection immobilière à l'international.
Donc si tu veux mon avis les agences laisse tomber ils sont submergés de demandes et leurs pseudo annonces sont du n'importe quoi.
J'ai trouvé une solution très performante pour trouver un appartement à louer ( très difficile surtout meublé)
Je suis arrivé hier et j'ai déjà mon appartement meublé fait mon NIH et ouvert mon compte bancaire.
Donc si tu veux en savoir plus contacte moi
Au plaisir de correspondre.
Ps je suis un particulier et je fais les choses bénévolement.
Cordialement
jean paul