Alors on part . . . . . .

Cette fois, ça y est ! On part !Dès qu'on a eu la date de ma mise en disponibilité, j'ai contacté le déménageur que j'avais sélectionné parmi les 3 qui m'avaient établi un devis : en moyenne : 6 m3 par container partagé en Fret maritime Paris/Cartagène : 2900 euros + 1400 dollars de dédouanement.
Mais avant de confirmer, on a appris que la DIAN (impôts en Colombie) considère que chaque foyer doit avoir SON propre container et que s'il s'avère qu'un container a été partagé par plusieurs familles, la Dian se réserve le droit de tout confisquer. Les biens retenus étant vendus aux enchères. DOUCHE FROIDE ! Un container entier c'est 7000 euros. Donc on s'est retournés sur le Fret aérien en limitant encore volume et poids mais le problème et le même. Nous avons lu que le contrôle des douanes à l'arrivée à Bogota se fait sans notre présence et que le cartons sont ouverts et fouillés . . .  .
Je suis sincèrement désolé pour ses paroles désagréables pour les colombiens que j'aime tant, elles ne concernent qu'une infime partie d'eutre eux mais je ne me sens pas prêt à payer  - cher - et voir tout ou partie des affaires que j'ai sélectionnées - en laissant beaucoup en France - disparaître dans les contrôles douaniers.
Nous avons donc opté pour un vol avec deux bagages de 23 kgs + 10 kgs en cabine par personnes. Les 3 meubles et deux cartons volumineux suivront plus tard, on ne sait encore comment.
Voilà, renseignez-vous donc bien avant tout partage de container pour votre départ.
Bien à vous tous.
Franck

Hola,
Je vois que l'on arrive à la même conclusion sur ce sujet. J'ai le même souci pour le moment et je tourne le problème dans tous les sens. Car il y des choses personnels que l'on a pas envie de perdre comme des photos personnels, du linge personnel comme des draps de marque, de la vaisselle de famille ou de marque. Bref, c'est un crève cœur à faire le choix. Je n'ai pas encore fait un choix définitif mais l'idéal serait de déposer dans un entrepôt et de faire venir soit par valise ou par malle plus tard avec un transporteur. Ou sinon tout donner à mes filles car c'est pas simple
Bonne chance et je te tiens au courant de mes avancées sur les recherches de transport.
Bon lundi de Pâques.
Dominique

Salur El Francès,
Pour le déménagement, on a eu le fin mot de l'histoire par un nouveau déménageur :
en fait, ce qui est interdit c'est que plusieurs particuliers partagent un container, qu'un seul se porte garant de la charge et ne paye qu'une seule fois les frais de dédouanement. Par contre, lorsqu'on fait appel à un professionnel agréé, il fait plusieurs caisses dans le même container mais chaque client paye ses frais de douane, même s'ils partagent le même container. il fallait connaître la différence. Donc, on trie, on jette, on donne pour n'avoir que les 5 m3 du devis. c'est quand même pas évident mais quelle joie.  ;)