La durée de votre "Expat"

Bonjour à tous..

Ce serait intéressant de connaître la durée de votre expat (si l'on peut dire)
Le temps d'une mutation ?
D'un contrat d'expat ?

Merci pour toutes vos réponses !

Bon, je me lance.

Je suis venue en mutation définitive.
Dans l'éducation nationale, c'est un changement d'académie.
Je n'ai pas fermé la porte du retour cependant.

Dans ma tête je me donne trois ans ici, puis faire un bilan de ce que j'aurais construit ici et ce que j'avais en métropole, et voir de quel coté penche la balance.
Alors je prendrai la décision
- soit de rester ici pour de bon, liquider ce que j'ai laissé en métropole, faire venir le reste de mes affaires, et vivre bien au soleil de la réunion.
- soit rentrer par le biais d'une mutation retour. Mais je sais que la vie ne sera jamais ce qu'elle avait été auparavant en métropole. Il me sera seulement plus facile de supporter ce qui m'a poussé a partir.

En tout cas, pour le moment je suis pleinement ici avec l'envie d'y "faire mon trou" et on verra bien si j"y arrive, ou pas ...
Le hasard des rencontre est un facteur non maitrisé qui pourrait également faire tout changer ...

j'ai laissé peu de famille derrière moi, je n'ai plus mes parents, juste un frère et mes enfants, de toute façon éclaté sur la grande métropole et loin de là ou j'étais.

Elisabeth

C'est beau Eisabeth de te lire....et de lire...que peut être ta vie ici va prendre une autre tournure pour toi par le biais des rencontres "non maitrisées"
Joli témoignage  :)
Merci  :)

Pour ma part, j ai fermé mon commerce dans l automobile en France fin 2013, me battre avec le RSI et les charges qui montent en flèche après 5 ans....Et toujours la barre plus haute…
Et vivre pour l entreprise au détriment de ma santé sa suffit.

Mes biens quasiment vendu, et je suis partis a l île Maurice le 12 février pour m expatrier, et y séjourne encore actuellement dans le nord.

Mais après un visa de 3 mois, c est trop compliqué pour le renouvellement…

La vie dans l océan Indien me convenant très bien, ma décision est prise de rejoindre la Réunion début mai.

Voila, un nouveau départ, je rentrerais certainement en janvier 2015 faire un coucou a la famille, mais après je pense rester ici.

Merci de m avoir lu  ;)

Ne nous remercie pas de t'avoir lu, ton témoignage a été agréable à lire ... ;)

Bonjour,
Allé, je continue...

Pour nous, c'est le grand flou. Comme Élisabeth,  j'ai laissé mes enfants en métropole et mes amis.

C'est ce qui m'est difficile à vivre, car même s'ils sont répartis un peu partout, un au nord, un à Paris, un à Bordeaux et "ma" maison à Toulouse, il était quand elle plus facile de se voir. Ouf! J'en ai un avec moi pour au moins 2 à 3 ans encore.

Donc, arrivés ici en 2012, je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir... On verra. :)  Un mi-temps? Histoire de ne plus voir l'hiver? Cette idée me plairait bien!

;)

Et bien pour nous, on entame la 4° année d'expat...

On remet ça pour 2 ans encore, puis on avisera
La perspective de retourner vivre "chez nous" nous tente , mais...y a l'hiver, la grisaille, la morosité qui va nous sauter dessus

En même temps il y a les amis, la famille, la diversité qu'il n'y a pas ici

Un retour (comme un départ) ça se prépare beaucoup dans la tête  :unsure

Tchix a écrit:

Et bien pour nous, on entame la 4° année d'expat...

On remet ça pour 2 ans encore, puis on avisera
La perspective de retourner vivre "chez nous" nous tente , mais...y a l'hiver, la grisaille , la morosité qui va nous sauter dessus

En même temps il y a les amis, la famille, la diversité qu'il n'y a pas ici

Un retour (comme un départ) ça se prépare beaucoup dans la tête  :unsure


Reste le mi-temps! ;)

Bonjour, j'avais entendu dire qu'un metro restait en general 7 ans avant de repartir ! Moi ca fait 15 ans...et je suis pas pret de repartir :) je m'etais fixe 1 an comme "periode d'essai", mon choix etait vite fait...qun on vient a la reunion on divise le salaire par 2 mais  on multiplie le cadre de vie par 10 !

bonjour,

je ne le savais pas!! je suppose que c'est plus facile pour un homme que pour une femme....

Une femme a moins de chance de trouver son bonheur c'est à dire de refaire sa vie plus elle vieillit!! ce n'est qu'un avis! elle passe le plus clair de son temps à couver ses petits (tiens cela me fait penser à ma poule!!!elle va avoir des petits dans allez disons 4 jours :top: ) et quand elle sort du nid et que les petits sont partis, il faut réapprendre à s'organiser à vivre quoi... ma poule jeûne et le coq lui vole sa nourriture!!! :huh::)

D'accord mais aussi pas d'accord avec toi, christ974.

Une femme est une mère,
cela est normale, et cela dure un certain temps ou un temps certain.
Après selon le caractère et le vécu de chacune, la poule couve plus ou moins longtemps ses poussins qui deviennent vite coq et poule à leur tour.

C'est là que tout se joue.
Soit tu reste comme une vieille poule dans le poulailler à surveilles la relève,
soit tu quittes ce lieu pour aller voir ailleurs, pour te faire une autre vie, la tienne,
ta vie de femme tout simplement.

Que ce soit en métropole ou ailleurs pour moi, si tu as envie de vivre ben, tu le fais.
Le boulot, ton mode de vie sont des choses que tu maitrise et tu décide où tu veux aller.

L'expatriation est une façon de donner un grand coup de pied dans les certitudes, bien rassurante et de t'ouvrir sur un autre monde, que tu ne connais pas ....

désolée si j'ai pu paraitre fataliste .... mais oui bien sûre 1000% d'accord

   :cheers:

grand_voyageur a écrit:

Bonjour, j'avais entendu dire qu'un metro restait en general 7 ans avant de repartir ! Moi ca fait 15 ans...et je suis pas pret de repartir :) je m'etais fixe 1 an comme "periode d'essai", mon choix etait vite fait...qun on vient a la reunion on divise le salaire par 2 mais  on multiplie le cadre de vie par 10 !


Oui, j'ai aussi entendu ce chiffre là, 7 ans.
Il y a aussi le passage des 3 ans ( quitte ou double ?)
Puis après 10 ans...le réseau social est construit, stable et là, on ne pense plus à rentrer.

Le problème des enfants (et parents ) restés en métropole :
Ils nous manquent à nous...mais bizarrement, est-ce qu'on leur manque tant que ça, à eux  :/

mais bizarrement, est-ce qu'on leur manque tant que ça, à eux  :/


C'est souvent la qui apprennent leurs erreurs aussi...  ;)

Lo31 a écrit:
Tchix a écrit:

Et bien pour nous, on entame la 4° année d'expat...

On remet ça pour 2 ans encore, puis on avisera
La perspective de retourner vivre "chez nous" nous tente , mais...y a l'hiver, la grisaille , la morosité qui va nous sauter dessus

En même temps il y a les amis, la famille, la diversité qu'il n'y a pas ici

Un retour (comme un départ) ça se prépare beaucoup dans la tête  :unsure


Reste le mi-temps! ;)


Oui...et ...non, Lo :/
Les avantages : soleil toute l'année, on ne connaît plus l'hiver, on profite de tout le monde

Les inconvénients, d'abord ça a un coût de se partager entre 2 vies, 2 maisons ou apparts..et louer un petit truc pour 6 mois à la Réunion quand on est bien logé en métropole, boff, crever de chaud dans un studio 6 mois..mouais...plus de mon âge  :(

Et les amis...qui deviennent des amis à mi-temps aussi !

On le voit bien quand on rentre en métropole et qu'on retrouve la joyeuse bande d'été...il faut le dire, c'est plus pareil, ils ont appris à faire sans nous

J'ai longtemps ressenti le manque de mes enfants (en Europe et Chine)
Puis en allant leur rendre visite, je les ai trouvés heureux dans leur vie qu'ils construisent en jeunes adultes qu'ils sont devenus, et je me suis mise à l'évidence...qu'ils devaient à présent vivre leur vie (sans nous oublier), mais sans forcément maman derrière

Ca a été un peu dur de le constater, mais c'est la vérité

Je rejoins Tchix, sur certains points.

les enfants vivent très bien sans nous, je veux dire sans le contact physique, et c'est souvent nous qui avons plus de mal.
Les parents je ne saurai pas dire, je n'ai plus les miens, mais je ne sais pas si je serai partie si il étaient toujours de ce monde ...
question sans réponse pour moi. Peut être oui, peut être non ...

Les amis, mais combien de vrai amis laisse t'on derrière ??
Pour ceux là, pour moi rien ne change, le contact mail et skipe se fait et un retour de temps a autre leur fait partager notre expérience et eux, ils viendront nous voir, même si le billet est cher ...
Mais l'éloignement atténue quand même les niveau de relation. J'ai deja vécu la même chose en changeant de région en métropole, Alsace-sud ouest 1000 km et une journée de transport. Et puis nous, nous changeons, eux changent, la vie avance et est ce que les amis d'hier resteront les amis de demain ?? La nostalgie du passé ??

les autres, les relations ... bof !
Ben on change de vie, de loisirs, de tout donc c'est le défit, se refaire un tissus social avec au milieu de nouvelles relations ...
ne pas se retourner, ne pas vouloir retrouver ce que l'on avais avant, bien savoir pourquoi l'on est partie,  me parait être essentiel pour passer ou pas le caps des 3 ans puis des 7 ans ...

Pour le manque du froid, de la pluie et de  l'hiver, je ne sais pas, je ne suis pas ici depuis assez longtemps.

et comme dit plus haut, je me suis donnée trois ans ici avant de faire un bilan et décider si je reste ou si je rentre. Si je reste je saurai pourquoi, si je rentre je saurais aussi pourquoi.

Pour compléter,
j'ai une amie en métropole qui est venue ici à l'age de 23 ans et qui à décidé de rentrer au bout de 27 ans de réunion. elle avait 50 ans.
Elle est retournée en métropole dans une région ou elle ne connaissait personne, par choix,  avec ses enfants qui ont leur père ici et reviennent régulièrement.
Quand je lui ai posé la question, il y a peu de temps, du pourquoi de sont retour, elle m'a répondu qu'elle ne trouvais plus d'épanouissement ici.
Elle avait envie d'une autre expat, celle de la métropole.
J'ai du mal a la comprendre mais je respecte.
Elle vit très bien là ou elle est.

Ben oui, Elisabeth, une commerçante que je connais bien sur St Denis m'a dit à 55 ans... 'je rentre !

Je lui ai demandé pourquoi...elle m'a répondu.." 25 ans de soleil, vivre dans une ville sale, dépenser beaucoup d'argent pour s'échapper, c'est fini " !

Elle était de Morlaix et allait retrouver ses racines.
Heureuse...
Si on n'est pas né ici, je ne pense pas que ce soit possible d'y finir ses jours

Moi non plus je ne finirai pas mes jours au cimetière marin, dussé-je avoir les pieds tournés vers le coucher de soleil  :lol:

Vu qu'il me reste encore beaucoup d'années avant la retraite, je ne suis pas le mieux placé pour en parler...mais je m'imagine mal quitter le soleil de la réunion entre-autres (après tant d'années) pour revivre en "sybérie" (j'extrapole)...climat auquel je ne suis déjà plus habitué (physiquement...et psychologiquement)...

Moi c'est dans 10 ans...mais 10 ans, mine de rien, ça passe vite..je réfléchis  :/
Et tout dépend des attaches que l'on a en métropole... ou pas  ;)
Et pas qu'à ses amis...à son clocher, son endroit, celui d'où l'on vient..sa région, les paysages de cette région, il m'arrive de me regarder "chez moi" avec la web cap de la ville..
Souvenirs souvenirs...

désolé , ça fera 2 ans le 12 mai : les pieds nous brulent ! on a envie de repartir ,la maison est en vent et je rêve de ma nouvelle destination !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

leszins a écrit:

désolé , ça fera 2 ans le 12 mai : les pieds nous brulent ! on a envie de repartir ,la maison est en vente et je rêve de ma nouvelle destination !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Michelle, il faut toujours avoir des projets.
On s'encroûte sinon
Ta nouvelle destination, je la connais et je te félicite pour ton choix.
La Réunion , je ne l'ai pas choisie. Ah, je reconnais que si j'avais eu le choix, cela aurait été dans le top 3 des destinations d'expat  :)

Bonjour a tous. je ne sais pas si en arrivant ou en préparant votre arrivé sur l'ile vous vous étiez fixer une durée?  Pour ma part je suis à plus d'un an du départ et quand je me projette je me donne 2 ans pour me faire une petite (ou une grande) situation et si en 2 ans g fait ma place, je déciderai sûrement d'y rester au minimum 5 ans. J espère que la réunion ne sera qu une étape au final.... je suis très attiré par la Malaisie. Après les aléas de la vie par la volonté de Dieu nous guide vers notre destiné.

Bonsoir!
Nous sommes arrivées nous il y a un mois et ma foi, on est pas mal ici  ;) On est même plutôt bien!! Il nous reste encore quelques temps avant de décider si notre retour en métropole en décembre prochain sera un aller simple ou un aller pour un retour en janvier après Noël en famille...
Si je devais choisir aujourd'hui, je dirais, "on revient", et on reviendra certainement! Pour combien de temps? On se fixe juin 2016, après le vent nous portera peut être ailleurs. En métropole? Peut être pas... Le monde est immense et on prend goût à "l'expatriation" même si ce n'en est pas vraiment une...
Rester à la Réunion pour toujours? Non. C'est certain. Trop d'attaches familiales en métropole, nos parents, nos frères, les grands-parents...
Mais revenir plus tard? Pourquoi pas! Qu'est-ce qui nous en empêche?  :)

laurent51 a écrit:

Bonjour a tous. je ne sais pas si en arrivant ou en préparant votre arrivé sur l'ile vous vous étiez fixer une durée?  Pour ma part je suis à plus d'un an du départ et quand je me projette je me donne 2 ans pour me faire une petite (ou une grande) situation et si en 2 ans g fait ma place, je déciderai sûrement d'y rester au minimum 5 ans. J espère que la réunion ne sera qu une étape au final.... je suis très attiré par la Malaisie. Après les aléas de la vie par la volonté de Dieu nous guide vers notre destiné.


bravo Laurent...avoir des projets toujours et encore...ne jamais s'installer définitivement, ça c'est la mort assurée

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Bonsoir!
Nous sommes arrivées nous il y a un mois et ma foi, on est pas mal ici  ;) On est même plutôt bien!! Il nous reste encore quelques temps avant de décider si notre retour en métropole en décembre prochain sera un aller simple ou un aller pour un retour en janvier après Noël en famille...
Si je devais choisir aujourd'hui, je dirais, "on revient", et on reviendra certainement! Pour combien de temps? On se fixe juin 2016, après le vent nous portera peut être ailleurs. En métropole? Peut être pas... Le monde est immense et on prend goût à "l'expatriation" même si ce n'en est pas vraiment une...
Rester à la Réunion pour toujours? Non. C'est certain. Trop d'attaches familiales en métropole, nos parents, nos frères, les grands-parents...
Mais revenir plus tard? Pourquoi pas! Qu'est-ce qui nous en empêche?  :)


Une bonne conception de l'expat à mon sens...

....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!

Zenexp a écrit:

....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!


lo siento! no hé entendido nada!!!  :unsure

( je suis désolée je n'ai rien compris)
:)

christ974 a écrit:
Zenexp a écrit:

....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!


lo siento! no hé entendido nada!!!  :unsure

( je suis désolée je n'ai rien compris)
:)


Yo tambien...

Zenexp a écrit:

....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!


Donc, en message décrypté , qu'as -tu voulu dire, Zen ?  :lol:

:lol:  Je me sens moins seule, face au message de Zen!!!

ouf!!!
phwew!!!
moin la eu chaud!!!
merci de me soutenir!! :heart:

Zenexp a écrit:

....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!


En clair et connaissant le style de Zenexp...je traduis "je suis libre comme l'air de fixer la durée de mon expat selon ma détermination, ou non"
Ah Zen si tu pouvais être un tant soit peu charitable, tout le monde ne comprend pas ton langage codé  :lol:

bonjour à toutes et tous,
je suis arrivée en aout 2012 et je repars au printemps 2017. je ne travaillerais plus à partir de mi 2016 (retraite bien méritée) mais j'ai décidé de jouer les prolongations pour 2 raisons, la fiscalité (30% abattement, donc je préfère être encore là pour le début 2017) car ma retraite ne sera plus mon salaire de travailleur et ensuite le climat, je n'ai pas envie de rentrer en automne, redécouvrir l'hiver, je préfère attendre le printemps pour envisager de nouveaux projets. déjà trouver un point de chute où la vie de retraitée est douce, sans galère de frics. (espagne, portugal, canaries), pas trop loin de La France où j'ai la famille. La Réunion aura été une belle expérience, même si il y a des jours moroses, les miens me manquent et les paysages de neige aussi. mais je profite de voyager dans tout l'océan indien, l'afrique, etc.. :cheers:

Zenexp a écrit:

....Aucune durée...


Idem... nous restons là, tant que nous y sommes bien.
Laurence  :)

mamy blue a écrit:

bonjour à toutes et tous,
je suis arrivée en aout 2012  ............... les miens me manquent et les paysages de neige aussi. mais je profite de voyager dans tout l'océan indien, l'afrique, etc.. :cheers:


On a de la neige ici !! :D

Bon je suppose que toutes les bonnes choses doivent avoir une fin un jour ou l'autre!!!! ;)

mamy blue a écrit:

bonjour à toutes et tous,
je suis arrivée en aout 2012 et je repars au printemps 2017. je ne travaillerais plus à partir de mi 2016 (retraite bien méritée) mais j'ai décidé de jouer les prolongations pour 2 raisons, la fiscalité (30% abattement, donc je préfère être encore là pour le début 2017) car ma retraite ne sera plus mon salaire de travailleur et ensuite le climat, je n'ai pas envie de rentrer en automne, redécouvrir l'hiver, je préfère attendre le printemps pour envisager de nouveaux projets. déjà trouver un point de chute où la vie de retraitée est douce, sans galère de frics. (espagne, portugal, canaries), pas trop loin de La France où j'ai la famille. La Réunion aura été une belle expérience, même si il y a des jours moroses, les miens me manquent et les paysages de neige aussi. mais je profite de voyager dans tout l'océan indien, l'afrique, etc.. :cheers:


J'aime bien ce que tu écris Mamyblue Blue
Mais rentrer en France près de la famille ne te dit rien ?

Bonjour  mamyblues et contente de te retrouver.
Pas facile effectivement de rester loin des siens!

:)
merci de tous ces temoignages, nous viendrons prochainement vous rejoindre, mais nous savons que notre installation pourrait ne pas etre definitive, tout dependra de la sante, en tous les cas au plaisir d'echanger encore sur ce sujet
jluc
:)