Cours de Lingala

Bonjour chers tous!
Je vous sollicite au sujet de l'apprentissage du Lingala: Je souhaite vivement apprendre cette langue que je trouve attrayante. Il y aurai t-il des centres d'apprentissage à Brazza? Que me recommandez-vous pour apprendre cette langue? Merci d'avance pour votre assistance! :-)

Bonjour Brelm,
Aucun cours de lingala organisee pour les expats ici a Brazza. Sans etre mechant, quand j'ai essaye d'apprendre en particulier j'ai constatee meme une rezistance de la part de mes colleques qui changeaient rapidement leur discutions de lingala en lari .De toute facon le lingala corecte se parle au Kinshassa.
Pourquoi veux-tu quitter Douala ? Les bonnes choses de la bas ne se trouvent pas ici.
Amicalement,
Manjo

Bonjour, je peux vous l'apprendre à distance

@ Igor C

Bonjour et merci pour ta réaction Igor. Sont-ils si résistants? Peut-être que si t'as un ami ou une amie sincère qui s'y connait il ou elle pourra le faire sans résistance, ne penses tu pas?
Pour répondre à ta question liée au départ, je dirai tout simplement que je suis à la recherche de nouveaux challenges! Et puis je suis persuadée que le Brazza est aussi meilleur que Douala, le tout c'est une question d'adaptation. Merci encore pour ta réaction!

@Bomelle

Bonjour Bomelle! Merci pour votre feedback et pour votre proposition. En effet je veux bien apprendre le Lingala. Pourrions nous discuter en MP? Merci!

Bonjour Brelm,
Ca me fais plaisir de voir a quelle mesure tu est determinee ,ca fait aussi  longtemps que je n'ai pas eu cette occasion de re rencontrer une telle persone. Ok ,je developpe le sujet : je t'ai raconte mon experience personelle et comme je savais deja que j'ai un coefficient de visage negatif mon resultat a ete desastrueux .Sans intention de te decourager .Ca me fais sourire de constater que par rapport a moi , toi sans meme arriver ici  tu as deja recu deja des signaux favorable .Oui ,j'ai essaye d'avoir des amis pour mieux apprendre ,ca a marche jusqu'a un niveau.Bizarement ,parmi tous les expats d'ici j'ai vu une seulle madame , une religieuse qui parle bien lingala A toi de te donner la reponse comment elle a reussi et par quelle moyennes.
Concernant l'adaptation : ils dissent que si tu travail une annee dans l'Afrique ,tu peux travailler n'importe pas ou dans le monde, mais si tu travail plus q'une annee dans l'Afrique tu ne pourras pas travailler que dans l'Afrique. Moi j'ai fait deja sept ans dans une periode de dix. J'ai quitte deja trois fois definitiv l'Afrique pour toujours revenir ici.Si Mama Afrika est entrée dans ton coeur il samble qu'elle ne peut plus sortir.Donc il y a aucune probleme d'adaptation , tu viens comme si tu rentre a la maison.
Entre Cameroun et Congo : mon pays de coeur c'est le Camrun.Entre le Douala et Debuncha  de Loum. Manjo , Nkongsamba et jusqu'au Bafoussam ,de Yaoundé ,Atok,Ayos ,Abong
Mbang,Dimako ,Doume ,Bertoua ,Nagaundere,Maroua ,Garoua,Figuil,Djalingo,Waza,Mora et jusqu'a Kousseri j'ai ete comme dans mon pays.Sangmeligma,Nanga Eboko,Batouri,Mamfe ,Kumba ,Batouri,Limbe,Kribi, Ekok,  a la frontiere de Nigeria aussi sont restees toujours dans mon coeur et encore plusieurs villages ou je me suis arêtee.Je rencontrerai jamais dans cette vie les amis que je me suis fait la bas dans toutes les endroits que j'ai parcouru mais ils restent mes amis a vie.Purement et simplement je ne peux pas les oublier .Des tribus differentes ,des chretiens,ou des musulmans j'ai respectee et j'ai ete respectee j'ai aide et je me suis fait aide et facilement je suis arrive au niveau de ,, mon frère donne-moi la tournevise,, Parfois j'ai sauvee des vies parfois ma vie a ete sauvee c'est comme ca Mama Afrika la terre primordialle elle ne nous juge pas d'apres la culeur de peau ,le passee ca n'existe pas c'est toujours le present et l'optimisme du ,, ca va bien ,, meme si ca ne va pas ; on as toujours l'espoir que ,,demain,,ca sera formidable.Mama Europa a trop du passee et a la cause de ca elle ne peut pas pardoner,elle ne peut pas oublier et aimer non plus - comme Mama Afrika.Je ne me resent pas bien la bas c'est ici que je me resent comme etre et pas comme une chifre.
Ici au Congo pas encore de ,,mon frère,, c'est toujours ,,monsieur,, meme avec les colleques que je travaille deja depuis deux annees. C'est pas grav , meme si je les ai invite de m'appeler sur le prenom ils ne peut pas depasser cette barriere donc j'ai explique que par reciprocitee moi aussi je serai oblige de les appeller ,,monsieurs,, .On as tout le temps, peut etre que en deux trois cents annees on passé au niveau superieur. Par rapport au simplicitee du Camrun les congolais sont un peu plus compliquees, les ministres sont plus que ministres les madames sont plus que madames el les prix bien sur plus que les prix du Camrun.
Comme tu constats je suis un peu jaloux pour le paradis perdu.Jaloux mais pas souffrant ,le coeur de Mama Afrika il y a aussi ici et c'est ca qu'on cherche.Moi j'ai deja reconu une toute petite morceau  dans unne famille qui m'as invite. Je suis entre le premier dans la parcelle la ou toute la famille m'attendait en silence ,je suis entre le premier dans le salon , je me suis lave aussi le premier les mains  avec le savon tout neuf... et avec toutes les autres chosses attentiffement preparees  pour moi ; premier les plats  ; premier la premiere cuillere  ; et juste  comme ca  jusqu'a la fin. L'ospitalite congolaise ca existe, bien cachee mais ca existe et c'est une ospitalitee presque spirituelle qui a les vrais racines directement au fond de Mama Afrika.Ca m'encourage de chercher encore et de decouvrir.Peut etre que le ,,monsieur,, ca fait partie d'un peur de montrer le traditionalisme la ou presque toute le monde cherche la modernite peut etre que c'est la couleur de ma peau qui souvienne inevitable du passé ... les congolais sont aussi plus fiers que les autres et apparaiment refractaires  ,moi je les apprecie et je les aime  comme ca.De ma cote ,meme si je suis europeen je suis a l'aise ici et je suis toujours naturel .Je me presente comme je suis , j'ai personne a impresionner et aussi rien a cacher et ca me fait aussi du joie ici au Cono.Si les enfants m'appellent ,,mundele,, ou s'il me salue en chinois ,, Nhi Ha,, parce que parfois ils me confondent avec les nombreux chinois qui travaillent ici le salut c'est toujours le salut et le respect c'est toujours le respect ,moi je les repond  aussi toujours et de tout mon ame.
Je suis fier de mes fautes d'ortographie parce que je suis aussi fier de ne pas etre francais et donc c'est pas ca ma langue maternelle et nationale et avec  cette fierte je m'arrete avant que mon poste devienne livre. Parfois j'ai trop du temps libre et je tombe dans la piege de trop ecrire c'est pour ca que je me demande excuses ; de retenir avec mes histoires une persone qui peut etre j'ai gaspille son temps.Bonne courage Brelm dans toutes tes actions bien inspirees et dans ton chemin de news challenges.
Amicalement,
Manjo

@ Igor C

Merci pour ce partage d'expérience Manjo.

En effet, je suis de nature très déterminée. Face à un obstacle ou une objection, je m'efforce de rester optimiste et d'atteindre l'objectif visé. C'est une qualité qui fait l'unanimité parmi des proches, collègues et amis.

Il est vrai que la vie entre cultures diverses peut sembler difficile mais je reste convaincue que le respect et la compréhension de l'autre facilite les échanges.
Rassure toi, je ne m'attends pas à être aimer de tous sur une terre étrangère, toutefois je m'efforce de me faire accepter telle que je suis et je valorise ce que je peux apporter de plus à l'autre. Les plus humbles comprendrons qu'il ne sait à rien dêtre carré ou peu réceptif car on apprend toujours des autres, peu importe nos différences.

Je vois aussi dans ton post que tu as une connaissance du Cameroun, c'est super!

Faire de long post peut être révélateur d'une qualité dans lécriture...as-tu explorer cet axe déjà? Tu pourrais utiliser ton temps libre pour écrire un bouquin par exemple! Et ce sur tes voyages pourquoi pas! Je serai ravie de l'acheter et de le faire dédicacer par l'auteur que tu es. Penses y

Je te remercie pour tous tes encouragements et pour cette expérience riche que tu as bien voulu nous partager.

Cordialement,
Marcelle

Bonjour Brelm ,
et ca me fais plaisir de t'appeler comme ca.
Merci aussi pour me devoiller ton nom ,moi c'est Igor, je viens de Roumanie .Comment te repondre et dans quel ordre ? Je commence par te dire directement que je brule d'envie de te connaitre.Calme - toi ,moi j'ai suffisement rougi pendant que je lisais ta reponse .Mais : avant de continuer et avant que tu rougis peut etre a ton tour en lisant mes paroles je veut te dire avec tout le risque de devenir ridicule sur cet forum par devenir trop personnel en messages que dans toutes mes anees pasees en Afrique comme aussi aujourd'hui , l'idee principale qui se trouve deriere de toutes mes actions c'est le respect. Pour les etres et choses ,pour les petits et pour les grands pour les choses que je comprends et beaucoup plus pour les choses que je comprends pas mais j'essaie de comprendre.Oui ,exactement comme tu disais c'etait le respect ; après, les echanges  de beaucoup de choses de l'uns aux autres ; après,l'amitie et finallement ,,mon frère,, .Je n'ai pas des frères naturels mais quand un camerounais t'appelle comme ca ,ca te donne du frissons parce que  c'est reel .Ils t'appellent mais aussi ils te considerent et toi tu resents ca a la maniere presque palpable. Oui ,j'ai eu aussi des frissons plus que reels de fievre a la limite de perte de contact avec cette belle monde a huit cents km de Douala et a trois cents de le plus proche hospital.Meme si on etait presque a la fin des nos traveaux et je voulais finir ma part petite mais obligatoire j'etais incapable de detendre les bras contractees par la quatrieme journee de palure , je ne pouvais pas me focaliser ,la perception de formes et couleurs etait deja trop deformee sans oublier aussi que je tremblais de tout mon ame comme un chien devant la vaccination .J'ai jamais vecu une histoire comme ca je ne tombe pas facillement malade et si je tombe personne doit savoir que j'ai la temperature ou des maux de tete, donc je tremblais du froid mais je brulais.Essaie de comprendre aussi que c'etait difficil de communiquer avec une persone tetue comme moi dans cette situation.Instinctifement j'ai cherche une rocher chaude ou je me suis allonge pour me rechauffer malgre ma situation febrile, pour me remmettre la goutte d'ennergie et de conscience meme pour un petit quart d'heure que j'avais besoin.A ce niveau la, mes frères qui pendant le temps ont appris suffissement des choses que je les ai montre, ont pris une decision majeure : de ne plus me respecter !
Ils ont cause tous en pidgin  et après ils m'ont jete par la force dans la 4x4 qui avait  deja le climatisseur en marche  (je me souviens que j'ai essaye de sortir mais ca n'as pas donnee ) et ils ont pris le laptop pour finir ce que je devais faire.Ils on jamais fait ca dans une situation reele, mais tous les quatres ont apporte leur contribution chacun pour refaire la procedure que je les ai montre. Bien sur , ils ont reussi. Apres les seconds d'enthousiasme de toute le monde ils ont demare et a la tombee de nuit on as pris la piste. Une piste de trois cents km dans le noir presque abandonee et pleine de crevasses de pluie .Aucun d'entre mes frères a dormi cette nuit ,on peut dire qu'ils ont tous conduit la 4x4 meme si c'etait un seul au volant.On est arrives a l'hopital de Bafia au petit matin, vingt minutes après la perfusion la temperature est revenue au normal.Ca nous a pris toute une annee pour reparler de ca. Comme je te dissais en Afrique le passé c'est passé on parle pas de choses qu'on peut pas changer et qui sont deja parti. Devant une biere , a Sangmeligma a l'auberge de Maman Jaqueline ils on fait une exception , on as parle.
,, - Mon frère est ce que tu te souviens de Ndikinemiki ? ,, Comment oublier les bellees frissons et les arbres rouges ,violets et bleus qui m'entouraient et les visages qui changeaient la forme ?
- ,, Oui mon frère bien sur ,,
-  ,, On peut parler de ca ?,,
-  ,, Pas de problemme ,,
,, Tu sais , on as travaille la bas toute la semaine et on t'as vu, tu te ressentais de plus en plus mal. Pour nous les africains la palure c'est rien. Parfois on prend les remedes ,parfois une tisane traditionelle , parfois on supporte toujours debout si on n'as pas de choix  ,et ca passe.Toi tu nous as dit que tu ne quitte pas le chantier avant de finir complettement les traveaux jusqu'a la mort - soit toi soit lui ; et on as pris ta decision en serieux. Quoi faire quand tu etais en train de partir ,respecter ton desir ou te sauver la vie ? C'est pour ca qu'on as parle en patois entre nous et tout le monde a ete d'accord que toi mon frère tu ne dois pas encore partir. On as aussi fini les traveaux pour que toi tu reste calme.
Excuse - nous pour l'insulte de te busculer  et pour la manque de respect qu'on as eut pour toi !,,

A l'epoque tu devenais mon ennemi si tu prononcait le mot ,,impossible,, - pour moi le impossible n'existaient pas et les problemmes du traveaux c'etaient une problemme personelle comme si s'etait une question de vie ou de mort la reussite. Entre temps j'ai decouvert que le impossible ca existe et les problemmes non resolu peut etre remplacees par des problemmes solvables . Difficilement quand meme de me transformer, mais toujours grace au respect pour les autres.

J'etais reste donc en silence completement bloque et tous mes frères aussi .C'etait une silence lourde que tu pouvais couper en morceaux et emballer en paquets a deux kilo. Ils attendait ma reponse. Quoi dire ?
- ,,Mes frères pas des excuses, c'est parti ,, et on as recommence a boir et de blaguer avec Maman Jaqueline.

Mon Dieu  ! Vouz m'avez sauve la vie et vous vous demandez des excuses ? Mon frère Georges Omock ,mon frère Samuel Abada , mon frère Simforien , mon frère Hurbain - merci  ! Merci de tout mon coeur et excuses -moi d'etre tetu et iresponsable !
Brelm , tu me parle de toi et l'objectif vise dans une maniere elegante et ca m'as fait un peu sourire. Pourquoi tu ne reconnais pas que pour toi aussi le mot ,,impossible ,, ca n'existe pas ?
Tu sais quoi ? En outilisant des mots differentes moi je constate que finallement on parle la meme langue

Entre temps , Bonsoir Brelm,
J'ai juste parle de respect et je t'ai pas salue a la fin . Si tu resiste , j'ajoute encore un fin avec tout le respect pour toi et aussi avec toute ma politesse.Mais je te parle aussi un peu de ce qui m'as fait rougir.
Brelm ,j'ai rien a voir avec les livres , j'ai aucun talent en ca , ma formation est plutot technique. Pas toujours du temps libre , quand je travail ca fait des mois pour rentrer a la base.Et quand c'est le travail( il faut rire ici ) ,les choses comme personelles ca revienne  et je ne peux pas me detacher jour et nuit d'une problemme non resolue que je rencontre. D'habitude c'est moi qui gagne mais ca prend toute mon attention et toutes mes energies. Je ne crois pas d'etre capable d'ecrire ni meme deux mots de ma tete si je me propose de faire ca ,je suis pas ecrivain.
Si par hazard je tombe dans la piege d'ecriture je dois avoir le temps pour ecrire et quelqu'un comme toi qui me provoque de parler en ecrit  des choses exactement  comme je les resents. Quand j'ai ouvert le forum ,,par hazard,, le hazard m'as donne une Brelm qui veut apprendre lingala et qui as utilise le mot magique ,, Douala,,, D'ici toute la catastrophe .Je ne maitrise pas la langue - en ecrit je fais des fautes parfois graves qui changent tout le sens de la phrase .Si je suis fatigue je trouve difficilement meme le mots ussuelles.Si je rencontre un natif comme toi ma fracaise de dix huit-mme siècle ca fait rire.Encore une problemme : ecrire un autografe sur une livre que tu achete (c'est ici que j'ai rougi le plus fort) - je ne me vois pas dans cette position.Je n'aime pas trop les petites services faites entre les amis - vendues et achetees, non plus les objets qui te represente par l'argents que tu as paye pour les obtenir juste pour te louer aux amis et voisisins - regardez le truc que j'ai paye a 30 000 Euro .Je suis personne et ma personalite se manifeste en silence seullement entre mes amis si je ne peux pas avoir des ,,frères,,
Moi je prefere les cadeaux , beaucoup plus les offrir.
Je veux t'offrir une fleur Brelm a la place d'une livre que tu achete et moi je signe . D'accord ?
A ton ,,cordialement,, qui m'as fait un peu sourire je renouvelle l'invitation de te rencontrer ici a Brazza ,jamais avec ni meme une seulle intention de trop insister a ca.
Avec toute mon amitie pour la grace te te lire et te trouver presque sur la meme frequence
Igor