Adresse aux intéressés par construction maison individuelle

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
ligny a écrit:


Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill


Merci Phill,

Bon dimanche à vous

Pat


Bonsoir,
Je rentre de Yndé , ou je n'ai pas pus rencontrer le directeur le stée en question, il m'a promis au télèphone de me donner par mail son site weeb dés la semaine prochaine et les différentes constructions  dèja réalisées au Cameroun, que je ne manquerais pas de vous communiquer.  Bien a  vous  Phill


S i c'est le site web qu tu veux : http://woodtech-consulting.com/index.ph … w=featured
bonne chance

minimini88 a écrit:
ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Merci Phill,

Bon dimanche à vous

Pat


Bonsoir,
Je rentre de Yndé , ou je n'ai pas pus rencontrer le directeur le stée en question, il m'a promis au télèphone de me donner par mail son site weeb dés la semaine prochaine et les différentes constructions  dèja réalisées au Cameroun, que je ne manquerais pas de vous communiquer.  Bien a  vous  Phill


S i c'est le site web qu tu veux : http://woodtech-consulting.com/index.ph … w=featured
bonne chance


Aparement c'est un nouveau site web attendons la suite

BONSOIR JE SUIS PIERRE MARIE NDZANA technicien de génie civil basé à douala ou je dirige mon atelier de menuiserie bois complet et le bureau ou je fais mes étude des chantier et la réalisation  en plus de cela je dirige en meme temps une association humanitaire qui dans la protection de l'environnement  la lutte contre les maladies la souffrance et l'exclusion  je souhaite participer à la réalisation des chantier de construction des bâtiment sociaux les bâtiment privés et bien d'autre travaux qui peuvent apportés un petit revenu dans la caisse de l'association pour la réalisation de nos activités sur le terrain comme vous le verrez ici dans notre site aecm-cam.com merci de prendre contact avec moi  +237 99523037 / 76651042  le fixe de mon bureau +237 33168766  BONNE SOIREE

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
ligny a écrit:


Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill


Merci Phill,

Bon dimanche à vous

Pat


Bonsoir,
Je rentre de Yndé , ou je n'ai pas pus rencontrer le directeur le stée en question, il m'a promis au télèphone de me donner par mail son site weeb dés la semaine prochaine et les différentes constructions  dèja réalisées au Cameroun, que je ne manquerais pas de vous communiquer.  Bien a  vous  Phill


Bonsoir Phill,

Merci à vous, décidément il est dit qu'on ne verra jamais ce Mr Ndiapi. Je crois que je ferais bien de chercher une autre société de construction en bois pour mes constructions.
Lui avez-vous dit que c'est de visu que l'on veut connaitre ses maisons et autres constructions et pas que sur son site web ?

Bonne soirée
Pat

bonjour très chère madame Retail;
ne dit on pas que c'est au pieds du mur qu'on voit le vrai maçon?
voici donc nos adresses, contactez nous et nous discuterons de votre projet de construction de maison individuelle.

BS CONSTRUCTION
BP 15648 Douala Cameroun
33  16 87 66
99 52 30 37
76 65 10 42
[email protected]

Bonsoir Mr. Ndzana,

Patricia est ma copine et ce qu'elle vous dit est réel, je suis camerounaise comme vous mais, j'ai été abusée maltraitée ,volée etc  et j'en passe avec les techniciens camerounais. Au bout des nerfs, je suis rentrée en Europe. Mon projet à moitié terminé.
Le camerounais regarde trop la télé et veut s'enrichir sur une journée. Imaginez un peu le nombre des camerounais qui veulent construire au Cameroun et qui se font voler voir ruiner par nos frères. avec un peu du sérieux je pense que c'est un moyen de gagner sa vie à long terme sans se casser la tête avec les gens de la diaspora .
On veut bien vous croire mais le Camerounais a mille faces et vous contourne quand il voit que vous connaissez déjà son jeu.
Alors nous autres comme Moi Patricia et bien d'autres dans le site on a plus du tout confiance. je viens à la fin du mois essayer de sauver ce qui devait être un beau site mais, qui été bricolé. je veux essayer quoi qu'il advienne de terminer ce que j'ai commencé mais, je n'ai pas encore trouvé. Peut-être que vous pouvez être un oiseau rare parmi ces ......... je ne sais quel nom donné.

Peut-être à bientôt cordialement.

NDZANAPM a écrit:

bonjour très chère madame Retail;
ne dit on pas que c'est au pieds du mur qu'on voit le vrai maçon?
voici donc nos adresses, contactez nous et nous discuterons de votre projet de construction de maison individuelle.

BS CONSTRUCTION
BP 15648 Douala Cameroun
33  16 87 66
99 52 30 37
76 65 10 42
[email protected]


Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de vous intéresser à ce qui risque d'être mon problème le moment venu.
Avez-vous un site web où je pourrai me faire une idée de ce que vous faites et mes amis peuvent-ils aller voir sur place vos réalisations.
Pour l'instant je cherche à vendre ma maison en France, ce qui est très difficile vu la conjoncture actuelle. Donc je ne peux venir au Cameroun.
Mais peut-être connaissez-vous un Camerounais de vos amis ayant de bons moyens, qui voudrait acheter une très belle maison guérandaise typique avec un immense jardin de 1858 m2, refaite à neuf, impeccable. Je peux envoyer des photos.
Merci à vous

Patricia

suzie99 a écrit:

Bonsoir Mr. Ndzana,

Patricia est ma copine et ce qu'elle vous dit est réel, je suis camerounaise comme vous mais, j'ai été abusée maltraitée ,volée etc  et j'en passe avec les techniciens camerounais. Au bout des nerfs, je suis rentrée en Europe. Mon projet à moitié terminé.
Le camerounais regarde trop la télé et veut s'enrichir sur une journée. Imaginez un peu le nombre des camerounais qui veulent construire au Cameroun et qui se font voler voir ruiner par nos frères. avec un peu du sérieux je pense que c'est un moyen de gagner sa vie à long terme sans se casser la tête avec les gens de la diaspora .
On veut bien vous croire mais le Camerounais a mille faces et vous contourne quand il voit que vous connaissez déjà son jeu.
Alors nous autres comme Moi Patricia et bien d'autres dans le site on a plus du tout confiance. je viens à la fin du mois essayer de sauver ce qui devait être un beau site mais, qui été bricolé. je veux essayer quoi qu'il advienne de terminer ce que j'ai commencé mais, je n'ai pas encore trouvé. Peut-être que vous pouvez être un oiseau rare parmi ces ......... je ne sais quel nom donné.

Peut-être à bientôt cordialement.


Bonjour Suzie,

Tu as bien parlé et pour cause, tu connais si bien la chanson de tes frères qui t'ont bien eu. Ils ne sont pas si futés que ça ! Ils veulent prendre de l'argent vite fait à des gogos comme nous, mais ils ne pensent pas sur le long terme en faisant bien les choses, de manière à avoir du travail toute l'année. Car un expat qu'il soit de la diaspora ou pas, s'il est satisfait de ce qu'on lui a bâti, fera marcher la nouvelle en donnant le nom et l'adresse de la société de construction, de l'architecte etc... et ils auront du travail à l'année. Dans le cas contraire l'expat donnera également les coordonnées des indélicats. Pour ne pas dire des gougnafiers ! Ce qui n'est pas bon pour eux. Mais ils sont bêtes, l'appât du gain vite pris les ronge, ces malhonnêtes !
A nous à faire attention, à être vigilants sur la société de construction ayant pignon sur rue de préférence, choisissons la qualité ou travaillons, faisons travailler des européens dont nous connaissons les capacités. Ce ne sera pas forcément plus cher et notre maison sera bien construite dans les règles de l'art.
A part cela Suzie es tu au Cameroun en ce moment ?
Je t'embrasse. Bonne journée.

Pat

Bonsoir très chère suzi;
Je suis sincèrement attristé par ce qui vous est arrivé; je comprends même vos  pleurs, car c'est de cela qu'il s'agit là.
cependant, je voudrais bien vous demander à vous et à votre copine Patricia, de songer à ce que tout un peuplade ne peut pas être mauvais, escroc, ...
comme on le dit souvent, "les pionniers ont gâté le terrain"; ce qui fait donc que nous qui souffrons le martyr en vue de gagner sainement notre vie sommes tous aussi jetés dans le même panier de crabes que ces invétérés.
Mais très chères, Suzy et Patricia, nous ne vous demandons pas de nous croire sur simples paroles...!!!
fort heureusement que vous serez au pays dans pas longtemps, nous vous suggérons alors de nous rencontrer d'abord... nous vous donnerons des références de travaux que nous avons réalisés pour des structures et des particuliers; le temps pour vous de vérifier par vous même, afin de vous faire une idée. seulement, mais seulement après, vous pourriez , et nous le souhaitons de tout cur, vous décider à signer un accord de partenariat avec notre structure.
En outre, je tenais également à ajouter que la crédibilité de notre entreprise tient aussi de ce qu'elle emploie en son sein des expatriés africains au Cameroun, précisément un ivoirien qui est dans ses instances de direction.
Car , nous sommes de prime abord organisé en association humanitaire dénommée AECM dont le site web est aecm-cam.com.vous y trouverez quelques actions que nous avons déjà menées depuis quelques année. Par la même , nous voudrions bien vous inviter à vous inscrire dans les rangs de notre association...Pourquoi pas nous représenter en Europe...!!!
ainsi donc , chères mesdames suzi et Patricia, voilà en quelques mots ce que je tenais à vous dire sur les doutes légitimes que vous pouvez avoir à propos de notre structure, mais surtout en ce qui concerne une autre collaboration avec des compatriotes sur place ici au Cameroun.
Pour finir, nous en appelons à la vigilance des compatriotes expatriés et de tous expatriés en général de bien vouloir investiguer très longtemps avant de se lancer dans des projets avec des structures et autres techniciens  sur place ici au Cameroun.

Bonsoir,

Et merci à vous. Vous avez un prénom sans doute, ce qui serait plus facile à prononcer que votre pseudo ?

Pour ma part je serai très prudente dans le choix de la société qui fera mes travaux. Et mon amie Suzie aussi j'en suis sûr. Mais n'ayant pas encore vendu ma maison, je ne serai pas au Cameroun avant longtemps.

Bonne soirée

Patricia

BONJOUR
Je suis PIERRE MARIE NDZANA  je vie au Cameroun  mon pays à douala ou je fait mes petits affaire pour tous ceux qui voudrais prendre contact avec mon je fais dans la construction et la réfection des bâtiment dans mon entreprise j'ai un atelier de menuiserie bois et métallique en plus de cela je suis président fondateur d'une association humanitaire qui à d=toujours ses bureau presque à coté de mon entreprise vous pouvez voir les action humanitaires que nous faisons et d'autres projets  d'action sont en étude aecm-cam.com merci et bonne santé à vous

Je suis tout à fait d'accord avec Patricia.
Les Camerounais ne voient que le court terme pour arnaquer et tenter de faire de l'argent rapidement plutôt que de durer et se faire un nom !!!.
La plupart arnaquent régulièrement, à chacun de vos passages, d'autres disparaissent après avoir arnaqué une fois, ce sont les deux manières d'agir !!!!, en dehors il faut trouver ceux qui sont honnêtes. 
Depuis plusieurs années c'est mon constat avec une exception, un vendeur d'automobiles honnête !!!, comme quoi cela existe aussi , et lorsque j'y pense je suis toujours très surpris....

Pour ceux qui construisent, je donnerai quelques conseils faciles :
avoir des devis précis et détaillés
Faire l'achat des matériaux directement auprès des fournisseurs à mettre en concurrence (le plus cher sera déjà moins cher que sur le devis concerné).
Et surtout faire attention aux honoraires de l'architecte ou technicien ou maître d'oeuvre qui souvent pose une ligne "main d'oeuvre" qui noie ses honoraires avec le salaire des maçons et manuvre......... l'idéal est de payer directement les ouvriers et à part le technicien maître d'oeuvre ou architecte.
Personnellement c'est la que j'ai été arnaqué, le maître d'oeuvre était plus cher qu'un architecte  en France .
ex : j'avais une ligne "main d'oeuvre pour les fondations" : 1 million mais compte tenu du délai dexécution et du coût de la main d'oeuvre, je me suis rendu compte que le maître d'oeuvre se mettait dans la poche 80 %  de la somme et en plus les ouvriers n'étaient pas payés totalement.
Et je ne parle pas du coût d'achat des matériaux, un camion de sable était facturé au double d'un achat en direct
Au total du chantier, le maître d'oeuvre pouvait commencer ses constructions .........
Le changement de système dès l'élévation des murs m'a permis de m'assurer le paiement du salaire des ouvriers, et un coût raisonnable de l'intervention du maître d'oeuvre qui était toujours rare sur le chantier, et qui en plus ne tenait pas compte des cotes que je lui fournissais par exemple pour les menuiseries

BONJOUR MES AMIS
je suis vraiment tres surpris de vos réaction ici dans ce site pour se qui est de la mentalité des Camerounais  je suis un camerounais de père et de mère le sans qui coule en moi est Camerounais  je suis prêt à porté les arme pour défendre mon pays il faut que vous le sachiez  Je crois que dans tout les pays meme ou vous vivez en ce moment il existe les bons et les mauvais sachez que la joie est le frère du malheur  dieu à laissé Satan avec tout son pouvoir c'est pour cela que nous vivons dans ce désordre là  en ce moment j'héberge un Ivoirien ici chez moi il a deja fait deux semaines chez moi je ne connais pas ni ses parent ni ses amis  je l'aide juste parce qu'il a vue mon adresse ici en ligne et prendre contact avec moi  le Cameroun n'est pas se que vous pensez la nouvelle génération que nous sommes voudrais que le nom tres du Cameroun que vous autres vous salissez ici sois propre que ceux qui souhaite venir vivre dans notre continent notre pays trouve la sécurité la paix l'amour  nous voulons que ceux qui ont des idées nul de notre pays ais la honte quant ils arrivent ici tout n'est pas rose ici même la France qui est notre colonisateur  j'ai deja eu des amis femme ou homme   ici qui ont été arnaqués par les Français d'autre meme assassinés sans parlés des autre pays
se que nous devons faire  c'est de lutter contre cette mauvaise mentalité de s'organiser et de créer des groupe  de parole de travail pour une bonne sensibilisation  NB en ce moment je construit un bâtiment qui a été vendu à trois personne par un Italien qui l'avait payé depuis 1985 pour faire un restaurant son fil à vendu ce bâtiment a trois personnes en ce moment cette famille n'est plus ici ils ont fuit le pays depuis deux mois vous voyez que meme ceux qui se disent donneur de leçon ne sont pas juste  Ne soyons pas cruelle avec les autres réunissons nous pour finir avec cette manière de faire le monde est à nous et sera aussi bien pour nous tous

NDZANAPM a écrit:

BONJOUR MES AMIS
je suis vraiment tres surpris de vos réaction ici dans ce site pour se qui est de la mentalité des Camerounais  je suis un camerounais de père et de mère le sans qui coule en moi est Camerounais  je suis prêt à porté les arme pour défendre mon pays il faut que vous le sachiez  Je crois que dans tout les pays meme ou vous vivez en ce moment il existe les bons et les mauvais sachez que la joie est le frère du malheur  dieu à laissé Satan avec tout son pouvoir c'est pour cela que nous vivons dans ce désordre là  en ce moment j'héberge un Ivoirien ici chez moi il a deja fait deux semaines chez moi je ne connais pas ni ses parent ni ses amis  je l'aide juste parce qu'il a vue mon adresse ici en ligne et prendre contact avec moi  le Cameroun n'est pas se que vous pensez la nouvelle génération que nous sommes voudrais que le nom tres du Cameroun que vous autres vous salissez ici sois propre que ceux qui souhaite venir vivre dans notre continent notre pays trouve la sécurité la paix l'amour  nous voulons que ceux qui ont des idées nul de notre pays ais la honte quant ils arrivent ici tout n'est pas rose ici même la France qui est notre colonisateur  j'ai deja eu des amis femme ou homme   ici qui ont été arnaqués par les Français d'autre meme assassinés sans parlés des autre pays
se que nous devons faire  c'est de lutter contre cette mauvaise mentalité de s'organiser et de créer des groupe  de parole de travail pour une bonne sensibilisation  NB en ce moment je construit un bâtiment qui a été vendu à trois personne par un Italien qui l'avait payé depuis 1985 pour faire un restaurant son fil à vendu ce bâtiment a trois personnes en ce moment cette famille n'est plus ici ils ont fuit le pays depuis deux mois vous voyez que meme ceux qui se disent donneur de leçon ne sont pas juste  Ne soyons pas cruelle avec les autres réunissons nous pour finir avec cette manière de faire le monde est à nous et sera aussi bien pour nous tous


Bonjour NDZANAPM,

l'important n'est de ne pas généraliser et de mettre en avant tous les clichés concernant l'Afrique en général et le Cameroun en particulier, mais plutôt de redorer  le blason de votre pays qui à cette mauvaise réputation de corruption.......

bonne journée

Bonjour Mr. Ndzana

Cher frère, vous venez de reconnaître qu'il faut que nous soyons  soudés afin de changer de mentalité donc les intervenants ont raison de donner ces détails sur la mauvaise mentalité de nos frères techniciens  camerounais. En plus vous parlez de la nouvelle génération qui est supposée être mieux, je vous dis non c'est bien là que c'est pire. Le gain facile et vite pour rouler dans des grosse voitures et parfois même non.
Nous devons débattre en faisant sortir ce qui est mauvais en espérant que les mentalités changent comme vous dites. mais on ne peut pas avancer si on ne reconnait pas les fautes, les erreurs des uns et des autres. Vous dites que ce n'est pas mieux en Europe oui c'est vrai mais au moins les Européens ont les possibilités de poursuivre les personnes qui posent des actes  qui détruisent la vie des personnes.
Alors si vous voulez que le Cameroun avance, soyons nous même conscient que ces mentalités doivent disparaître ne serait ce qu'à 40% c'est déjà énorme. Je vous ai dis que j'ai subit des choses incroyables sur mes chantiers au Cameroun. je repars dans quelques semaines je recommencerai la même lutte. le camerounais vit chez lui comme s'il était de passage c'es vraiment dommage.
Je n'accepte pas ce que vous dites que nous venons salir le pays dans le site mais non, en cachant ces actes signifie que nous voulons continuer à ternir l'image de notre pays par des actes inappropriés à l'évolution de la jeune génération.
je vous conseille seulement de reconnaître que vos compatriotes ne sont pas sérieux, peut-être que vous l'êtes c'est toujours à prouver.
Donc pour terminer, les intervenants comme je le suis ne sont pas là pour nuire se sont les pleurs car, le Cameroun est un beau pays, il faut qu'on revienne sur des vraies valeurs .........
Bonne journée et cordialement

Je sais que la vérité blesse, j'ai bien précisé par mon mail que je connais un Camerounais atypique (vendeur de véhicule) dont lhonnêteté me sidère  chaque fois que je pense à lui. Il travaille avec des européens qui lui confient des voitures et il est très très sérieux !!!!!!!!!!!!!!.
Ce n'est pas "nous" qui avons crée le classement des pays les plus corrompus du monde et dont le Cameroun occupe une place de choix parmi les plus corrompus.
Bien sur il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac.
Si demain je vois un message qui considère les français comme corrompus, vous ne lirez pas un message de contestation de ma part car il y a partout des gens malhonnêtes. Le problème est que au Cameroun  l'on recherche , sans les trouver, des honnêtes hommes.  Bizarre non ????????.
ce qu"il faut aussi savoir, c'est que le Cameroun doit avoir, et a,  les moyens de se développer, le problème est que les investisseurs étrangers compte tenu du contexte ne veulent pas investir........ absence de sécurité des transactions commerciales, financières, titres  de propriété fumeux etc........... (cf le discours de l'ancien ambassadeur de France qui a quitté ses fonctions il y a quelques mois).

bonne chance!! a tout les investisseurs c'est un vrai combat

suzie99 a écrit:

Bonjour Mr. Ndzana

Cher frère, vous venez de reconnaître qu'il faut que nous soyons  soudés afin de changer de mentalité donc les intervenants ont raison de donner ces détails sur la mauvaise mentalité de nos frères techniciens  camerounais. En plus vous parlez de la nouvelle génération qui est supposée être mieux, je vous dis non c'est bien là que c'est pire. Le gain facile et vite pour rouler dans des grosse voitures et parfois même non.
Nous devons débattre en faisant sortir ce qui est mauvais en espérant que les mentalités changent comme vous dites. mais on ne peut pas avancer si on ne reconnait pas les fautes, les erreurs des uns et des autres. Vous dites que ce n'est pas mieux en Europe oui c'est vrai mais au moins les Européens ont les possibilités de poursuivre les personnes qui posent des actes  qui détruisent la vie des personnes.
Alors si vous voulez que le Cameroun avance, soyons nous même conscient que ces mentalités doivent disparaître ne serait ce qu'à 40% c'est déjà énorme. Je vous ai dis que j'ai subit des choses incroyables sur mes chantiers au Cameroun. je repars dans quelques semaines je recommencerai la même lutte. le camerounais vit chez lui comme s'il était de passage c'es vraiment dommage.
Je n'accepte pas ce que vous dites que nous venons salir le pays dans le site mais non, en cachant ces actes signifie que nous voulons continuer à ternir l'image de notre pays par des actes inappropriés à l'évolution de la jeune génération.
je vous conseille seulement de reconnaître que vos compatriotes ne sont pas sérieux, peut-être que vous l'êtes c'est toujours à prouver.
Donc pour terminer, les intervenants comme je le suis ne sont pas là pour nuire se sont les pleurs car, le Cameroun est un beau pays, il faut qu'on revienne sur des vraies valeurs .........
Bonne journée et cordialement


Bonjour Suzie,

C'est exact, il ne faut pas que les Camerounais se voile la face, on entend de partout au Camer les expats et même les autochtones se plaindre qu'ils se sont fait avoir par les gens du BTP à divers degrés. Et pour ce qui est de porter plainte on peut toujours le faire, mais la plainte n'aboutit à rien, les voleurs sont partis à l'étranger avec l'argent escroqué, la plupart du temps. On a jamais vu quelqu'un gagner son procès sur ces problèmes là !
Donc il est normal que nous soyons très prudents, car l'argent que nous allons dépenser est la somme de toute une vie de labeur en Europe et nous ne pouvons pas nous plantés. On est pas riches pour ça ! Mais ce n'est pas l'avis de ces escrocs, ils n'en ont rien à faire que ce soit de l'argent que nous avons eu du mal à gagner, tout ce qu'ils voient ces malhonnêtes, c'est de l'argent à se mettre dans la poche le plus vite possible.
Quand on trouvera un architecte, un maitre d'oeuvre, des ouvriers honnêtes, on le claironnera partout. En tout cas, c'est ce que je ferai pour ma part. Et ils auront du travail pour longtemps !

Bonne journée Suzie

Pat

C'est vrai que les plaintes n'aboutissent pas !!!!
pour l'anecdote une amie envoie une voiture à Douala et au niveau de la douane on lui impose de l'assurer , jusque la c'est normal.
Quelques jours après, un conducteur ivre traverse la route et la percute. Ici il aurait été envoyé en cellule de dégrisement après un alcool test de nature à faire exploser la matériel et se trouver avec un permis annulé sur le champ.
Lorsque elle s'est rendu au commissariat pour déposer plainte afin d'obtenir réparation par son assureur, l'agent de police en service lui a signifié qu'il n'y avait pas de stylo et que pour avoir un stylo il faut payer 5000 frs cfa
C'est presque aussi comique que la conduite du chauffeur bourré mais si un pays veut se développer il va surement falloir pour attirer les investisseurs étrangers revoir beaucoup de choses.............

moralité:
Ne plus investir ici
Si vous venez chercher une femme,faite le plus vite possible et cassez vous
De manière générale La France n'a plus rie a faire en Afrique.
C'est triste pour les honètes Africains mais c'est la dure réalité.
Juste un message : a trouver dans la bible ...il faut trier les bons et les mauvais dans vos rencontres.
Vous avez dit 2035  ou 3035!!!!!
A moins que vous vous réveillez jaune

Bonjour Durandro,

Non il ne faut pas résonner ainsi, la France a besoin des autres continents ainsi que le Cameroun sans oublier le reste du monde. mais les camerounais plus que jamais doivent changer de mentalité et réfléchir à la façon donc ils doivent avancer que de continuer sur les chemins qui font ternir l'image de notre Cameroun.
Je crois que la fuite des étrangers ne résoudra pas le problème, le Cameroun a besoin des blancs et les blancs ont besoin des noirs. Ne jouons pas à l'autruche, chacun doit trouver son bonheur dans cette ....... course.

bonne journée

merci monsieur durandro vs au moins vs connaissez l afrique

durandro a écrit:

moralité:
Ne plus investir ici
Si vous venez chercher une femme,faite le plus vite possible et cassez vous
De manière générale La France n'a plus rie a faire en Afrique.
C'est triste pour les honètes Africains mais c'est la dure réalité.
Juste un message : a trouver dans la bible ...il faut trier les bons et les mauvais dans vos rencontres.
Vous avez dit 2035  ou 3035!!!!!
A moins que vous vous réveillez jaune


Bonsoir,

Vous n'avez pas une bonne mentalité Durandro, c'est heureux qu'il n'y ait pas beaucoup de gens comme vous ! Le Cameroun se résume pour vous aux femmes camerounaises à prendre vite fait et à se casser avec. Rien que ça !!!
Heureusement que la France a toujours sa place en Afrique dans divers domaines.
Laissez donc la Bible fermée, pour moi je trie l'ivraie du bon grain !

Bonsoir

Patricia

Bonjour je suis très fière des réactions des un et des autres cela montre que ce site est bien et c'est aussi une preuve de la valeur du Cameroun  je voudrais sincèrement vous dire après vos multiples réaction qui avait  plus de conseil que de critique que je suis celui là se présente devant vous rien de changement en faite c'est pour vous faire savoir que dans ma famille que se sois du coté maman ou de papa je suis le seul et unique enfant qui fait dans les affaire et dans les uvre social  ma maman n'a jamais connu la ville ni mon père je suis forcé à faire mes affaire dans l'énorme et à la satisfaction de tous ceux me demandent un service quelconque je connais mes limites me erreur je connais aussi mes qualité si d'autre ne sont pas prêt à être fière de se qu'ils font et de faire cela avec amour et honnêteté je suis désolé un adage de mon village dit ( comme tu arrange ton lit et comme cela que tu te couche) depuis plus de quinze ans que je suis dans le métier de prestation de services  et le génie civil j'ai pas encore reçu une plainte qui à été posée contre moi je dit dieu merci et je lui demande de toujours me soutenir jusquà la fin  en ce moment je viens de prendre un bâtiment de trois chambre un salon deux douches et une grande cour que je refais à mes propres frais pour logé les enfant de la rue et faire à se qu'ils apprennent soit la menuiserie dans mon atelier ou la maçonnerie j'ai déjà payé moi même des machine à bois une Cie à ruban et une machine combinée 7 opérations je crois que dieu m'aidera à réalisé ce projet  j'ai un client en cour en ce moment c'est une jeune homme qui fait ses étude en France et qui à eu à prendre contact avec moi pour lui faire des plans d'architecture de sa maison qu'il souhaite construire dans son village  lui c'est  JEAN CALVIN  tel +33758192397 [email protected] qui vous confirmera  ceux qui samusent ou à arnaqué les gens ont leur raison et  ils savent sur quoi ils compte je n'ai personne seul mes main  je voudrais vous dire sincèrement que la vie à des révères ne vous fatiguez pas soyons fort sage  à force de parlé de dénoncer les choses changerons 
MA SUR SUZIE SOYONS FORT SAGE NOTRE PAYS A BESOIN DE NOUS SACHE QUE POUR QUE LA FRANCE SOIS LA OU ELLE EST EN CE MOMENT IL A FALLU QUE DES CHOSES TERRIBLE AURIBLE MÊME QUE PERSONNE NE PEUX ACCEPTER EN CE MOMENT NOUS Y ARRIVERONS

Mr. ndzana bonjour

Merci pour la prise de conscience et je pense fortement que c'est dénonçant la mentalité de spéculation et autres que nos frères ont qui fera avance notre pays. Le gouvernement certes est là, mais la population doit refuser certaines pratiques, ceci permettra peut-être aux dirigeants de suivre le peuple. sans ce peuple il n y a pas de gouvernement.
Donc, changeons les mentalités, c'est bien puisque tu as eu une prise de conscience à la situation ça signifie qu'il y aura une 2eme personne ainsi de suite. Mais, il reste un seul point la pratique de tous ces dires bien détaillés de ta part. nous autres seront au Cameroun dans sous peu, peut-être on se verra si Dieu le veut et surtout si vous remplissez les conditions que nous recherchons, pourquoi pas un essai ?

Alors, comme je viens de le dire on verra pour le moment je suis encore en Europe. Vous vous rebdez compte de ce que les camerounais perdent à cause de leur malhonnêteté ? les expat, les camerounais de la diaspora qui veulent construire mais qui refusent cette démarche avec les techniciens camerounais à cause de leur volonté de vol et de .......
Alors pour terminer, je reste ouverte à toutes discussions futures et surtout pour les réalisations concrètes, il ne faut pas que le site devienne non plus un moyen de venir chercher des futures personnes à voler car, nous travaillons aussi durement comme toi mon frère. ce n'est pas facile ici, il n' y a pas de terrain pour semer le manioc ou le macabo comme au Cameroun d'ailleurs le climat ne le permet pas, tout s'achète en Europe c'est pour cette raison que je parle de  vie dure ici.

Soyez seulement sérieux et vous verrez que ça paie. Montrons à ces européens que le Cameroun n'est pas que vol et prostitution et je le confirme Mais ou trouver cette personne sérieuse c'est difficile.

Bonne journée  Suzie

suzie99 a écrit:

Mr. ndzana bonjour

Merci pour la prise de conscience et je pense fortement que c'est dénonçant la mentalité de spéculation et autres que nos frères ont qui fera avance notre pays. Le gouvernement certes est là, mais la population doit refuser certaines pratiques, ceci permettra peut-être aux dirigeants de suivre le peuple. sans ce peuple il n y a pas de gouvernement.
Donc, changeons les mentalités, c'est bien puisque tu as eu une prise de conscience à la situation ça signifie qu'il y aura une 2eme personne ainsi de suite. Mais, il reste un seul point la pratique de tous ces dires bien détaillés de ta part. nous autres seront au Cameroun dans sous peu, peut-être on se verra si Dieu le veut et surtout si vous remplissez les conditions que nous recherchons, pourquoi pas un essai ?

Alors, comme je viens de le dire on verra pour le moment je suis encore en Europe. Vous vous rebdez compte de ce que les camerounais perdent à cause de leur malhonnêteté ? les expat, les camerounais de la diaspora qui veulent construire mais qui refusent cette démarche avec les techniciens camerounais à cause de leur volonté de vol et de .......
Alors pour terminer, je reste ouverte à toutes discussions futures et surtout pour les réalisations concrètes, il ne faut pas que le site devienne non plus un moyen de venir chercher des futures personnes à voler car, nous travaillons aussi durement comme toi mon frère. ce n'est pas facile ici, il n' y a pas de terrain pour semer le manioc ou le macabo comme au Cameroun d'ailleurs le climat ne le permet pas, tout s'achète en Europe c'est pour cette raison que je parle de  vie dure ici.

Soyez seulement sérieux et vous verrez que ça paie. Montrons à ces européens que le Cameroun n'est pas que vol et prostitution et je le confirme Mais ou trouver cette personne sérieuse c'est difficile.

Bonne journée  Suzie


Bonjour Suzie,

Tout est bien dit ma belle !
Bonne soirée

Pat

Je crois que Mr Durandro se trompe, tout est à faire en Afrique, c'est vrai que peut être à ce jour,  c'est plus pour les chinois que pour les français qui sont souvent mal vus . J'insiste en disant même que le développement c'est pour maintenant. ,  J'aimerai aussi comprendre pourquoi autant de Français n'ont que comme seule idée de quitter un pays saturé hyper fiscalisé et au bord du chaos économique;

j'espère que Mr Durandro ne connaîtra pas la mésaventure qui arrive souvent aux européens qui viennent en Afrique chercher une jolie femme qu'ils n'auraient pas en Europe et nombreuses sont ces dames qui une fois arrivées en Europe et papiers acquis partent, fuient les vieux moches et se retrouvent dans des bras plus jeunes et plus faciles à vivre.

Je crois aussi que celui qui veut faire construire peut essayer de s'entourer des services  d'européens qui commencent  aussi à travailler au Cameroun, j'ai eu la chance de faire travailler un électricien et un plombier qui ont appris le métier en France, je leur ai fourni le matériel et ils ont réalisé la pose dans les règles de l'art. Le résultat est excellent. Ils ont travaillé avec les méthodes apprises ici et la main d'oeuvre a été légèrement supérieure au coût de la France .
Un artisan en France conserve environ 40 % de ce qu'il facture, au Cameroun, limpôt s'il est payé est symbolique. Donc pour l'artisan le pouvoir d'achat est attractif même si la facture est light.

tout à fait jean10

bonne soirée

SUZIE  BONSOIR MA SUR
premièrement merci pour les conseil qui ne manque pas dêtre accompagnés des critique c'est pas grave c'est aussi cela qui rend fort une personne  .en vérité SUZIE je ne connais pas se que vous vivez là ou vous vivez je voudrais que tu sache que je ne rêve meme pas venir en Europe car deja que j'ai pas une personne qui m'invitera ni meme les possibilités pour y allé  jaccroche mon sac au nivaux de mon épaule 
pour se qui est de la réalisation de vos travaux si vous avez un chantier en arret je suis vraiment désolé du comportement de mes confrère nous verrons si dieu nous aide de se voir ici je vie à douala ou je suis basé en ce moment il m'arrive de faire des travaux hore de la ville mais la seul chose que je voudrais que tu sache je suis un technicien qui est tres exigeant soit dans la qualité du matériel le respect la sécurité de ceux qui travail pour moi et le delais des exécution des travaux  car se que je constate ici dans notre pays c'est le qui veux non pas le qui peux en plus c'est le qui a vu se que je fais et non qui peux faire se que je fais  mes chantiers ne sont pas nombreux mais de qualité j'ai aureur de ceux qui font prennent des chantier des gens juste pour etre occupé ou juste par le manque de quoi faire  mon devis est toujours discutable mais avec limite si j'ai ou je suis en ce moment se que je suis c'est à cause de mon rendement juste de l'amour de se que j'ai choisis de faire comme métier
je serai fière tres fière meme que tu viens me rendre visite à douala nous discuterons je vous ferai des propositions et nous verrons je souhaite si cela ne vous dérange  pas de me faire un mail dans ma boite je vous conseillerai et je vous donnerez plus d'information  [email protected]
pour tous ceux souhaite venir construire ici au pays en particulier les Camerounais de la diaspora cherchez un bon technicien responsable qui à la limite des chose a deja un installation et bien actif donner les chantier à vos frères cousin ou ami de votre famille vous rendras toujours des choses tres difficile ici il est meme bon de donner vos travaux à une personne neutre toujours faire un contrat de travail un protocole d'accord légale il y a un grand nombre d'entre vous qui  confit les travaux de leur chantier à des personne qu'ils ne savent meme pas là ou celui là vie ou se qu'il fait  vous allez toujours se plaindre
bonne soirée que dieu vous donne plus qu'avant