Adresse aux intéressés par construction maison individuelle

M.clz a écrit:

Bonjour Minimini,
côté coût je suis sceptique, cloisonner toute une maison en intérieur en parpaing avec double enduit contre de la cloison sèche, ici il y a longtemps qu'il n'y a plus photo.
Quant au problème d'importation j'imagine que c'est trop sporadique pour avoir des prix corrects une fois la douane passée.

Inutile de se servir de placo marine (vert) cela ne servirait strictement à rien, quand on met du placo on met aussi une VMC pour évacuer l'humidité, le placo vert ? Même en salle de bains je ne l'utilise plus, on met un revêtement type plastifiant sous couche et on faience dessus pour le coin douche.

Je crois que de partout les gens regardent le porte monnaie au moment de la construction et je serais curieux de chiffrer tout ça, d'ailleurs je crois que je vais le faire.


BONSOIR
OUI FAIT LE CHIFFRAGE pour voir
tu vis en fr

minimini88 a écrit:

BONSOIR
OUI FAIT LE CHIFFRAGE pour voir
tu vis en fr


Actuellement oui, mais j'ai souvent travaillé en Afrique.
En tant qu'artisan j'ai mes chiffres ici sur du métrés, pour le moment je ne connais pas l'incidence douane Camer, je sais simplement ici qu'il est beaucoup moins cher de cloisonner en placo qu'en maçonné ( c'est une évidence à plus d'un titre).
On verra, on en reparle.

M.clz a écrit:

Bonjour Minimini,
côté coût je suis sceptique, cloisonner toute une maison en intérieur en parpaing avec double enduit contre de la cloison sèche, ici il y a longtemps qu'il n'y a plus photo.
Quant au problème d'importation j'imagine que c'est trop sporadique pour avoir des prix corrects une fois la douane passée.

Inutile de se servir de placo marine (vert) cela ne servirait strictement à rien, quand on met du placo on met aussi une VMC pour évacuer l'humidité, le placo vert ? Même en salle de bains je ne l'utilise plus, on met un revêtement type plastifiant sous couche et on faience dessus pour le coin douche.

Je crois que de partout les gens regardent le porte monnaie au moment de la construction et je serais curieux de chiffrer tout ça, d'ailleurs je crois que je vais le faire.


bonsoir
tu vis en france
oui il faut faire le chiffrage; je serais curieuse de voir le résultat
ensuite ou d'abord : une vmc pour évacuer l'humidité : laquelle?
celle de l'air ambiant qui est la même dedans et dehors
il vient de pleuvoir a yaoundé après une journée très chaude : humidité dans l'air 100%; (on dirait même 200%!) tu vas évacuer l'air de la salle de bains TOUT L'AIR HUMIDE ?? on va respirer quoi ??
"on met un revêtement plastifiant" : tu le trouves où ce revêtement? au cameroun? ou il faut l'importer? et payer le transport et la douane? et après un ouvrier local qui travaille comme il a l'habitude, va le diluer avec un liquide dont il sera sa meilleure idée du moment (lol) et l'étanchéité va disparaître, et le carreleur qui va poser la faïence va faire comme d'habitude et percer par endroit ton étanchéité déjà pas parfaite;
j'espère que tu es déjà mort de rire à ce niveau
très souvent je fais la remarque suivante aux étrangers en séjour ici qui me demande pourquoi les immeubles à étages (4 ou plus) sont carrelés à l'extérieur? je réponds la vérité : c'est le carrelage qui tient les murs de l'immeuble pour que çà ne seffondre pas
au passage la douane est d'environ 75% sur les placo (attention valeur de la marchandise + transport) plus le transport sur le chantier du ou des containers
un autre problème est qu'ici pour des raisons d'entretien évidente quand on vit ici, c'est que toute la salle de bains est carrelée jusqu'à un niveau et au dessus c'est de la peinture à l'huile (mot local pour dire glycérophtalique)
en 2 ou 3 couches (voir plus)
et tout est comme çà
la vision de loin (la france) ne correspond pas du tout à la réalité du terrain
a bientot

tu n'es pas du métier tout simplement....

Une VMC c'est fait pour évacuer un trop plein d'humidité saturé vers l'extérieur : on se fout que que l'extérieur soit plus ou moins humide, c'est pour éviter la condensation sur des murs refroidis ( l'humidité se condense sur une surface froide) je suis passé dans des maisons climatisées placo à Malabo en GE, il n'y avait pas de problèmes particuliers ( humidité maxi : 90%, pas la peine d'en rajouter même en avocat du diable).

Allez on va laisser tomber les plastifiants pour les raisons que tu évoques, dans la foulée je vais former une faienceur qui sache étaler sa colle qui suffira bien à l'étanchéité, je fais le former : parce que je n'ai jamais vu une faience posée correctement au Cameroun (normal, les murs ne sont pas à l'aplomb, pas de coupe carreaux ok cher à la douane etc..Et les ajustements d'équipements toujours posés à la va comme je te pousse).

La réalité du terrain c'est simplement que la formation en métier du bâtiment est pour le moment inexistante.

Bah je crois que ça me donne de plus en plus envie de venir travailler dans ce coin...

A mon sens c'est toi qui a une vision déformé de ces métiers en pensant qu'ici on travaille avec des experts de la NASA dans le bâtiment  ;)
En passant au Camer, j'ai vu des artisans maçons courageux, motivés, mais avec des bases des règles de l'art inexistantes.

M.clz a écrit:

tu n'es pas du métier tout simplement....

Une VMC c'est fait pour évacuer un trop plein d'humidité saturé vers l'extérieur : on se fout que que l'extérieur soit plus ou moins humide, c'est pour éviter la condensation sur des murs refroidis ( l'humidité se condense sur une surface froide) je suis passé dans des maisons climatisées placo à Malabo en GE, il n'y avait pas de problèmes particuliers ( humidité maxi : 90%, pas la peine d'en rajouter même en avocat du diable).

Allez on va laisser tomber les plastifiants pour les raisons que tu évoques, dans la foulée je vais former une faienceur qui sache étaler sa colle qui suffira bien à l'étanchéité, je fais le former : parce que je n'ai jamais vu une faience posée correctement au Cameroun (normal, les murs ne sont pas à l'aplomb, pas de coupe carreaux ok cher à la douane etc..Et les ajustements d'équipements toujours posés à la va comme je te pousse).

La réalité du terrain c'est simplement que la formation en métier du bâtiment est pour le moment inexistante.

Bah je crois que ça me donne de plus en plus envie de venir travailler dans ce coin...

A mon sens c'est toi qui a une vision déformé de ces métiers en pensant qu'ici on travaille avec des experts de la NASA dans le bâtiment  ;)
En passant au Camer, j'ai vu des artisans maçons courageux, motivés, mais avec des bases des règles de l'art inexistantes.


JE N'AI PAS DIT QUE LE ARTISANS N'ETAIENT PAS COURAGEUX;....
au contraire ils supportent des conditions de travail très dure que les ouvriers européens ne supporteraient pas
ET PUIS TU PARLES TOI AUSSI DE CE QUE TU NE CONNAIS PAS: LA CONDENSATION SUE R DES MURS FROIDS ???????? quels murs froids qu'ils soient au sud ou au nord, les murs sont chauds !!!!!!!!!
dedans comme dehors
viens créer ton entreprise de bâtiment et tu te rendras compte par toi même que ce qui intéresse les clients ce n'est pas la qualité mais le plus bas prix; peu importe leur classe sociale : même ceux qui pourraient se permettre de payer la qualité ne font pas cet effort
c'est vrai je ne connais pas ni ce métier ni le cameroun !!!!!!!!!!!!!
çà fait seulement 15 ans que je construis ou rénove des maisons et immeubles au cameroun
je suis encore là et mes clients sont très satisfaits de mon travail QUI CORRESPOND A LEUR BESOINS, ENVIES ET MENTALITÉ
de la formation j'en ai fait au début, dès que tu as le dos tourné tes employés font comme ils ont l'habitude; le fil a plomb reste dans la poche! la règle alu pour les angles reste à la réserve! et on bavarde dans ton dos du blanc qui est venu leur apprendre des choses de blanc qui ne les intéresse pas et qui les fait rire
bonne arrivée

Bonjour Minimini,

je comprends mieux, le débat n'est pas technique mais je serais censé être le blanc donnant des leçons ( là c'est la couleur qui prévaut et non plus les qualifications) finalement pour me répondre tu t'enfonces dans des poncifs :

-Les maçons chez moi ne supporteraient pas les conditions de travail dont tu parles ? Je t'invite à venir sur un chantier dans ma région au mois de janvier, par exemple en charpente quand le mistral souffle, où en maçonnerie quand il faut casser la glace dans le tonneau et mettre de l'antigel dans le béton, où encore en pleine chaleur au mois de juillet.
Je rappelle qu'en France ce fut un métier longtemps exercé par les immigrés européens et à part quelques améliorations techniques les conditions de pénibilité y sont toujours aussi difficiles.( Je t'invite à lire les Ritals de Cavanna), certes aujourd'hui on coule une dalle à la toupie, mais c'est plus un problème de qualité des bétons et de prix de revient qu'autre chose, d'ailleurs je ne connait aucune grosse société en Afrique qui coule une dalle autrement, elles auraient trop de problèmes avec les bureaux de contrôle sur la qualité des bétons.

-Je parlais de condensation et de murs froids relativement à la climatisation qui les refroidit...Je rappelle aussi au passage que la climatisation restitue un air débarrassé de façon importante de l'humidité de l'air qu'elle aspire.

-Je pense effectivement que c'est dans le rationnel qu'on obtient le plus prix le plus bas, ça vaut ici, ça vaut de partout, mais si tu es convaincu qu'ici les gens cherchent à dépenser le plus d'argent possible et qu'un couple à salaire moyen qui construit n'a pas un budget....( C'est bien en rationalisant les modes de constructions que les petits salaires ont pu construire ou que les HLM arrivent à tirer le prix de M2 construction dans leur parc).

-15 ans de métiers ? Cela dépend par quel bout tu les as pris, personnellement j'ai commencé comme manoeuvre à l'âge de 18 ans dans la métallurgie, en matière de formation j'ai appris sur les tas avec des personnes qui avaient le sens et la fierté de leur métier et je prétends une chose, puisque nous sommes entre personnes du métier : tant qu'une maison n'est pas montée au fil à plomb, tu peux appeler cela comme tu veux, mais personnellement je n'appelle pas cela une maison de maçon.

Ce post à l'ambition de croiser les regards de personnes de bonne volonté, certes un regard critique mais pas une visée acerbe sur ce que serait les mentalités des uns et des autres, bref...J'ai souvent travaillé avec d'autres artisans sur des chantiers, c'est ainsi que j'ai beaucoup appris.

Je n'ai aucune envie de venir au Camer comme le font les Chinois avec leurs propres employés, mais effectivement faire de la maitrise d'oeuvre avec des prestataires du pays, prestataires de bonne volonté et ayant l'ambition de revaloriser leur métier et le gain qui va avec (En France les maçons ont commencé à bien gagner leur vie en relevant le niveau qualitatif de leurs prestations).
Je signale au passage que plus haut je propose une solution technique de croisement des parpaings en angle avec béton directement dans ces parpaings d'angles : solution directement faisable par tous les fabricants de parpaings locaux (idem pour les poutrelles à hourdis).

Donc si tu penses que l'on peut parler technique de façon constructive.....On pourra même se rencontrer lorsque je passe au Cameroun !

Et entre nous soit dit ( puisque nous sommes tout deux du métiers) : le jour où un maçon comprend qu'en mettant quatre parpaing à l'aplomb aux angles et qu'il suffit d'aligner un cordeau pour débiter les autres parpaings sur ce cordeau, il comprendra très vite à quelle vitesse il peut travailler là où il ne peut pas avec sa propre méthode.

il se trouve que je suis rital !!
je n'ai pas 15 ans d'expérience mais plutot 30 ans
mais je ne suis au cameroun "que" depuis 15 ans
je te défie de trouver une centrale à béton et une toupie au cameroun
le mieux c'est d'aligner 1 ou plusieurs bétonnières si tu as les moyens
sinon les dalles se coulent étage par étage et c'est un  jour de fête car ce jour là il y a foule au chantier
des gars qui gâchent le béton à la main avec des pelles; des manoeuvres qui lancent à hauteur des sauts remplis de ce même béton; d'autres qui coulent et ratissent entre les hourdis; une vrai fourmilière
et ce jour là tout le monde mange gratis!!
et selon la surface de la dalle, ils sont plus et plus nombreux
et le travail est bien fait
même jusqu'au 18 ème étage
je ne suis ni critique ni acerbe
mais si tu viens vivre ici tu comprendras vite la différence entre théorie et "réalité du terrain"
au fait on ne mets pas la clim dans les salles de bains!!!
au fait qu'est ce qui est le plus dur : travailler par 10 degrés (limite du code du travail en france) ou par 45 à 60 degrés au soleil ??
a plus
au cameroun peut être

Je crois que tu comprends mal, j'ai travaillé en Afrique ( certes moins longtemps que toi): dernière mission coordinateur HSE sur chantiers BTP, génie civil, terrassement, carrière, préfabéton, base technique, il est vrai en GE et non au Cameroun (dont je connais moins la teneur des équipements), mais de partout où je vais je regarde les méthodes et les techniques des artisans ou des entreprises parce que cela me passionne, pour ce que j'en vois on retrouve les mêmes façons de procéder ( En GE se sont les Sénégalais qui lancent le béton à la pelle aux étages, les locaux ne veulent pas le faire).
En tant qu'HSE je suis souvent intervenu sur des problèmes techniques pourtant ( comme le pont échangeur dont je mets une photo ci haut) simplement parce que technicité défaillante : résultat catastrophique.

L'année dernière on m'a demandé de prendre en main au pied levé la construction de 3 cellules de 6 logements sur la base vie ( je ne faisais que 240H par mois, le directeur devait trouver que cela ne faisait pas assez de travail) j'ai quand même fait le constat que sur un mur de 2.50 de haut on arrivait à obtenir des faux aplombs de 15 cm, normal chaque parpaing était ajusté au niveau ! normal aussi que les fenêtres à glissières posées ne fermaient pas que les portes aussi que les faiences partaient dans tous les sens etc....
Bref pour la même chose au même prix on aurait du avoir un résultat convenable, j'attire donc l'attention sur ces faits.

J'ai aussi des origines ritals : on commence à avoir des points en communs.

Si je dois choisir ? Je préfère travailler en pleine chaleur qu'en plein froid, 10 H sur chantier à 5 degrés avec un vent qui souffle à 50km/h c'est tout simplement intenable ( pourtant on tient), tu y es passé tu dois savoir de quoi je parle.

Effectivement : pas de clim en salle de bains, je parlais de l'air frais propulsé dans toute la maison et qui va jusque dans la salle de bains.

M.clz a écrit:

Bonjour Minimini,
côté coût je suis sceptique, cloisonner toute une maison en intérieur en parpaing avec double enduit contre de la cloison sèche, ici il y a longtemps qu'il n'y a plus photo.
Quant au problème d'importation j'imagine que c'est trop sporadique pour avoir des prix corrects une fois la douane passée.

Inutile de se servir de placo marine (vert) cela ne servirait strictement à rien, quand on met du placo on met aussi une VMC pour évacuer l'humidité, le placo vert ? Même en salle de bains je ne l'utilise plus, on met un revêtement type plastifiant sous couche et on faience dessus pour le coin douche.

Je crois que de partout les gens regardent le porte monnaie au moment de la construction et je serais curieux de chiffrer tout ça, d'ailleurs je crois que je vais le faire.


Bonjour CLZ,
quand tu dis que le placo couterais moins cher que le parpaint c'est en tenant compte du coup de la main d'oeuvre au cameroun? j'ai peur que même le stockage du placo posera problème. tu connais l'afrique, t'as vu la vitesse à laquelle le métal rouille chez nous? la moisisure monte souvent sur les parpaint des murs de maison avant même qu'elle soit finie de bâtir (c'est vrai que des fois le chantier prend des années :D).

PS: je ne critique pas, je n'y connait rien, en fait ce ne sont que des question pour mieux me renseigner.

frangin a écrit:

Bonjour CLZ,
quand tu dis que le placo couterais moins cher que le parpaint c'est en tenant compte du coup de la main d'oeuvre au cameroun? j'ai peur que même le stockage du placo posera problème. tu connais l'afrique, t'as vu la vitesse à laquelle le métal rouille chez nous? la moisisure monte souvent sur les parpaint des murs de maison avant même qu'elle soit finie de bâtir (c'est vrai que des fois le chantier prend des années :D).

PS: je ne critique pas, je n'y connait rien, en fait ce ne sont que des question pour mieux me renseigner.


Je dis que le calcul est à faire, c'est à la fois un problème technique et de matériaux donc en tenant compte du prix de la main d'oeuvre et du ratios de personnes employés.

Cloisonner en parpaing demande une équipe de maçon pour mise en oeuvre avec enduits des deux faces et tous les aléas qui vont avec : passage des gaines électriques (surplus travail en saignée), élargissement des huisseries de portes, alourdissement considérable des dalles en construction à étages etc...

Cloisonner en placo résout bien sur ces problèmes et normalement une équipe de deux personnes peut cloisonner une maison standard de 100M2 en une semaine ( Je l'ai fait parfois seul en prenant simplement une personne pour alimenter le chantier).

On a eu les mêmes problèmes en France, on est passé cloisons en matériaux épais, à cloisons en briques plâtrées, puis enfin à la cloison sèche, se sont déclinés tous les problèmes techniques pour aboutir à quelque chose de plus qualitatif et moins onéreux.

La qualité de métal utilisé (zingage à chaud) est très résistante dans le temps, nous avons ici aussi des endroits très touchés par l'humidité (entre autres humidité en bord d'océan), ce n'est pas un obstacle, les qualités se sont justement beaucoup améliorées.

A mon sens la solution importation au coup par coup n'est pas viable à long terme, mais est-ce que avant il y a avait des cimenteries en Afrique ?
Le jour où l'option commerciale sera viable il y aura aucune raison que des usines de production ne puissent être implantées dans les pays concernés.

le stockage du placo se fait bien sur à l'abri de la pluie directe, mais on peut gerber et empiler le matériaux sans problème.

Salut Frangin,
Si l'humidité monte c'est que la fondation n'a pas été protégée,,soit par un film ou par bitume.
En ce qui concerne les structures en métal, cela ne rouille pas.
Le collègue qui se renseigne pour comparer le prix du placo par rapport au traditionnel est une bonne chose et je suis curieux de connaitre le résultat.
Bonne fete du travvail

M.clz a écrit:

Bonjour Minimini,
côté coût je suis sceptique, cloisonner toute une maison en intérieur en parpaing avec double enduit contre de la cloison sèche, ici il y a longtemps qu'il n'y a plus photo.
Quant au problème d'importation j'imagine que c'est trop sporadique pour avoir des prix corrects une fois la douane passée.

Inutile de se servir de placo marine (vert) cela ne servirait strictement à rien, quand on met du placo on met aussi une VMC pour évacuer l'humidité, le placo vert ? Même en salle de bains je ne l'utilise plus, on met un revêtement type plastifiant sous couche et on faience dessus pour le coin douche.

Je crois que de partout les gens regardent le porte monnaie au moment de la construction et je serais curieux de chiffrer tout ça, d'ailleurs je crois que je vais le faire.


Bonjour M.clz,

Je précise d'emblée que côté technique de construction, , je n'y comprends que dalle.

Mais je voudrais juste préciser que je comprends ce que veut dire Minimini quand elle parle de coût. Bien sûr dans tous les pays les gens font attention à leur budget construction quand ils ont un projet...Mais je crois que dans des pays comme le Cameroun, on fait encore plus attention et les gens sont de toutes façons habitués à construire moins cher...même en faisant ce qui à leur niveau ou leurs yeux  représente du haut de gamme...T'as qu'à voir ce que les gens appellent souvent "château" au pays...

Or avec  tous ces placos et tout, ça décuple les coûts. Tu le dis toi-même: avec les placos, il faut prévoir une vmc...donc les frais d'achat et d'installation de la vmc et son importation....et puis le jour où ça tombe en panne on fait comment? combien de professionnels formés pour?

Par ailleurs, tu parles d'enduit sur les 2 faces du mur quand on cloisonne en parpaings...Bon ,peut être que c'est pour des européens que tu as construit en Afrique? Car je peux te dire qu'au Cameroun, pas grand monde ne met d'enduit sur le mur entier.  Le peintre ou le carreleur ou même le maçon utilise l'enduit pour rectifier certaines petites surfaces qu'ils ont abimées en travaillant. Donc dans le bas coût dont parle Minimini, il faut bien se dire qu'il n'ya pas d'enduit sur des murs entiers. Oui si tu dis ça aux vieux maçons ils vont rigoler...

Donc après les parpaings, on fait le crépissage à la taloche (donc ton mur à la fin est rugueux et non ultralisse comme le mur fait à l'enduit)....on laisse sécher puis on met de la chaux très fortement diluée dans l'eau  (comme sous-couche?) puis on applique la peinture. Et comme Minimini a dit, quand c'est de la "peinture à l'huile, on en met plusieurs couches.

Moi ce que je décris là est ce qui est pratiqué dans mon milieu social. Je suis d'origine modeste (quand même plus nombreux que les autres donc à tenir compte dans tes statistiques pour l'étude de marché).

G sais pas...Dans les techniques, je me dis qu'avant l'importation ou même la fabrication sur place de matériaux plus actuels et certes efficaces (mais coût total élevé),   il serait bien de penser aussi à vulgariser certaines solutions contre l'humidité.
...Comme par exemple surélever les fondations et créer un vide sanitaire. Attention, beaucoup de gens te diront qu'ils ont surélevé leur maison ...oui ...sauf qu'au moment de la construire ,ils le font quand même sur de la terre entassée (pour surélever) et non sur une dalle...(ça leur fait l'économie du prix de la dalle et reporte juste le problème à un peu plus tard mais eux croient qu'ils ont tout éliminé et que c'est la faute au climat))

Pour les murs extérieurs, les gens parfois utilisent mortier fait avec des adjuvants imperméabilisants (total cher ) et projettent à la tyrolienne ...tu vas le voir à Douala sur un seul mur de l'immeuble le plus souvent et quand c'est le cas. J'ai surtout vu à Buéa sur tout l'immeuble. Il y a très peu d'immeubles carrelés à Buéa. Beaucoup de constructeurs de minicités à Buéa habitent aux usa et angleterre...peut être de là vient la difference de mentalité au moment d'aborder la construction?

Le problème de l'humidité est crucial au pays surtout à Douala. Avec le temps, tout le monde a oublié que beaucoup de zones sont à la base des zones marécageuses qui ont juste été prises d'assaut par la population, exode rural oblige...Je e donne un exemple: à Newbell d'où je suis, en saison de pluies, les puits de 20 mètres sont pleins...je dis bien pleins...je le sais nous en avons eu un pendant 40 ans...imagine maintenant que la même eau qui reste à ce niveau pendant toute la saison de pluies...ce que ça fait aux fondations de la maison devant laquelle se trouve ledit puits!!!..

Donc je suis preneuse de toute solution que tu pourras développer.

Désolée sin peut être par endroits j'aurais utilisé des termes techniques inadéquats. Je ne suis pas du métier.

Bonjour Nina,
merci pour la longue réponse, je vais faire bref.

Je peux vous assurer qu'ici aussi les petits budgets tirent au plus près le prix de la maison qu'ils construisent, c'est un mythe de croire l'inverse, d'autant plus qu'ici il faut isoler et respecter des normes.

Autre chose pour qu'on se comprenne au niveau du langage technique parce là il est vulgarisé et on finit par ne plus parler des mêmes choses.

Le crépis : en langage maçon ça n'existe pas, c'est pour le décorateur, ciment ou chaux + sable = enduit, enduit lissé, enduit gratté, seule change la finition.
En janvier je suis passé au Camer dans des maisons très modestes, les murs étaient enduits (enduit ciment et peinture).
Quand à la qualité des surfaces pour faiencer ensuite, oui j'ai bien vu que c'est laissé à la discrétion du carreleur, simplement parce que celui qui enduit n'a pas la bonne technique (on en revient toujours à ça) ici les entreprises qui font les enduits ne font que ça, c'est un métier à part entière.

Humdité ? Oui comme tu le dis : surélevé de trois parpaings, une semelle de béton dosé qui bloque la remontée de capillarité et remplissage au concassé de 35, on coule la dalle dessus, cela s'appelle un -radier- (En Afrique les gens remplissent de terre compactée, c'est moins cher, mais pose d'autres problèmes au niveau de la dalle..).

Effectivement en extérieur j'ai vu les problèmes, mais à la limite un bon enduit ciment reste étanche sans adjuvant ou mettre un peu de SIKA LATEX à la limite, j'ai regardé la qualité des sables, c'est plutôt là qu'est le problème, souvent sable de rivière mélangé à de la terre, pour les enduits il faut une qualité de sable particulière, je ne sais pas s'il y en a sur le Camer ou si c'est exploité.

Ici en France 90% des enduits se font en produits monocouche prêt à l'emploi ( environ 10€ le sac de 25 kg) mais j'ai encore des collègues qui font des enduits à la chaux pour la rénovation entre autres, c'est un des meilleurs enduits qui soit car il laisse "respirer" la maison...

M.clz a écrit:

Poutrelles préfabriquées pour hourdis :

http://www.google.fr/url?source=imgland … Pbg8gvY6mA


salut

je me pose la question de savoir si je n'en ai pas vu en polystyréne
http://www.kp1.fr/files/maisons-individuelles/solutionsetproduits/web/EntrevousIsoleader_produit_photomiseenoeuvre.jpg

Bonjour Menthol,

je ne sais pas où tu les as vu...

Habituellement les hourdis polystyrènes sont utilisés pour la légèreté bien sur mais surtout pour l'isolation.
Dans la photo que tu nous montres ils sont entrain de créer un vide sanitaire, donc isolé par les hourdis, un autre procédé consiste à faire un radier, de poser des plaques de polystyrène et de couler la dalle directement dessus, procédé d'isolation surtout pour les endroits où il fait froid.

Au Cameroun j'ai vu des hourdis de très bonne qualité, mais pas de poutrelles préfabriquées.

M.clz a écrit:

Au Cameroun j'ai vu des hourdis de très bonne qualité, mais pas de poutrelles préfabriquées.


En Suisse je n'ai jamais vu d'hourdis, si ce n'est dans des maisons anciennes.

Que se soit pour les dalles ou le radier, j'ai toujours vu couler des dalles en béton armé 'massif'.

On ne coule pas de dalles en béton armé au Cameroun à cause de manque de disponibilité de béton en grande quantité à un instant T ?

Un plancher en hourdis c'est structurellement moins bien qu'une dalle en béton armé ?

Bonjour Blaxs,

Pour une structure en parpaing ( parpaing = aglo ) il n'y aucun intérêt à couler une dalle coffrée ( ce que tu appelles une dalle en béton massif).

On coule ce type de dalle quand on construit une structure en béton armé coffré, les murs et la dalle sont tout en béton armé, pour cela on fait appelle à une entreprise équipée de coffrages standardisés, on fait cela pour certains bâtiments très très rarement pour une maison..

Je doute qu'en Suisse toutes les maisons soient en béton armé...

En Afrique, pour ce qui concerne les bâtiments ( adaptés au béton armé coffré) on procède différemment, on fait une structure béton armé constituée de poteaux et de poutres ( ou linteaux), on remplit les espaces avec des parpaings qui ne sont donc pas "porteurs" et suivant les cas une dalle béton armé coulée sur un coffrage ou sur des hourdis.

Hourdis + poutrelles fonctionnent comme un coffrage perdu, avec l'avantage de diminuer l'épaisseur du béton.

Salut Michel,

N'étant pas du métier, je n'ai pas la prétention d'avoir une vue complète de la construction en Suisse.

Mais en me basant sur tout de même plusieurs dizaines de chantiers de maison individuelles, jamais vu d'hourdis, que des dalles en béton coffré et armé.

Même des bâtiments de plusieurs étages où les murs porteurs sont réalisés en parpaing de ciments ou de briques d'argiles. Et je parle bien de maison d'habitation avec murs porteurs, et pas des bâtiments commerciaux où les dalles reposent sur des piliers. 

Donc on monte les murs porteurs d'un niveau, on installe le coffrage, les ferrailleurs installent les armatures, on coule la dalle,  et après un minimum de séchage on attaque le niveau suivant.

Ok eh bien écoute je découvre....Oui techniquement cela ne pose pas de problèmes, ils doivent avoir leurs raisons.
Ici en France on le voit que dans les cas que j'ai cités, les poutrelles pouvant avoir de très grandes portées.

En Suisse, en tout cas sur le plateau, les distances étants rapprochées, il y a une bonne densité de centrale qui fabriquent du béton près à l'emploi. Donc se faire livrer 10 camions toupies avec du béton frais, c'est pas plus compliqué que d'aller chercher un casier de Castel à Yaoundé.

Mais précisément, si les grumiers pullulent, je me souviens pas d'avoir vu de camions toupie à Yaoundé. Il n'y a pas de centrale à béton ?

Au fait, vu que Holcim a repris Lafarge, le ciment camerounais aura un petit goût suisse  ...

http://www.tourisme93.com/visites/429-2551-thickbox_default/la-centrale-a-beton-holcim-a-pantin.jpg

Je crois avoir vu des toupies à bétons sur Douala ( souvenir fugace...)

Une entreprise comme sogea satom devrait avoir une centrale à béton sur sa base technique ( il semble difficile de faire le pont du Wouri sans !!).

Le plus compliqué à gérer : ici en vallée du Rhône les centrales pullules aussi ( en trois coups de téléphone on fait baisser les prix de 10%), mais beaucoup de chauffeurs ont tendance à aller verser à droite à gauche, soit les surplus, soit les surplus qu'ils s'inventent...

L'année dernière en GE je gérais aussi la sureté et les vols, entre la centrale de la base et la destination de la toupie j'avoue que parfois on transpirait pour avoir le cubage prévu...

Ceci dit j'ai évité d'être con et cela m'a été bien rendu par les chauffeurs, quand il restait du béton je les autorisais à couler le béton où ils voulaient.

Bonsoir,
J'ai lu vos intrventions dans les discutions et il m'a paru que vous avez des connaissance dans le bâtiment.
Alors je souhaiterais vous poser certaines questions sur le sujet si vous êtes d'accord.
Alors à bientôt j'espère
Cordialement

M.clz a écrit:

Je crois avoir vu des toupies à bétons sur Douala ( souvenir fugace...)

Une entreprise comme sogea satom devrait avoir une centrale à béton sur sa base technique ( il semble difficile de faire le pont du Wouri sans !!).

Le plus compliqué à gérer : ici en vallée du Rhône les centrales pullules aussi ( en trois coups de téléphone on fait baisser les prix de 10%), mais beaucoup de chauffeurs ont tendance à aller verser à droite à gauche, soit les surplus, soit les surplus qu'ils s'inventent...

L'année dernière en GE je gérais aussi la sureté et les vols, entre la centrale de la base et la destination de la toupie j'avoue que parfois on transpirait pour avoir le cubage prévu...

Ceci dit j'ai évité d'être con et cela m'a été bien rendu par les chauffeurs, quand il restait du béton je les autorisais à couler le béton où ils voulaient.


Il y a plusieurs centrale a béton a Dla notement RAZEL

Bonjour
à propos de construction , j'aimerai savoir s'il est possible de trouver au Cameroun en constructeur sérieux de maison en bois .Car j'envisage de me faire construire une maison en Bois au cameroun .Merci de vos conseils

belpas a écrit:

Bonjour
à propos de construction , j'aimerai savoir s'il est possible de trouver au Cameroun en constructeur sérieux de maison en bois .Car j'envisage de me faire construire une maison en Bois au cameroun .Merci de vos conseils


Bonjour Belpas,

J'ai dans l'idée de me faire construire une maison en bois dans le style "coloniale" avec varangue tout autour de la maison ainsi qu'une salle de réceptions pour mariages et autres.
Ceci par Woodteck Consulting à Yaoundé entre le stade Omnisport et Titi garage.
Tél : 77479564
[email protected]

Ce serait bien si vous pouviez aller voir et discuter avec cette société, de voir leurs réalisations. Vous me diriez ce que vous en pensez.

Patricia Retail a écrit:
belpas a écrit:

Bonjour
à propos de construction , j'aimerai savoir s'il est possible de trouver au Cameroun en constructeur sérieux de maison en bois .Car j'envisage de me faire construire une maison en Bois au cameroun .Merci de vos conseils


Bonjour Belpas,

J'ai dans l'idée de me faire construire une maison en bois dans le style "coloniale" avec varangue tout autour de la maison ainsi qu'une salle de réceptions pour mariages et autres.
Ceci par Woodteck Consulting à Yaoundé entre le stade Omnisport et Titi garage.
Tél : 77479564
[email protected]

Ce serait bien si vous pouviez aller voir et discuter avec cette société, de voir leurs réalisations. Vous me diriez ce que vous en pensez.


Bonjour je serais a Yndé la semaine prochaine je pourrais m'y rapprocher, car je suis assez curieux.

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
belpas a écrit:

Bonjour
à propos de construction , j'aimerai savoir s'il est possible de trouver au Cameroun en constructeur sérieux de maison en bois .Car j'envisage de me faire construire une maison en Bois au cameroun .Merci de vos conseils


Bonjour Belpas,

J'ai dans l'idée de me faire construire une maison en bois dans le style "coloniale" avec varangue tout autour de la maison ainsi qu'une salle de réceptions pour mariages et autres.
Ceci par Woodteck Consulting à Yaoundé entre le stade Omnisport et Titi garage.
Tél : 77479564
[email protected]

Ce serait bien si vous pouviez aller voir et discuter avec cette société, de voir leurs réalisations. Vous me diriez ce que vous en pensez.


Bonjour je serais a Yndé la semaine prochaine je pourrais m'y rapprocher, car je suis assez curieux.


Bonjour Ligny,

Merci à vous, si vous pouvez faire ça ce serait super pour tout le monde, le boss est Mr Ndiapi Olivier. Son associé et lui ont étudiés le métier au Canada et en Europe.
Vous nous tiendrez au courant

Bien à vous
Pat

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
belpas a écrit:

Bonjour
à propos de construction , j'aimerai savoir s'il est possible de trouver au Cameroun en constructeur sérieux de maison en bois .Car j'envisage de me faire construire une maison en Bois au cameroun .Merci de vos conseils


Bonjour Belpas,

J'ai dans l'idée de me faire construire une maison en bois dans le style "coloniale" avec varangue tout autour de la maison ainsi qu'une salle de réceptions pour mariages et autres.
Ceci par Woodteck Consulting à Yaoundé entre le stade Omnisport et Titi garage.
Tél : 77479564
[email protected]

Ce serait bien si vous pouviez aller voir et discuter avec cette société, de voir leurs réalisations. Vous me diriez ce que vous en pensez.


Bonjour je serais a Yndé la semaine prochaine je pourrais m'y rapprocher, car je suis assez curieux.


j'ai lu les posts sur cette entreprise la semaine dernière
j'y suis allée : c'est pour le moment assez minable; plus de pub que de réalisations; peut être plus tard, avec le temps
ligny j'attends aussi ton avis

minimini88 a écrit:
ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Bonjour Belpas,

J'ai dans l'idée de me faire construire une maison en bois dans le style "coloniale" avec varangue tout autour de la maison ainsi qu'une salle de réceptions pour mariages et autres.
Ceci par Woodteck Consulting à Yaoundé entre le stade Omnisport et Titi garage.
Tél : 77479564
[email protected]

Ce serait bien si vous pouviez aller voir et discuter avec cette société, de voir leurs réalisations. Vous me diriez ce que vous en pensez.


Bonjour je serais a Yndé la semaine prochaine je pourrais m'y rapprocher, car je suis assez curieux.


j'ai lu les posts sur cette entreprise la semaine dernière
j'y suis allée : c'est pour le moment assez minable; plus de pub que de réalisations; peut être plus tard, avec le temps
ligny j'attends aussi ton avis


Bonjour Minimini,

Merci à vous de vous être déranger. Avez-vous discuter avec le boss Mr Ndiapi ?
Bon après-midi

Pat

Patricia Retail a écrit:
minimini88 a écrit:
ligny a écrit:


Bonjour je serais a Yndé la semaine prochaine je pourrais m'y rapprocher, car je suis assez curieux.


j'ai lu les posts sur cette entreprise la semaine dernière
j'y suis allée : c'est pour le moment assez minable; plus de pub que de réalisations; peut être plus tard, avec le temps
ligny j'attends aussi ton avis


Bonjour Minimini,

Merci à vous de vous être déranger. Avez-vous discuter avec le boss Mr Ndiapi ?
Bon après-midi

Pat


je n'ai rencontré qu'une secrétaire que je dérangeais dans ses travaux ongulaires !! les renseignements sont qu'il n'y a aucune maisson bois à voir ou visiter mais on peut avoir des plans dès que le patron sera là; quand ? elle ne sait pas !! il y a des meubles pas très bien finis en démonstration !!

minimini88 a écrit:
Patricia Retail a écrit:
minimini88 a écrit:


j'ai lu les posts sur cette entreprise la semaine dernière
j'y suis allée : c'est pour le moment assez minable; plus de pub que de réalisations; peut être plus tard, avec le temps
ligny j'attends aussi ton avis


Bonjour Minimini,

Merci à vous de vous être déranger. Avez-vous discuter avec le boss Mr Ndiapi ?
Bon après-midi

Pat


je n'ai rencontré qu'une secrétaire que je dérangeais dans ses travaux ongulaires !! les renseignements sont qu'il n'y a aucune maisson bois à voir ou visiter mais on peut avoir des plans dès que le patron sera là; quand ? elle ne sait pas !! il y a des meubles pas très bien finis en démonstration !!


Merci Minimini,

Pas de chance alors, cela me semble bien compromis pour mes futures constructions. Attendons de voir ce que Ligny découvrira s'il a l'opportunité de rencontrer le boss.
Merci encore

Bonne soirée
Pat

Patricia Retail a écrit:
minimini88 a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Bonjour Minimini,

Merci à vous de vous être déranger. Avez-vous discuter avec le boss Mr Ndiapi ?
Bon après-midi

Pat


Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill
je n'ai rencontré qu'une secrétaire que je dérangeais dans ses travaux ongulaires !! les renseignements sont qu'il n'y a aucune maisson bois à voir ou visiter mais on peut avoir des plans dès que le patron sera là; quand ? elle ne sait pas !! il y a des meubles pas très bien finis en démonstration !!


Merci Minimini,

Pas de chance alors, cela me semble bien compromis pour mes futures constructions. Attendons de voir ce que Ligny découvrira s'il a l'opportunité de rencontrer le boss.
Merci encore

Bonne soirée
Pat

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
minimini88 a écrit:


Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill
je n'ai rencontré qu'une secrétaire que je dérangeais dans ses travaux ongulaires !! les renseignements sont qu'il n'y a aucune maisson bois à voir ou visiter mais on peut avoir des plans dès que le patron sera là; quand ? elle ne sait pas !! il y a des meubles pas très bien finis en démonstration !!


Merci Minimini,

Pas de chance alors, cela me semble bien compromis pour mes futures constructions. Attendons de voir ce que Ligny découvrira s'il a l'opportunité de rencontrer le boss.
Merci encore

Bonne soirée
Pat



Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill

ligny a écrit:
ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Merci Minimini,

Pas de chance alors, cela me semble bien compromis pour mes futures constructions. Attendons de voir ce que Ligny découvrira s'il a l'opportunité de rencontrer le boss.
Merci encore

Bonne soirée
Pat



Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill


Merci Phill,

Bon dimanche à vous

Pat

Bonjour,

Ce fil est très intéressant à lire, tant du côté technique que par les nombreuses réactions. Entre volonté de faire avancer les choses et fatalisme (le fameux "c'est l'Afrique !" qui coupe court à toute discussion), je suis quand même curieux de voir où la réflexion de M.clz va l'emmener.
C'est vrai que l'aspect économique conditionne tout, et on n'est pas loin du 100% de frais de douane ici. Mais la perspective de faire construire une maison saine, bien pensée et qui va durer un certain temps, me convaincrait certainement de considérer un surcoût. Et en tout cas de le connaître.
Michel je vous encourage à continuer cette analyse et de nous faire part de vos conclusions.

Merci d'avance

Bonjour
Merci de vous déranger et de nous donner votre ressenti .

Bon, j'ai lu ailleurs que M clz avait quitté le forum. Dommage ! Quelqu'un a son contact en MP ?

Hydro_Ydé a écrit:

Bon, j'ai lu ailleurs que M clz avait quitté le forum. Dommage ! Quelqu'un a son contact en MP ?


Bonjour Hydro,

Je vous donne les coordonnées de Mclaz en MP

Patricia Retail a écrit:
ligny a écrit:
ligny a écrit:



Bonjour, en effet je serais a Yndé mardi soir donc je m'avancerais pour voir ce qu'il s'y passe j'ai pris notes des coordonnées Bon dimanche a vous Phill


Merci Phill,

Bon dimanche à vous

Pat


Bonsoir,
Je rentre de Yndé , ou je n'ai pas pus rencontrer le directeur le stée en question, il m'a promis au télèphone de me donner par mail son site weeb dés la semaine prochaine et les différentes constructions  dèja réalisées au Cameroun, que je ne manquerais pas de vous communiquer.  Bien a  vous  Phill