Investir

Bonjour,

Ce qui m'intéresse, c'est que vous parlez de manque de produit de haute gamme.
Avec mon mari (et notre filled e 8 ans), nous envisageons de venir sur Tenerife. nous sommes venus deux fois et sommes vraiment charmés par cette ile.
Nous avons la chance de disposer d'un capital pour nous installer car nous vendrons notre maison en région parisienne et pouvons donc investir.
Avez vous des idée de demandes fortes ? produit de terroir français?  chocolaterie haut de gamme ? cave (vin champagne, spiritueux) ? service à la personne ? ... Nous n'envisageons pas d'être salariés et sommes particulièrement adaptables. Pour ma part, j'ai déjà exercé plusieurs activités ( début dans l'electronique, puis gestion de contrat et finances, puis ressources humaines, et enfin dernier job, j'ai monté ma société dans la modélisation 3D appliquée au bâtiment) . Il n'y a donc pas beaucoup de barrière, car j'ai toujours su me former à une nouvelle activité.

Meric de vos idées....
NB : j'envisage plutot de m'installer dans la zone verte de l'ile (de Puerto à santa cruz ) car j'aime jardiner et pour les écoles à Santa cruz mais si les affaires indiquent d'aller dans le sud, j'irai aussi. Ce serait juste un plus que d'être dans la verdure.

Bonne journée
Christine

chris078 a écrit:

Bonjour,

Je rebondis sur un post que vous avez mis il y a plus d'un an mais ce qui m'intéresse, c'est que vous parlez de manque de produit de haute gamme.
Avec mon mari (et notre filled e 8 ans), nous envisageons de venir sur Tenerife. nous sommes venus deux fois et sommes vraiment charmés par cette ile.
Nous avons la chance de disposer d'un capital pour nous installer car nous vendrons notre maison en région parisienne et pouvons donc investir.
Avez vous des idée de demandes fortes ? produit de terroir français?  chocolaterie haut de gamme ? cave (vin champagne, spiritueux) ? service à la personne ? ... Nous n'envisageons pas d'être salariés et sommes particulièrement adaptables. Pour ma part, j'ai déjà exercé plusieurs activités ( début dans l'electronique, puis gestion de contrat et finances, puis ressources humaines, et enfin dernier job, j'ai monté ma société dans la modélisation 3D appliquée au bâtiment) . Il n'y a donc pas beaucoup de barrière, car j'ai toujours su me former à une nouvelle activité.

Meric de vos idées....
NB : j'envisage plutot de m'installer dans la zone verte de l'ile (de Puerto à santa cruz ) car j'aime jardiner et pour les écoles à Santa cruz mais si les affaires indiquent d'aller dans le sud, j'irai aussi. Ce serait juste un plus que d'être dans la verdure.

Bonne journée
Christine


Bonjour Christine, Oui bonne idée de venir dans le Nord où j'habite ( Santa Ursula - La Quinta à 7 km de Puerto  ) :)
Difficile de vous recommander un secteur d'activité. Dans le Nord il y a beaucoup de touristes Allemands et il y a aussi des Espagnols de la Péninsule ( je parle des personnes ayant un certain pour voir d'achat en ces temps de crise ).
Venez en vacance et Allez voir du Coté de "La Paz" au dessus de Puerto de la Cruz, il y a une zone commerciale avec des boutiques. Sinon il faudrait viser des centre commerciaux comme " La Villa " à la Orotava ( le long de l'autoroute au dessus de Puerto ) mais là la clientèle est surtout canarienne donc leur pouvoir d'achat n'est pas très élevé.

Au Marché couvert de Santa Cruz il y a une française qui vend des produits alimentaires français ( huiles foies gras, épices, pâtes, confitures... ) et elle a l'air de s'en sortir.

Bonne chance !

Amicalement
Serge

Merci pour cette réponse.
En fait on est déjà venu deux fois sur Tenerife,
une fois en 2003 pour faire de la plongée dans le sud. L'ile nous avait beaucoup plus donc on est revenu en 2012 pour visiter un peu plus et voir si notre impression de l'ile était confirmée. Pour ce deuxième tour, on a séjourné une semaine au dessus de Puerto (el patio de Tita, très bonne adresse) puis une semaine au sud (finca punta del lomo, très bonne adresse aussi) . Je suis bien consciente du pb du pouvoir d'achat c'est pourquoi je pense plus à une activité tournée vers les touristes. Mais je me demande si la fréquentation de Puerto et des alentours (Orotava) est assez importante. Il est vrai que dans la tête de bcp de touristes Tenerife= le sud.
Avez vous des éléments sur la fréquentation de la zone nord ou savez vous ou je peux en trouver.
Par ailleurs je pense aussi diversifier les sources de revenu en investissant pourquoi pas dans un ou deux appartements ? la Location est elle aisée par rapport à la demande ou y a t il trop d'offre ? 

Merci d'avance et bonne journée :-)

Christine

chris078 a écrit:

Merci pour cette réponse.
En fait on est déjà venu deux fois sur Tenerife,
une fois en 2003 pour faire de la plongée dans le sud. L'ile nous avait beaucoup plus donc on est revenu en 2012 pour visiter un peu plus et voir si notre impression de l'ile était confirmée. Pour ce deuxième tour, on a séjourné une semaine au dessus de Puerto (el patio de Tita, très bonne adresse) puis une semaine au sud (finca punta del lomo, très bonne adresse aussi) . Je suis bien consciente du pb du pouvoir d'achat c'est pourquoi je pense plus à une activité tournée vers les touristes. Mais je me demande si la fréquentation de Puerto et des alentours (Orotava) est assez importante. Il est vrai que dans la tête de bcp de touristes Tenerife= le sud.
Avez vous des éléments sur la fréquentation de la zone nord ou savez vous ou je peux en trouver.
Par ailleurs je pense aussi diversifier les sources de revenu en investissant pourquoi pas dans un ou deux appartements ? la Location est elle aisée par rapport à la demande ou y a t il trop d'offre ? 

Merci d'avance et bonne journée :-)

Christine


Je ne vais pas m'aventurer dans un domaine ( la location ) que je ne connais pas. L'immobilier est en crise il y a beaucoup à vendre et probablement aussi à louer vu que beaucoup de personnes ont acheté des biens en vue de faire un bon investissement et pas de l'occuper. Donc les prix sont en baisse aussi bien pour la vente que la location.

Il y a encore des périodes où les hôtels sont pleins mais il y a beaucoup de promos à bas prix et je crois que le tourisme est de nouveau en croissance parce beaucoup de personnes évitent les pays à problèmes pour leurs vacances.
Mais au niveau des dépenses de ces touristes sur  l'île il faudrait avoir des infos que je n'ai pas.

Le problème que je vois dans votre idée de viser les touristes c'est que depuis un dizaine d'année au moins la politique des hôtels est de fournir tout à leurs clients au sein de l'hôtel ( formule All Inclusive ) ce qui a tué la plupart des petites commerces de l'île. Je vois surtout des commerces qui ferment et très peu qui ouvrent.

Désolé de ne pas vous donner de bonnes nouvelles. Que ça ne vous décourage pas, mais j'espère vous aider à éviter des erreurs.

Amicalement
Serge

Merci pour ces nouveaux éléments. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas découragée. Au contraire, je prends toutes les infos comme autant d'éléments d'analyse pour ne pas se tromper et je pense qu'il y a toujours qq chos à faire qq part.
Il faudra probablement sortir des sentiers battus.. il faut réfléchir et bien analyser le marché.
Autres questions : comment se porte (ou pas) le bio . ici en France (en tout cas sur Paris) la tendance est grandissante. Pensez vous qu'il puisse y voir une demande des touristes (allemands peut être plus d'ailleurs) . sinon savez vous comment se porte l'agriculture et les activités connexes . Mon mari a des idées plus de ce côté (par exemple, reprendre un cheptel pour faire des fromages..??)

Amicalement

chrisitne

chris078 a écrit:

Merci pour ces nouveaux éléments. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas découragée. Au contraire, je prends toutes les infos comme autant d'éléments d'analyse pour ne pas se tromper et je pense qu'il y a toujours qq chos à faire qq part.
Il faudra probablement sortir des sentiers battus.. il faut réfléchir et bien analyser le marché.
Autres questions : comment se porte (ou pas) le bio . ici en France (en tout cas sur Paris) la tendance est grandissante. Pensez vous qu'il puisse y voir une demande des touristes (allemands peut être plus d'ailleurs) . sinon savez vous comment se porte l'agriculture et les activités connexes . Mon mari a des idées plus de ce côté (par exemple, reprendre un cheptel pour faire des fromages..??)

Amicalement

chrisitne


Le bio c'est une bonne idée (nous essayons de manger bio le plus souvent possible ) Nous allons tous les samedis au Marché de Tacoronte où il y a quelques échoppes bio. et les Allemands sont très en avance de ce côté donc ça peut les intéresser. Les fromages sont assez cher donc il peut y avoir des marges intéressantes ( c'est surtout du fromage de chèvre ici ).

Au niveau de l'agriculture il y a un manque de diversité, les canariens se focalisent sur la banane et la tomate pour l'exportation. En fait ils sont un peu "brutes" comme ils disent ici, pas intéressés par la fine cuisine gastronomique donc ils mangent un peu n'importe quoi du moment que c'est pas cher et que ça les remplis.

(il y a cependant un très bon resto Gastronomique près de Puerto "Lucas Maes ", c'est un belge flamand installé ici depuis très longtemps : restaurantelucasmaes.com

Je vous le recommande. Très bon rapport qualité/prix.

Super nouvelles. Personnellement , je suis convaincue que les modes de consommation (surtout alimentaires) vont profondément changer dans la décennie qui vient .  Beaucoup de pb de santé viennent de la nourriture industrielle et je pense qu'elles gens vont être de plus en plus attentifs à ce qu'il y a dans leur assiette, tout du moins pour ceux qui en ont les moyens car force est de constater qu'il y a un coût et que manger des  pâtes de supermarchés reste moins cher. Je vais essayer d'analyser le secteur et la viabilité de projets dans ce domaine

Encore merci pour ces échanges et peut être à bientôt si on y retourne cette année... 
Amicalement
Christine .

re bonjour Serge

Les idées venant au fur et à mesures, je reprend mon clavier pour une nouvelle question:  Y a t il sur tenerife une nouvelle catégorie de touristes plus de l'est (pologne, russie...) j'ai lu cela sur quelque post il y a longtemps mais j'aimerais avoir votre impression? si oui dans quels coins sont ils et sont ils consommateurs ? Aimant les langues, apprendre le russe ou la polonais ne me fait pas peur....

amicalement
Christine

chris078 a écrit:

re bonjour Serge

Les idées venant au fur et à mesures, je reprend mon clavier pour une nouvelle question:  Y a t il sur tenerife une nouvelle catégorie de touristes plus de l'est (pologne, russie...) j'ai lu cela sur quelque post il y a longtemps mais j'aimerais avoir votre impression? si oui dans quels coins sont ils et sont ils consommateurs ? Aimant les langues, apprendre le russe ou la polonais ne me fait pas peur....

amicalement
Christine


Oui il y a comme partout ailleurs de plus en plus de touristes Russes à Tenerife, plutôt dans le Sud.

Ce sont pour la plupart des "nouveaux riches" (Modéré: pas de propos généralisés svp) mais qui ont un gros pouvoir d'achat.

(Modéré: pas de propos généralisés svp)

Pour l'anecdote, il y a quelques année un restaurateur français nous a dit qu'ils venaient manger chez lui et ne regardaient même pas la carte.

Il voulaient simplement :  " Ce qu'il y a de plus cher ! " :)

chris078 a écrit:

re bonjour Serge

Les idées venant au fur et à mesures, je reprend mon clavier pour une nouvelle question:  Y a t il sur tenerife une nouvelle catégorie de touristes plus de l'est (pologne, russie...) j'ai lu cela sur quelque post il y a longtemps mais j'aimerais avoir votre impression? si oui dans quels coins sont ils et sont ils consommateurs ? Aimant les langues, apprendre le russe ou la polonais ne me fait pas peur....

amicalement
Christine


Bonjour Christine
Il y a effectivement beaucoup de Russes : ils représenteraient 47 % des touristes aux Canaries, si l'on en croit les informations locales.

Je confirme ce qu'a dit Serge (Modéré: pas de propos généralisés svp) Mais effectivement c'est avec eux qu'il faut faire affaire car ils ont de l'argent à dépenser.

Ils sont bien (trop) représentés dans le sud de l'île... Dans certains centres commerciaux chics du sud, la plupart des vendeuses sont des pays de l'Est. On y parle Russe, Russe, et Anglais... mais pas espagnol !

Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au Russe ! :)

C'est toujours difficile de dire à quelqu'un quel est le type d'activité à développer ici. Il faut apporter un "plus"... mais lequel ! Il y a de plus en plus de gens qui cherchent du bio et à ma connaissance, pas beaucoup de structures qui proposent du bio.

Tout dépend quel type de population vous voulez toucher en priorité. Il y a les touristes qui débarquent avec des formules "all inclusive", les semi-résidents qui sont à la retraite et viennent passer 3 à 4 mois au soleil l'hiver, les résidents permanents (dont je fais partie) et qui aiment bien de temps s'offrir un produit du pays.

Quels sont les produits français qui intéressent les étrangers ? les vins certainement, peut-être les fromages... ? Mais est-ce que monter une épicerie fine est viable à terme ?

Un de mes amis qui est commerçant me disait qu'il fallait compter 3 ans pour être connu + une année pour être reconnu... encore faut-il pouvoir vivre en attendant que l'affaire fonctionne.

Voilà mes réflexions du jour

Bonne journée
Patricia

bon, merci ! je vais y réfléchir à deux fois car ce n'est pas trop ce dont j'ai envie, devoir traiter avec des personnes sans limites dans leur comportement peu vite mettre sur les nerfs.
Alors une nouvelle question : le port de Garachico. quand je suis venu en 2012, il n'y avais aucun bateau car il était juste ouvert , comment se développe-t-il ?
Est e que cela amène un peu d'activité nautique ? et là on peut retrouver les anglais qui sont des marins dans l'ame .... est ce que cela à développer qq activités

merci à tous pour vos éléments,
c'est vraiment gentils de me consacrer votre temps pour me répondre.

Christine

chris078 a écrit:

bon, merci ! je vais y réfléchir à deux fois car ce n'est pas trop ce dont j'ai envie, devoir traiter avec des personnes sans limites dans leur comportement peu vite mettre sur les nerfs.
Alors une nouvelle question : le port de Garachico. quand je suis venu en 2012, il n'y avais aucun bateau car il était juste ouvert , comment se développe-t-il ?
Est e que cela amène un peu d'activité nautique ? et là on peut retrouver les anglais qui sont des marins dans l'ame .... est ce que cela à développer qq activités

merci à tous pour vos éléments,
c'est vraiment gentils de me consacrer votre temps pour me répondre.

Christine


Je n'ai pas encore été voir le nouveau port de Garachico, mais je ne pense pas qu'il y ait des anglais qui sont surtout dans le Sud,  Ce sont probablement surtout des canariens.

Bonjour Christine,

Comme vous étiez un peu hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion à part entière avec vos messages sur le forum Ténérife dans le but d'optimiser votre visibilité et pour une meilleure intéraction avec les autres membres.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonsoir Christine;

En effet. il est assez difficile de réussir en affaires aux Canaries, Serge et Patricia l'ont très bien décrit.  Mais en immobiler, il y a de très bonnes opérations à réaliser en ce moment, je pense que vous avez raison!

Nous avons monté une association francophone à Tenerife: le Cercle Francophone de Tenerife (CerFraTen). Certains membres sont des indépendants, entrepreneurs ou commerçants.

Peut-être serez intéressées de les rencontrer lors de votre séjour pour partager des idées?

N'hésitez à à nous joindre.

Alain

Secrétaire CerFraTen - l'Union fait la force!