Close

J'aimerais partir a cuba pour toujours

Bonjouur !!! Depuis quelques temps je ne penses qu'a partir vers cuba pour vivre définitivement la bas j'aurais besoin D'informations de personne qui sont partit vivre la bas ... combien d'argent au départ devons nous prévoir ..peux-t'on travailler là bas ... peux t'on louer ou acheter un maison ou un appartement là bas ... ?

Bonjour hellokittyevee,

Bienvenue parmi nous :D

Il y a des discussions très intéressantes sur le forum Cuba que je vous conseillerai de consulter. J'ai retenu celle-ci que je trouve très constructive : http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=220806

Merci et bonne chance dans vos projets,

Priscilla  :cheers:

hellokittyevee :

Bonjouur !!! Depuis quelques temps je ne penses qu'a partir vers cuba pour vivre définitivement la bas j'aurais besoin D'informations de personne qui sont partit vivre la bas ... combien d'argent au départ devons nous prévoir ..peux-t'on travailler là bas ... peux t'on louer ou acheter un maison ou un appartement là bas ... ?

Salut
La chose est un peu plus compliquee que ca,lol.Ca depend de ce que tu veux faire a Cuba, travailler comme employee? pas une bonne idee, les salaires sont tres bas

Bonjour, je suis Canadien je vit et travail à Cuba depuis plus de 8 ans, ce qui m'a amené à étudier autant l'histoire, la culture et le monde des affaires. Au fil des années je me suis fait de très bon contact et j'ai acquis une assez bonne expertise sur cette île qui fascine tant. Je peut vous dire que Malgré sa réputation, Cuba offre de nombreuses possibilités pour les étrangers qui veulent faire des affaires dans le pays ou tout simplement s’y installer. Si vous voulez en discuter contactez-moi…lecubacois[at]hotmail.ca

Bonjour,

Si fastoche que ça ?
Expliquez moi ça s'il vous plaît.
J'en rêve et j'en crève d'être en FRANCE.
Ras-le-bol de ce pays, qui ne me convient absolument plus du tout.
J'ai laissé un bout de mon âme à CUBA........
Si vous avez des idées , je prends.
Cordialement.

Bonjour,
Bien sur je vais répondre en fonction de mon expérience perso et de mes ressentis, ce qui ne représentent pas obligatoirement la réalité mais qui devraient s'en rapprocher le mieux pour tout le blog et en particulier pour vous même.
Cuba reste une destination envoûtante pour la plupart des voyageurs et qui donne envie de s'y établir momentanément ou définitivement.
Mais il ne faut pas oublier que c'est un pays gouverné par un régime communiste avec ses avantages et ses inconvénients. Malgré tout, le pays est obligé de s'ouvrir sur une économie extérieure avec ses incompréhensions comme l'importation par exemple de canne à sucre du viet nam... mais également l'idée géniale de la plateforme de transfert des containers de la zone franche de Mariel où tous les dirigeants des pays latinos avaient été invité en janvier dernier pour signer un accord qui fait de cuba un point stratégique géopolitique de la plus grande importance pour l'Amérique Latine mais plus encore... En quelques sortes un pied de nez au géant  Américain voisin...les Etats Unis. Est ce delà la conséquence du relâchement de deux des 5 prisonniers cubains retenus depuis maintenant 15 ans par les states pour délit d'espionnage et terrorisme en février dernier? à méditer..
Pour vivre à Cuba il faut néanmoins remplir certaines conditions ( voir le site internet diplomatique consulaire).
Visa de tourisme = 1 mois renouvelable une fois.
Visa familial = de 1 à six mois.
Carte de résident = caution bancaire de 5000CUC/$ dans une banque cubaine appropriée + frais de visa long séjour.
Pour acheter une maison en individuel sans apporter d'investissement pour un programme d'intérêt général me parait difficile, voir impossible en l'état actuel de la réglementation.
Par contre si vous êtes amené à vous marier avec un conjoint cubain vous pouvez envisager à l'aide d'un avocat international local d'acquérir un bien mais attention, en cas de divorce oubliez de récupérer votre investissement.
Vous pouvez louer un appartement ou une villa à un particulier avec les précautions qui vont de pair.
L'idéal étant d'obtenir un emploi auprès d'une société d'investissement qui,elle, a fait les démarches nécessaires auprès des autorités afin que vous puissiez bénéficier d'avantages matériels tels que le logement ou un véhicule, mais là aussi, rien n'est définitif, à Cuba, c'est comme ça.
En ce qui concerne donc le chapitre emploi, nombreux sont les détracteurs qui se font connaitre comme étant des spécialistes de cuba et qui font espérer un avenir économique florissant mais Cuba est un pays peu ordinaire et si on aime ce pays il faut l'accepter en intégralité.
Pour l'instant l'agence de l'emploi pour étranger n'a pas encore ouvert ses portes!!..
En espérant avoir pu vous apporter quelques éclaircissements à vos attentes, à+

Merci NICEOA,

Pour l'instant cela reste à l'état d'un énorme rêve.
Qui me fait du bien en tant que tel.
Néanmoins l'Europe ras-le-bol
CUBA.........
C'est le seul pays au monde où il y a ZÉRO pub sur les murs et dans les espaces extérieurs.
Rien que cela fait du bien.
Je n'idealise pas CUBA, mais en revanche la FRANCE ou ce qu'il en reste ne me convient absolument plus du tout.
Je vais demander l'asile politique !

Bonsoir Natoune
Nous sommes d'accord sur la France et de ce qu'il en reste.
Cuba n'est pas idéal mais la majorité des visiteurs s'y sentent bien et si il y a de nombreux cubains qui veulent s'en aller c'est parce qu'ils idéalisent pour la plupart les autres pays et la vie à l'étranger car le matérialisme les attire mais ils ne connaissent pas le coût du "confort" et ils quittent des valeurs qui n'ont pas de prix telles que la chaleur du coeur, de la famille et du respect.
C'est en loccurrence un des rares pays que j'ai traversé sans croiser l'agressivité que nous connaissons tous les jours dans nos villes, qu'elle soit verbale, physique ou religieuse...
Les cubains n'ont rien ou très peu mais ce qu'ils donnent à plus de valeur que l'argent, cela fait partie des raisons pour lesquelles nous nous attachons à ce pays.
Bonne chance pour votre projet et n'hésitez pas à me contacter, je vous enverrais mon email pour plus de détails  voire des adresses si cela vous tente vraiment et encore une fois bonne chance...

Bonjour, enfin quelqu'un qui donne l'heure juste, à plusieurs reprises dans les forums sur Cuba, il y a des rêveurs qui donnent de fausses informations. J'ai visité 23 fois Cuba et m'y installer plus de 6 mois me paraît difficile.  Je vais essayer encore, car j'aime Cuba, pour un séjour de 5 mois. Il faut être bien renseigné, car il y a tellement de contraintes de toutes sortes à Cuba.

C'est bon que vous précisiez que le visa de touriste est d'un mois et qu'il faut "acheter" un 2 ième mois, mais qu'une seule foi. Donc, il faut demander un visa dans un consulat ou dans un ambassade avant de partir. Pour mon séjour de 5 mois ( 6 mois max.), on me demande, une copie de mon passeport ( page avec la photo ), copie des billets d'avion et une preuve d'une assurance santé pour le dure du séjour, et il y a des frais à payer.

Des touristes vont en Haïti aller-retour et recommencent leur séjour d'un mois + un autre mois, donc 2 mois à chaque sortie de Cuba.

Le logement avec les CASA PORTICULAR peuvent être une solution. En dollar canadien, avec le taux de change de 15% pour le CUC, il peut me coûter plus ou moins $1000.00 pour une chambre avec cuisine par mois. La nourriture c'est pour moi le plus important défit. Je mange de tout, mais j'aime bien manger. à Cuba il n'y a pas de super marcher comme en France ou au Canada. Pour 2 semaines, ça va, mais les 6 mois sont long  avec que de la bouffe locale et selon la saison.

Vous êtes marié à une cubaine et cela ne vous donne pas toutes les droits, vous encore un étranger.
Continuez à bien nous renseigner, merci. ( ps. la caution de $5000.00 "aurait" été abolit?? à voir)

Bonjour AKAEL,
quand tu dis que tu vis à Cuba depuis 8 ou 10 selon tes textes, vis-tu en permanence sans sortir de Cuba? Ou bien, tu fais comme plusieurs canadiens, 6 mois avec un visa?

Dans quel domaine qu'on peut travailler à Cuba? Investisseur dans quoi et combien de millier de de $CUC.
Pourtant les problèmes que j'ai rencontré en 1989 était encore les mêmes en 2008 et encore en 2014, tout ce que vit mon neveu marié depuis le 26 avril 2014, je l'ai vécu en 1989....Je crois en ce que je vois, alors dit moi dans quoi travaille tu à Cuba???

Plusieurs rêveurs pensent pouvoir ouvrir une pâtisserie ou bien un resto, ou encore aller enseigner le français ou bien être guide pour les touristes... Cuba est pays communiste, mais la chaleur ou les plages font oublier ce gros détail. Alors il faudrait arrêter de faire miroiter qu'il y a beaucoup de possibilité à Cuba.

Seulement vouloir vendre quelque chose à Cuba qu'ils n'ont pas, c'est très difficile...Il faut faire déposer dans une banque le montant de la transaction si non....

Bonjour,
En ce qui concerne la caution de 5000 CUC, à ma connaissance c'est toujours d'actualité sauf que depuis la fin de l'année dernière, si nous possédons des revenus fixes mensuels tels qu'une pension ils acceptent de ne pas exiger ce "blocage de fonds".
Il ne faut pas rêver pour autant, tout se paye et comme les cubains n'ont pas de moyens, le gouvernement cubain a décidé d'améliorer leurs finances par notre intermédiaire c'est à dire les touristes et les étrangers comme nous qui voulons vivre chez eux.
Peut être que c'est eux qui ont raison finalement, suivant de quel côté on se place.
En ce qui concerne mon emploi, je n'ai pas encore trouvé de société étrangère qui embauchait, j'ai donc créais ma petite cafétéria avec 500 pesos nationaux de licence par mois à verser au gouvernement.
A la Havane la communauté Chinoise est très active, ils viennent de racheter l'énorme ancienne Halle de produits agricoles (les quatre chemins) pour en faire un immense super marché qui a priori sera général, fournitures matériaux et voir produits luxes qui commencent tout doucement à arriver à cuba.
Mais là aussi le gouvernement n'est pas fou, il sera majoritaire dans les parts de ce projet, comme il est dans les restaurants de la barre de chine de la havane.  .
Plus j'y pense, plus je me rend compte qu'ils sont très intelligents.à+

c est comme le parisien qui va 15jours a punta cana en RD ,c est le paradis au retour de france il vend son pavillon de benlieu et part avec femme et enfant ,achete une gargote  pres de la plage qui c est vendu 50 fois,,et qui ne marche pas ,,au bout de 1an ,c est la ruine, retour en france  puis RCA ,a cuba faireca  c est impossible heureusement pour les familles, car pour vivre la bas faut avoir un gosse avec une cubaine ou etre marier avec une cubana,pour vivre a cuba faut du fric qu il rentre sur votre compte banquaire tout les mois ou avoir de l argent devant pour faire chambre dhote ou paladar ,,donc facile pour une personne a la retraite ,pour le mariage ce st encore plus facile vous donner 50cuc par mois a une cubaine ou un petit 500cuc et vous faites un mariage rapide ,la vous aurez votre residence et pourrez acheter une voiture une clio de 1999 a 18000 cuc mais vous la revendrez le meme prix,,,mais avant de vivre dans un pays faut le connaitre pas de 15 jours ,,il y a bcps de reveur  sur ce site

Oui en effet , ça rêve fort !!!!!
Heureusement que ça l'on peut encore.......

Bonjour,
Je vis a paris ou je possède une toute petite entreprise. Je souhaite conserver mon entreprise, la mettre en gérance et garder ainsi un revenu minimum pour partir dans l'espoir d’acheter une maison a la havane et y faire une maison d’hôtes. Pensez-vous que celà soit possible sans passer par la "case mariage" ?
En vous remerciant pour vos bons conseils .....

Niceoa :

Bonjour,
En ce qui concerne la caution de 5000 CUC, à ma connaissance c'est toujours d'actualité sauf que depuis la fin de l'année dernière, si nous possédons des revenus fixes mensuels tels qu'une pension ils acceptent de ne pas exiger ce "blocage de fonds".
Il ne faut pas rêver pour autant, tout se paye et comme les cubains n'ont pas de moyens, le gouvernement cubain a décidé d'améliorer leurs finances par notre intermédiaire c'est à dire les touristes et les étrangers comme nous qui voulons vivre chez eux.
Peut être que c'est eux qui ont raison finalement, suivant de quel côté on se place.
En ce qui concerne mon emploi, je n'ai pas encore trouvé de société étrangère qui embauchait, j'ai donc créais ma petite cafétéria avec 500 pesos nationaux de licence par mois à verser au gouvernement.
A la Havane la communauté Chinoise est très active, ils viennent de racheter l'énorme ancienne Halle de produits agricoles (les quatre chemins) pour en faire un immense super marché qui a priori sera général, fournitures matériaux et voir produits luxes qui commencent tout doucement à arriver à cuba.
Mais là aussi le gouvernement n'est pas fou, il sera majoritaire dans les parts de ce projet, comme il est dans les restaurants de la barre de chine de la havane.  .
Plus j'y pense, plus je me rend compte qu'ils sont très intelligents.à+

Effectivement, t'as bien compris. Présentement , ils donnent la possibilité d'avoir la résidence TEMPORAIRE a qqun qui achète ou loue a Cuba; le seul hic c'est qu'il faut acheter ou louer un immeuble qui appartient au gouvernement.
Ce qui veut dire, payer le gros prix pour un condo. Vraiment pas fous,lol

Hola.

J'ai lu avec attention tes divers sue ce blog et j'ai essayé de te contacter sur Le to adresse mail sans résultat, avant de partager avec les autres j'ai des questions à te poser en direct, bien sûr si tu le permet.
Cordialement.

[Modéré : pas de publicité sur le forum, veuillez répertorier vos services dans notre Annuaire (sur la bannière verte en haut de la page) ]

Bonjour CANADAIR,

Je pars travailler a Cuba d'ici peu sur 2 destinations que sont Cayo santa Maria et Varadero, je suis a la recherche de plus d'infos  alors si vous pouvez eclairer ma lanterne je suis preneur,
Bien a vous
CDt

Bonjour,

Moi j'aurai besoin de vous ainsi que de vos conseils ! En effet, je suis tombée amoureuse de ce pays (et j'ai fais la connaissance d'un merveilleux Cubain qui me manque!!!)
J'envisage de m'installer làbas par la suite, je sais que c'est assez compliqué tout de même.
Quelles sont les démarches obligatoires ?

Merci pour votre aide

Jennifer

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cuba

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Cuba.

Déménagement à Cuba

Conseils pour préparer votre déménagement à Cuba

Assurance voyage Cuba

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Cuba

Billet d'avion Cuba

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Cuba