Conduite en Guadeloupe, utiliser une moto ou un scooter ?

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes enseignants dans le secondaire et nous envisageons de demander une mutation en Guadeloupe lors du prochain mouvement inter-académique. A un an d'un possible départ, de nombreuses questions se posent déjà.
J'ai lu que la circulation était très difficile sur l'île mais que les routes étaient en bon état. Je me demande donc si ça ne serait pas une bonne idée de profiter de cette année pour passer le permis moto et ainsi éviter au maximum les soucis de circulation.
J'en arrive donc à mes questions : la circulation est-elle vraiment difficile toute la journée ou seulement à certaines heures ?
Les routes sont-elles dangereuses pour les deux-roues ? Aussi bien au niveau de l'etat des routes que de la circulation.
Lors des périodes de fortes pluies, les routes sont-elles dangereuses pour les scooters ou motos ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Alexandre

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Les embouteillages concernent certains endroits à certaines heures.
Ce ne sont pas les routes qui sont dangereuses pour les deux-roues…
… Ce sont les autres !
(et aussi les usagers qui roulent souvent sans casque, torse nu, parfois à 3 sur le scooter et qui doublent n'importe où et n'importe comment…)

Merci pour votre réponse !
Ça signifie donc que si, en tant que conducteur, on est prudent, ça ne sera pas plus dangereux que dans n'importe quelle grande ville de métropole ?
Et au niveau de la pluie, est-ce que, lorsque c'est la saison, l'eau stagne sur les routes ?
L'utilisation du deux-roues semble apparaître comme une bonne idée : éviter les bouchons et profiter de la température confortable... Il n'y a donc plus qu'à se lancer dans le permis. Sounds like a plan ! :)
Y a-t-il des utilisateurs de moto/scooter en Guadeloupe qui pourraient partager leur expérience ?

Merci à tous !

Alexandre

Bonjour,
Depuis que je suis en GLP je n'imagine pas utiliser un deux roues (j'ai une XJ900 en métropole que finalement je ne ferai pas venir ici). Pour moi, les routes de gwada sont dangereuses. Mal entretenues, étroites, des trous dues aux intempéries, des intersections très nombreuses, les conducteurs prioritaires mais qui pilent pour laisser passer sans raison les autres, et le non respect de nombreuses règles du code de la route donnent comme résultat que la GLP est l'un des départements les plus accidentogène de France...
Je déconseille les deux roues ici.

Vincent.

Pour ma part, je suis arrivé en Janvier et j'utilise régulièrement ma moto (1100 RT). Les routes sont pas très bonnes mais en étant prudent cela se fait très bien. Il faut surtout se méfier des autres ici. Les bouchons existent, mais ce n'est pas pire que dans les grandes villes métropolitaines.

Alexb0 Bonjour C cambecedes qui vous écrit, quand nous serons arrivés sur l'ile d'ici 6 mois, la première chose que fera mon mari c'est d'acheter une moto pour éviter les bouchons, et en plus il fait beau toute l'année, les pluies sont pas plus abondantes qu'en métropole, l'année 2013-2014 nous avons eu 5 mois de pluie consécutives de sept à février en dordogne (dans le 24), alors vous voyez qu'en métropole nous n'avons plus saison depuis belle lurette, il a déja le permis moto, je crois qu'il faut pas hésiter. Bonne continuation et peut-ètre à bientot.

Bonjouŕ depuis 2006 je roule avec un scooter  piaggio 250c.....zéro accrochage, zéro panne, SAV piaggio inégalable....mais sur le route anticipation à 1000% très très économique, moyen inégalable pour optimiser son temps et diminuer les temps de transport par 4 mais encore faut il choisir un lieu d'habitation en cohérence avec son lieu de travail /courses/école etc .......on peut pas vouloir le beurre , l'argent du beurre et se plaindre ensuite des inéluctables contraintes et risques
Je ne sort jamais la nuit dans certain lieux ou trajets avec mon scoot, je loue une voiture ou j'emprunte....etc''''''.pour la pluie rare....un bon cire....pour les crevaison une bombe.... Etc'''''.

Bonjour

je roule en moto 500 depuis 5 ans en Gwada.
En règle general les voitures laissent la place pour des motos. Sur les 4 voies pendant les bouchons nous avons l'avantage d'avancer plus rapidement. Faut faire attention des voitures qui change de voire sans regarder. Nous savons que il est difficile de voir les motards donc à nous les motards d'anticiper d"avantage. Les lignes blanches peuvent être mortels, surtout quand il pleut. En gros il est très agréable de rouler en moto. Il faut juste être prudent comme d'habitude.

n'oubliez pas que la période des  pluies  peut  apporter  des  nappes sur la route
et les 4X4  vous font pas de cadeau. Il y a quand même  beaucoup de morts à
cause de la circulation. Alors , scooter ou moto c'est  idem !
Les points chauds, c' est le pont de l' alliance et celui de la gabarre  pour aller
sur Jarry ZI  ou le CCl de  Destreland. Après 9 h  et  avant 17 h , ça roule !