Close

Votre avis sur l'île Maurice

Dans le même optique que le sujet "pourquoi l'île Maurice", je vous propose un sujet pour donner votre avis sur l'île Maurice dans le respect bien entendu.

Je vais donc commencer :

Nous avons la chance de résider dans un pays ou la température est plutôt bonne comparé à la France ou les hivers sont parfois rude.  J'aime bien la nourriture ici même si pour trouver du bon Steak français et d'autres produits d'importation c'est la misère sauf si on a le courage de faire 1h voir 2h de bus :lol:  Je trouve que l'ADSL à Maurice est trop lent comparé à ce que j'ai connu en France, de même que les bouquets MyT ne peuvent pas rivaliser avec ceux de parabole et de Canalsat.  Les papiers sont en anglais, c'est assez contraignant pour quelqu'un comme moi qui parle plus le français que l'anglais :) 

Sinon, le bon côté, c'est le prix de l'eau et de l'électricité par rapport à la France ou personnellement, je payais plus cher. 

Sinon heuu j'ai pas trop d'idées de ce que je pourrais dire d'autres :lol:

Je vous cède la parole :P

Bonsoir,

Moi je dirais que la population en général est très gentille et accueillante :)

Dommage, cependant que lorsqu'on va faire nos courses, automatiquement on est catalogué comme "touristes" et que de ce fait, on soit automatiquement sortir notre carte de résident pour avoir un prix convenable!

Et ce qui m'a surtout plu c'est la nature! Ce fut un sacré choc pour moi qui venait d'Arabie Saoudite (sable, sable, sable et encore du sable!) et par exemple, avoir une nuée d'oiseaux de tous genre venir réclamer leurs graines tous les jours (eh oui, j'en achète régulièrement pour eux quand je vais faire mes courses).

Voilà je laisse la place à d'autres :P

Moi ce qui me manque surtout, c'est des transports en commun convenables, la bouffe et les boutiques ;)
Sinon nous avons le sea, le sand et le sun (moins en ce moment, mais on ne peut pas tout avoir..) , alors que demander de plus ?:P

J'aime le NO STRESS policy des mauriciens
J'aime moins etre cataloguee BLANCHE par mes compatriotes
J'aime l'odeur de la mer, le chant des oiseaux, les flamboyants
J'aime moins le manque de discipline general
J'aime les gadjacks, mine bouillie, faratas, dholl puris
J'aime moins le communalisme
J'aime le folklore
J'aime moins le bruit ...

Je vais me repeter mais j'aime mon pays et je suis fiere d'etre mauricienne. Je deplore d'etre cataloguee en raison de ma couleur de peau et de mon nom de famille.

MelissaL :

J'aime le NO STRESS policy des mauriciens
J'aime moins etre cataloguee BLANCHE par mes compatriotes
J'aime l'odeur de la mer, le chant des oiseaux, les flamboyants
J'aime moins le manque de discipline general
J'aime les gadjacks, mine bouillie, faratas, dholl puris
J'aime moins le communalisme
J'aime le folklore
J'aime moins le bruit ...

Je vais me repeter mais j'aime mon pays et je suis fiere d'etre mauricienne. Je deplore d'etre cataloguee en raison de ma couleur de peau et de mon nom de famille.

J'adore, merci Mélissa !


Orpheus : le même sujet... donc forcément la même réponse ! :P

Coup de coeur pour l'île Maurice dans son intégralité et malgré ses défauts. Je crois même qu'aimer un pays est la source même qui nous pousse parfois à émettre des critiques constructives car on a envie de le protéger.

Les pays dits "civilisés" ont tant de mal à vivre en paix, partager, échanger, sourire. Un rythme rapide, l'individualisme, la sur-consommation, la futilité et l’inutilité (presse people, jeux télé, télé réalité) et la prise de conscience de ce qui se passe dans le reste du monde…. Quand ça arrive chez eux !

En arrivant à Maurice on réalise que la coexistence est possible. Que le respect et la tolérance sont les clés d'une bonne entente. Que les valeurs de partage existent, que le bonheur peut être simple. Un bonjour, un sourire, un dialogue…  mari nissa !
La plus grande richesse de l’île, la diversité : un peu d’Afrique, d’Asie, d’Inde, d’Europe, chacun apportant sa culture, son Art, ses croyances, ses idéaux pour former une seule nation !

Maurice a tous les atouts pour être un point focal au niveau mondial, montrer ce qu’il est possible de bâtir ensemble, témoigner d’une co-existence pacifique, puiser dans chaque source originelle pour créer une vraie Culture et authenticité Mauriciennes, une unité.

Le négatif (avis perso)
Le communalisme, les idées reçues, la généralité !
Comme le dit Melissa, on a vite fait de cataloguer les gens par leur couleur, religion, origine, nom, fortune….

La représentation de Maurice sur le littoral. Le tourisme est un point fort de l'économie mais à ses revers. Sur-exploitation des côtes, hôtels, business, euro et livres sterling ! Seuls ceux qui partent à l'intérieur de l’île, dans le Sud ou l'Est ou encore à Rodrigues peuvent découvrir vraiment les valeurs  nou ti zil, l'authenticité mauricienne.


L'espoir :
Que le projet MID soit une réussite ! 
Nou ti viv dan en paradi, bizin protez lanatir, lamer, lenvironman pour fer Moris en paradi pou nou zanfan. Lavnir li dan zeness.

Que les mauriciens voient fleurir des stades, des gymnases, des salles de spectacle, des écoles d’arts, des activités nautiques au bord de mer accessibles….. plutôt que de nouvelles infrastructures touristiques

Que l’île Maurice attire les touristes pour sa richesse environnementale et culturelle !
Des hôtels de luxe, il y en a partout dans le monde, mais le patrimoine écologique et marin sont uniques !
Les artistes de l’océan Indien sont capables d’attirer les touristes, de créer l’évènementiel !

Que les mauriciens soient toujours chez eux partout dans l’île !

En PS j'ajouterai que les étrangers qui font le choix de venir vivre à Maurice pour de multiples points positifs doivent aussi accepter les différences qui existent.

Orpheus : le même sujet... donc forcément la même réponse ! :P

Moi je considère plutôt l'autre sujet comme un pour dire comment on est arrivé à Maurice.  Celui si est plus centré sur la vie qu'on y mène et ce qu'on aime ou pas ^^

Bonjour orpheus
En france je mettais trois mille litres de gazole par an pour le chauffage,abonnement edf,abonnement telephone,abonnement pour l'eau,meme si on etait pas la, fallait payer,ici pas d'abonnement ou alors une somme ridicule,on paye que ce que l'on consomme.Pas de taxes foncieres,pas de taxes d'habitation,pas de permis de construire,si j'ai envie de peindre ma maison en jaune(ce que j'ai fait d'ailleurs),je n'ai de compte a rendre a personne.Bon,d'un autre cote,pas d'eclairage publique,pas de macadam sur les chemins qui menent a chez moi,pas assez de ramassage de poubelles, pour avoir tout cela,il faudrait payer des taxes,non merci,je prefere que ca reste dans l'etat.

Je suis étonné sur un tel sujet de lire que certains apprécient l'ile maurice parce que l'eau est moins chère et qu'il n'y a pas de chauffage et de taxes à payer, et voient comme mauvais cotés l'absence de ramassage de poubelles, les carences de la télévision par satellite, ou le fait de ne pas pouvoir acheter facilement de la bidoche.
   
On a quand même la chance d'habiter un petit paradis aussi passionnant qu'agréable à vivre, de pouvoir évoluer dans une ambiance formidable, entre un soleil imperturbable et des plages que le monde entier (ou ceux qui résident dans les tristes villes européennes, au moins) nous envie. A coté de ca c'est un incroyable confluent des cultures, une population aussi diverse qu'accueillante, des expériences uniques au monde, on peut être le dernier des athées, sortir de la messe et enchainer sur une cérémonie à grand bassin ou un mariage musulman, avant d'aller manger des nems à port louis. Et on a toute cette diversité et ce dépaysement sans avoir aucun des désagréments d'un pays comme l'Inde par exemple, tout aussi intéressant mais autrement plus difficile à vivre.

A coté de toutes ces choses formidables il y a des points négatifs très forts, un communautarisme terrifiant qui gangrène littéralement la société, les différences sociales, pourquoi pas la difficulté de s'intégrer quand on est étranger et blanc et qu'on passe pour un touriste, le développement anarchique du tourisme, etc...

Je ne cherche nullement à nier l'importance du prix de l'eau et du ramassage des poubelles, mais est ce qu'on choisit de vivre dans un pays pour ces raisons?

Hou lala mr megot le débat est passionnant mais toute opinion n'est pas toujours bonne à exprimer et il y a des sujets comme le communatarisme dont il vaut mieux éviter de débattre en public. C'est juste un conseil en passant parce que ça fait presque 10 ans que je vis ici.

mr_megot :

Je ne cherche nullement à nier l'importance du prix de l'eau et du ramassage des poubelles, mais est ce qu'on choisit de vivre dans un pays pour ces raisons?

C'est quand meme un plus, quand vous devez faire trois cheques pour payer le fioul pour le chauffage,et que tout les mois vous etes a zero ou a decouvert sur le compte meme avec trois mille euros comme salaires,ca n'encourage pas a rester en france.
Bien sur qu'ici je suis mieux,la maison que j'ai,est face a la mer avec vue magnifique sur toutes les iles,en france je n'aurai jamais pu me le permettre,tout les jours a la plage,toujours dehors sous la varengue,si nous etions restes en france,mon epouse aurait du continuer a travailler,la disons qu'elle est en pres-retraite,a 62 ans,elle l'aura,elle touchera environ 20000 roupies,qu'est-ce qu'elle ferait avec ca en france?L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribut largement,faut pas le nier.

Une nouvelle fois je trouve le débat intéressant.... comme quoi chacun à sa propre image des atouts de l'île Maurice.

et j'espère que tous pourront s'exprimer librement, donner un avis, un regard extérieur sans pour cela que ce soit interprété pour une critique. sinon il n'y a plus de débat possible

Je suis étonné sur un tel sujet de lire que certains apprécient l'ile maurice parce que l'eau est moins chère et qu'il n'y a pas de chauffage et de taxes à payer, et voient comme mauvais cotés l'absence de ramassage de poubelles, les carences de la télévision par satellite, ou le fait de ne pas pouvoir acheter facilement de la bidoche.

Bien sur, on ne va pas s'installer à Maurice uniquement pour les avantages qui ont été cité plus haut mais soyons franc, l'île Maurice vous propose l'eau moins chère que en France, pas de chauffage à payer etc...  Vous n'allez quand même pas vous plaindre de cela si ?

Concernant les bouquets de chaines extérieur, je reste sur mes positions, il y a un certain déséquilibre entre eux.  Alors que parabole et canalsat propose des chaines assez intéressante, bien que moins étoffé que en France, MyT lui propose des programmes moins intéréssant.  Donc bon, encore une fois, je vais pas me dire que je renonce à Maurice juste à cause de ça mais bon, on ne serait pas contre quelques chaines supplémentaire sur MyT ce qui nous éviterait l'abonnement du sat' en plus, je me trompe ?

Enfin, concernant la bouffe ici, je le reconnait, il y a des plats que j'adore mais il y a aussi certaines marque que j'éviterai d'acheter car pas de goût très fameux à mon humble avis.  Comme il a été dit dans le sujet "Questions shopping", il faut aller à Jumbo Riche Terre maintenant pour trouver du Steak (importé de France) voir Kaddyplus, je trouve que pour quelqu'un qui a vécu en France et qui est habitué à X chose, c'est parfois difficile de s'en passer.  Ce n'est pas non plus une raison de quitter Maurice, je vous l'accorde mais avant, Super U proposait du Steak mais ce n'est désormais plus le cas, pourquoi avoir supprimé cette facilité qui plus est dans une chaine de magasin français ?

Enfin voila.

Mais on trouve du steack à Super U, pas de France je vous l'accorde mais d'Australie et je trouve perso qu'elle a très bon goût.

Cela fait des années que nous mangeons du boeuf en provenance soit du Brésil ou d'Australie et on ne s'en porte pas plus mal!

A propos de l'approvisionnement, je dirais personnellement que la seule chose que je regrette à Maurice, c'est le manque de variété en fruits et légumes (nous en avons déjà débattu il y a quelques mois dans un autre sujet).

Pour un pays qui a un climat propice à ce genre de culture, il est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus privilégiée.

boyaurouge :

C'est quand meme un plus, quand vous devez faire trois cheques pour payer le fioul pour le chauffage,et que tout les mois vous etes a zero ou a decouvert sur le compte meme avec trois mille euros comme salaires,ca n'encourage pas a rester en france.
Bien sur qu'ici je suis mieux,la maison que j'ai,est face a la mer avec vue magnifique sur toutes les iles,en france je n'aurai jamais pu me le permettre,tout les jours a la plage,toujours dehors sous la varengue,si nous etions restes en france,mon epouse aurait du continuer a travailler,la disons qu'elle est en pres-retraite,a 62 ans,elle l'aura,elle touchera environ 20000 roupies,qu'est-ce qu'elle ferait avec ca en france?L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribut largement,faut pas le nier.

Oh, j'écris un message un peu provocateur en pensant que vous allez prendre la mouche, et en fait vous me répondez un message gentil et argumenté. Je m'excuse, tiens.

(D'autant que sur le coup je suis bien d'accord avec vous, j'apprécie pleinement de vivre dans une maison avec jardin/piscine à 200 mètres de la plage, pour un loyer inférieur à celui d'une chambre de bonne au fin fond de Montreuil.)

Mais on trouve du steack à Super U, pas de France je vous l'accorde mais d'Australie et je trouve perso qu'elle a très bon goût.

Cela fait des années que nous mangeons du boeuf en provenance soit du Brésil ou d'Australie et on ne s'en porte pas plus mal!

A Super U de Grand Baie, peut être que vous trouvez ça mais la ou je suis, on ne trouve que des Beef Burger.  Je n'ai jamais dit que la nourriture d'importation du Brésil ou ailleurs était mauvaise mais il y a certaines choses comme les cordons bleu par exemple qui sont moins bon ici que ce que je prenais en France !

Pour en revenir à une impression plus générale, après une année de présence sur l'ile, je me sens très reconnaissante envers ce pays qui a accueilli notre petite famille, qui nous a fait confiance et nous a permis de continuer à faire le métier que nous aimons. Et c'est aussi une formidable aventure humaine de rencontres riches et diversifiées, ce qui compense largement les obstacles trouvés sur notre route.

Parenthèse bovine - Avec la qualité du boeuf Sud-africain et Australien, les grandes surfaces n'ont pas intérêt à importer du boeuf français. A part qq expat. peu de clients sont demandeurs.

http://bp1.blogger.com/_phbHQ7HMLwc/SBHdSlnsUbI/AAAAAAAAAbU/Q4V55QTneEM/s320/vache_folle.jpg

MyT lui propose des programmes moins intéréssant.

MyT est une offre qui répond aux attentes de la majorité de la population mauricienne. C'est l'essentiel et le but est atteint.

Personne ne force personne à y souscrire et on a connaissance des chaines avant de signer le contrat !
Pour ceux qui ne sont pas intéressés, autant prendre ADSL et un bouquet Canal ou Parabole, tout le monde sera content

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Je refais une petite parenthèse pour une dernière réponse "bouffe", juste pour dire que je regrette énormément la viande de zébu de Madagascar: une viande non stressée et riche en gout car le zébu ne mange que de l'herbe!

Voilà, voilà, je me tais maintenant... et laisse la place aux autres! :)

:D Une chose est sûre... la bouffe fait toujours la une ! lol

D'accord, de très bons produits à Madagascar, dommage qu'il y ait si peu d'importation malgré les accords Comesa et COI.

Le fois gras de canard malgache est exceptionnel également !

MyT est une offre qui répond aux attentes de la majorité de la population mauricienne. C'est l'essentiel et le but est atteint.

Est-ce que tu aurais des liens à me montrer ou autre rapport de comme quoi MyT (je parle bien la de leur offre télé) répond aux attente de la majorité des mauriciens ?  Car pour ce que je sais moi, la plupart des mauriciens sont intéréssé par des chaines tels que TF1 et que MyT ne dispose pas.

Personne ne force personne à y souscrire et on a connaissance des chaines avant de signer le contrat !

Tu fais fausses route la.  Quand j'ai souscrit à l'offre MyT, vu que les chaines de télévision ne m'intéressait pas, j'ai demandé si il était possible d'enlever cet offre.  On ma répondu que pour les "anciens abonnés", ils n'ont pas forcément le bouquet télé car avant c'était pas obligatoire mais maintenant ça l'ai ce qui te rajoute 250Rs à payer.

Alors là,je rejoins FeeAcer quand à la qualité gustative du zébu de Mada,je n'ai jamais réussi a savoir pour quelles raisons importer du bœuf d'Australie ou d'Afsud quand ce n'est pas du Brésil lorsqu'il y a de si bonne viande à Mada.
de plus à la Réunion il y a de l'excellente viande avec des vaches importées de métropole.
Par ailleurs dans un précédent post,je crois que c'est valerie64 qui disait qu'à Jumbo Riche Terre on trouve quelques fois du bœuf Charral.J'y ai déjà acheté de l'onglet,délicieux mais hors de prix.
J'achète souvent de l'entrecôte dans l'angus beef d'australie à Super U,c'est extra bon mais assez cher,ca me coute pour 4 personnes plus cher qu'un gigot entier.
Ceci étant en connaissant bien son boucher on arrive à trouver de la très bonne viande pays.

Orpheus

Je n'ai pas accès aux statistiques officielles de MT et en + pas vraiment passionné par le sujet.

Les personnes qui sont satisfaites par MyT TV argumentent de nombreux programmes de la télévision indienne, quelques chaînes française, des programmes enfants et la possibilité d'accéder à des programmes VoD locaux ou internationaux à un prix qui leur convient.

Ceux qui recherchent des chaines qui n'existent pas sur MyT sont invités à souscrire leur abonnement là ou l'offre existe !

Errare humanum est ..... perseverare diabolicum

Un petit (gros) moins ! La conduite de tous véhicules, deux roues compris. Connaissent pas le code de la route ou alors c'est un irrespect complet des lois et de la sociabilisation routière !

Euuuuh ....... zavez pas finis de vous plaindre de la bouffe ? !:lol: Faut pas oublier que c'est un pays à prédominance anglo-saxonne donc avec tous les défauts attachés.
Quoi, c'est pas bon des dholl-purri, des rotis, du briani .... avec un Château Margot ? :cool:

Ah oui c'est vrai que niveau conduite c'est terrible, ils ne conduisent pas seulement mal mais méchamment et sans aucun respect de l'autre, ca me rend fou. Curieux comme des gens aussi adorables comme piétons peuvent se révéler aussi stupides quand ils sont au volant.

Je vous rejoins Ô combien sur les qualités gustatives du zébu, je suppose que s'ils ne l'importent pas c'est pour des raisons de normes sanitaires (c'est en tout cas la raison à la Réunion et même à mayotte, pourtant située à quelques encablures de madagascar, mais qui importe son boeuf d'Amérique du Sud).
Voila, c'était mon paragraphe "les ratés de l'intégration régionale dans l'Océan Indien".

Moi je n'ai qu'une chose à dire : ''Quand zébu, zéplu soif!!''

valerie64 :

Moi je n'ai qu'une chose à dire : ''Quand zébu, zéplu soif!!''

J'avais pas osé la faire celle là !! :lol:

Mais moi j'ose tout muteen!!!! LOL

mr_megot :

Je vous rejoins Ô combien sur les qualités gustatives du zébu, je suppose que s'ils ne l'importent pas c'est pour des raisons de normes sanitaires (c'est en tout cas la raison à la Réunion et même à mayotte, pourtant située à quelques encablures de madagascar, mais qui importe son boeuf d'Amérique du Sud).

Pourtant il y a deux ans, en revenant de Casela Park, nous avions cru apercevoir une ferme à zébus, mais je n'ai jamais eu l'occasion de repasser par là et cela m'a donc toujours étonné de ne pas le voir commercialisé!

Enfin, revenons au sujet initial qui n'est pas essentiellement concentré sur nos papilles gustatives...

Peut être qu'ils ne sont vendus que sur place? Il faut se renseigner, je donnerais cher pour un filet de zébu au poivre vert!

iL Y A 30 ANS IL Y EN AVAIT PARTOUT AU BORD DES ROUTES MAIS ON N'EN VOIT PLUS DU TOUT.

Il y en a au moins un à Goodlands, un taureau plutôt rachitique.

Il me semble que des zébus sont élevés à Rodrigues. Je ne suis pas trop connaisseur de ces herbivores mais ceux que j'ai vue  avait de grandes cornes et une bosse entre les omoplates.
Dommage que Maurice ne soit pas resté un peu comme cette île.

Dommage que Maurice ne soit pas resté un peu comme cette île.

Quand je vois les conditions de vie à Rodrigues, moi je suis plutôt soulagé que Maurice est évolué.  Enfin, bien sur, je le reconnait bien volontiers, il y a des choses tels que la nature qui est de moins en moins présente à Maurice mais d'un point de vu matériel, Maurice est très bien comme elle est, ce qui n'est pas le cas de l'île Rodrigues.

D'accord avec toi Orpheus. Rodrigues est jolie et encore sauvage, mais plus de 3 jours là bas, je peux pas!!!! Et pour ce qui est d'y vivre, très peu pour moi. Même les rodriguais ne peuvent plus y rester, la nouvelle génération vient vivre à Maurice parce uq'il n'y a pas de travail et que les conditions de vie quotidienne sont dures, il n' y amême pas l'eau courante!!!

Nouvelle discussion