Suisses du Cameroun

M.clz a écrit:

Sachant cela, celle que j'appelle "ma compagne" ( celle qui m'accompagne) étant restée à travailler dans le pays où nous nous étions connus, de nationalité camerounaise, continuant à travailler, me proposa illico presto de m'envoyer de l'argent pour m'aider dans ce passage très difficile ( par le fameux western union).


Tu étais dans une situation difficile au Cameroun et ta copine camerounaise restée à l'étranger s'est proposé de t'envoyer de l'argent pour t'aider.

Au risque de renforcer mon statut de polémiste, mais mettre en exergue le fait qu'une camerounaise se propose d'aider un français en difficulté comme étant un fait extraordinaire, pourrait s'avérer tendancieux.

Comme cela a été relevé à maintes reprises, les camerounais sont très solidaires envers leurs proches, et même les moins proches.

Et oui, sur ce chapitre, il ne fait absolument aucun doute que l'individualisme et le matérialisme occidental aurait des leçons à recevoir.

Non j'étais bien rentré en France pour régler mon problème et elle était dans un autre pays africain que le Cameroun, pays où nous nous sommes connus et où elle travaille encore.

M.clz a écrit:

Non j'étais bien rentré en France pour régler mon problème et elle était dans un autre pays africain que le Cameroun, pays où nous nous sommes connus et où elle travaille encore.


Ok, effectivement, là c'était une situation un brin ubuesque...

Blaxs a écrit:
M.clz a écrit:

Non j'étais bien rentré en France pour régler mon problème et elle était dans un autre pays africain que le Cameroun, pays où nous nous sommes connus et où elle travaille encore.


Ok, effectivement, là c'était une situation un brin ubuesque...


Effectivement Blaxs, ubuesque ou le monde à l'envers, bref ce que je soulignais dans mon intervention c'est le sens d'une réaction très spontanée où parle un élan de sincérité et de solidarité, cela importe bien plus que la réalité de la situation elle-même; situation qui met pourtant encore plus en valeur le sens de cette intention.

Blaxs a écrit:
Steph.k a écrit:

c'est bien ce que je dit, fais toi ta propre opinion sur le sujet sans tenir compte de l'avis subjectifs de journalistes en quête de sensationnel ! de toute manière l'image de l'Afrique alimentée par les médias en suisse ou ailleurs est purement négative ton épouse est camerounaise ma futur femme aussi nous sommes bien placé pour le savoir...........!


Cela fait près de 10 ans que je suis avec mon épouse. Donc bien évidement je n'ai nul besoin des médias pour m'éclairer sur le Cameroun et les camerounais.

Quant tu auras marié et doté ta fiancée, que tu auras quelques années de vie commune, bref quand tu seras dans le vif du sujet, tu auras peut-être une approche moins idéaliste et plus prosaïque.

Je suis heureux en ménage, j'adore ma belle famille, mais il faut parfois appeler un chat un chat. J'exècre le politiquement correct et le monde de bisounours décrit par certains sur ce forum.


heu mon cher  blaxs j'ai été marié pendant 17 ans et  j'ai également vécut en Afrique je suis du genre à aller chercher, découvrir; comprendre par moi même, donc j'ai je me marre quand je lis ou regarde certains reportage des endroits ou j'ai trainé mes bottes parce que ça ne correspond jamais à la réalité........

Steph.k a écrit:

heu mon cher  blaxs j'ai été marié pendant 17 ans et  j'ai également vécut en Afrique je suis du genre à aller chercher, découvrir; comprendre par moi même, donc j'ai je me marre quand je lis ou regarde certains reportage des endroits ou j'ai trainé mes bottes parce que ça ne correspond jamais à la réalité........


Dont acte.

Très loin de moi de défendre les journalistes. Et  je suis pleinement d'accord avec toi, en général c'est des guignols.

Mais je trouve que la chaîne camerounaise Canal 2 international, dont est issu le reportage en question, est pas mal du tout. En plus des journalistes camerounais qui font un reportage sur la Suisse, c'est pas si courant...

Salut à tous,

Il est vrai que la Chaîne Canal est bien plus proche de la réalité que notre chaîne nationale :)

J'essaierai de regarder ce reportage en question!!!

Bonne journée!

Bonjour à tous,

A noter que des posts hors sujets ont été déplacés.
Se serait mieux de discuter sans animosité et en évitant de se lancer des piques sil-vous-plaît.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Blaxs a écrit:
soureya a écrit:

Mais toute mauvaise fois mise à part, au Cameroun lorsque vous parler des 'expats', vous faites allusions aux nigérians, aux tchadiens, aux Camerounais déchus de leur citoyenneté, ou aux blancs ?

Toute ta diatribe se disqualifie par cette obsession à occulter la réalité par d'éventuelles exceptions.


.


bonjour blaxs,

je trouve l'expression "camerounais déchus de leur citoyeneté " fort violente dans le cadre de ce fil...

car je suppose que tu voulais parler des camerounais ayant adopté une autre nationalité et donc qui tombent sous le coup de la loi N°31a ) du code de la nationalité camerounaise. Ce paragraphe de cette loi stipule effectivement que "Perd la nationalité camerounaise: le camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère."

  Je ne suis pas française mais il me semble que le mot "déchéance " est un terme extrêmement grave et pejoratif....et c'est dailleurs pour cette raison que Presque tous les codes civils n'y font réference que pour les gens ayant commis un fait très grave ... et d'après ce que j'ai cru comprendre, tu aimes bien la precision dans les mots et leur interprétation...

Je précise donc que "perdre sa nationalité " et "être déchu de sa nationalité " sont deux choses differentes meme si la consequence immédiate au finish est la même...encore que dans le cas de la perte, on peut réintégrer cette nationalité camerounaise très simplement et très facilement ...tandis que dans le cas de la déchéance, c'est PRESQUE mission impossible...: (article 28 et 29 du paragraphe 4 e ladite loi)..

http://www.refworld.org/docid/3ae6b4d734.html

De plus, un camerounais de souche , né camerounais  puisque remplissant les conditions, ne peut JAMAIS être déchu de sa nationalité...il peut la perdre , oui...mais pas en être déchu ...puisque la déchéance concerne uniquement les étrangers qui ont acqui la nationalité camerounaise...et la déchéance ne peut être prononcée que dans les 10 ans suivant ce changement de nationalité...autrement dit après 10 ans , même l'état ne peut plus rien faire .

La déchéance  de l'article 40 doit être prononcée par décret (art 40). Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un décret  prononçeant la déchéance des camerounais auxquels tu faisais allusion....et pour cause ils ne sont pas des ex-étrangers mais des camerounais de souche....et la déchéance n'est pas pour ceux -là!!!

pour le reste, je n'entre pas dans votre débat qui a dérapé je ne sais même pas comment car le post de départ  n'avait rien de spécial.

Par contre je voudrais juste ajouter qu'à mon avis , lorsque Julien a crée son site, le mot "expat" était sensé être interprété dans le sens le plus francophone du terme (pour l'ouverture)...et non à la camerounaise. il serait donc plus adequat à mon avis d'accepter simplement que sur ce site il y a AUSSI des expats d'origine du pays don't il est question...Ils ont tout simplement DEUX patries.


Et je crois que cette situation est logique puisque dans les pays de départ, la population est multiculturelle... il est donc logique qu' à l'arrivée, la population expat soit aussi multiculturelle. ..bon je comprends qu'en Suisse la multi culture a encore plus de mal à passer qu'en France ou qu'en Belgique...

je crois que l'acceuil (l'acceptation) de l'étranger commence aussi de nos jours par les sites internet comme celui-ci...à chacun donc de s'adapter...

Maintenant, je suis d'acc avec toi qu'en retour aussi, les camerounais (non expatriés) doivent aussi accepter que sur un site d'expat la vision des choses peut être quelquefois differente de la leur.

[Modéré: Hors sujet.]

ah ça c'est exact,

on dirait que la mort se trouve uniquement au Cameroun qu'en suisse ou ailleurs les gens sont immortels. Même au brésil où les personnes meurent chaque seconde, je n'ai pas vu la suisse faire une telle mauvaise publicité.
Incroyable il n'a qu'à dire aux suisse de ne pas se rendre au brésil ou en Thaïlande il y a tellement des agressions dans ces coins mais les Suisses et les européens y vont quand-même

eh bien ma chère Suisse !!!!!!!!!! hiiiiiiiiiiiiiiii

Cless&H a écrit:

Comparaison n'étant pas raison , on va quand meme évoquer les quelques sans papiers suisses qui résident au Cameroun ... et ce ne sont pas les seuls ..
Concernant les flux financiers , ne vous plaignez pas trop ... il y'a fort à parier qu'une bonne partie des capitaux détournés à la république camerounaise dorment dans vos banques (ou devrais je dire font tourner votre économie).
Ceci étant, bon séjour aux helvétes ( de souche et non de souche lol) résidant au Cameroun.


Surtout que notre cher Président est un suisse pour nous( il y passe les 3/4 de son temps là-bas). Je me plais à croire qu'il paie ses impôts à la Confédération Helvétique. Alors non par pitié, ne vous plaignez pas. Mdr

Bonjour à toutes et à tous,  :cheers:

@Kristel1 : Je vous prie d'éviter de faire des posts à tendance politique svp. Cela va a l'encontre de l'étiquette d'Expat.com.

Merci.

Bien à vous.

Kenjee

kenjee a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,  :cheers:

@Kristel1 : Je vous prie d'éviter de faire des posts à tendance politique svp. Cela va a l'encontre de l'étiquette d'Expat.com.

Merci.

Bien à vous.
Kenjee.



Ce n'était nullement mon intention de "faire des posts à tendance politique" ,puisque cela repondais au post à "tendance geographique et commercial" d'un autre intervenant. J'emettais simplement MON opinion sur le sujet.

Cordialement.


Kenjee

Bonjour Kristel1,

Votre intervention n'est pas du tout politique, les européens n'aiment pas qu'on  donne un avis positif sur le Cameroun. Je ne comprends rien dans tout ça. Si votre intervention virait plus pour le dénigrement des camerounais, alors là ça aura été une bonne intervention.
Le site est pour se donner les conseils et non pour nous montrer les postes destinés à dénigrer les pays. Si j'ai bonne mémoire, il y a un poste qui à été présenté sur expat. sur ce que la Suisse dit sur le Cameroun par un intervenant. Je pense que le Cameroun ne dit rien de ce genre sur la suisse. Restons donc sur les thèmes concernant les conseils des expat. qui veulent s'installer au Cameroun ou ailleurs.
Il y a des intervenants comme moi qui disent la vérité sur le mauvais comportement de certains frères et surs camerounais alors, j'insiste en disant que l'intervention de Kristel1 n'est en aucun cas politique. Nous sommes là pour partager nos expériences et surtout essayer de s'entraider par les conseils.

Bonne journée et amicalement.

suzie99 a écrit:

Bonjour Kristel1,

Votre intervention n'est pas du tout politique, les européens n'aiment pas qu'on  donne un avis positif sur le Cameroun. Je ne comprends rien dans tout ça. Si votre intervention virait plus pour le dénigrement des camerounais, alors là ça aura été une bonne intervention.
Le site est pour se donner les conseils et non pour nous montrer les postes destinés à dénigrer les pays. Si j'ai bonne mémoire, il y a un poste qui à été présenté sur expat. sur ce que la Suisse dit sur le Cameroun par un intervenant. Je pense que le Cameroun ne dit rien de ce genre sur la suisse. Restons donc sur les thèmes concernant les conseils des expat. qui veulent s'installer au Cameroun ou ailleurs.
Il y a des intervenants comme moi qui disent la vérité sur le mauvais comportement de certains frères et surs camerounais alors, j'insiste en disant que l'intervention de Kristel1 n'est en aucun cas politique. Nous sommes là pour partager nos expériences et surtout essayer de s'entraider par les conseils.

Bonne journée et amicalement.


Merci Suzie99.

Bonjour, je suis Suisse et je compte venir m'installer à Yaounde. Pourriez-vous vous svp me donner vos coordonnées afin que je puisse prendre contact avec vous merci et salutations

@ hauri > A qui vous adressez vous sil vous plaît?

cette discussion date de 2014 et n'est plus active, il serait peut-être mieux pour vous de créer une nouvelle discussion sur le forum Cameroun et que vous postiez vos questions.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Fermé