Vivre au Bénin

Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations relatives à la vie au Bénin ?
Est-ce que la vie est chère - (Quid du prix moyen des restaurants et des produits de première nécessité - Loyer - Essence ?)

merci d'avance pour vos contributions amicales,

Bonjour ggeday
Bienvenue dans la grande famille.
La vie au Bénin est relativement moins chère comparé à d'autre pays. Pour un loyer ça varie de 45.000fcfa jusqu'à plus infini mais déjà entre  150 000 et  200000fcfa , vous avez un appartement confortable. Un petit conseil à ce niveau ; vérifiez s'il n'y a pas de dette sur vos compteurs (électricité et eau).
Mais Ici La plupart des propriétaires demandent une avance de 6 mois voir 1ans (pas comme en France ).

Il faut également se méfier des intermédiaires et ne Jamais remettre de l'agence sans raison fondée.


Dans certains restos,déjà entre 1000fcfa et 3000 vous pouvez rentrer heureux. Mais ya des restaurants bien plus chers.

Le prix de l'essence dans le pays varie 400f /litre des fois mais peut remonter jusqu'à 1000f /litre selon les périodes. Ce qui est à la fois bien et risqué est qu'on peut trouver de l'essence à chaque 10m au bord des pavés et même dans les vons.

La vie est bien plus facile ici. Du moment que tout est possible.

Ah j'oubliais. Prévoyez un générateur de courant électrique au cas où. Actuellement le pays traverse une période grrrrr!! on sait jamais.

Et si vous devriez louer un appart assurez vous que la zone n'est pas très souvent menacée par les coupures de courant ou innondée en saison de pluies.

si ça pourrait vous aider pour le moment,le temps que d'autres membres vous élucider sur la situation je reste disponible si besoin y est ...

Soleil

Bonjour Soleil,
merci pour la réponse. Quels sont les cartiers recommendés pour les expatriés ? - y a t-il les infrastructures nécessaires pour faire du sport ? - Terrains de basket / Squash / Tennis etc ?
A bientôt,

Les quartiers recommandés ... la tout les locations sont un peu chères. si non ya ganhi,saint Michel,haie vive,houeyiho,akpakpa. Sans oublier le brut dans certains de ces quartiers vérifiez bien tout à l'avant. si non vous risquez d'être déçu après.
Des terrains de basket,de tennis etc... on en trouve un peu partout . À Cotonou comme à akpakpa

ggeday a écrit:

Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations relatives à la vie au Bénin ?
Est-ce que la vie est chère - (Quid du prix moyen des restaurants et des produits de première nécessité - Loyer - Essence ?)

merci d'avance pour vos contributions amicales,


Bonjour ggeday et bienvenue parmi nous  :)

En ce qui concerne le cout de la vie ici , tout est relatif , et dépend surtout  de votre manière de vivre !
Un justin Bridou aux noisettes  ici , 13 euros (5 euros  en france) , un camembert est hors de prix ... des produits habituels seront à proscrire , si votre budget est de 1000 euros !
Mais n'oublions pas qu'un Béninois à environ  40.000 f pour vivre ... soit 60 euros !
Les loyers dépendent du quartier choisi , des prestations , et si vous choisissez de vivre dans le quartier des blancs ... les prix seront en fonction , bien évidemment  ;)
Apres pour les restos , vous trouvez à tous les prix , à partir de 1500 f  ( moins de 3euros)  par personne,  dans petit maquis , d'autres ...  jusqu'à ......

Pour vous donner un exemple ( qui est le mien) je mange avec ma fille dans des petits endroits sympas pour 10.000 à 12.000 soit environ 15 euros environ pour nous deux ... mais nous buvons de l'eau ou soda , pas de vin !

Si vous avez des questions plus précises , sur la vie de tous les jours , je reste bien entendu disponible

Pour le sport , il y a des salles fonctionnelles , et vous avez tout de même des opportunités diverses  ... à voir avec  vos préferences ...

A bientot de vous lire  ;) pour d'autres questions !

ggeday a écrit:

Bonjour Soleil,
merci pour la réponse. Quels sont les cartiers recommendés pour les expatriés ? - y a t-il les infrastructures nécessaires pour faire du sport ? - Terrains de basket / Squash / Tennis etc ?
A bientôt,


En ce qui concerne les quartiers " recommandes" .... merci de préciser ,  par rapport à quoi ?  :unsure ...  la sécurité ... le standing ... la situation géographique en rapport avec les commodités , les inondations en saison des pluies  , le calme ... pour ma part , je vis en plein centre , loin du quartier des blancs , et mis à part le bruit , j'y suis pas mal et les loyers correspondent à mon budget !
Tout dépend également , de votre capacité d'adaptation , loin des compatriotes ...

:cheers: a bientôt

Je suis aussi loin des quartiers blancs au nord proche du lac nokoué. Quartier très calme et pas inondable. Quelques flaques avant d'arriver sur le pavé mais pas besoin d'un 4x4 pour les traverser. Pharmacie juste a côté et plusieurs petits commerces. Mécaniciens auto et moto proches. Comme beaucoup de quartier il est sécurisé en journée mais faire attention la nuit.
Pour le sport, on a le stade de l'amitié à 10min à pied. Ça anime très bien le dimanche matin. Les autres jours je ne sais pas. Musculation, basket, foot, badminton, ect

Si le quartier t'intéresse, j'ai des location dans maison.

^bjr

Bonjour à tous,
cette discussion est interessante
estce qu'il y a des problèmes d'eau et d'éléctrécité ? - et les moyens de communication comme le téléphone l'internet ?
je vais peutt-être m'installer au Bénin aussi bintôt
Ciao

Baroudeur224 a écrit:

Bonjour à tous,
cette discussion est interessante
estce qu'il y a des problèmes d'eau et d'éléctrécité ? - et les moyens de communication comme le téléphone l'internet ?
je vais peutt-être m'installer au Bénin aussi bintôt
Ciao


Bonjour Baroudeur et bienvenue parmi nous  :)


Vous allez venir vous installer au Bénin , et vous avez des questions .... je vous suggère en premier lieu , de parcourir les différents sujets de discussions sur le forum Bénin .... et vous allez  trouver vos réponses  ;)  Tous ces sujets sont abordés ! .... le forum est riche en réponses ....

Apres revenez , si vous  avez d'autres questions , nous vous répondrons avec plaisir  :idontagree:

A bientôt

ggeday a écrit:

Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations relatives à la vie au Bénin ?
Est-ce que la vie est chère - (Quid du prix moyen des restaurants et des produits de première nécessité - Loyer - Essence ?)

merci d'avance pour vos contributions amicales,


bonjour non la vie au bénin n et pas cher les loyer varie selon la surface habitable mais vraiment pas cher comparer a la France .
moyenne des restaurant sa varie par contre il y a d excellent resto cuisine français .les produits locaux sont pas cher hors mis dans les supermarché la même prie que france

Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions.
A vrai dire, je suis actuellement à Conakry ou les loyers sont exorbitants mais pris en charge par les employeurs. Je vous passe les soucis d'électricité qui peuvent vite faire grimper la note ;-)
en tout cas, vos réponses ont étées riches en informations dont je saurai faire bon usage.

Une question supplémentaire :
Y-a-t-il des plages aménagées sur Cotonou ou on peut se baigner sans risque de se prendre en sachet poubelle entre 2 brasses ? :)

ggeday a écrit:

Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions.
A vrai dire, je suis actuellement à Conakry ou les loyers sont exorbitants mais pris en charge par les employeurs. Je vous passe les soucis d'électricité qui peuvent vite faire grimper la note ;-)
en tout cas, vos réponses ont étées riches en informations dont je saurai faire bon usage.

Une question supplémentaire :
Y-a-t-il des plages aménagées sur Cotonou ou on peut se baigner sans risque de se prendre en sachet poubelle entre 2 brasses ? :)


Bonjour  :)

La baignade est particulièrement dangereuse au Benin et les courants très forts ... je sais qu'il existe une plage aménagée depuis peu de temps , mais je ne connais pas encore l'endroit précis , ... quant aux sacs poubelles voyageurs  ... j'ai remarqué qu'un effort est fait au niveau de la propreté des plages ... après je ne vous ferai aucune promesse  :whistle:

ggeday a écrit:

Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions.
A vrai dire, je suis actuellement à Conakry ou les loyers sont exorbitants mais pris en charge par les employeurs. Je vous passe les soucis d'électricité qui peuvent vite faire grimper la note ;-)
en tout cas, vos réponses ont étées riches en informations dont je saurai faire bon usage.

Une question supplémentaire :
Y-a-t-il des plages aménagées sur Cotonou ou on peut se baigner sans risque de se prendre en sachet poubelle entre 2 brasses ? :)


j'appuie Draguivar sur le faite que c'est pas la saleté qui empêche de se baigner mais plutôt ses vagues énormes. 2 amis m'ont parlé de l'El Dorado Hotel à Akpapa, il y a des blocs de pierres dans la mer pour casser les vagues. personnellement pas encore essayer même si j'y pense depuis que la première personne m'en a parlé il y a 4 ans déjà.

Bonjour !!!!! Ya des plage bien amenagé et sans risque