Comment se repérer dans Abidjan ?

Comment faire pour se repérer dans Abidjan et dans les communes périphériques. En France nous avons des noms de commune, des rues ou boulevards et chaque habitation est repérée par un numéro. A Abidjan, cette organisation n'a pas l'air d'exister. Alors comment vous faites si vous souhaitez inviter des personnes qui ne sont jamais venues chez vous ou si vous devez vous faire livrer un colis ?

Merci pour vos réponses.

ici on est pas en France  mais dans l'à peu près...
Quand tu demandes ta route, il te faut donner un point de repère connu.
Après l'approche se fera à coup de;" c'est un peu devant ou c'est beaucoup devant" à la question : c'est loin?  on te répondra sans doute: " un peu, un peu"
c'est le charme de l'Afrique :lol:

Ps: si jamais tu viens ne fais jamais ce genre de comparaison devant un ivoiren en invoquant la France à tout bout de champ. C'est vexant.
Sinon certains ne manqueront pas de te dire qu'il fallait rester en France...

Ton smartphone/iphone + gsp intégré + le logiciel de cartographie et enfin le nom de la pharmacie proche de ton lieu de destination... Parfois on t'indique un point de repère " ancien bidule " donc il n'existe plus que dans la mémoire des gens... arrête toi et demande... Le meilleur moyen reste de prendre un taxi et de discuter avec eux pendant le chemin pour apprendre... ça va vite si tu as un bon sens de l'orientation : mes amis locaux sont souvent surpris que je leur fasse découvrir des endroits qu'ils ne connaissent pas... ;)

La carte ci dessous situe notre siège et tu y verras 2 pharmacies !
https://mapsengine.google.com/map/edit? … kSYzJfzag4

Merci à tous pour vos réponses.
En plus je ne savais pas qu'il existait un logiciel de cartographie d'Abidjan que l'on pouvait mettre dans un GPS de GSM.
Je note que la comparaison de leur pays ou de leur ville avec la France est vexante pour les Ivoiriens.

oula, je me suis mal fait comprendre : mon gsm android intègre un logiciel "Maps" de Google installé d'origine !...
La fonction GPS te permet de te repérer.
Consulte googlemaps d'Abidjan pour voir les pharmacies des coin dont on t'a parlé ! Tu verras d'autres repères... etc...

Pato80 a écrit:

Comment faire pour se repérer dans Abidjan et dans les communes périphériques. En France nous avons des noms de commune, des rues ou boulevards et chaque habitation est repérée par un numéro. A Abidjan, cette organisation n'a pas l'air d'exister. Alors comment vous faites si vous souhaitez inviter des personnes qui ne sont jamais venues chez vous ou si vous devez vous faire livrer un colis ?

Merci pour vos réponses.


Votre question m'a fait sourire :)
Eh oui, en Afrique, pas ou peu d'adressage. Mais vous arriverez quand même très vite à vous repérer. Vos repères vont juste changer.
Abidjan n'est pas une très grande ville et vous verrez bien vite que vous passerez toujours par les mêmes grands axes qui en fait... ont bel et bien des noms !  Même si ceux-ci ne sont pas/plus forcément inscrits sur une plaque. Vous avez le boulevard Latrille aux 2 Plateaux, le boulevard Giscard d'Estaing  et le boulevard de Marseille qui desservent le sud de la ville, le pont Charles de Gaulle, le pont Houphouët Boigny, qui sont les 2 principaux ponts, le boulevard Nangui Abrogoua, l'autoroute du nord, le boulevard du Gabon, le boulevard lagunaire, l'avenue Noguès etc.
La commune du Plateau, où vous travaillez peut-être, a beaucoup de noms de rues,probablement parce que c'est un quartier d'affaires.  Et dans certaines communes comme Treichville, les rues n'ont  pas de nom mais des numéros (rue 12, avenue 9...) et vous verrez que tout local sait situer la "rue 12", par habitude. Il faut juste de  la pratique, pour savoir les noms des axes connus et des quartiers, ça facilite déjà le repérage. Ensuite, à l'intérieur d'un quartier, on se repère beaucoup par rapport à des endroits connus (le supermarché, le marché, une pharmacie, une grande banque, une église, une station d'essence, une école, une boîte de nuit...). Un carrefour très connu de la ville a pris le nom populaire de "Siporex", à cause d'une pharmacie séculaire implantée à ce carrefour dont le nom est pharmacie Siporex. Si vous donnez comme point de repère "Siporex", la personne sait  automatiquement se retrouver. 
Pour le reste, les indications se donnent souvent en live, téléphone à l'oreille : "quand tu arrives à Ste Bernadette, tu m'appelles". Ensuite, ça ressemble à  "après Ste Bernadette, tout droit jusqu'à la station. Dès que tu vois la station, tu tournes à droite, tu vas trouver une vendeuse de galettes sous l'arbre, la maison est derrière l'arbre, portail marron".
Si vous n'arrivez pas encore à indiquer précisément votre domicile, vous pouvez aussi donner un point de rendez-vous où aller chercher votre invité. Le carrefour de la riviera II ou de la palmeraie, l'hypermarché sococé des 2 plateaux et les pharmacies sont fréquemment des points de RDV ; comme quoi même pour les locaux, ce n'est pas forcément évident de se repérer dans un quartier qu'on ne connait pas.

Sinon, aucun Ivoirien ne se vexera de votre remarque. Le défaut d'adressage et les indications orales farfelues qui en découlent, ont toujours été un sujet de plaisanterie pour les locaux  eux-mêmes et  pour les humoristes. La dernière fois que j'y ai séjourné, le taxi m'a larguée en pleine nuit dans une rue parce qu'il en avait marre de tourner en rond dans le quartier depuis 5 bonnes mn, en suivant les indications de mon interlocuteur au téléphone. J'ai du finir mon trajet à pied, en talons aiguilles dans une rue mal éclairée. C'était assez cocasse. 
Pour tout dire, je réside en ce moment au Maroc où ils ont essayé de parfaitement calquer le modèle français avec des noms de rues et des numéros apparents. Eh bien, ça ne change rien du tout.. A chaque fois que j'attends une personne, je suis obligée quand même d'indiquer en direct au téléphone la rue (qui est pourtant centrale et vraiment pas cachée) et j'ai failli rater mon avion une fois parce que le taxi qui devait venir me chercher s'est perdu. Il m'a dit m'attendre devant le café; j'ai attendu en vain ; en fait il était dans une autre rue, près d'un autre café.  Il avait pourtant un GPS (qu'il n'utilise évidemment pas) et préfère se repérer par rapport aux cafés...   Et bien qu'il y ait un numéro apparent, on me demande "qu'est-ce qu'il y a en face?  C'est après le feu ou c'est avant le feu?" Alors qu'il suffit simplement de lire les numéros de la rue. Les habitudes ont la vie dure...  C'est aussi le charme du continent. :)

Je te remercie de tout cœur yissca, c'est vraiment sympathique de ta part d'avoir pris le temps de me répondre en développant autant ta réponse. Tes exemples m'ont bien aidé à comprendre comment se repérer à Abidjan.

Je te souhaite un bon séjour au Maroc.
Bien cordialement

Tres bonne reponse de Yissca.

A Abidjan il existe aussi des noms de quartiers, des noms de rues.Pour un lieu de travail il est mieux de s'installer dans un endroit stratégique ou voire facilement repérable.Si c'est un domicile, vous lui indiquez la rue la plus proche et vous partez à sa rencontre.