En cas de rupture de contrat...

Je voulais demander, en cas de rupture de contrat de mon mari,
devra-t-il quitter dans l'immédiat (selon la date choisie par la société) ou pourrait-il faire une demande d'extension de son visa?
Et pour sa famille vu qu'on dépend de lui ( résidence permit), devrions-nous aussi quitter dans l'immédiat?

Quelle possibilité y a t il pour une extension?

ThanX

Ou la la Nanou .... j'espère que cela va s'arranger très rapidement et que la rupture de contrat de ton mari n'est pas définitive !

Pas évident d'avoir une extension de permis après une rupture de contrat (à moins d'avoir déjà un autre contrat d'embauche selon les nouveaux critères). Et malheureusement les dépendants ont les mêmes conditions

Justement, c'est pour prendre des mesures que je me renseigne.

Merci à Arlette qui m'a donné les contacts de Nadeem.

Si vous avez les réponses à cette question (combien de temps on peut rester après rupture du contrat, si on repasser en visa touriste) merci de les poster sur le forum, ca m'intéresse aussi!

3 mois je pense.

je ne pense pas que ça soit 3 mois car j'ai appelé à la BOI et ils ont dit que c'est dans l'immédiat.
mais je vais voir de plus près je pense.

La bonne réponse est 48 heures!!!!!! Non vous ne rêvez pas

ouais il me parait que c'est comme ça !!!

ce qui laisse beaucoup de temps pour te préparer surtout si ton patron te donne ton préavis cadeau et te licencie avec effet immédiat!!!! Je rappelle que je pratique très souvent l'ironie ;)
Alors à tous ceux qui mettent des mois à se préparer et à franchir le pas, n'oubliez pas que ça peut aller très vite dans l'autre sens et là, je pense pas qu'organiser le retour au pays d'une famille en 48 heures soit évident à réaliser!!!

Et tu penses qu'on ne peut pas demander un rallongement pour klk jours?
Ouais pas facile en 48h .
J'espère simplement que pour notre cas ca va pas se finir mal.

même avec quelques jours de plus, pour ceux qui ont des enfants, imaginez le transfer d'école et tout ça et si vous avez vendu en France avant de venir, etc..... Les législateurs savent tout ça et pourtant il n 'y a aucune règle au sujet d'une d♪0rogation qui pourrait être accordée alors, soit c'est à la tête du client, soit c'est 48 heures mais malheureusement, je pense que ce n'est que quand tu retrouves dans cette situation que tu connais la réponse.

Et c'est pas possible alors de passer au statut touriste et d'aller à l'hôtel juste le temps de s'organiser pour rentrer?

Alors là Zoubia, d'après moi, il vaut mieux aller au BOI et leur demander exactement ce qu'on peut faire ou pas et si possible par écrit!!!!

Bonjour,

Il me semble que dans ce cas la tu peux faire un aller retour sur la reunion et passer en statut touriste, ce qui te laisse le temps :

1/ de preparer ton retour au pays
2/ de retrouver un boulot à Maurice.

Je ne suis pas sur de ce que j'avance.

Cordialement,

oui Benjamin, la solution que tu proposes est envisageable, c'est un moyen de détourner la loi alors ça passe ou ça casse!!!! Mais là aussi ce n'est que sur le moment que tu sauras!!!! Et c'est quand même encore des frais pour rien......

Oui mais c'est quand même mieux que de tout devoir abandonner sur place et donc de tout perdre!

valerie64 a écrit:

ce qui laisse beaucoup de temps pour te préparer surtout si ton patron te donne ton préavis cadeau et te licencie avec effet immédiat!!!!


Mais comment ca se passe cette histoire de préavis au niveau de la loi mauricienne? En France (sauf faute grave) le préavis est obligatoire, le patron peut t'en faire cadeau et tu restes chez toi en étant payé ou non, mais de la à mettre immédiatement un terme au contrat et à te mettre en situation de devoir dégager de suite?

Le Code du Travail en France est unique au monde pour la protection des salariés,c'est bien pour cette raison que le MEDEF voudrait le simplifier,voire le minorer.
Si la protection sociale à Maurice n'est pas du même niveau,et que les lois sont nettement à l'avantage du patronat,ceci n'exclue pas qu'un licenciement doit être motivé.
Malheureusement, pour un patron voyou il est trop facile de licencier sans préavis un expatrié.En effet son seul recours serait de mettre l'employeur en Cour pour licenciement abusif avec demande de dommages et intérêts.Ce qui a peu de chance d'aboutir,d'autant plus que l'expatrié entre temps a rejoint son pays d'origine et la justice fait la part belle de l'employeur
puisque la Cour ne statue que si le plaignant est présent sur le territoire.
Il ne reste qu'à négocier à l'amiable et,ou, prendre conseil auprès d'un avoué spécialisé mais aussi au Bureau du Travail.

Il faut savoir aussi que le salarié sous contrat mauricien n'a pratiquement aucune protection tant qu'il n'a pas un an de présence dans l'entreprise. Au delà, la législation est beaucoup plus stricte, mais malheureusement, comme le dit ZANLWI, un patron voyou peut tout à fait la contourner, surtout si le salarié est étranger.

Courage Nanou !

Je trouve aberrant de licencier un employé sachant qu'il vient tout juste de faire venir son épouse et ses enfants en bas âges.

Les gens de l'immigration sont humains. Si toutefois vous devez être expulsés vous devez tout de suite aller les voir. Pour accorder un délai (cela dit pas de fausse joie... qq jours), il faut présenter un billet de retour valide confirmant la date de votre départ.

Benjamin a raison, vous devez pouvoir revenir en "touristes" mais à 4 cela n'est pas donné.

Sekoia a écrit:

Je trouve aberrant de licencier un employé sachant qu'il vient tout juste de faire venir son épouse et ses enfants en bas âges.


Malheureusement, cela peut arriver où que ce soit dans le monde! Des amis à nous ont été dans le cas en Arabie Saoudite et nous avons eu nous-même le cas au Zaïre; j'étais enceinte et plus autorisée à voler... heureusement, nous avons pu retomber sur nos pattes et retrouver autre chose avant de devoir quitter le pays. Les patrons n'ont pas d'état d'âme... pour eux leur principal objectif est d'assurer leur chiffre d'affaires.

Je souhaite de tout coeur que la situation tourne en votre faveur. Bon courage à toi et ton petit mari, Nanou!

Salut,

que dit le contrat de ton mari? quel est le delai de preavis prevu par son contrat ? Depuis quand bosse-t-il pour sa compagnie?
Sur quels fondements veulent ils le licensier ?

Je suis juriste. Tu peux me repondre en message privee.

Courage

Melissa

Bonjour,
D'apres la loi, l'employeur doit envoyer un courrier au BOI pour signaler la rupture du contrat et donc la fin de l'occupation permit (ou work permit).
Une fois le BOI informe, vous aurez 48h pour quitter le pays...
Mais vous pouvez toujours essayer de voir avec l'employeur s'il peut retarder l'envoi de ce courrier le temps que vous organisiez votre retour (je suis RRH, ce cas est arrive une fois dans la societe et on a a laisse 1 mois au collaborateur pour qu'il puisse s'organiser).
Sinon, vous pouvez effectivement faire un saut a la Reunion et revenir avec un VISA touriste mais ca fait des depenses pour rien...
Et enfin, la derniere solution est de trouver un autre emploi mais c'est bien plus complique...
N.B : desolee pour les accents, j'ecris d'un QWERTY...

Bonjour quelqu'un pouurait_ il me donner le contact de Nadeem svp?

Cliques sur l enveloppe sous son pseudo pour lui envoyer un message.

merci

quelqu'un connaît un avocat spécialisé
en droit du travail?

Brian Glover mais jene sais pas s il plaide encore a cause de ses nouvelles attributions.

merci je vais me renseigner rapidement

je voudrais savoir si quelqu'un s'est deja retrouvé dans la meme situation que moi c'est a dire être licencié en periode d'essai.je suis expatrié et mon contrat comporte une clause de non concurrence.
MOn contrat stipule que je dois être avertit 5 jours à l'avance .Est§ce légal si mon employeur ne me prévient que le meme jour et quel est le recours auquel j'ai droit?

Merci

Si ton employeur te signifie qu il se separe de toi pendant la periode d essai, il ne te doit rien et tu ne lui dois rien. C est le propre de la periode d essai, personne ne s engage a rien. Donc la clause de non concurrence ne s applique pas.
Rassures moi : tu n as quand meme pas quitte la France pour ce job? Si oui, ton employeur est juste un beau sa..ud.

Autre chose:
Tu n es pas le premier a signer un contrat de travail avec clause de non concurrence. Mais pourquoi acceptez vous cela? Maurice c est tout petit et vous vous tirez une balle dans le pied en faisant ca.

Donc à ce moment ma clause de non concurrence n'est donc plus applicable.
En fait j'ai quitté la france pour ce job....oh que oui malheureusement...
Eh bien coup de coeur pour ici et tout avait l'air sérieux en fait donc pour moi il n'y avait pas de problème.
Et maintenant c'est la course pour moi pour que mon occupation permit ne soit pas annulé...

Mais la c est mort pour ton occupation permit. Etant donne que tu vas changer d employeur, si tu trouves un autre job, tu vas devoir en demander un autre. Apres licenciement, je crois que ton occupation permit est annule en moins d une semaine. A ce moment la, tu fais un aller retour a la reunion et tu re rentres avec un visa touriste.

Un autre occupation permit et il faut donc si je comprends bien il faudra encore une fois qu'une entreprise paie les frais administratifs de l'occupation permit?
Aie aie

Oui. Mais c est quand meme tres bizarre que ton employeur se separe de toi apres si peu de temps alors qu il a deja fait toutes les demarches........... Tu n as aucun moyen de lui en parler pour qu il revienne sur sa decision?

eh bien je pense qu'il a réalisé qui'il pouvait embaucher 3 mauriciens à ma place.
sa raison est que c'est " une question d'economie "
J'aurais tout de même préféré qu'il réalise avant, je vais tenter de négocier avec lui qu'il me laisse un peu de temps pour retrouver du travail ailleurs.
je viens de réaliser que je n'avais aucun recours face à cette situation

J en ai bien peur.

bon ca va pas être simple.

merci à tous et à valérie64 et uncannymg pour votre aide!
Je m'en vais demain matin et sans regrets je récupère un meilleur job !!
Bonjour les grandes périph et le froid !!

voltaire28 a écrit:

merci à tous et à valérie64 et uncannymg pour votre aide!
Je m'en vais demain matin et sans regrets je récupère un meilleur job !!
Bonjour les grandes périph et le froid !!


Super!!! Je suis desolee pour toi que cela ce soit mal passe ici mais l important c est que tu retombes sur tes pattes et en plus en mieux!!!!!

Bonne chance pour ta future vie parisienne!!!!!

Fais nous un petit coucou de temps en temps!