S'installer en Uruguay

Bonjour à tous!

Je suis Belge et j'ai 22 ans. J'ai rencontré mon copain Mexicain alors que nous vivions tous les 2 en Espagne il y a un an et demi. Mais nos projets de vie "temporaire" ici arriveront à terme en juin (lui, étudiant en dernière année, moi, jeune fille au pair). La crise étant telle ici, nous avons du mal à croire que l'on puisse y trouver un travail tous les 2 (surtout lui, qui est architecte). La vie au Mexique est inenvisageable pour moi et lui n'a jamais imaginé non plus s'y installer. Comme il connait très bien l'Uruguay, nous commençons à y penser sérieusement pour notre vie à 2. Seulement, j'ai beaucoup d'incertitudes. Par exemple, je ne sais pas si je pourrais y trouver du travail en tant qu'étrangère. Je suis diplômée en ingénieur de gestion. Mais je me vois bien enseigner le français, par exemple. Je ne sais pas le temps qu'il faut pour s'y légaliser... Je vais continuer à lire les discussions du forum pour en savoir plus  :)

bonjour ,

Je suis expatrié à Montevideo depuis Août 2011 et je pense qu'il faut bien  se renseigner avant de venir ici . Dans votre cas je ne vous le conseille pas vraiment , vous êtes jeunes et ici je ne vois pas d'avenir ! si vous aviez été retraités fortunés , OK !
Déjà les Uruguayens ont du mal , car la vie est chère , et  les salaires  pas très élevés .
Ou alors si vous êtes un peu Hippie , très cool , du côté de Rocha , c'est très sympa  !
  Moi je viens d'Espagne  , et j'aimerais bien y retourner , mais c'est suicidaire ! Alors je prends mon mal en patience , et on essaye de fermer les yeux sur ce que l'on voit .....
Obtenir la résidence n'est pas si rapide comme on le dit . Depuis que nous sommes arrivés , nous avons seulement la provoire qui se renouvelle tous les ans , et en attendant  il faut payer à chaque fois un permiso de ingreso quand tu veux sortir du pays . Sans compter , que la valeur de ton déménagement , doit être déposer sur un compte des douanes , et que tu pourras récupérer l'argent quand tu auras la Cedula définitive . On nous avait dit  6 mois ............ cela fera 3  ans  Août  ! Un bon buisness pour l'état !!
Et puis il a le reste , la saleté dans  les rues , les trottoirs défoncés , les rues aussi 
Des gens sympa ,pas plus qu'ailleurs  , mais  plus égoîste (d'ou les trottoirs en mauvaise état.
et également cette mauvaise habitude que certains ont de vouloir abandonner leur charriot à caisse au super , alors qu'il y a la queue derrière , au lieu de repartir avec ! Etc ... Etc... sans parler des règles de circulations , du prix exorbitants des voitures !
J'arrête !
Donc , bien réflechir ..... ce n'est pas invivable , mais c'est fatiguant à la longue de se prendre la tête pour tout ...... à condition d'avoir été bien élevé !!!
Bon courage , et jouez au Loto , ça pourrais aider !
Ciao

Franis,
Je te suggère d'essayer d'obtenir un carte de séjour en France et de t'installer à Marseille, tu verras que Montevideo n'a alors rien a envier a la mère patrie, je parle par experience ;)
Personnellement je n'ai eu aucun mal a trouvé du boulot ici, pourtant j'ai un licence d'histoire, pas forcément le diplome avec lequel on s'insère facilement dans le monde du travaille en France, j'ai commencé par travailler dans une boite d'informatique, puis dans un banque et enfin j'ai monté un statut d'auto-entrepreneur, je suis a mon compte depuis 1 ans et je donne des cours de français qui me permettent de vivre plus que convenablement.
Vous ne trouverez pas la France en Uruguay, c'est sur (nourriture etc..) mais on ne va pas à l'étranger pour y retrouver le pays qu'on a quitté, il doit bien y avoir des raisons...
L'Uruguay est un pays ou les gens sont abordables et gentils, n'esperez pas en venant ici réaliser le rêve de l'européen roi du pétrole, mais si vous souhaitez tenter votre chance ailleurs et vivre autre chose , l'Uruguay est une bonne option
Je vous suggère de regarder le reportage suivant: http://www.francetvinfo.fr/uruguay-le-n … 37770.html
Et ci le mal du pays vous prens (ça arrive aux meilleurs) nous sommes un petit groupe de français et de francophile ici et on se fera un plaisir de vous accueillir pour des soirées dans la langue de Molière.
Bonne expatriation

les papiers sont longs comme partout mais tu obtient de suite un papier provisoire de carte d'identité ou celula  .Au lycee français ils cherchent prof de philo ou français a voir .Il y a 233 français et double nat  au lycee jules supervieille de MVD sur 1000 éleves et plus de 700 boursiers qui dépasse le budget de l'ambassade ,chercher l'erreur -des que tu propriétaire d'un bien pas droit aux bourses alors les uruguayens louent et achetent en résidence secondaire(punta) et  les *escribanos* arrangent les atestations-ne restez pas qu'entre français pour vous adapter ,les expatriés qui changent tout les 3 ans vous fichent le blues a tout trouver noir ;l'association mvd accueuil est tres décevante les memes auto élus  suivant le porte monnaie et rang ds la société une présidente été chercher de saint bath réunion de cocottes qui ne représente en rien la France ,a peine 80 membres sur le nombre de français en uruguay -Adaptez vous dans un barrio moyen, petit a petit vs voisins apprendront a vous apprécier ,faites les férias ou vous pouvez discuter et rencontrer du mone les produits frais de saison a bon marché .pour s'habiller il y a le barrio *reus*ou juif  ou on peut acheter en gros ou détail de tout,sur le boulevard 8 octobre tout plein de magasin aussi bon  marché genre bazar *el clon*   et a l'intérieur du pays les gens sont d'une gentillesse meme s'ils ni a pas gd chose peut etre c'est eux qui ont raison de vivre a leur ryhme .le stress et l'agressivité de France ne me manque pas je me suis adaptée a tout pourtant en arrivant je ne parlait pas un mot .les cours a l'alliance sont trop cher allez et comparez chez d'autre il y a de tout qui se dise taller d'espagnol .Pour ouvrir un compte bancaire comme a BBVA espagnol (ex credit agricvole)il faut 500 dollards de dépot et ils vérifient une fois d'ou viennent les fonds pour éviter les paradis fiscaux

Bonjour Catalina01,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Uruguay, je pense que celà pourrait mieux vous éclairer et vous aider à recevoir des conseils plus constructifs de la part des membres. :)

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Odisé ,

Je vois que tu as pris le temps de lire mon message , mais à aucun moment je n'ai écris que je voulais vivre comme un roi du pétrole !! Par contre j'aimerais que tu me dise ce que tu penses de l'état des trottoirs , des rues , la propreté etc ...( l'image du pays ) , et je ne parle pas de Marseille ou autre endroit  , mais bien de Montevideo , où je vis où tu vis ! Si cela ne te dérange pas , tant mieux , mais moi  oui et je le dis .On parle de sécurité , respect , éducation n'est- ce pas !!
Promènes toi en vélo dans Montevideo , tu verras , regardes surtout bien ou tu mets tes roues . Essayes de traverser à un feu, quand c'est vert pour le piéton , et tu verras. Je peux te donner le numéro de chambre d'hôpital d'une personne qui s'est fait "arracher"  la jambe par un bus qui n'a pas respecté le piéton . Pourquoi crois tu que les gens hésitent à traverser alors qu'ils ont le vert pour eux ? . Ici comme il n'y a aucun contrôle , on change les règles de circulation , et ça devient chaotique !
  Ce sont des choses comme ça qui me révoltent , des choses toutes simples , le b.a. ba ! Ce sont des choses acquises depuis longtemps , et tu arrive ici ....   paf ,il faut tout recommencer !
Le moindre" tramite " , tu dois faire face à de l'incompétence , du j'en foutisme surtout !

Les gens gentils , comme partout n'y plus n'y moins , mais il y en a ! N'avais tu pas d'amis en France ?


Quand à retrouver mes petites habitudes de France , ça ne m'intéresse pas ,je ne suis pas exigeant avec la nourriture , il y a moins de choix ... et alors !

Pour terminer j'aimerais que tu me dise ce qui te déplaisais tant en France , moi je n'y habite plus depuis 15 ans , alors lâches toi  !

Franis,
mon objectif n'est certainement pas de casser du sucre sur la France, ce sera toujours mon pays, mais
l'Uruguay est le pays qui m'accueille et honnêtement en ce qui me concerne et en ce qui concerne d'autres
amis étrangers qui y vivent aussi, ce pays nous a franchement bien accueilli.
Je trouve juste qu'il faut arrêter d'exagérer deux minutes sur l'inefficacité des fonctionnaires ici, comme si en
France on avait inventé le super travailleur public, je t'invite encore une fois lors de ton prochain séjour en France
à passer devant une prefecture et voir comment les étrangers sont traités chez nous avant de tailler l'endroit ou
tu fais l'experience d'être un étranger.
Le Brésil a retiré depuis 3 ans aux européens le droit de séjourné plus de trois mois dans le pays et ne renouvelle plus sur place les demandes d'extension du visa touriste, je trouve que c'est de bonne guerre...
Pourquoi il y aurait deux poids deux mesures sous prextexte que maintenant nous sommes les étrangers?
En ce qui concerne l'état des rues que dire... la mairie de Montevideo n'a certainement pas le même budget que nos communes. Ceci étant dit va faire un tour du parque rodo pour observer les travaux d'élargissement de la chaussé et la création d'une piste cyclable, même chose au niveau de boulevard artigas, la création de la place seregni et des 15 autres place au moins remise en état, je pourrais te faire la liste des projets de la ville...
Et puis remettons les choses dans le contexte, c'est un pays qui est sorti il y a 7 ans de 10 ans de dictature militaire + 20 ans de gouvernement d'une droite qui a a été complice et a vidé les caisses de l'état et des gens.. Pas étonnant que la ville de Montevideo s'en remette petit à petit, mais elle se relève!
Les gens conduisent mal? Encore une fois essaie de conduire sur la planète Marseille et on en reparle, je me rappelle d'une histoire pas si vieille que ça d'un mère et ses enfants fauchés sur un arrêt de bus..
Bref ça devient macabre, je pense que les arguments  de découragement que tu donnes ne sont pas vraiment fondés.
Je le répète j'aime autant mon pays que mon pays d'accueil et finalement on récolte ce que l'on sème.
Hasta luego

L'Uruguay est comme la France assez bureaucratique, mais en gŽnéral ils accueillent bien les étrangers. Pour les papiers cela met un peu un peu de temps, mais pas plus que la sécu en France. En général, ils sont ouverts aux étrangers pour le travail, je ne sais pas si dans ta branche, il y a du travail, je te conseille de regarder "el gallito luis" online les lundi et de t'inscrire sur des sites comme "jobomas".....Pour ce qui est du Francais( pas de cédille sur laptop), en ce moment il est en chute, par contre au LF ils manquent de vivier et jusqu'á il y a deux ans ils formaient des jeunes, je ne sais pas si cela continue.

Moi, étant archi et conservatrice du patrimoine, je n'ai pas eu de mal, j'ai trouvé en un mois, mais j'avais des relations ici et l'ambassade appuyait ce projet. Donc , je suis plus  qu'heureuse.

Quant á la qualité de vie, elle est top, avec des enfants c'est génial, sans enfants, en sachant chercher, il y a bcp d'activivités culturelles.

Voilá si j'ai pu t'aider, je m'en vois ravie.

Par contre, la vie est chére.

Cristina

Franis,

j'espére que ce n'est pas á moi que tu réponds car je viens d'envoyer un message sans avoir lu le tien en disant comme tioi que l'uruguay n'était pas plus bureaucratique que la France, j'adore ce pays et respecte vu mon parcours tout pays d'accueil, nous avons décidé tous autant que nous sommes de vivre á l'átranger et ma lutte de tous les jours est justement le respect du pays d'accueil, finalement nous sommes accueillis ici, nous ne sommes plus que les Uruguayens...parce que nous venons de France et comme dirait ma fille qui n'a que 14 ans mais adore ce pays "si tu ne respectes pas les coutumes, les moeurs et tu penses que c'est mieux ailleurs, tu n'as qu'á rentrer", je trouve que c'est des paroles tr'es sages....Nous ne sommes plus les conquérents du premier monde car celui-ci n'existe plus et tout comme toi, l'Uruguay est un pays trés accueillant.. Et pourtant je viens de Strasbourg, oú tout est en ordre, je me sens bien dans cette ville. Et oui, il y a des trottoirs cassés, mais nous ne sommes pas qui pour critiquer, l'expatrition a été un choix de vie, je pense pour nous tous, ALORS RESPECTONS

Bonjour,

Je sais que je suis hors sujet, mais j'ai une requête a formuler.
Je suis en charge d un voyage de +/- 15 jours a Montévideo,j'aurai voulus être mis en contact avec l'un(e) ou l'autre francophone vivant sur place afin de m' aiguiller sur ce qu il y a de mieux a faire en 15 jours.
Merci de votre aide

Vous tombez bien du 6 au 18/5 il a les journées de Montevideo et misées.

Moi, arrivée il y a 3 mois, je travaille dans un Musée, je suis archi et nous travaillons sur la restauration, mais il est déjá fonctionnel.

Je pourrais vous prendre en charge pour découvrir une face cachée et magnifique de cette ville

Merci pour votre réponse, c est vraiment ce que je recherche.
Cependant les date de mon voyage tombe pendant les vacance de Toussaint c-a-d du 28 octobre au 9 novembre.
Seriez vous disponible durant cette période ?

A ce moment-lá, vous aurez encore plus d'activités, en octobre-novembre, il y a les journées du patrimoine et sans parler que de culture même si c'est mon fort...il y a des endroits insolites et uniques á Montevideo.....

La vous me rassurez, toute ces activité me permettrons de faire un planning quotidien de notre séjour.
Comment se déroule les journée du patrimoine?

Je voulais vous demander si je peu vous citez comme personne de contact dans le dossier que je dois rendre a l'organisme qui finance notre voyage ?

tous les bâtiments classés patrimoine ou d'intérêt patrimonial sont ouverts au public. Des fêtes, je vous conseillerai lesquels valent le coup et ceux qui le sont moins....mais c'est un beau we pour la ville.

Pas de probléme pour vous servir de garantie

Merci, je vais pouvoir compléter mon dossier, juste une dernière question quel est le nom du musée pour lequel vous travailler ?

Paseo del Hotel/ Posta de la diligencia au Prado quartier de Montevideo

Ok, je viens d aller voir sur le site, ca a l aire vraiment beau.
Avec toute ces informations je vais pouvoir remplir mon dossier encore merci a vous.
Je vous tiens au courant des qu il y a un avancement.

A bientot