Guelph, Ontario : rencontres, sorties... =)

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement à Guelph (Ontario, près de Toronto, 1h de route env.) pour un stage de 3 mois dans le domaine de l'agronomie! J'ai vu qu'il y a pas mal de choses à visiter dans les environs (je suis plus attirée par les sites naturels mais une visite de Toronto s'impose quand même :) ) mais aussi que cette ville est assez mal desservie par les transports en commun (je n'ai ni voiture, ni permis, donc la voiture, j'oublie!!)... J'aimerais donc savoir si il y a sur ce forum des personnes qui vivent à Guelph ou près de Guelph et qui seraient prêtes à partager quelques bons plans etc... Je souhaiterais notamment aller aux chutes du Niagara, Algonquin Provincial Park, Bruce Peninsula National Park, Killarney Provincial Park, et pourquoi pas une ou deux villes au Québec!

Solène

Salut Solène,

Histoire que ça puisse être utile à d'autres, je remets ici le message que je t'avais envoyé par MP :

Guelph c'est tout mignon, mais c'est surtout perdu et excentré...

Je n'y vis pas mais j'y suis allé quelques fois.
On ne ne peut pas dire que Guelph soit bien desservi. Sans véhicule, ça risque vite d'être l'autarcie.
Pour bouger et faire du tourisme, le mieux reste donc la voiture. Il doit sûrement y avoir du covoiturage régulièrement  pour se rendre à Toronto (c'est répandu au Canada). Regarde sur Craiglist par exemple :
http://guelph.en.craigslist.ca/
En voiture, il faut environ 45 minutes / 1 heure pour te rendre à Toronto downtown.

Sinon, il y a le train à partir de Guelph à Toronto direct mais avec seulement 2 départs par jour (matins uniquement je crois).
Le voyage dure environ 1 heure et demie et le billet simple coûte dans les 25$ (donc dans les 50$ aller-retour pour juste quelques petites heures à Toronto)
Regarde ici : http://www.viarail.ca/

Une autre option est de prendre un bus de Guelph jusque Georgetown où tu récupères un train qui t'emmènera à la gare Union de Toronto.
Le voyage est très long, compte environ 3 heures, mais un trajet simple coûte dans les 12$ (le plus économique). En partant tôt le matin et en rentrant tard le soir, tu pourras aussi plus en profiter.
Regarde ici : http://www.gotransit.com/publicroot/fr/default.aspx

Enfin, il y a quelques bus qui font le trajet de temps en temps.
Peut-être la meilleure solution rapport qualité/prix : il faut compter un vingtaine de dollars pour un trajet d'une bonne heure et demie. Mais il y aura des départs plus réguliers toute la journée.
Regarde là : https://www.greyhound.ca/default.aspx

Dans tous les cas, comme tu vois, sans voiture ça risque de ne pas être très pratique...

Pour le toursime, la Bruce Peninsula, oui c'est mignon. C'est le bon compromis pour découvrir la nature pas trop loin, mais c'est trèèèès touristique (du coup je ne suis pas trop fan). Je te déconseille d'y aller un week-end, préfères plutôt la semaine pour éviter les touristes en shorts et surtout les bouchons au retour.
Mais pour un dépaysement total, le mieux est d'aller plus dans le nord. Je te conseille Killarney Provincial Park, ma préférence, je m'y rends chaque été (tu es sûre d'y croiser des animaux). Si tu le peux, essaye de passer un week-end à Manitoulin Island, une des plus importantes cultures autochtones (=indiennes) du Canada. Il y a aussi le Parc Algonquin, plus connu, mais c'est trop vaste et surtout dédié au camping sauvage (je préfère de loin Killarney, encore une fois).
Mais pour le tourisme sauvage, tu n'auras pas le choix : il te faudra une voiture (tu peux toujours en louer).
Pense aussi à faire un tour aux chutes du Niagara, tu ne seras pas bien loin.
Pour aller au Quebec de Guelph en voiture, compte environ 7/8 heures jusque Montréal (en roulant bien) et environ 10 heures jusqu'à Quebec City. Tu peux aussi y aller en train à partir de Toronto, mais c'est assez cher (100$ en moyenne pour un aller simple Toronto-Montreal) et tout aussi long. Le plus rapide est l'avion (regarde avec Air Canada et aussi Porter). Le plus économique sera le bus, environ 40$ pour un aller simple Toronto-Montreal (regarde la compagnie Megabus, c'est confortable et ils ont même le wifi à bord). Dans tous les cas, que ce soit train, bus ou avion, regarde bien en ligne pour les transports en communs : il y a très souvent des promotions, surtout si tu t'y prends à l'avance.

Voilà en bref !