De la difficulté à recruter du personnel qualifié à Mada

Aux expats qui travaillent ou qui sont investisseurs.

Eprouvez-vous des difficultés à recruter du personnel qualifié (techniciens supérieurs, cadres et compagnie) compétents et fiables ?

lord2laze a écrit:

Aux expats qui travaillent ou qui sont investisseurs.

Eprouvez-vous des difficultés à recruter du personnel qualifié (techniciens supérieurs, cadres et compagnie) compétents et fiables ?


Haaa je comprend ta question en Mp    :whistle:

Y a de ça en effet  :|

Bonjour
je te raconte un truc...à une question....combien de gasy pour faire....????le bon chiffre c'est le plus proche de zéro
malheureusement c'est le constat que beaucoup font....et pas sans raison

lord2laze a écrit:

Y a de ça en effet  :|


Alors je te dirai  ma pensé a son propos en MP

lord2laze a écrit:

Aux expats qui travaillent ou qui sont investisseurs.

Eprouvez-vous des difficultés à recruter du personnel qualifié (techniciens supérieurs, cadres et compagnie) compétents et fiables ?


Le niveau de qualification "global" reste assez "moyen".

Ceci étant, on peut arriver à trouver des cadres de bon niveau, à la condition d'y mettre le prix..

Je ne sais pas au niveau du recrutement, mais ma petite expérience avec les indépendants (facturation) est assez mitigée.

Problèmes de fiabilité importants (retards, excuses, disparitions, on ne vous dit jamais non et il faut bien comprendre ce que veut dire oui, oui oui, etc.), pour un bon nombre de personnes, vous êtes perçu comme ce que vous serez toujours, un vazaha, don un distributeur automatique d'euros à rouler, la recherche du gain immédiat sans penser au lendemain est dans la culture.

Je pense que les principales erreurs sont : faire confiance, compter sur l'initiative et l'autonomie, bref s'imaginer que les malagasy sont des français voire des allemands. L'esprit d'entreprise tel qu'on le connait est quasi inexistant et attention aux "diplômes", privilégier l'expérience. En revanche on est parfois étonné sur le plan des compétences et de l'intelligence, il y a des personnes brillantes.

Il faut je crois connaître la mentalité, la culture, et être introspectif aussi, pour comprendre pourquoi ça cloche et comment y remédier. Trouver un collaborateur de "confiance" (enfin pas à 100%) qui fera DRH et auquel on pourra déléguer mais en restant le chef, avec des directives claires et un suivi de près.

Mon premier essai était une catastrophe (heureusement pas d'emploi fixe!), mais mes 3 employés travaillent chez moi depuis presque 10 ans, à ma grande satisfaction.

J'avais la grande chance de tomber sur un jeune homme qui a commencé chez moi comme "garçon-pour-tout" : faire la cuisine, nettoyer la maison, s'occuper du jardin etc. Et lui qui avait commencé à travailler pour sa famille à l'âge de 12 ans et n'avait jamais eu la chance d'apprendre une profession, étai plus qu'heureux que je lui ai payé une formation professionnelle (ce n'est vraiment pas très cher: même pas 20.000 Ariary/mois sur 8 mois), puis le permis de conduire, un cours d'ordinateur etc.

Il adore apprendre et utiliser de son intelligence, est très autonome, a de l'initiative et gère son domaine depuis des années tout seul (avec un peu de surveillance du côté financier - bien sûr, car c'est finalement mon argent!).

Je pense donner ainsi la chance à qn de se développer et de faire sa vie, peut être une méthode recommandable.

D'ailleurs c'est lui qui cherche la plupart des fournisseurs et négocie avec eux - c'est bien pour mes nerfs et dans 80 % des cas il fait un bon choix.

Bonjour,
Même à Madagascar, il existe des cabinets de recrutements pour trouver des personnes qualifiés (il suffit de chercher un peu sur internet). Je n'ai jamais utilisé leurs services certainement assez cher, mais même ici, il est existe des gens compétents, mais il est vrai que le principal problème c'est d'entrer en contact avec ces derniers.

Pour preuve, il existe quand même beaucoup de sociétés malgaches importantes dont les cadres et dirigeants sont tous malgaches, et ces sociétés fonctionnent très bien sans étrangers!
Mais le principal problème, c'est vrai c'est le "réseau de recrutement", le principal méthode reste le bouche à oreille ou les petites annonces, ce qui ne donne pas toujours de très bon résultats, surtout lorsque l'on n'a pas trop de contacts lors de l'installation.
Donc je ne connais pas les compétences réelles des sociétés de recrutements malgaches, mais celles ci méritent d'être testée....

Déjà testé...

Et quel est le résultat du test? ça nous intéresse ou en tout cas, ça m'intéresse ;-)

Je proposais une offre de rédacteur à domicile. J'ai reçu un bon paquet de dizaines de milliers de candidature, plusieurs milliers de test. C'est vraiment, vraiment, vraiment la galère totale. ..et le turnOver abusé.

Y a pas de secret, le prix que vous y mettrez sera la qualité que vous aurez. Y a pas de sous-peuple qui mérite moins salaire, y a juste des peuples sans formation.

pagetronic a écrit:

Je proposais une offre de rédacteur à domicile. J'ai reçu un bon paquet de dizaines de milliers de candidature, plusieurs milliers de test. C'est vraiment, vraiment, vraiment la galère totale. ..et le turnOver abusé.

Y a pas de secret, le prix que vous y mettrez sera la qualité que vous aurez. Y a pas de sous-peuple qui mérite moins salaire, y a juste des peuples sans formation.


Vu qu'on est sur le même secteur et qu'on parle de la même chose, c'est intéressant. Evidemment si on exploite les gens on a ce qu'on mérite, malheureusement même en proposant un tarif supérieur (50% à 100%) et des délais cool, ça ne garantit absolument rien. Faible qualité, fausses excuses (toujours les mêmes), ou disparition pure et simple.

Je ne noircis pas le tableau mais parle d'une réalité, subjective, ça ne m'empêche pas de continuer à rechercher les bonnes personnes, mais c'est long. Enfin l'idée de sous ou de sur-peuple ne effleure même pas une seconde, je ne travaille qu'avec des indépendants, chacun est un individu égal en droit à moi, libre et responsable, mais s'il est naze ou se moque de moi je ne cherche pas des excuses, on n'est pas mariés ensemble. ;)

Sociologie alors.

Le fihavanana, la fraternité à n'importe quel prix, oblige un Malgache qui a un emploi à prêter autour de lui. Déjà parce qu'on lui a prêté, mais aussi parce que c'est obligatoire, fihavanana.

Ils ne profitent pas tout de suite de ce levier salaire, il faut qu'ils paient leurs dîmes familiales.

Ce que j'ai constaté, c'est que trop payer ne sert à rien la première année; une saison de riz pour être précis. Et oui ils ont des dettes et ils doivent prêter. Par contre au bout de deux ans à un salaire élevé, là ils sont ultra-créditeur sur le fihavanana et ils deviennent alors assez facilement le "boss" de la famille. Une fois ce statut social accédé, ils ne peuvent plus revenir en arrière, ils ne peuvent plus quitter cette nouvelle position dominante qu'ils ont dans la famille.

Et là tu as un bon employé. Tenu par les cou....s de son nouveau statut social.

Enfin j'ai pas la solution, je dirais qu'il faut payer au mérite ceux qui le mérite et ne pas attendre qu'ils se barrent pour regretter, parce qu'un malgache quand il est parti, il est parti, il ne reviendra plus. Trop sensible il va chouiner.

On est dans le même secteur? ..j'ai toujours voulu monter une école de l'internet, mais je ne vends plus ce genre de services aujourd'hui. Si tu as la même idée, échangeons. Ils sont mauvais parce qu'ils n'ont jamais appris.
Depuis 3ans, je fais mon recrutement en Côte d'Ivoire, ils sont largement meilleurs et/parceQu n'ont pas de complexe sur l'argent.

Ta théorie sociologique est à voir dans la pratique, mais merci de me rappeler cet angle de vue. Je verrai avec le temps, je ne suis pas à Mada depuis assez longtemps encore.

On peut poursuivre l'échange en MP ou par mail si tu veux, bien que je n'aie pas vraiment pour projet d'investir ici pour l'instant ni le temps à consacrer à ce genre de projet - intéressant mais comportant des risques biens clairs pour un gain assez imperceptible. Je participe à la formation de quelques personnes, mais à ma manière.

A+ par mail ou à Tana.

Je la pratique depuis 5ans, 7ans que je suis par ici :) Il te faudra bien 2ans et un bon recrutement pour tester .

Mais je t'avoue que c'est juste bon à garder les bons éléments, j'ai pas réussis à en créer plus de 20% comme ça. J'ai même été volé à hauteur du salaire, un salaire de poule ne vole que des poules, le cadre lui te mets dans la me...e.

Ok, ben moi je fais rien, et je chercher quelque chose à faire. Je voulais faire de l'agriculture, mais tout le monde me décourage, alors si y a un truc dans le seo ou une école à monter, on peut discuter oui.

Mais sinon, pensant aux lecteurs anonymes nombreux, nos conversations publiques sont prescrives. Un MP c'est pas top sur un site d'échange :)

Anecdote 1 :

- Ma femme a reçu deux stagiaires en licence à l'école Polytechnique de Mada. Le soir on lisait leur mémoire pour rigoler un peu. C'était vraiment médiocre. Le jour de la soutenance arrive, ma femme y participe. Nul. Ne voulant pas couler les deux stagiaires, lors de la réunion pour attribuer une note, elle parle la première et dit qu'elle mettrait un 10 ou un 11/20. Gros blanc de la part des professeurs. Ils lui explique qu'ils ne donnent pas ce genre de note. Que les notes données pour le moment se situent pour l'instant entre 19.10 et 19.75/20 ! Résultat, 19.42/20 pour les deux stagiaires. Résultat, on va avoir deux nuls sur le marché du travail qui se prendront pour l'élite et qui seront imperméables à toute remise en cause de leur méthode de travail parce qu'ils ont quand même eu 19.42/20 à leur soutenance !

Anecdote 2 :

On embauche une cadre que l'on paye trèèès convenablement. Elle a déjà travaillé dans le domaine et le boulot n'est vraiment pas difficile. Il demande juste une certaine organisation et rigueur. On lui explique, elle dit qu'elle a comprit. C'est une cadre, on desserre un peu la bribe. On lui demande si le travail est fait, elle nous répond oui, que tout est nickel. Au bout d'un moment on a des doutes. Elle nous maintient que le travail est fait selon notre méthode et nous en présente vaguement des résultats. On lui dit que si elle a des soucis ou des questions, qu'elle n'hésite pas à venir nous voir. Elle répond que oui elle viendra mais que tout va bien. Au bout d'un moment, voyant que les problèmes s'accumulent, on la convoque et on lui demande de nous présenter ses résultats. Ils sont faux. On lui demande de nous présenter sa méthode de travail, et elle nous présente un truc super compliqué pour un travail qui aurait pu être fait très simplement, pleins de tableaux inutiles avec des marqueurs de couleur etc..très jolie mais qui fait qu'elle est complètement perdu. On lui dit que le lendemain on va lui apprendre à faire le boulot avec une méthode simple et qu'elle aura 15 jours (ce qui est bien plus que suffisant) pour tout remettre à jour. Le lendemain elle n'est plus la, elle nous envoie un email disant qu'elle démissionne, et nous laisse avec pleins de bombes qu'elle avait caché sous le tapis....et c'est un exemple parmis tant d'autres...

Anecdote 3 :

J'ai visité une société ou travaillait 11 personnes. Pour la même quantité de travail, en Europe il faudrait 3, peut-etre 4 personnes si on voit large.

Anecdote 4 :

On est en plein recrutement. Alors on rigole bien pendant les entretiens, mais ca reste quand même inquiétant, surtout que l'on a à faire à des gens diplômés. Selon mon patrons=, les choses se sont énormément dégradées en 10 ans, et on a une génération sacrifiée.

Arf.. ouais classique.

Quand j'ai viré mes 2 premières secrétaires, elles ont vidées les dossiers dans les ordis, me disant que c'était des dossiers personnels. J'ai été récupérer la compta dans la corbeille Windows.
Ensuite j'ai trouvé une perle, mais j'ai eu la mauvaise idée d'embaucher son mari, je te laisse compléter :)